Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 11h35
 

Editorial

À la recherche d’une citoyenneté perdue (2ème partie)

mardi 22 mars 2011 | sevane

A-t-on les dirigeants que l’on mérite ? Quelles sont les raisons qui nous empêchent d’avancer vers plus de démocratie alors que les autres pays y arrivent ? Pourquoi ces crises cycliques ? Y-a-t-il une fatalité ?

L’école, fondement de la démocratie.

Au risque de paraître cynique, hélas, ma réponse est « oui, nous avons les dirigeants que nous méritons ». Nos politiciens ne tombent pas du ciel mais sont bien les produits de notre société. Le Malgache est-il un bon citoyen ? Non. Et le responsable n’est pas seulement la pauvreté mais aussi l’ignorance. L’ignorant ne comprend pas le monde qui l’entoure. Il se laisse facilement séduire par les belles paroles de manipulateurs et obéit (et désobéit) sans forcément être conscient des conséquences de ses actes. Mais il n’y a pas de fatalité. Il est possible de sortir de cette obscurité à condition seulement de faire de l’éducation à la citoyenneté une priorité absolue. Mais dans quelle mesure exacte, et de quelle manière ?

Mes codes

« Le rapport au savoir et à la raison est au fondement de la citoyenneté, davantage que de bons sentiments », souligne le sociologue Philippe Pierrenoud. Le défi est donc d’améliorer la qualité de l’éducation. Au-delà d’une instruction civique, qui explique les institutions et les lois de la République, les droits et devoirs du citoyen, la nécessité du bien-vivre ensemble…, il s’agit surtout de revoir notre méthode de transmission du savoir, de manière à ce que l’apprentissage des valeurs aille de pair avec celui des savoirs.

Ces valeurs sont la loyauté, le respect d’autrui et donc du Bien public, l’interdit de la violence, sans quoi la société serait une jungle. Et cela se construit (et se déconstruit aussi) dès le berceau, car l’être humain n’est pas « naturellement bon » au point de limiter spontanément sa liberté aux droits du voisin. Une tâche qui n’incombe pas seulement à l’enseignant, mais à tout adulte, les parents en premier. Les enseignants se retrouvent souvent à suppléer aux défaillances des familles. Ce qui n’est pas normal. D’autant qu’ils ont perdu leur prestige, car de plus en plus d’élèves ne voient en l’enseignant qu’un simple larbin. Même dans le supérieur, où l’amphithéâtre de certains départements donne davantage le spectacle d’une ménagerie que d’une élite en pleine ébullition intellectuelle : certains jouent à la belote, d’autres sifflent les retardataires, quand ils ne terminent pas paisiblement leur nuit. La cerise sur le gâteau, c’est quand quelques-uns hurlent « ELA ! » pour que le prof abrège leur calvaire.

Deuxièmement, l’histoire doit être une discipline essentielle, car elle apporte des repères nécessaires pour regarder l’avenir. Elle explique pourquoi et comment nous sommes arrivés à ce point de l’histoire aujourd’hui. Le citoyen a besoin d’un équipement intellectuel lui permettant d’examiner ce passé, de le comprendre, de respecter ce qui a été construit et gagné dans la lutte, et d’éviter de passer par les mêmes erreurs et réécrire la même histoire. Des milliers de gens ont, par exemple, péri pour notre Indépendance. Mais qu’en avons-nous fait ? Avons-nous su rendre honneur à ces aînés ?
Par ailleurs, c’est cette histoire que nous partageons qui nous unit et qui nous fait sentir appartenir au même groupe partageant les mêmes intérêts.

Troisièmement, il faudrait dès l’école initier l’enfant aux principes démocratiques : organisation de débats, prises de paroles, votes, confrontations d’idées et d’intérêts, désignation de délégué, etc. Ces débats lui permettent d’apprendre à écouter les autres arguments, de se forger une opinion, de défendre un point de vue sans se laisser déstabiliser, d’avoir confiance en lui, d’apprendre à négocier et à gérer les conflits en se distanciant de ses émotions, de critiquer tout en proposant des solutions alternatives… C’est ainsi que l’enfant pourra devenir un citoyen responsable, acteur de la vie de la Nation. Cela implique la libre confrontation des opinions, ce qui veut dire la possibilité pour toutes les opinions de se confronter, d’être écoutées et respectées. Car il faut toujours avoir le courage d’entendre tous les arguments et de les passer au crible par la suite. À l’issue de ces débats, l’élève doit comprendre que l’on ne gagne pas à tous les coups et qu’il faut respecter le choix de la majorité. La démocratie, en effet, repose sur un compromis, celui d’accepter de n’avoir pas toujours le gouvernement ou la politique de ses vœux. À l’inverse, malheur aux vainqueurs qui ne savent pas entendre l’écho de la minorité.

Quatrièmement, l’éducation doit être une construction progressive de la pensée : surmonter les obstacles par le tâtonnement, le questionnement, la remise en question. Il s’agit bien d’éveiller le goût de la réflexion pour une meilleure structuration de la pensée, le goût de l’échange, le goût d’une construction collective en débattant. Il faudrait donc privilégier les questions aux réponses, la démarche au résultat, la qualité et l’assimilation à la quantité. De plus, cette méthode susciterait l’intérêt de l’enfant quant aux savoirs qui lui sont transmis, et lui ferait comprendre leur utilité. C’est aussi l’occasion d’encourager la créativité car le citoyen ne doit pas être qu’un simple consommateur. Il est aussi un producteur d’idées et un acteur de développement. Cela exige très certainement des professeurs passionnés par leurs disciplines, possédant une large culture et une connaissance approfondie de celles-ci, une qualité relationnelle mais aussi un allègement du programme.

Cinquièmement, pour préparer l’enfant à entrer dans le mode adulte, il faut l’initier à la lecture des journaux car « bien informés, les hommes sont des citoyens, mal informés, ils deviennent des sujets », et leurs votes ne veulent plus rien dire. La démarche à lui apprendre doit être principalement la distinction entre les faits établis et les appréciations. Cela peut être effectué, par exemple, pendant les cours de langue, au même titre que la lecture de textes littéraires. L’exercice consiste à l’entraîner à analyser une situation et à critiquer une information de manière à développer sa pensée critique et à renforcer sa résistance contre toute forme d’emprise. Un peuple bien éduqué ne se laisse pas berner par le premier bouffon venu qui dramatise la situation (l’épisode Daewoo …) tout en faisant des promesses alléchantes pour s’emparer du pouvoir.

On ne prend donc aucun risque en affirmant que l’éducation conditionne l’avenir d’un pays. Et tout le monde en a besoin, aussi bien le citoyen que ceux qui gouvernent.

Mais qui est l’exemple ?

Hélas, l’éducation est limitée par le contexte politique et les moyens économiques dans laquelle elle s’exerce. La majorité de nos écoles ne possèdent même pas de bibliothèque et les élèves n’ont pas accès aux livres. Les riches bénéficient donc d’une meilleure éducation car ils peuvent se permettre d’envoyer leurs enfants dans les meilleurs établissements ou même à l’étranger. Le reste poursuit son cursus sur place en espérant qu’un éventuel conflit, une énième grève ne viennent pas saper son année. Il semble que le président Ravalomanana ait fait des efforts dans ce sens. À nos gouvernants actuels donc de faire mieux, comme ils l’ont promis sur la Place du 13 Mai. À eux de donner les moyens aux éducateurs de former de bons citoyens, une arme à double tranchant s’il en est. Car alors, les renards ne pourraient plus dévaster tranquillement le poulailler.

À nos dirigeants de montrer le bon exemple, ceux-là mêmes qui mandatent l’école pour une meilleure éducation. À eux déjà de respecter les valeurs, à commencer par le respect de la parole donnée et de la confiance investie. À eux de rétablir leur crédibilité trop entamée par des affaires glauques. À eux de restaurer cette coupure entre la classe politique et le peuple, de redonner à celui-ci l’envie de participer à la vie de la Nation, de se comporter en vrai citoyen et d’arrêter l’hémorragie de l’absentéisme et le fléau du vandalisme.

OBTUS !

Ce que je reproche à Andry Rajoelina, ce n’est pas son passé de DJ, ni même son manque de diplômes car, à la limite, il pourrait s’entourer de grands techniciens et de bons conseillers. Mais leur corollaire : l’irresponsabilité, qui le dépouille de tout scrupule.

Mais le savoir à lui seul ne peut garantir la démocratie et la justice. Quand on regarde l’histoire, des gens « très intelligents » ont inventé des camps de concentration, des dirigeants bardés de diplômes ont commis des génocides dans leurs pays,… Et chez nous, n’est-ce pas un « grand » homme de Droit qui a été l’instigateur de ce marasme ?

Alors, la science oui, mais jamais sans conscience. Quant à l’indigence intellectuelle, le contrepoids d’un supplément d’âme est un impératif absolu.

45 commentaires

Vos commentaires

  • 22 mars 2011 à 10:16 | sissi (#3685)

    Ce sujet du jour m’interpelle.

    D’autant plus qu’il a déjà occupé ce forum depuis hier. J’ai d’ailleurs remarqué la présence d’un nouveau forumiste à qui je souhaite la bienvenue et dont les positions et les échanges très fusionnels d’avec Boris bekamisy suscitent quelques interrogations de ma part.

    Dans un des posts de ce dénommé Madagascan d’hier : http://www.madagascar-tribune.com/A-la-recherche-d-une-citoyennete,15653.html , j’ai retenu :

    « Cher malagasy éveillé, je n’ai rien à défendre à Madagascar, ni des intérêts personnels, ni l’intérêt de la France en général. »

    Cher Madagascan, pourriez-vous alors avoir la courtoise obligeance de nous éclairer sur les raisons profondes qui pourraient bien motiver un frantsay apparemment de pure souche tel que vous de gaspiller autant d’énergie à blablater ainsi sur ce forum indigène ???

    Seriez-vous à tout hasard un de ces nombreux retraités oisifs frantsay résidant à Madagascar qui pour ne pas mourir d’ennui se permettent d’apporter leur grain de sel dans ce bourbier malgache tout en profitant du climat chaleureux et de la chaleur d’une certaine catégorie de jeunes malgaches en particulier ?
    Ou alors seriez-vous de ces ex-résidants qui sont nostalgiques d’un passé révolu d’une certaine France qui faisait la pluie et le beau temps à Madagascar ??? Et pour avoir le sentiment de continuer à exister dans votre propre pays, vous continueriez éternellement de pleurer et de prier pour le retour de la gloire et de la suprématie françaises à Madagascar ?

    Vous posez la question : « préférez vous régler rapidement la transition afin qu’un gouvernement élu émerge rapidement, ou bien préférez vous maintenir le plus longtemps possible des personnes non élues à la tête de l’Etat », que répondrait un véritable patriote ? Réfléchissez à cette question. Sans fanatisme ».

    Tout d’abord, je voudrai bien vous poser plutôt celle-ci : dans quelles définitions du mot « fanatique » vous retrouvez-vous Madagascan ?

    Dans celle d’Ambroise Bierce qui dit : « Fanatique. Celui qui s’obstine à soutenir une opinion qui n’est pas la vôtre » ?

    ou dans celle d’Elie Wiesel qui dit :
    « Le fanatisme est aveugle, il rend sourd et aveugle. Le fanatique ne se pose pas de questions, il ne connaît pas le doute : il sait, il pense qu’il sait ». ?

    Réponse sans fanatisme souhaité s’il vous plait.

    Cette mise au point établie, la vraie problématique pour laquelle je solliciterai in fine votre sollicitude madagascanophile est celle-ci :

    Comparaison n’étant bien évidemment pas raison, osons envisager la fiction suivante : imaginons qu’un quelconque hurluberlu lambda, animateur des soirées nocturnes de surcroit , avec la bénédiction d’un pays qui se dirait ami, se mettait aujourd’hui à putscher Sarkosy. Il va nommer tous les députés, tous les sénateurs ainsi que tous les membres d’une CENI et que ce faisant pour soi disant mettre rapidement fin à la crise politique, le même guignol se proposerait d’organiser vos élections en 2012 après un référendum bidon et bidonné à sa sauce. En bon français dont vous semblez vouloir donner l’impression d’être, sauriez-vous honnêtement accepter tel scénario guignolesque sans broncher ???

    Réponse républicaine et citoyenne sollicitée .

    Sissi.

    • 22 mars 2011 à 10:50 | abraxas (#5361) répond à sissi

      bouffon, comique
      que voilà de justes et vraies appréciations pour notre lapinou national
      lapinou cornaquée par un escroc du droit , spécialiste en couyps tordus institutionnels et ayant comme responsable des questions de sécurité un LOUP pardon LELOUP

      tout cela serait amusant si nous ne subissons tous les jours les affres de leurs aventures....

      oui nous avons, hélas , les dirigeants que nous méritons , enfin pour être plus juste jusqu’à un certain point , car à force de nous prendre pour des idiots, on peut ensuite agir comme des idiots et s edire que finalement on n’est pas aussi idiot que cela et que nous avons de la dignité aussi...

      notre dignité étant bafouée, il est logique que les « intelligents » au pouvoir rendent des comptes.

      pour l’éducation de notre jeunesse, un véritable survoltage est en train de s’opérer

      notre pays passe d’une certaine forme de féodalité politique à l’ouverture instantanné au monde

      en sus , abandon des parents pour la plupart face aux difficultés de la jeunesse, la vulgarité érigée en mode d’expression, etc, etc

      et notre bon peuple malgache qui lapine à tous les coins de rue alors que même le Pape a reconnu ne plus devoir mettre le préservatif à l’index...

      je me réveille, CV , général de haut vol est en place
      lapinou est au téléphone avec son mentor pour lui assurer de son amitié éclairée

      tout va bien, circulez y a rien à voir

      et pendant ce temps dans NOTRE pays, on créve de lépre, de faim, de connerie

    • 22 mars 2011 à 11:02 | namanatol (#5321) répond à sissi

      chère sissi, j’ai répondu à ce petit malin avant de venir ici ; je n’ai vu son interpellation à mon endroit que ce matin.ouais,il peut etre ce qu’il est, c’est le genre de type à prendre avec le sourire : il se croit intelligent et pense berner tout le monde ! en fait, c’est lui-meme qu’il trompe, n’est-ce pas ?

    • 22 mars 2011 à 11:22 | Jean-Paul SAROTRA (#5204) répond à abraxas

      Madame, Sevane,

      Si vous pensez en votre âme et conscience mériter d’avoir comme Président un DJ voyou putschiste et comme ministres des politicards vautours assoiffés de pouvoir et d’argent, cela ne regarde que vous ; mais SVP n’incluez pas pas le Peuple malgache digne et fier dans votre volonté personnelle de soumission à une dictature méritée par vous seule.

      Non, le peuple malgache ne mérite pas d’être dirigé par un DJ sans compétence (même pas capable d’organiser une élection en deux ans). Le peuple malgache ne mérite pas ces voyous, mais vous peut-être si vous y tenez vraiment, ça n’engage que vous ! Oui, vous le méritez peut-être !

    • 22 mars 2011 à 12:05 | Sabrina (#4247) répond à Jean-Paul SAROTRA

      Madame Sévane a écrit : « l’ignorant ne comprend pas le monde qui l’entoure ».

      On se demande pour qui et de qui elle parle. Parle-t-elle pour elle-même ? D’elle-même ?

      Car tout remettre sur le compte de l’éducation sans aucunement parler du rôle et de l’influence des puissances étrangères sur l’évolution de la situation politique dans un pays comme Madagascar, ça pourrait relever à mon humble avis d’une totale et profonde ignorance.

      Croire et oser affirmer que le peuple est maître de son destin dans un pays comme Madagascar révèle une carence flagrante dans l’analyse et la compréhension des enjeux géopolitiques à l’oeuvre dans les anciennes colonies où la France ancienne puissance colonisatrice détient encore la grande majorité des infrastructures et des sources d’investissement et de financement de la majorité des programmes économiques. Peut-on dire que le peuple est maître de l’avenir de son pays quand son choix validé dans les urnes se trouve deux ans après violé de la manière la plus lâche et sans la moindre considération ce même peuple en remplacement manu militari le Président désigné dans les urnes par une marionnette que l’ancienne colonisatrice (je ne sais pas pourquoi je dis « ancienne ») peut parfaitement manipuler à sa guise, et qu’elle estime être à même de protéger l’ensemble de ses intérêts économiques et stratégiques sur cette île occupant une position centrale dans l’équilibre des pays se trouvant dans la zone (Océan indien).

      Occulter ces choses-là pour moi, c’est la véritable ignorance : Oui, Mme vous avez raison : « l’ignorant ne comprend pas le monde qui l’entoure » et c’est bien votre cas.

      Cordialement Madame

    • 22 mars 2011 à 12:39 | vuze (#918) répond à sissi

      Sissi,

      Apparemment beaucoup de personnes s’appellent « Madagascan » sur ce forum :-)

      Cela étant dit, je vous trouve un tant soit peu sévère avec la personne que vous interpellez. Ce n’est pas parce que j’adhère à ses idées que je dis cela mais c’est en toute objectivité.

      En effet, pour moi, qu’il soit blanc, jaune, noir ou violet m’importe peu. je vois en lui un être humain quelque soit son passé. Je ne retiens que ses idées. Sa carapace m’indiffère.

    • 22 mars 2011 à 13:28 | vuze (#918) répond à Jean-Paul SAROTRA

      Vous n’avez vraiment rien compris. Regardez l’éditorial d’hier de Sevane. Elle a mis de l’eau dans son moulin depuis hier madame Sevane.

    • 22 mars 2011 à 17:18 | da fily (#2745) répond à abraxas

      Merci sevane, on peut dire que celà fait débat, car c’est le but, non ?

      Pour ma part, je répondrai à abraxas qui donne assez bien le rendu de notre citoyenneté. Je l’ai dit hier, il y a tout un tas de critères qui ont balayé le bien-fondé d’une éducation qui tenait la route.

      Aujourd’hui, on en en récolte quelque peu les fruits. Le florilège de réactions dont certaines laissent à penser que le message qu’à voulu faire passer sevane n’ait pas été tout à fait compris, du moins il m’apparaît dans certains cas (sabrina, gasyraygasyreny ou liberty) qu’il ait été carrément incompris. C’est dire le besoin que nous avont d’être compris, entendu par tous !

      Est-il pertinent de se demander si nous avons, au final, les dirigeants que nous méritons ? Je dirai oui, car si nous ne le méritons peut-être pas, nous avons pêché quelque part par laxisme ou indifférence. De toutes façons, les dirigeants sont le reflet criant de laurs administrés, et les administrés dupliquent à leur convenance et à leur stade, ce qu’ils voient faire en haut lieu. Voilà le bel ensemble de cette société malagasy devenue délétère, manquant de repères, tiraillées par tout un tas de contradictions, tout celà exacerbé par la pauvreté ambiante, celle de l’âme également, dans bien des cas (se rappeler tous ces crimes crapuleux pour la plupart, ça peut laisser penseur...)

      Il y a une éspèce de dichotomie profonde entre la vie réelle du citoyen, et celle qu’on lui a appris à construire. Dans tous les aspects qui constituent cette société, les problèmes fondamentaux se superposent : la notion de famille s’étiole, l’éducation est des fois bafouée par ceux même qui l’instruisent, l’autorité est devenue abus de pouvoir, la multiplication des courants religieux et autres sectes sont révélateurs d’un questionnement profond, la morale est devenue une notion obsolète, le mérite n’a plus droit de cité ou alors il se monnaye...etc. Ce paradoxe continuel a bouleversé notre appréciation de la vie en société, et nous n’avons pas préparé ces changements car coincés entre nos certitudes ataviques qu’on a ingurgité et la course à l’armement effrénée du temps implacable qui passe. Si l’éducation est un socle qui se doit d’être une vraie base de données fiables, il faudrait l’étendre au plus vite, la rendre obligatoire et lui redonner ses lettres de noblesse ont fait, à un moment, la réputation de politesse, de savoir-vivre et d’un certain civisme qu’on eu les malagasys.

      Sans nostalgie, je voudrais dire qu’il nous appartient à tous de nous impliquer dans cette perspéctive, qui est partant pour le renouveau, pour la fierté d’être malagasy dans le concert de ce monde qui change ?

    • 22 mars 2011 à 18:36 | rabri (#2507) répond à da fily

      Bravo à Sevane pour cet effort de propositions pour améliorer la qualité de l’éducation à Madagascar en vue de rebâtir des bons citoyens. J’adhère totalement aux 5 propositions même s’il y en a d’autres. A Mada, je pense qu’il est urgent d’organiser une Assise Nationale sur l’Education où participent les VRAIS ACTEURS ( fédération de parents d’élèves, d’enseignants, pédagogues, sociologues, anthropologues, …) et qui doit déboucher sur les grandes orientations ( = LOIS) du système éducatif malgache avec des objectifs à atteindre à échéance précise. Et le rôle futur d’un Ministre de l’Education ne doit être qu’exécuter les grandes lignes de ces orientations. Ce ne sera plus le pseudo-réformateur ( = celui qui démolit le travail du précédent) comme c’est le cas jusqu’ici ( = copie conforme du mode de gouvernance à l’occidental) mais l’exécutant. Il sera évalué et jugé en fonction de ses réussites sur la mise en exécution des grandes lignes définies par les VRAIS ACTEURS.

      Pour en revenir aux propositions de Sevane pour la citoyenneté, est ce qu’il ne serait pas aussi urgent , avant que le citoyen pense à sa NATION, de l’éduquer pour améliorer SA QUALITE DE VIE ( alimentation, santé, ……, réussite professionnelle…) : un citoyen bien dans ses baskets est logiquement un citoyen réceptif à toute leçon relative à une bonne citoyenneté. Nos chers Ntaolo nous ont bien prévenus que « raha noana ny vatana mivezivezy ny fanahy » (si le corps a faim, l’esprit sera bien égaré, esprit qui conditionne la raison)

      Eduquer le citoyen pour améliorer sa qualité de vie est tout simplement une éducation à la vie ( éducation nutritionnelle, sanitaire, sexuelle, ..) pour l’épanouissement de l’individu et de sa famille plus tard
      Les matières proposées dans notre système éducatif actuel sont loin de traiter ces choses simples de la vie quotidienne d’un individu, ce qui fait que si tout le monde s’accorde à dire que notre pays est riche, les habitants qui y vivent sont pauvres par ignorance des vraies valeurs des produits qui les entourent quotidiennement . Un exemple : si le RIZ aliment énergétique fait défaut, d’autres aliments énérgétiques (maïs, igname, manioc, pâte,…) seul ou en association, peuvent bien le remplacer. Une bonne éducation nutritionnelle doit aider le citoyen à faciliter sa capacité à faire des choix à ce niveau et c’est DANS LES ECOLES ( lieu d’octroi de l’égalité des chances), qu’on doit prodiguer une telle éducation.

      A la sortie du lycée par exemple, il serait plus judicieux que le futur parent que sera le lycéen ait de bons bagages ( éducation nutritionnelle, sanitaire, sexuelle, ..) pour affronter sa vie d’adulte au lieu de le bourrer comme jusqu’à maintenant de théories philosophiques

    • 22 mars 2011 à 18:53 | rabri (#2507) répond à rabri

      Mis à part le sérieux de l’édito de ce jour dans les analyses sur l’éducation pour une bonne citoyenneté, je relève néanmoins dans les 2 éditos que Madame l’éditorialiste distribue bcp trop de bons points à Ravalomanana et point du tout à Rajoelina.
      Dans le titre d’un paragraphe : « Mais qui est l’exemple ? » et que dedans, on lit : « . Il semble que le président Ravalomanana ait fait des efforts dans ce sens ». Je ne vois pas en quoi Ravalomanana était un bon exemple pour la réussite de l’éducation à Madagascar, ne serait-ce que par le mauvais exemple qu’il a lui-même donné aux enfants malgaches qu’on peut caricaturer ainsi : « Si vous voulez réussir plus tard dans vos affaires, faites comme moi, devenez chef d’état afin d’être au-dessus de la loi pour monopoliser facilement ensuite tous les secteurs d’activité économiques »

    • 22 mars 2011 à 19:12 | rabri (#2507) répond à rabri

      Sévane a dit : « Un peuple bien éduqué ne se laisse pas berner par le premier bouffon venu qui dramatise la situation (l’épisode Daewoo …) tout en faisant des promesses alléchantes pour s’emparer du pouvoir »

      Rabri lui répond : « les connaissances techniques et scientifiques de Sévane ne sont peut être pas assez musclées pour comprendre la dangérosité de ce projet Daewoo sur le plan environnemental et ses répercussions sur le plan social et économique pour Madagascar ». Je remets ici un post que j’ai adressé en mars 2009 à un forumiste « vazaha kely »

      « Ton projet Daewoo, s’il était réalisé, n’aurait amené que de vraies emmerdes aux malgaches et à nos générations futures.
      Pour t’illustrer mes propos, sais-tu comment on appelle l’AUSTRALIE actuellement, retiens bien : LE PAYS DE LA SOIF, car en 12 ans seulement, après avoir adopté une politique d’agriculture intensive avec le riz, le coton et le maïs, le désert avance petit à petit et je ne sais pas si tu as suivi en décembre la vague d’incendie meurtrière là-bas. Oui, c’est la conséquence de la modification climatique de ce pays. Et ce qui arrive à l’Australie actuellement pourrait être le cas de Mada si le projet Daewoo se réalisait.
      Pourquoi l’Australie en est donc arrivée là ? croise tes bras et écoute bien ceci

      PROJET DAEWOO = PLUS D’EMMERDES QUE D’AVANTAGES
      Projet Daewoo = 1 millions d’ha de maïs + 300 000 ha de palmier à huile
      EXPLICATION : Quand tu fais une culture intensive :
      1) tu as besoin de très grandes surfaces, donc tu vas défricher des ha et des ha de forêts,
      ==== > modification climatique, car pas de forêt = diminution importante des pluies

      2) la culture a besoin de beaucoup d’eau, il faut donc irriguer == > pompage intensif des rivières et des fleuves. Donc, peu de précipitations + points d’eau asséchés == > désertification progressive (l’AUSTRALIE est devenue en 12 ans de pratique d’agriculture intensive ce que l’on appelle PAYS DE LA SOIF = le désert avance )

      3) monoculture Maïs === > épandage massif d’engrais chimique et de pesticides == > pollution des nappes phréatiques == > à terme conséquences catastrophiques sur la santé humaine (cancer, maladies génétiques,…)

      4) Maïs utilisé = maïs OGM prouvé scientifiquement maintenant que c’est dangereux pour la santé humaine

      5) exclusion des milliers de petits producteurs et avec les terres ultérieurement impropres aux cultures à cause de la désertification, il y aura donc déplacement massif des autochtones pour aller où ?????

    • 22 mars 2011 à 19:45 | salama (#729) répond à da fily

      Très bonne analyse fily.
      Lors des prochaines élections, il faut inviter la population à apporter leurs suffrages à des candidats humains et professionnels et non à la valeur de leurs cadeaux. Nous aurons des hommes politiques de plus grande honnêteté.
      Je possède d’un document d’un député dénonçant la corruption d’un ministre.
      Honte à lui ! Il a été exclu de son parti "TIM’ par son président.
      Faut-il être malhonnête pour pouvoir exercer le pouvoir ?

    • 22 mars 2011 à 21:49 | Madagascan (#1869) répond à sissi

      Bonjour chère Sissi,

      Tout d’abord pardonnez par avance si je vous ai injustement attribué une féminité que vous n’auriez pas, Sissi m’évoque un prénom féminin, n’hésitez pas à me corriger si je faisais fausse route.

      Vos noterez qu’au regard du pseudonyme de chaque intervenant, un chiffre est inscrit. Vous vous apercevrez que je suis estampillé numéro 1869, et que vous êtes frappée du 3685.
      Que le webmaster du site me contredise si je raconte une bêtise, mais il me semble que c’est un numéro séquentiel d’enregistrement des contributeurs de ce site. Au plus le numéro est élevé, au plus le contributeur est un « petit nouveau ».
      Si mes interventions sont plus fréquentes ces derniers temps, il serait donc malgré tout incorrect d’en déduire que je suis un nouveau venu. Mais je vous remercie malgré tout pour la bienvenue, je me suis revu tout à coup au temple, face aux fidèles, recevoir la bienvenue de tous.
      En vérité, cela fait désormais de nombreuses années que j’use et j’abuse de ma liberté de dire ce que je pense de Madagascar sur divers sites. J’ai pendant un temps écrit sous un pseudonyme différent sur Tafatafa, puis sous ce pseudonyme sur les sites d’Elman/Madanight et de NJ, qui ont malheureusement quitté la toile. Je possède un blog que j’alimente depuis 2006, et enfin, je viens apporter un point de vue un peu différent sur ce site, qui a l’immense qualité de laisser tout un chacun s’exprimer librement, y compris les avis différents de la ligne éditoriale.
      Voilà pour « le nouveau forumiste ».

      Sur le point des « rapports fusionnels » avec Boris Bekamisy, je peux vous affirmer qu’aucuns rapports, fussent-ils fusionnels ou pas, n’ont eu lieu entre Boris et moi :-) Je garde ma virilité pour Madame Gascan. Plaisanterie de mauvais goût mise à part, vous posez-vous la question des rapports « fusionnels » qu’entretiennent 80% des contributeurs de ce forum qui sont pratiquement tous d’un avis uniforme ? A ce compte là, c’est carrément un lunapar !

      Pourquoi blablate-je ? Voyons... A peu près pour les mêmes raisons que vous, j’imagine, ma chère : goût de l’échange, un soupçon de narcissisme, pourquoi pas un léger sens de la provocation : C’est bien plus amusant et stimulant d’aller confronter ses opinions avec des personnes qui ne les partagent à priori pas qu’avec une assemblée qui pense comme moi. Mais toujours dans le respect et surtout sans attaque personnelle ni argument à l’emporte-pièce.

      Madagascar. Hmmm, je ne vais pas vous dévoiler toute mon intimité, mais c’est un pays que j’aime, auquel je suis attaché au sens figuré et pratiquement au sens propre du terme. Je vis pourtant en France, et mes intérêts économiques à Madagascar sont nuls. Je ne travaille pas non plus pour l’État Français, ni pour une société qui aurait des intérêts à Madagascar.

      Libre à vous d’imaginer tout ce que vous voudrez sur mon profil. Vieux retraité lubrique, ex-colon frustré, rmiste réunionais si vous le souhaitez. Je vous laisse toute liberté pour décliner les clichés éculés du frantsay de base vu par les malgaches. Faites-vous plaisir.

      Vous m’interpellez ensuite sur ma définition du fanatisme. Le fanatisme ? ne soyons pas plus royaliste que le roi. Celle d’un Prix Nobel de la Paix me semble être tout à fait adéquate.

      Pour terminer sur votre petite fable, je crois que je ne vais pas y répondre directement, non pas que je me défile, mais là tout de suite immédiatement, je n’arrive pas à en faire quelque chose d’intéressant. Si c’est pour répondre platement, cela ne m’intéresse pas.

      Ceci dit, je comprend tout à fait votre point de vue. Évidemment que c’est une situation inacceptable. Je comprend même la charge émotionnelle pour beaucoup d’entre vous qui voient leur leader charismatique écarté violemment, alors qu’il représentait à la fois un chef spirituel et un chef politique.

      Ce que je dis, c’est qu’objectivement, quelles sont les chances que la tendance s’inverse et que Rajoelina quitte le pouvoir par un nouveau renversement de régime ? Elles sont nulles. Le point est là.

      Le processus prévoit l’organisation d’élections. C’est LA fenêtre de tir qu’il reste pour reprendre le dessus. Ce que je dis, c’est qu’objectivement, la meilleure décision à prendre, c’est d’éviter que le processus de transition ne s’éternise, d’une part pour éviter que les souffrances du peuple ne durent encore, et d’autre part pour laisser le minimum de temps à Rajoelina pour poser ses bases politiques dans tout le pays.

      SI vous n’êtes pas d’accord avec cela, c’est soit que vous pensez encore possible un retournement de situation, et à ce moment là, je peux comprendre votre position, soit c’est réellement une position de principe (pas de dj putchiste), et à ce compte là, pardonnez-moi, mais s’arc-bouter sur des positions de principe ne peut que retarder l’échéance, mais certainement pas à l’éviter. Vous serez donc perdant un jour ou l’autre.

      Donc, je réitère ma question, position de principe, blocage du processus, et maintien d’un gouvernement non démocratique, ou bien déblocage de la situation pour revenir le plus vite possible à un processus démocratique, que vous appelez ardemment de vos vœux par ailleurs ?

      Chère Sissi, il ne me reste qu’à vous dire que pour tout l’intérêt que vous avez porté à ma modeste personne, mon ego vous remercie.

    • 22 mars 2011 à 21:52 | Madagascan (#1869) répond à vuze

      Ma carapace vous remercie, Vuze
      Le petit chiffre au regard de mon pseudonyme permet de repérer le vrai parmi les éventuelles contrefaçons (bien que je n’ai pas repéré de contrefaçon).

    • 22 mars 2011 à 22:04 | Madagascan (#1869) répond à namanatol

      Pour berner quelqu’un, il faut avoir la volonté de berner, de tromper.
      Je n’ai aucune volonté de tromper qui que ce soit (tromper sur quoi, d’ailleurs ?).

      Je me trompe peut-être, mais je possède au mois une qualité, je sais reconnaître mes erreurs. Nous pourrons en reparler dans un ou deux ans pour voir qui avait la vision la plus juste de la situation.

    • 22 mars 2011 à 22:23 | razafi (#1661) répond à Madagascan

      Chère Monsieur,

      Malgres le respect que j’accorde à Sissy surtout par rapport à notre position commune sur la situation de notre pays actuellement, je ne peux que vous féliciter pour votre réponse cordiale. Du coup je ne sais pas de quel cotés vous êtes mais votre delicatesse prouve que vous avez de l’education.

      Bonne soirée

    • 22 mars 2011 à 22:24 | sissi (#3685) répond à namanatol

      Bonsoir Namanatol.

      Comme vous dites peut-être qu’il faudrait effectivement prendre Madagascan comme il est car après tout l’important est que chaque forumiste puisse s’exprimer et défendre son opinion et ses idées en toute liberté et dans le respect mutuel de tout un chacun. La liberté d’opinion et de pensée qui devrait pourtant faire partie de l’un de nos droits universels des plus fondamentaux a malheureusement toujours fait défaut à Madagascar depuis l’indépendance.

      Les raisons sont nombreuses et il faut saluer le courage, que dis-je la témérité de Sevane d’avoir osé aborder des sujets aussi délicats tels que ceux de la citoyenneté et de l’éducation dans un pays ou les dirigeants eux-même sont ces derniers temps les premiers qui ont besoin en priorité de ces programmes.
      A la prochaine.
      Sissi.

    • 22 mars 2011 à 22:37 | Madagascan (#1869) répond à razafi

      Cher Razafy, avoir des opinions différentes ne fait pas de l’autre un ennemi ou même un adversaire. J’ai beaucoup d’estime pour beaucoup d’intervenants ici qui avancent des idées intéressantes, brillantes parfois, et certains ont un esprit fort acéré qui stimule les méninges.
      Que demander de plus ? Que tous partagent mes idées ? quel ennui !
      En bref, on peut ne pas être d’accord, et se respecter.

    • 22 mars 2011 à 22:43 | sissi (#3685) répond à vuze

      Don’t act Vuze.

      Je tiens tout de même à attirer votre attention sur le fait que c’est Madagascan lui-même qui a trouvé nécessaire de préciser qu’il était frantsay dans un souci exprimé de la pertinence de ses interventions.

      Pour ma part cela ne me dérange pas outre mesure qu’il cherche à se démarquer en tant qu’étranger mais dès lors ces observations ne peuvent être prises en compte que par rapport au statut qu’il revendique. Je réitère que j’ai souhaité avec courtoisie la bienvenue sur ce forum à Madagascan.
      Au plaisir de vous lire :

  • 22 mars 2011 à 10:16 | Boris BEKAMISY (#4822)

    Justement au sujet de la Democratie et du citoyenneté responsable et eclairée

    Peut-on parler de democratie quand on a axercé un pouvoir personnalisé en pronant la vertue de la theocratie
    comme ce qu’on a fait durant 2002/2009 ???

    Peut-on se prevaloir d’avoir promu la citoyenneté responsable quand on ne fait qu’entretenir ses partisans dans un fanatisme aveugle durant 7 ans de pouvoir + quelques années ( l’avenir nous dira combien) d’exil notamisé .???

    • 22 mars 2011 à 10:33 | Obamaské (#3732) répond à Boris BEKAMISY

      OUI Bekamisy : on peut parler de démocratie quand on a été élu démocratiquement, quand on accède au pouvoir par le seul biais des urnes, par des élections organisées démocratiquement.

      Oui : On peut parler de démocratie quand on est arrivé au pouvoir par le choix du peuple exprimé démocratiquement dans les urnes ET NON quand on a payé des militaires pour renverser ce même régime démocratiquement installé, ni quand on a payé des populations des bas quartiers pour piller des magasins et semer le trouble dans les villes et les quartiers. Là, en effet on ne peut plus parler de Démocratie ni quand on reste au pouvoir durant plus de deux années sans être élu, sans passer par des élections démocratiques, et qu’on cherche par tous les moyens ce pouvoir sans chercher à organiser ces élections car on sait qu’on va forcément les perdre.

    • 22 mars 2011 à 10:59 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Obamaské

      Obamaské

      Ah...oui c’est nouveau ça Obamaské !!

      on peut parler de Democrtie donc quand accède par forcing au pouvoir au non du << Premera touro de vita<<

      On peut parler de democratie quand le hazalambo ( chasse à l’homme,adversaire politique) a été erigé comme methode de gouvernance

      On peut parler de democratie economique quand on monopole toute l’economie d’un Pays 7 ans durant....

      On peut parler de democratie quand sa Chute a été cuasée par la Fermeture d’une radio .....

      la liste est longue et connue de tous donc je m’arrete là

    • 22 mars 2011 à 21:15 | razafi (#1661) répond à Boris BEKAMISY

      Boris,

      Vous pouvez dire tout le mal que vous voyez chez R8, au moins lui a été élu !

      Point barre !

    • 22 mars 2011 à 22:29 | Madagascan (#1869) répond à Boris BEKAMISY

      Boris, on peut tout de même reconnaître que Ravalomanana a été élu en 2007. C’est un fait. On peut discuter des conditions de vote, mais globalement, ce n’était pas pire qu’avant en termes de manipulations.

      En cela, il possède une légitimité populaire supérieure à Rajoelina. C’est indéniable.

      Il me semble que la vrai question, c’est ce qu’à fait Ravalomanana de ce mandat du peuple.

  • 22 mars 2011 à 10:22 | Billy the Kid (#4664)

    A-t-on les dirigeants que l’on mérite ?

    Difficile de répondre qd on sait combien les règles démocratiques dans notre pays, comme dans nombre de pays placés sous influence diplomatique française (pour ne pas dire de la Françafrique), sont biaisées par la mainmise constante qu’exerce sur nous la Diplomatie française qui fait la pluie et le beau temps. Donc, on ne peut pas forcément dire qu’on y peut qq chose : il suffit de voir comment un président élu démocratiquement en 2007 se fait destituer sans ménagement par des individus payés de l’extérieur pour mettre à sa place qqn d’autre qui sera un agent local de la Diplomatie française, un pion de la politique locale française pour défendre les intérêts de la France dans l’Océan Indien.

    Quant aux raisons qui nous empêchent d’avancer vers plus de démocratie : elles tiennent également de la même logique, du même raisonnement : « on ne peut vraiment dire que les autres pays (sous-développés) y arrivent » (je sens dans votre phrase une allusion aux soulèvements dans les pays du Maghreb). Là encore, il est facile d’observer le rôle influent joué par la France et les diplomaties occidentales en général qui interviennent uniquement en fonction des intérêts propres qu’ils détiennent dans ces régions. Qd vous dites que les autres pays y arrivent : ce n’est pas vrai ! Ils parviennent peut-être à destituer un régime en place depuis des dizaines d’années grâce au soutien même des Occidentaux qui jouent à l’hypocrisie en affirmant ensuite leur satisfaction de les voir enfin renversés : mais au fond, les régimes dans ces pays-là comme partout dans les pays pauvres ne changent que parce que les Occidentaux -et la France, en particulier - le veulent (il suffit de voir l’empressement de Sarkosie à engager les forces militaires occidentales pour bombarder un dirigeant qu’il avait reçu en grandes pompes, il y a à peine deux ans).

    Donc, la démocratie, dans le Tiers-monde est en vigueur si la France le veut : il suffit de voir au Gabon, en Côte d’Ivoire, plusieurs pays d’Afrique, des dictateurs restent en place parce que la France veut qu’il en soit ainsi. N’espérez pas voir Sarkozy engager les forces occidentales pour changer les choses dans ces pays.

    Si la France veut que les élections se fassent vite dans notre pays, elle a bien les moyens de faire pression sur Rajoelina si elle veut. Mais elle ne va pas le faire car la situation telle qu’elle est l’arrange te qu’elle a peur que de telles élections ramènent au pouvoir celui qu’elle ne veut pas y voir. Elle préfère largement que celui-ci continue son exil chez Jacob Zuma.

  • 22 mars 2011 à 10:29 | Lemisaina (#5407)

    Belle analyse Sevane ! Bravo !!!

  • 22 mars 2011 à 10:36 | betoko (#413)

    En resumé , votre analyse se base sur l’éducation des enfants malgaches dés leur plus jeune âge . Ayant cotoyé des profs français dans des lycées français installés à Madagascar, ils étaient trés étonnés de l’éducation dont les parents malagches donnent à leurs enfants en ce terme trés éloquant" jamais dans notre vie d’enseignant nous n’avions trouvé des élèves aussi bien élevés , et trés éduqués que sont les enfants malgaches , sauf peut être au Viet Nam .
    Vous avez mis en exergue le comportement de certains élèves qui siflent leurs camarades arrivés en retard dans une classe , j’ai jamais eu vent ou encore mieux vu cela ni à Tana ni à Tamatave , mais dans les établissements en France dont les quatiers sont réputés trés difficiles . Il est toujours trés facile de carricaturer . Ne savez vous pas peut être que chez les parents malagches , ausi bien les instituteurs que les profs sont les deuxémes parents des gossses malagches ? Si un enfant a reçu un giffle ou une colle de la aprt d’un instite ou d’un prof, ses parents lui doublent la punition.
    Secondo ,en effet l’état aussi doit prendre ses responsabilités , car comment se fait il que jusqu’ à ce jour, certains parents n’inscrive pas leur enfant dés leur naissance à la marie de leur village , le quel est pourtant trés prés de chez eux .
    Vous parlez que se sont surtout les enfants des parents aisés qui réussissent , non Sevane , encore une carricature de votre part. J’ai pas fait du stat mais on trouve de tout dans la sociétè malgache , des enfants des riches qui sont nuls , et ont abandonné l’école , ceux des pauvres qui ont réussis avec le peu qu’ils ont .
    Vous dites qu’Andry Rajoelina et son entourage n’a aucun scrupule, soite , on en trouve toujours des brebis galeuses même dans votre propre famille , et pourquoi vous ne dites rien sur les abus de pouvoir de Ravalomanana , car à ma connaissance Andry Rajoelina n’a jusqu’ à présent monopolisé les importations de PPN , ni spolier des biens , encore moins avoir fabriqué des faux doc pour mettre des adeversaires économiques ou politiques en prison .Il me semble aussi qu’Andry Rajoelina était dans la même promotion dans une école de gestion avec un certain Laurant Tapi ,je vous signale aussi Servane que j’ai étè un boy( boto an-trano ) avant de devenir comme je suis .
    Pour terminer , à ceux qui disent qu’Andry Rajoelina se comporte comme un second Hitler, ils ne connaissent rien à l’histoire de la seconde guerre mondiale et repetent comme un peroquet ce qu’ils ont entendu .
    Et pas plus tard qu’hier je me suis entretenu avec deux avocats qui font partie du conseil de l’ordre des avocats de Tananarive , je leur ai posé la question concernant les soit disant les arrestations arbitraires , ils m’ont répondu que ci c’était le cas nous conseil de l’ordre , nous serons les premiers à dénoncer cela , mais il y a juste une manque d’éducation pénale et juridique et de communication des citoyens que l’état doit absolument mettre en route , CAR NUL NE DOIT IGNORER LA LOI. et cette notion ce n’est pas encore entrée dans les moeurs des malgaches

    • 22 mars 2011 à 21:40 | razafi (#1661) répond à betoko

      Betoko,

      En lisant votre commentaire, je supposes donc que vous avez toujours passé votre scolarite dans un lyçée Français. Et j’imagone aussi que vous n’avez pas fait vos etudes supérieur à Madagascar. Je ne comprends donc pas qu’une personne comme se permette d’emettre un jugement sur le systeme scolaire malgache. Avez vous ne serait qu’une fois frequenté une personne en dehors de votre bulle ? A mon avis non sinon vous sauriez de quoi notre editorialiste parle.

      Maintenant, vos amis « avocat ».... Etes vous sur qu’ils ne soutiennent pas le pouvoir de fait ? D’ailleur le fait d’etre vos amis les trahissent un peu...je me trompe ? Jusqu’à preuve du contraire la torture n’est pas inscrit dans le code pénal, à moins que Mr Ratsiraonana ne l’ait ajouté avec son stylo (chose qui arrive trop souvent).

      Il y a toujours une place pr vous en cure de desintoxe monsieur :)

  • 22 mars 2011 à 10:45 | namanatol (#5321)

    ouf ! j’allais perdre mon souffle tant votre analyse me tenait en haleine !merci.tout à fait d’accord avec vous pour l ’EDUCATION,mais ce que vous préconisez là demande un temps fou ;et cela risque de ne jamais voir le jour si le contexte socio-politique ne s’améliore pas,alors c’est comme qui dirait un cercle vicieux !
    pour l’instant,force est de constater que le putschiste a pleinement réussi son coup : les « éducateurs » sont loin de l’éthique meme de leur métier : on renverse le régime par un putsch à une ère nouvelle pour le monde entier,on pille, on détruit,on tue pour cela et on exerce toutes formes de barbarie pour se maintenir au pouvoir MAIS EN QUOI CA CONCERNE LES EDUCATEURS ? il faut avouer qu’une culture putschiste s’est installée depuis l’ avènement de ce régime-là : vive la jeunesse, fric et fric mais rien d’autre,ma force ? les armes et les mensonges , les calomnies,à bas les ringards,meurs imbécile ou va à Tsiafahy pour tes idées,...comment espérer avoir des citoyens après ça ? plus le temps passe,plus cette « culture »s’incruste et je rends responsables de cette décadence TOUT EDUCATEUR EN EXERCICE.

    • 22 mars 2011 à 11:01 | abraxas (#5361) répond à namanatol

      oh que oui

      il est temps que les éducateurs fassent leur travail

      parents, profs, curés ou pas , amis , proches , télévision ...

      « que peuvent les lois, là où ne régne que l’argent ? »
      PETRONE, Satiricon, 14.

      le climat que nous respirons depuis de longues années déjà est irrespirable et le plus hallucinant est que ceux qui professent l’esclavage à l’argent ne souhaitent qu’une chose : entraîner le maximum de gens dans le tourbillon tout en eux, ayant déjà prévu toutes voies de sortie sécurisée

      ainsi va le monde, la presonne humaine est une choses comme un autre dans le marché mondial ...

      un peu d’âme dans tout cela ne nous ferait pas de mal

      et rêvons un peu

      un Président avec une belle âme s’entourant de gens conscients du bien public et désireux de travailler pour l’avenir de 2 ou 3 générations à venir en instaurant des cadres sains et responsables

      décidemment , j’ai du mal à me réveiller

    • 22 mars 2011 à 15:42 | betoko (#413) répond à namanatol

      Je persiste et signe , il n’y a jamais eu de putsch , en revanche en 2002 Ravalomanana était arrivé au pouvoir par un coup d’état , reniant sa signature lors des négociations à Dakar , et comme on dit en malagche,« Ny tody tsy misy fa ny natao noho niverina »

    • 22 mars 2011 à 21:56 | razafi (#1661) répond à betoko

      Oui betoko,

      Ravalomanana, le diable en personne, celui que vous décrivez comme le pire dictateur du siecle a laché tres facilement le pouvoir par un soulevement du « peuple charles ». Oui vous soutenez Rajoelina ! Vous le connaissez surement en personne. Oui vous avez surement toutes les raisons du monde de detester Ravalomanana mais ne prenez pas tous les malgaches pour des imbeciles.

      Sachez que votre place vous attend en desintoxe et sachez aussi que la debut du guerison commence que lorsque vous auriez reconnu que vous avez un probleme.

      Bonne soirée !!

  • 22 mars 2011 à 10:49 | GasyRay Gasy Reny (#2021)

    A Sevane

    Vous avez dit ce vous reprochez à Rajoelina tout en insuniant son niveau d’études et son ex profession de DJ comme si Ra8 l’ex-laitier a un niveau supérieur au bacc. Oui Ra8 est aussi Bacc-3 car BEPC-iste malgré son doctorat honoris.
    Vous avez omis de dire qu’est ce que vous reprochez à Ra8 pour être impartial
    Dans l’attente de vous lire sinon votre article est du n’impoorte quoi sur tout que vous pretendez à des « Mes codes ». Alors je repete ce que j’ai dit pour votre article d’hier : mon oeil

    • 22 mars 2011 à 11:13 | namanatol (#5321) répond à GasyRay Gasy Reny

      o ry gasyray gasy reny ah ! fa ahoana e ? mba hevitra hampandroso antsika Gasy hoe omena ? ary tsy RA8 sy VOTRE MAJESTE DJ tsony nge zao ny resaka e ! efa miharitra ny maimbo eto daholo ange zao na zahay tsy tia foza aza e ! fa zao ny vaovao ra tsy mety amnao ny an sevane:FANTOM zao no mitondra ny tanàna an !efa tsisy FAT tsony tsin ko !

    • 22 mars 2011 à 11:58 | GasyRay Gasy Reny (#2021) répond à namanatol

      Ka mila éditorial objectif ry Namanatol fa tsy izay tian-dry zalahy soratana eto dia atelina daholo. tsika ange izany e § mireska ny fianaran’ny Rajoelina fa mody adino ny an-dra Ra8. Mbola misy mpitondra mahefa @ izao raha tsy izany efa nody i Ra8 sy i Ratsy Iraka.
      Amin’ny manaraka indray e !

    • 22 mars 2011 à 20:09 | namanatol (#5321) répond à GasyRay Gasy Reny

      dia ,azafady ry gasyraygasyreny fa tsy ny fanaovana Baroa no ataoko hoe fitondrana @ andro mazava izao ! fitondran’ny AIZINA angaha !!ny tsy maha-tafody an’ ireo ol lazainao ireo ? mamy ny miaina nefa ny sasany efa mampiseho fa tsy mampaninonazy ny mamono ol ! RAHA MALINA AZA MIFEHY HAZO TOKANA, hoy ny fahendren’ny Ntaolo !

  • 22 mars 2011 à 11:07 | Einstein (#3390)

    Non Sevane !

    Je ne suis pas d’accord avec vous : votre peuple n’a pas les dirigeants qu’il mériterait vraiment. C’est l’idée que veulent vous faire avaler les observateurs cyniques étrangers : si l’Afrique est pauvre, c’est de la faute du peuple qui choisit ses dirigeants n’importe comment. Et vous, pourtant intelligente et ayant fait des études, vous appuyez aussi ce même discours humiliant pour le peuple africain dans son ensemble ?

    Seriez-vous donc aussi naïve pour croire effectivement que votre peuple a véritablement le libre choix des hommes qui dirigent leur pays ? Avez-vous au moins cherché à comprendre pourquoi un Président élu démocratiquement se fait renverser facilement par une minorité de crapuleux individus appuyés par l’Armée ? Où est le vrai choix libre du Peuple là-dedans ? Le peuple mérite-t-il donc vraiment selon vous ce changement de régime imposé de l’extérieur avec l’aide de qqs militaires grassement payés ?

    Non Sevane, votre peuple ne mérite pas ses dirigeants : on les lui impose de l’extérieur avec le pouvoir de l’argent et des armes. Ne soyez pas naïve pour véritablement croire que Rajoelina représente vraiment le choix profond du peuple.

    Votre peuple ici comme partout en Afrique n’a pas le choix de ses dirigeants : on les lui impose : Regardez en Libye, le régime pourrait changer si les Occidentaux le veulent, si les Occidentaux (dont la France, surtout la France) veulent bien appuyer et accompagner cette volonté de changement. Le peuple lui seul ne peut rien faire dans un pays comme ça : il faut attendre que la France veut vraiment ce changement, que les Occidentaux acceptent d’accompagner Sarko dans sa volonté d’imposer sa volonté dans le Monde.

    Mais ne croyez jamais que le peuple a vraiment le choix de son destin : celui-ci se joue ailleurs : dans l’anti-chambre du bureau central du Quai d’Orsay et les coulisses de Matignon ; sous l’influence de BHL et autres imposteurs de St Germain rive gauche.

    • 22 mars 2011 à 11:17 | namanatol (#5321) répond à Einstein

      merci,einstein !donc, deux mots aux Gasy:REVEILLEZ-VOUS

    • 23 mars 2011 à 00:02 | el che (#344) répond à Einstein

      Cher Einstein,

      Je rejoins tout à fait votre avis. Le peuple ne mérite pas les dirigeants qu’il mérite. En effet, comment appréhender valablement la politique d’un pays quand tout est opaque, quand le chef de l’état une fois élu, ne tient pas ses promesses, ou encore quand les actions du gouvernement se trouvent entre les mains de quelques initiés, quand les journalistes accèdent via les rumeurs aux informations vitales concernant la conduite de la nation ?

      Le passage de la logique à l’épilepsie est consommé : les dirigeants de l’état se comportent comme des monarques absolus du moyen âge, estimant qu’ils n’ont de compte à ne rendre à personne. Et que dire de la langue de bois qui cache la corruption !

      Pour élire des dirigeants, il faut connaître leur valeur ! Or, au pays des mpitady seza, bien malin est celui qui saura séparer le bon grain de l’ivraie !!!

      Enfin vous dîtes à juste titre que la main invisible et séculaire du colon manipule toujours des dirigeants de paille !!!!

    • 23 mars 2011 à 00:03 | Lucie (#101) répond à Einstein

      Bonjour Einstein , je suis d’accord avec vous .

      -1) Il faut arrêter l’auto-flagellation : le peuple malagasy n’est pas pire qu’un autre .

      Il a en général bonne presse auprès des étrangers , touristes et autres pour son hospitalité , son respect pour les vraies valeurs telles que la famille , la solidarité , le respect des autres . Sa pondération , sa philosophie générale de la vie et sa simplicité en font un peuple touchant et apprécié . Les malagasy ne sont pas en train de s’entretuer tous les jours . En général , les palabres et la voie « diplomatique » est traditionnellement de mise plutôt que la voie des armes .
      Et puisque nous parlons d’éducation , pour un pays au PIB si faible ,le taux de scolarisation est respectable .

      - 2) Nous n’avons pas vraiment les moyens d’avoir les gouvernants que nous méritons .

      Ce sont les politicards qui font le hold-up du pouvoir qui ne méritent pas un tel peuple .
      Des années 50 à ce jour , les étudiants malagasy à l’étranger sont considérés comme parmi les meilleurs avec les vietnamiens, les palestiniens . Nous faisons partie de ces peuples qui savent serrer les dents dans l’adversité … et qui réussissent brillamment . Ce que l’Occident habitué à plus de démonstrations de force physique et brutale ne comprend pas , c’est la force de notre résistance presque passive . Un peu dans la tradition de non-violence de Gandhi .

      Lorsque de Gaulle , après avoir dû piteusement lacher l’Algérie , déclare : « Je mets en garde le Quai d’Orsay pour n’importe quelle emprise de Madagascar sur les îles et îlots français avoisinants … qui peuvent revêtir une importance pour des essais atomiques etc… » , ou encore lorsqu’il déclare que : « Madagascar restera une terre d’avenir . » Il sous-entend que l’avenir de Madagascar restera toujours au futur , mais que jamais le vrai destin de notre Grande Ile ne nous appartiendra au présent . Voilà des déclarations qui éclairent les 50 années néocoloniales françafricaines qui vont suivre et le fait que lorsque notre taux de croissance est positif : il arrive brusquement une « révolution » et tout est à recommencer .

      Et cà : ce n’est pas de la faute des malagasy .

      - 3)Les « révolutions » modernes sont toujours suspectes et manipulées .

      Au-delà des grands mots comme « démocratie » , « liberté » , « égalité » : les enjeux économiques sont la seule vraie motivation . Si nous avons compris celà : non seulement nous arrêterons de nous auto-dénigrer , mais nous ne croirons plus n’importe quoi et quelque part nous aurons un certain contrôle sur ce qui se passe dans notre pays .

      Ainsi les « révolutions » du monde arabe peuvent réjouir le cœur des vrais démocrates , mais jusqu’à quel point n’ont-elles pas été téléguidées et pour quelles suites ? A qui profite les « révolutions » arabes par l’instauration de régimes « démocratiques » au pas de charge ?
      D’abord , par proximité immédiate aux pays du bassin méditerranéen . Mais ensuite à tout le reste du Monde dit Libre et Démocratique , elles serviront de digues et de remparts .

      Le continent africain est le dernier continent des « conquêtes possibles » puisque peuplé de « sauvages qui ne sont pas encore entrés dans le 21ème siècle ».. . Ailleurs , tout est fini . L’emprise colossale de la Chine sur l’Afrique est établie depuis bientôt plus de 10 ans maintenant . La vieille Europe , après avoir traficoté avec des régimes africains corrompus et dictatoriaux depuis des dizaines d’années , ne se réveille que maintenant et se rend compte que tous ces pays n’offrent que peu de résistance à l’avancée du bulldozer chinois . Peu de résistance parce qu’appauvris à l’extrême , la corruption érigée en mode de gouvernance ,
      faiblesse ou absence de vraies institutions démocratiques de contre-pouvoir , des Constitutions malléables et violées à longueur d’année … au total , les tenants du Monde Libre se rendent tardivement compte que le boomerang leur est revenu en pleine face . Ainsi , la pauvreté créée chez les africains contamine progressivement leurs propres pays , car la soif de matières premières, de devises de la Chine est inextinguible .

      Aussi , restons vigilants devant la montée de cette nouvelle forme de messianisme idéologique pour la promotion de la démocratie et des droits de l’homme , souvent à l’initiative des pays occidentaux qui s’attribuent un droit d’ingérence au nom de la « Guerre Démocratique » .

  • 22 mars 2011 à 14:13 | nawack (#3945)

    A-t-on les dirigeants que l’on mérite ?

    Oui, car le peuple des pays sous-développés (y compris malgache) est ignorant et la minorité qui ont la science n’a pas la sagesse nécessaire de cette éducation.

    Ce que je rajouterai peut être, c’est que le facteur histoire et culture joue beaucoup dans l’éducation. Le fait que Madagascar était une ancienne colonie française influence beaucoup la méthode et le système de l’éducation au pays.

    Il nous faudrait donc une vraie prise de conscience pour y remédier.

    Merci à Sevane pour ces éditos consacrés spécifiquement pour l’éducation.

    Et arrêtez les bacc -3 ou le DJ de la patrie, soyez plus objectif et formulez vos critiques sur le sujet et pas sur vos formules « à qui la faute ».

    • 22 mars 2011 à 15:44 | Liberty (#3679) répond à nawack

      On a aussi les journalistes (?) et les analystes politiques qu’on mérite.

      Ca ne sert strictement à rien de se plaindre continuellement du manque d’éducation de la population si on n’arrive même pas à comprendre le bien-fondé (ou le mal-fondé) d’une éducation qui n’a produit jusqu’ici (pour la nation) que des marionnettes sous-produits de cinquante ans de colonisation. Rafraîchissez-vous la mémoire : en 1975, un officier de marine issu d’une école navale française ; où ça nous a mené trente ans après avec tout ce qu’il a reçu comme « éducation » ?

      Pensez-vous vraiment qu’il s’agit d’un problème d’éducation ?

      N’y a-t-il pas plutôt un vrai problème de « moulage intellectuel » des soi-disant élites pour en faire des purs produits de la colonisation et de futurs farouches et fidèles défenseurs des intérêts français par la suite pour perpétuer sur place la domination post-coloniale en édulcorant le discours avec des habillages pseudo-démocratiques propres à leurrer les tenants d’une bonne gouvernance soi-disant « moderne » en phase avec les nouvelles aspirations démocratiques à la mode sur la scène politique internationale ?

      Quand je lis maintenant que ce sont des pseudo-analystes de votre acabit qui osent sans détour accabler leur propre peuple d’un manque d’éducation qui leur ferait mériter le pire des régimes autocratiques et liberticides, je me demande si ce ne sont pas vous, en premier, vous les pseudo-intellectuels de ce pays, les pseudo-élites qui méritez véritablement d’être dirigés par des apprentis dictateurs vendus à la puissance néo-coloniale. Vous perpétuez les mêmes discours que les premiers apôtres de la vague de colonisation des 16ème et 17èmes siècles qui se croyaient investis d’une mission d’évangélisation des peuples sauvages d’Afrique et de l’hémisphère sud, qui manquèrent justement à leurs yeux de cette si « chère » éducation qui a toujours permis aux plus forts, aux plus cultivés, aux mieux éduqués d’exploiter et de dominer les plus faibles, les moins éduqués.

      Merci à vous de permettre ainsi dans ces forums de perpétuer ce type de discours qu’on croyait pourtant avoir fait son temps.

  • 22 mars 2011 à 16:29 | rasoulou (#4222)

    Al-jazeera,chaine d’info islamique 24h/24h a relayé les mouvements populaires au Moyen-Orient, et c’est sur Internet que les gens se connectent, depuis la révolution, le site d’Al-jazeera a été boosté de 250%, les TV Nationales étaient baillonées à cause des censures, ce qui fait que ce n’est pas le malgache en soi, en tant que tel, qui est mauvais c’est le manque d’info, pas primaire (BRUT), mais secondaire, genre avec un recul de 2 ou 3 jours par rapport à l’info, DONC LES MEDIAS MALAGASY(S) ONT UN ROLE A JOUER DANS LE TRAITEMENT DES INFOS.

    PAR CONTRE, JE CROIS EN L’INTELLIGENCE DES MALAGASY(S), LES PLUS INTELLIGENTS DU MONDE, PLUS FORTS QUE LES JUIFS ET LES OCCIDENTAUX.....JE NE SUIS PAS D’ACCORD AVEC CET EDITORIAL. SI C’EST POUR REVEILLER ,OUI, MAIS SI POUR CRITIQUER DANS LE FONDS , NON !!!!!!

  • 22 mars 2011 à 23:58 | Andriambavilanitra (#5429)

    Nous avons les dirigeants que nous méritons, ceci est valable pour tout..on le dit aussi bien pour une entreprise, qu’ une association...pour toutes entités composées de groupes de personnes et d’un ou plusieurs dirigeants. Car ces personnes n’arrivent pas par hasard à leur place. Pour le cas de Madagascar, si le peuple se laisse berner par les politiciens qui sont « censés » les diriger, s’ils avalent toutes les âneries qui peuvent être dites, alors...il mérite les politiciens qui sont entrain de se remplir les poches à leur dépend.
    Pour ma part, Madagascar ne peut se relever avant 2 générations.Et encore, fait-il agir dès aujourd’hui en commençant par les jeunes enfants ! Car il est malheureusement trop tard pour les ados et jeunes de notre époque. Le niveau scolaire est trop bas, le savoir vivre et savoir être sont complètement passés à la trappe, les adultes ne donnent plus l’exemple !!
    La seule chose que nous puissions faire, si nous sommes convaincus de cette défaillance de l’état : c’est d’agir chacun à notre échelle. Si vous n’êtes pas conscients de cela...alors le mal est vraiment profond.

  • 23 mars 2011 à 10:26 | kambana (#5442)

    Marina avokoa ireo voalaza ireo saingy maizina ihany na sarotra loatra toy ny x sy y @ matematika.

    Ny ilain’ny olona @ izao fotoana izao dia toa an’i mosesy na gandhi na hitlern’i Madagasikara.

    Tsy voatery nianatra io fa tena tia tanindrazana alohan’ny tenany toy ilay toniziana.

    Afon’ny fitiavan-tanindrazana aloha no tokony hafindrafindra fa tsy fankahalana olona mpitondra na mpanao politika.
    Io afo io no mandrehitra am-pon’ny tsirairay ny fifamelana sy fifankatiavana ka manala ireo fitiavan-tena ; tsy ho amin’ny kominisma anefa na kapitalista fa fomba fijery iray hafa teraka ho azy aorian’ireo.

    Tsy mpanao politika no hitarika io ary tsy nomanina fa niomana ho amin’izany hatry ny fony kely.
    Avy eo vao miditra ireo mpanao politika sy teknisiana ka andraikitra mazava sy voafetra no anjarany.

    Ny vahoaka iray manontolo no mametraka ny tanjona kendreny volavolaina isam-pokontany ka ny mpitondra no mpanatanteraka ireo @ fotoana voafetra ; raha tsy izany
    miala am-pahendrena.

    Io afo arahin’ny finoana io no fototra iaingana ho amin’ny fanavaozana indray ny maha malagasy.
    Afo izay tsy natao ho an’ny manampahaizana na manam-bola ihany fa afo nomen’Andriamanitra ho ahy sy ianao maimaim-poana ary inoako fa ato anatiko sy anatinao izy io ahazoan-tsika mampandroso, miala amin’ny fitsikerana sy ady hevitra tsy misy farany.

    Izany no tokony hotsikerain’ny malagasy fa tsy ny fifampiandaniana tsy misy farany.
    Avelao ny lasa homba ny lasa. Io ady hevitra tsy misy farany io no vao maika mampirisika ny mpanao politika ho amin’ny toe-tsaina hafa.
    Koa alao hery ary fa tsy adidiko izaho samy irery fa adidintsika samy malagasy miaina anaty nosy iray, manompo Tompo iray.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS