Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 19 octobre 2021
Antananarivo | 18h12
 

Transport

Conseil des ministres

À propos d’Air Madagascar

jeudi 14 avril 2011

L’Autorité de sécurité aérienne de la Commission européenne, qui a entendu au début du mois et pour la deuxième fois les responsables d’Air Madagascar, devrait rendre son verdict le 20 avril prochain. La compagnie malgache, qui voit ses ennuis notamment en terme de ponctualité continuer, pourrait ainsi être interdite de vol en Europe.

Une communication verbale, relative au rapport sur les deux contrats de leasing entre Air Madagascar et Muzun (depuis 2004) et Airplanes (depuis 2008), a été faite lors du Conseil des ministres de ce mercredi 13 avril.

Ont été ainsi passés au peigne fin les caractéristiques de chaque leasing, les droits et obligations du locataire et des propriétaires (en terme de maintenance, en cas de défaut de paiement de loyer et en cas de dénonciation des contrats par Air Madagascar), le coût de revient de chaque contrat de leasing, les estimations et répercussions financières des cas de figures envisageables (swap des deux flottes ou achat de deux nouvelles flottes).

Des juristes malgaches ont été saisis par le ministère des Transports pour décortiquer en détails ces contrats de leasing. Et ils auraient déjà bouclé leurs conclusions qui ont été récemment remises au ministère des Transports.

Selon un communiqué gouvernemental, les problèmes étalés récemment devant l’agence européenne de contrôle sur les deux Boeing 767 loués par Air Madagascar auprès de Muzun et de Airplanes, ont été dus à la gabegie en matière de maintenance de ces aéronefs, perpétrée durant le précédent régime.

En tout cas, le président de la Haute Autorité de la Transition a préconisé au ministre des Transports d’entreprendre des actions anticipatives, consécutivement aux termes dudit rapport, pour qu’Air Madagascar ne soit pas frappée par une quelconque mesure négative par l’Autorité de sécurité aérienne de la Commission européenne.

Mais qu’a donc fait le ministère des Transports depuis le mois de mars 2009 ?

Recueilli par Valis

30 commentaires

Vos commentaires

  • 14 avril 2011 à 08:07 | besecret (#4041)

    Depuis les accidents du concorde et du vol de Rio, Air France aurait dû être interdit de vol sur le territoire Malgache ainsi que les Airbus.

    Il est à préciser aux ignorants que les vols d’Air France sont infinimet plus meurtriers que les vols d’Air Madagascar.

    Si les Airbus volent encore aujourd’hui après les différentes catastrophes (Mont Saint Odile, Comores...) C’est à cause de la Raison d’état Française qui les protègent.

    • 14 avril 2011 à 09:53 | Mate (#3107) répond à besecret

      Vous dites n’importe quoi ! Vous comparez la flotte et les destinations d’airfrance avec airmad, soyons sérieux

    • 15 avril 2011 à 00:26 | Albatros (#234) répond à besecret

      Ah !!! Bon !!!

      Et si les 747 volent encore après les catastrophes de Ténérife, du vol TWA800, du 747 d’UPS à Dubai en 2010, etc ... etc... c’est aussi à cause de la raison d’Etat des USA ?.

      Besecret,

      Avez vous une notion de la différence entre la flotte d’Air Mad et de celle d’Air France, et donc du risque d’accident potentiel ?. Et savez vous combien de passagers Air France transporte par an (et sur combien de kilomètres) par rapport à Air Mad ?.

    • 15 avril 2011 à 14:55 | ndinoumouk (#5519) répond à besecret

      Ca y est,ça recommence.Mais ou vont donc s’arreter toutes ces langues de vipères.Air France plus meurtrier qu’air madagascar !!!Combien AIRF FRANCE a d’avions et de fréquences et combien en ont AIR MADAGASCAR ????3 avions pourris qui se battent en duels ???Je voyage énormément dans la zone,en Afrique de l’est et sur Marseille et Paris.Je peux vous dire que ces avions sont pourraves,oui ,POURRAVES.Prenez le cas d’un ATR,les sièges sont défoncés.Même en première(les 2 dernières rangées)le coussin de garniture de siège est tellement applati qu’on arrive à avoir mal au cul pour un Tamatave/Reunion.
      Sur les gros coucous,c’est pareil.Je prefere m’arreter là pour ne pas trop les accabler.L’article a raison de soulever cet état de fait.La ponctualité et la vetusté.On ne parle que de ce dont nous sommes au courant.Esperons que les entrailles de l’avion ne ressemblent pas à l’intérieur des cabines.Nouvelle devise pour air mad:Air madagascar,toujours en retard !!!!
      Par contre,et nombre de voyageurs seront d’accord avec moi ,le personnel naviguant commercial est de tres tres haute qualité:Bienveillant,disponible,souriant,competent
      Pour ma part,j’évite de prendre AIR MAD mais me suis promis de revenir sur cette compagnie le jour ou la flotte sera changée et aussi la mentalité de la compagnie,rectifiée

  • 14 avril 2011 à 08:22 | malagasy34 (#5283)

    Gabegie du régime précédent !!! gabégie, tout court : oui car elle continue. Mais ce qu’il faut savoir(et que tout le monde le sait), c’est qu’on veut nous imposer d’acheter Air Bus. Encore la France dont la devise est tout simplement : piller, piller et encore piller !!!

    • 14 avril 2011 à 10:00 | Mate (#3107) répond à malagasy34

      Si pillage il y a, il est payé trés trés cher par le contribuable.Le pillage n’est pas de ce côté il est dans votre entourage tout là haut.

  • 14 avril 2011 à 09:43 | Jipo (#4988)

    Ciel nuageux, il n’ y a pas que les avions qui volent bas, ce matin .
    Comme l’expliquait Diego ; il y a quelques jours , en réponse à BB, les pilotes sont formés, sur Airbus, et il faudrait une autre formation pour boeing, que ceux-ci n ’ont pas .
    Rien n’empèche rojelina de rompre les contrats ,et de les donner aux turcs .
    Pour ce qui sera de la maintenance, cela risque d’etre une autre paire de manche , et de ne pas voler tres haut .
    A moins de changer de " pilleur " et prendre boeing, pc contre mac ...Madagascar en a -t-elle vraiment les moyens ?

    • 14 avril 2011 à 11:22 | da fily (#2745) répond à Jipo

      Bigre !

      l’autorité aérienne européenne lance un NOTAM à AirMad ! décidément cela à cours ces temps-ci !

      l’alliance turco-malagasy va donner nous donner le tournis, je sens de vrais problèmes se pointer à l’horizon...pour toutes ces gestions aussi hasardeuses qu’incongrues.

    • 14 avril 2011 à 12:01 | Madagascan (#1869) répond à Jipo

      Jipo,
      C’est en fait le contraire : Les pilotes sont formés sur Boeing, les ateliers de maintenance ont les certifications Boeing, et la Transition (qui est censée gérer les affaires courantes, rappelons-le) voudrait faire passer Air Mad sur Airbus : Formation des pilotes, formation du personnel d’atelier, obtention des certifications Airbus...
      Ce type de décision engage à long terme la compagnie, sur au moins 15 ans, et ne devrait pas être prise par un régime de transition censé gérer les affaires courantes.
      Dans l’intermède, Air Madagascar pourrait très bien affréter un Boeing d’une compagnie tierce (et pourquoi par turque), et faire réparer son Boeing Air Mad par un atelier étranger si l’agrément Part 145 des ateliers d’Air Mad est remis en cause.

    • 14 avril 2011 à 13:05 | Jipo (#4988) répond à Madagascan

      Madagascan , mille excuses honte à moi, une dislexie du cervelet gauche,traduite sur le clavier , vous avez raison, je pensais aux français , et le contrat que Airmad avait passé : avec, pour l’entretien de sa flotte , il y a bien longtemps.
      Effectivement reformer les pilotes sur airbus, serait tres couteux, surtout en cette période, et de plus équipés de boeings, Airmad, n’a pas les moyens de changer sa flotte .Meaculpa , azafady .
      J’en profite pour répondre à un post ci-dessus, pour dire que Air France, est une des meilleures compagnie au monde de part la formation de ses pilotes, ce qui n’est pas le cas, du brevet Anglosaxon, qui s’obtenait beaucoup plus rapidement, et que lorsqu’ un pilote sortait de l’ENAC avec sa Qualification 747, il était embauché par Air France ( ce qui n’est plus le cas ) pendant 5 ans en tant que co-pilote, sur un Boeing, avant d’en devenir pilote, puis 5 ans après , encore 5 ans copilote / 737 avnt d’ en devenir pilote, et enfin , encore 5 ans / 747, avant de devenir comandant de bord sur 747, ce qui fait quelques heures de vol , et donc d’expérience, ce qui n’est le cas d’aucune autre compagnie au monde ,les brevets de pilotes se passent generalement en Angleterre, et au bout de trois ans de formation, on vous passe les commandes d’un 747, avec plus de 500 personnes à bord, et c’est pour cela qu ’AF est une des meilleure compagnie au monde , sans Chauvinisme aucun .
      Donc d’interdire les vol AF / Madagascar ... Vous trouverez facilement moins cher, mais en contre partie de quoi ? A combien estimez-vous la sécurité, est-ce un choix ou une obligation ?

  • 14 avril 2011 à 10:46 | tsy tia tabataba (#366)

    Il fut un temps où Madagascar était le leader dans l’Océan Indien en matière de maintenance des aéronefs. Nos voisins venaient se recycler et envoyaient leur flotte chez nous. Aujourd’hui, on risque d’être interdit de vol à destination de l’Europe. C’est malheureux. Je ne me lamente pas sur notre sort mais je fais un simple constat. Que nous arrive-t-il ? Incompétence ? Gabegie ? Désintéressement total ? Intérêts personnels ? Gestion trop politisée ? Je n’en sais rien. Nous avons trop laissé passer nos chances et en 50 ans (soi-disant, en passant) d’indépendance, nous avons gaspillé nos ressources et nos moyens au profit de guerre intestine, improductive au lieu de se concentrer sur les vrais problèmes du pays et de son peuple. C’est encore dommage. Le mot "anticiper" est vraiment inexistant dans notre propre dictionnaire. Par contre, nous excellons dans ce qu’on appelle "éteindre" le feu... On gaspille nos énergies à redresser ! Quand est-ce le vrai changement dans nos mentalités et nos manières de procéder ?

  • 14 avril 2011 à 11:07 | tsy tia tabataba (#366)

    Ooh, j’ai failli oublier. Il ne faut pas perdre de vue aussi que Air France et Corsairfly veulent aussi maîtriser le marché ! Ce n’est pas anodin. Je ne les blâme pas mais la faute revient toujours à nous ! On leur offre toujours l’occasion de nous surpasser. J’ai lu quelque part que Corsairfly va avoir 4 vols réguliers entre Paris et Antananarivo. C’est vachement rentable. Pauvre Air Madagascar...

    • 14 avril 2011 à 13:28 | Jipo (#4988) répond à tsy tia tabataba

      Il est certain ,que meme dans les airs : les " gros poissons" mangent les petits , meme volants .

  • 14 avril 2011 à 12:25 | Patriote (#1382)

    D’abord, il ne faut pas confondre ponctualité et sécurité. Ici, on parle de sécurité c’est à dire tout ce qui a trait à l’état de l’aéronef. L’organisme européen évalue les conditions d’exploitation des avions d’une compagnie aérienne qui désservent les aéroports européens et plus particulièrement la maintenance afin d’éviter les risques d’accident. Plusieurs critères ou paramètres sont considérés comme par exemple l’historique de l’avion (date de première mise en exploitation, les différents propriétaires ou exploitants), les incidents techniques et leur traitement, le plan de maintenance et son suivi, ... . A cela s’ajoutent les contrôles inopinés au sol de l’avion (pneumatiques, traces de fuite d’huile, ...). Sur le marché des leasings, il existe des avions "poubelle" qu’une compagnie sérieuse ne prendrait pas même à vile prix, surtout qu’elle doit en assurer elle-même la maintenance. Dans le problème actuel, rejeter les torts à ceux qui étaient là avant n’est qu’un leurre pour embobiner les gens. En matière de transport aérien, la sécurité et donc la maintenance est une affaire de tous les jours. S’il y a problème aujourd’hui, la responsabilité en incombe aux dirigeants actuels et aux instances d’administration de Air Mad.

    • 14 avril 2011 à 13:19 | Jipo (#4988) répond à Patriote

      Vous avez totalement raison , en aviation, la sécurité prime, et soit on en a les moyens soit, on ne les a pas , et en ce cas, la compagnie, voir l’etat doivent payer.
      Prenez l’exemple de Maurice, ils ont eu leur premier 747, aux alentours de 1985, offert par l’Inde, et n’avaient pas de pilote, pour le piloter, ils ont du faire appel à des pilotes instructeurs, pour cela, mettant au passage leur fierté de coté un certain temps , en effet , le seul pilote Mauricien, de la famille de rosnay, s’étant tué la veille de passer sa "Qalif " 747, en petit avion, piper de l’aeroclub , je crois, à la recherche de son Père disparu en mer à cause de mauvais temps .

  • 14 avril 2011 à 16:09 | Rabe (#3378)

    ...f’angaha tsy hoe efa mande tsara ny air mad hatramin’ny nandehanan’ilay alemà ka nandraisan’ny mpanonga-mpanjakana ny fitantanana e...

    ...sa mandainga koa i Ranjatoelina ?

  • 14 avril 2011 à 20:54 | malagasy (#5530)

    Ne soyons pas naïfs. quelques mois après le coup d’Etat, le DJ a déjà annoncé qu’il changerait la flotte d’ AIRMAD en AIRBUS ; je pense que cette décision a été déjà prise depuis deux ans mais il faut suivre tous les plans pré établi.
    Mais ce plan aurait pu être foiré si les techniciens d’AIRMAD chargés de faire les révisions sur Marseille et Paris ETAIENT PLUS QUE VIGILENTS car ce contrôle n’était pas si opiné que ça. En Février, Les controleurs ont déjà averti Airmad pour quelques problèmes apparus sur le vol AIRMAD, quelques semaines après, les controleurs ont encore revu le même problème ; Ce qui signifie qu’ils ont rien foutu (en passant son temps à faire du business du plus bas au plus haut de l’echelle) ; voila que Airmadagascar, une compagnie fière malgré son pays se trouve maintenant dans le black liste.
    Si c’était encore Ravalomanana qui était là, il aurait rébondi et protégé bec et ongle sa patrie devant cette geule française qui est prête à nous dévorer... le DJ a fait un pacte avec le diable depuis longtemps, on n’a plus qu’à regarder le train qui passe... comme dans nos vies quotidiennes. On se laisse traîner par ce locomotive TGV sans connaître notre destin..là on voit que le cas AIR MAD, Bemolanga et Tsimiroro ont passé par là, et à qui sera l tour maintenant ? on croise toujours les bras ?

  • 14 avril 2011 à 21:21 | niry (#210)

    Faites déjà votre deuil sur la compagnie nationale. C’était une bien belle compagnie ! Elle est déjà condamnée. Et surtout en face, dans le gouvernement de transition, aucun, je dis bien AUCUN n’a ni l’envie, ni les moyens de redresser la situation. C’était une bien belle compagnie, on y mangeait bien.. RIP Air Mad.. Avec toutes notre affection..

  • 15 avril 2011 à 05:18 | mpihomehy (#5162)

    Araka ny statistiques navoakan’ny "Aircraft Crashes Record Office" tany Suisse dia AIR FRANCE no FAHAROA RATSY INDRINDRA (manaraka ny Aeroflot) raha ny resaka "securite" no jerena.

    AIR FRANCE : SECOND MOST DEADLY !!!
    With 1783 fatalities in its history, according to a tally compiled by the Swiss-based website "Aircraft Crashes Record Office", Air France has been the second most deadly airline for passengers after Russia’s Aeroflot.

    http://www.smh.com.au/travel/travel-news/second-most-deadly-air-france-slammed-over-safety-20100520-vgg0.html

  • 15 avril 2011 à 05:29 | mpihomehy (#5162)

    Classement mondial 2010 : TSY MISY AIR FRANCE SATRIA FAHAROA AVY ANY @ FARANY NY AIR FRANCE.

    The final top 10 ranking in the awards were :
    1. Asiana Airlines
    2. Singapore Airlines
    3. Qatar Airways
    4. Cathay Pacific
    5. Air New Zealand
    6. Etihad Airways
    7. Qantas Airways
    8. Emirates
    9. Thai Airways
    10. Malaysia Airlines

    Best Airline : Transatlantic : Virgin Atlantic
    Best Airline : Transpacific : Cathay Pacific
    Best Airline : Australia/Pacific : Air New Zealand
    Best Airline - Europe : Lufthansa
    Best Airline -India/Central Asia : Kingfisher Airlines
    Best Airline - Middle East : Qatar Airways
    Best Airline - North America : Air Canada
    Best Airline - South East Asia : Singapore Airlines

    SECOND MOST DEADLY : AIR FRANCE

    • 15 avril 2011 à 08:05 | Stomato (#3476) répond à mpihomehy

      D’après le site : http://www.americas-fr.com/tourisme/actualite/les-compagnies-aeriennes-les-plus-admirees-en-2011-9259.html voici un autre classement pour 2011 :
      1.Delta Air Lines
      2.Sinagapore Airlines
      3.Southwest Airlines
      4.Lufthansa
      5.Air France-KLM
      6.Cathay Pacific
      7.United Continental Holdings
      8.Qantas Airways
      9.British Airways
      10.All Nippon Airways
      11.US Airways
      12.American Airlines

      Mais ce site a la décence de dire :
      Le classement a été établi à la suite d’une enquête menée auprès de dirigeants de compagnies aériennes, d’administrateurs et d’analystes économiques.

      Neuf critères ont été pris en compte pour élaborer ce classement : la gestion du personnel, la qualité de la gestion, l’innovation, l’investissement à long terme, l’utilisation des actifs de l’entreprise, la solidité financière, la responsabilité sociale, la qualité des produits et des services,la compétitivité mondiale.

      J’ai cherché, sans les trouver, les critères utilisés par le site que vous n’avez pas cité. Mais c’est pas grave.
      Il est bien connu que l’on affiche les résultats statistiques qui confirment sa propore opinion, sans tenir compte des autres.
      Avez vous déjà vu une société anglaise classer la France à une position meilleure que les pays amis de l’Angleterre ?
      L’entente cordiale a la vie dure :-)

    • 15 avril 2011 à 09:44 | mpihomehy (#5162) répond à Stomato

    • 15 avril 2011 à 09:51 | mpihomehy (#5162) répond à Stomato

      Vous dites de classement pour 2011 alors qu’on est en Avril 2011 ???
      Visiblement, c’est une belle blague !

      Air France’s total fatalities : http://www.baaa-acro.com/Compagnies%20A/Air%20France.htm

      New Zealand’s National Airways : http://www.baaa-acro.com/Compagnies%20N/New%20Zealand%20National%20Airways.htm

    • 15 avril 2011 à 10:04 | Stomato (#3476) répond à mpihomehy

      Ce n’est pas moi qui le dit, mais le site internet dont j’ai mentionné l’URL.

      Et vous confirmez explicitement ce que j’ai écrit à la fin de ma réponse : vous cherchez uniquement ce qui correspond à votre état d’esprit ou opinion, vous ne cherchez pas des éléments contradictoires.

      Ce n’est pas une critique, c’est un constat.

      Dans le site que vous indiquez il est écrit : "The Hidden Face of Air France, an investigation by journalist Fabrice Amedeo into what he alleges are failures in Air France’s management culture, accuses Air France executives of having a lax attitude to flight safety."

      Il est clairement avoué que ce sont des allégations du journaliste, en aucun cas il ne s’agit de preuves.
      Le reste de l’article est une somme d’interprétations à charge contre Air France.

      Tout comme dans un article traitant de la situation d’AIR MADAGASCAR, on en vient comme par miracle à parler d’Air France !!!!
      Comme s’il fallait obligatoirement dans tous les cas de failles Malgaches, en arriver a remettre la France dans le circuit ?

      Quand seront nous en mesure de parler de façon adulte des problèmes de Madagascar ?
      Qu’avons-nous à foutre ici des heurs et malheurs supposés ou réels d’Air France ?
      Air France a-t-elle réellement besoin des liaisons sur Madagascar pour vivre ?
      Demandons-nous plutot si Air Madagascar a besoin ou pas de liaisons sur la France et l’Europe pour vivre !

    • 15 avril 2011 à 10:04 | mpihomehy (#5162) répond à Stomato

      Air France needs to significantly alter its safety organization and culture to be able to improve overall safety levels, according to recommendations made by a mandated independent panel of experts.

      http://www.aviationweek.com/aw/generic/story.jsp?id=news/awst/2011/02/07/AW_02_07_2011_p40-287061.xml&channel=comm

      LOL

    • 15 avril 2011 à 10:08 | Stomato (#3476) répond à mpihomehy

      Oui mais Air France n’est pas menacée de voir des liaisons fermées par manque de respect de consignes de sécurité.
      Et c’est ce qui menace Air Madagascar.

    • 15 avril 2011 à 10:12 | Stomato (#3476) répond à mpihomehy

      "recommendations made by a mandated independent panel of experts."

      Experts unable to wait the results of on going inquiries ...

      Only real adults are making recomendations based on facts instead of dreaming about expectations.

      And I hope that you know te definition of the word "expert" !

    • 15 avril 2011 à 16:13 | Albatros (#234) répond à Stomato

      Clap, clap, clap ... !!!!.

      Bien dit Stomato.

      Tant qu’à faire des parallèles douteux, nous pouvons aussi comparer le nombre de lépreux en France et à Madagascar. Puis le nombre de décès par le paludisme. Et finir par le nombre de tués sur la route.

      S’il y a des choses critiquable chez Air France et Air Madagascar, je n’ai, pour ma part (et je le fais souvent) aucune hésitation quand je prends les vols de ces 2 compagnies.

  • 15 avril 2011 à 15:05 | ndinoumouk (#5519)

    Je me permets de vous interpeller tous car j’estime que dans son article Tsy tia tabataba a entièrement raison quand il dit que il fut un temps mada était le leader dans l’aviation sur la zone.Son analyse est tres tres pertinente car celà nous permets de nous dire que ce n’était pas uniquement en aviation.Nous étions leader en quasiment tout.Mada était pour ainsi dire la vtrine de l’ocean indien.Qu’en est il aujourd’hui ???Que tous ceux qui critiquent à tort et à travers analysent bien celà.Aujourd’hui,nous sommes presque les derniers en tout dans la zone.Ah si,j’oubliais,nous sommes leader en MPANGALATRA,en corruption,ca nous savons faire.Nous sommes leadre en endroit ou les gens viennent pour avoir des relations sexuelles tarifées avec nos pauvres gonzesses et mineures.HALTE AU FEU LELENA
    Manpalahelo ny gasy androany.

  • 15 avril 2011 à 20:33 | SNUTILE (#1543)

    Bonjour,
    - Personne à part les anciens de Air Mad est mieux placée pour donner les règles de conduite pour la survie d’Air Madagascar, notre seul lien avec les grands pays étrangers.
    - N’essayez pas de commander des Air-Bus car nous n’avons pas de pilote malgache, ni de techniciens formé pour à part pour les Boeing.A moins de payer encore plus chers les nouveaux pilotes étrangers et techniciens
    - Il n’est pas question ici de Moi le plus fort et de Toi tu ne sais rien. Mais simplement de ne pas compliquer la Vie déjà difficile. Ne soyez pas rêveur et irraisonnable.
    - Conduire un avion dans les airs ce n’est pas s’arrêter en cas de panne en bordure de la route.
    - Ne nous faites pas plus de honte !!!!
    - Air France est notre 1er partenaire à défaut des Etats-unis le renier sera un manque ce confiance même avec les nouveaux partenaires. c’est la loi des politiques de Fiavanana et d’échange fiable.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS