Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 03h44
 

Forces Armées

Réunion des « Ombimanga »

À huis clos !

samedi 19 septembre 2009
Le cercle mess Betongolo.

Conformément au message NR 1168/MFA/SG/DGPO/DEP en date du 10 septembre 2009 signé par le ministre des Forces armées, les « ombimanga », « hazomanga » et « tangalamena » ou « Pères Systèmes des promotions » se sont réunis au Cercle mess de Betongolo ce vendredi 18 septembre 2009. La rencontre s’est déroulée à huis clos et sans qu’il y ait d’autres participants ni intervenants que les seuls « Pères Systèmes des promotions » ; un peu comme des cardinaux en conclave. Ni le ministre des Forces armées, ni le Chef d’Etat major général des Forces armées, autrement dit la hiérarchie militaire, n’ont été admis à cette réunion. Le général Edmond Rasolomahandry, ex-Chef d’Etat major général de l l’Armée malgache (ex-CEMGAM), n’a pas non plus participé à cette réunion.

À l’issue de ce conclave qui a duré près de six heures, un communiqué a été présenté à la presse pour large diffusion. Il est signé par le doyen des « Pères Systèmes des promotions » encore en activité et qui a dirigé la séance, le général André Lucien Rakotoarimasy, « ombimanga » de la VIIIe promotion de l’Académie militaire d’Antsirabe. Ce communiqué souligne qu’il n’existe aucune association de « ombimanga » ou des « Pères Systèmes des promotions ». Il rappelle aussi que tout militaire y compris un « ombimanga » est soumis aux règlements et ne peut les enfreindre sous peine de sanctions.

Le Gl Rakotoarimasy André Lucien.

Les « Pères Systèmes des promotions » sont des élus de chaque promotion de l’ACMIL. Ils sont les premiers responsables de la sauvegarde des valeurs militaires dont ils sont les dépositaires. Parmi ces valeurs figurent la solidarité et la fraternité des membres de la promotion. Les « Pères Systèmes des promotions » collaborent ainsi avec la hiérarchie en place pour défendre le respect de ces valeurs.

L’issue de ce conclave des « Pères Systèmes des promotions » n’a pas répondu aux attentes de certains observateurs qui espéraient une déclaration fracassante suite aux supputations et déclarations anonymes ou authentifiées émanant de militaires ou relatives aux militaires ces derniers jours. Quoi qu’il en soit, moins les militaires parlent, mieux c’est ; surtout en ce contexte où ils sont très sollicités de partout et notamment par les politiques. Le caractère vague de ce communiqué permet peut-être à la hiérarchie militaire établie de résoudre les nombreux problèmes auxquels le pays est confronté, dont celui des corps annexes tel le FIS ou cette présumée cellule occulte de la vice-présidence de la HAT, voire de ces supposés militaires qui soutiennent l’opposition.

Recueilli par Valis

4 commentaires

Vos commentaires

  • 20 septembre 2009 à 08:19 | Ziry Onesime (#572)

    Franchement, je ne comprendrai jamais ces forces armées.

    Sont-elles vraiment conscientes de leurs attitude actuelles, ou sont-elles tellement prises dans un tourbillon de malversations politiques qu’elles ne tiennent même pas compte que le pays est à la dérive et u’on a besoin d’elles ?

    Aucun mot n’a été dit sur Maputo, aucune illusion sur les émeutes qui se sont déroulées à Madagascar, alors que tout le monde, voire les communautés internationales savent que le putsch n’a jamais pu avoir lieu sans leur coup de pouce !

    Alors, je me pose la question suivante : MESSIEURS LES FORCES ARMEES, SI VRAIMENT VOUS ETES NEUTRES ET DEFENDEZ LA PATRIE, CROYEZ-VOUS QUE LES ACTES ABOMINABLES QUI ONT ETE PERPETRES PAR ANDRY RAJOELINA ET SA CLIQUE MERITENT ENCORE D’ETRE SOUTENUES ?.... Sinon, on ne s’en doute plus que vous êtes grassement payés (par des forces étrangères ?) au point de renier votre devise « HO AN’NY TANINDRAZANA » ?

    Dans ce cas, l’Histoire vous jugera selon vos attitudes et vos actions envers la nation !... Sachez cependant que si la justice humaine ne peut rien pour vous, la justice divine vous frappera

    • 20 septembre 2009 à 14:35 | Rabila (#1379) répond à Ziry Onesime

      l’armée malgache a été, est et restera toujours comme surnom l’indique un vongatay...

    • 20 septembre 2009 à 20:07 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Ziry Onesime

      ZIRY ONESIME !!!!

      J’ai voulu m’abstenir de faire de commentaire sur nos forces de l’ordre.Ces dernières sont au service de la Nation.POINT BARRE.

      Mais je ne peux pas me retenir de relever votre insinuation :« ON S’EN DOUTE PLUS QUE VOUS ETES GRASSEMENT PAYES(par des forces étrangères ?) au point de renier votre devise ,ho an’ny tanindrazana ».

      Ce n’est qu’une insinuation ,mais elle est grave,très grave pour MOI.

      Souvenez-vous qu’au début des événements,les militaires étaient avec ravalomanana mais sous le commandement direct,sur le terrain,des conseillers étrangers (sud-africain blanc,héritier de l’apartheid,israélien habitué à massacrer les palestiniens ...etc....)

      Basile RAMAHEFARISOA était,un des premiers à dénoncer cette situation,surtout la présence des conseillers étrangers sur le terrain.

      Quelques jours après,je pense que nos militaires ont compris le danger qui se prépare à MADAGASCAR.Ils se sont rappelés de leur devise :« HO AN’NY TANINDRAZANA ».

      Pour moi,il n’y a jamais eu de coup d’Etat militaire à MADAGASCAR.Les forces de l’ordre ont soutenu ce que le peuple du 13 mai a décidé.(UN CHANGEMENT DE REGIME)

      Si vous voulez accuser les forces de l’ordre,apportez des preuves tangibles qui tiennent la route.

      Basile R.(2)22ramahefarisoa

      BASILE ramahefarisoa (b.ramahefarisoa@gmail.com)

  • 21 septembre 2009 à 11:20 | da fily (#2745)

    Armée, quelle armée ! pourrait-on vraiment compter sur elle en cas de conflit déclaré avec un ennemi ? On avait un amiral de quelle flotte déja ?

    Des haut-gradés à la pelle, qui me font penser à une procession de fonctionnaires bons à pérorer et à enfiler l’uniforme de fonction. Dans une situation de troubles et de scission comme on a vécu, il aurait été souhaitable de voir notre « armée » se lever comme un seul homme et sanctionner ceux qui se sont assis sur la hiérarchie et la discipline !! Déja, là elle fait défaut.

    A quoi sert ce conclave de « zébus bleus » et autre « arbres bleus »...?

    Bon sang, à quoi sert nos militaires ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS