Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 14 mai 2024
Antananarivo | 04h46
 

Environnement

À défaut des arbres, les gains illicites fleurissent

lundi 19 octobre 2009 |  2069 visites  | Patrick A.

Après les actions qui ont permis la saisie à Toamasina des 91 conteneurs de bois de rose ayant quitté en douce Vohémar début octobre, la task force regroupant agents du Ministère de l’Environnement et des Forêts, forces de l’ordre et douanier continue ses investigations.

L’on aura certainement bien du mal à réconcilier les conteneurs identifiés et les autorisations « exceptionnelles » d’exportation qui ont été délivrées ou annulées par les autorités successives : on connait au minimum l’autorisation délivrée en janvier par le gouvernement Ravalomanana pour l’exportation de 1500 tonnes de troncs qui auraient été « abattus par les cyclones », et celle donnée en septembre par le gouvernement de la HAT pour autoriser le départ de 325 conteneurs pour « apaiser la situation socio-éco-politique qui prévaut dans la région », tout en soumettant les opérateurs à une pénalité de 72 millions d’Ariary par container. Précisons qu’un container peut contenir de 20 à 30 tonnes de bois, et qu’un rondin peut peser jusqu’à 400 kg.

Au grand dam des défenseurs de l’environnement, les opérateurs ont jonglé à coups de pots de vin entre ces différentes autorisations, quand ils n’ont pas purement et simplement décidé de s’en passer. Iharana (Vohémar) a longtemps passé pour un port d’où l’on pouvait faire quitter en douce la marchandise, mais il est probable que des départs se font également directement à partir de plages facilitant l’accostage nocturne et à marée haute de bateaux. Le nom de la plage d’Ambatomitraka Manolotsoa dans la région d’Antalaha a ainsi été récemment évoqué.

Près de 600 rondins ont été saisis par la task force au cours des dernières semaines, dissimulés dans les rizières et les lacs ou enterrés dans le sable d’une plage du fokontany de Fotsimaro, près de Mananaro Nord.

Le ministère de l’environnement affirme que les opérations en cours ont pour but de liquider ou saisir tous les stocks dissimulés afin de pouvoir à l’avenir appliquer plus facilement les textes en vigueur. Les défenseurs de l’environnement plaident pour leur part depuis longtemps que la meilleure manière de faire face à ce problème de coupes et exportations illicites est d’interdire purement et simplement tout ramassage de bois précieux, y compris les arbres morts gisants. Étonnamment, dès qu’il y a un cyclone, les arbres déclarés touchés sont toujours les bois les plus durs, ceux qui devraient logiquement tomber en dernier.

De « nouveaux riches » de la région de la Sava sont les symptômes les plus visibles de ces vieux trafics. Certaines sources laissent entendre que c’est près de 11.000 tonnes qui ont été exportées depuis le début de l’année, et que le prix final d’un conteneur à Hong Kong dépasse les 200 000 dollars.

4 commentaires

Vos commentaires

  • 19 octobre 2009 à 20:25 | gasy_kely (#439)

    Sauf erreur sur mon ordis, personne n’a reagi sur cet article alors que les faits rapportés sont tres troublant. Et c’est d’autant plus troublant quand on voie le nombre de personne qui reagissent aux articles politiques.

    Mais je pense que ce fait en dit long. Nous Malgache, aime la politique ( surtout debattre) et on s’en fous des actions se sont les beaux discours qui nous interressent. On sort du regime soit disant dictatorial de Ra8 et ce nouveau régime utilise les même pratiques mais ce n’est pas grave. On veut juste que Radidy ou Ra8 ou le HAT soit au pouvoir. Apres, ils peuvent prendre nos biens et renflouer leurs poches pour l’interet supérieur de la nation.

    en etant gasy ray sy reny j’etais dans l’obligation de mettre un peu de politique dans mon post, revenons dans le vrai sujet. Je pense que c’est un problème grave ce gaspillage de nos ressources forestiers. Et la perte de ses biens est encore plus grave que 10putchistes ou dictateurs regnant pendant des annes. Car les politiciens, on peut toujours alle a la place du 13mai pour les renverser, mais les bois precieux a part planter et attendre 100ans pour qu’ils poussent, il n’y a pas grand chose a faire, pour y remedier l’essentiel est la prévention.

    Je pense que la première etape de cette prevention est une meilleure education par les medias ( comme vous avez fait pour le sida et le tourisme sexuel) . Et que vous journaliste en parle plus. Sur ce site, rares sont les aricles sur l’environnement (azo isaina amin’ny ratsantanana)

    Et comme c’est essentiel, au lieu de debattre sur la politique je m’engage a reagir a chaque fois qu’il y a un article sur l’environnement sur ce quotidien. Comme ca, on en parle plus de l’environnement et s’il y en a d’autre amis qui font comme moi, madagascar tribune ecrira plus.

    J’en ai encore beaucoup a dire mais j’attend le prochain article ;-)

    Gasy kely tsy mahay.

    • 20 octobre 2009 à 00:50 | Albatros (#234) répond à gasy_kely

      Bonsoir Gasy Kely,

      Pas beaucoup de temps de ma part pour argumenter avec vous sur le même écœurement devant cette situation.

      Ce gâchis et le peu d’intérêt des malgaches « politisés » me rend malade.

      A une autre fois.

      Cordialement.

  • 20 octobre 2009 à 09:05 | leka (#3362)

    manao ahoana daholo e !
    miombon-kevitra aminareo etsy ambony ny tenako.
    efa nilaza ihany anho tany aloha tany hoe tsy dia misy ilan’ny mpanao politika an’io tontolo iainana io anie afa-tsy ny fitrandrahana azy e. Amin’izy ireo dia tsy olana mihitsy izany hoe may ny ala izatsy na potika ny ala zaroa. ny tena olana mantsy dia izy ireo tsy tena teknisianina loatra ka manao ambanin-javatra ny tontolo iainana. Isika izao dia aza mieritreritra lalina firy ny hoe i Andry no hanao intervention mikasika izany bois de rose izany satria tsy fantany akory ny interêt @zany. Ainy mantsy rehefa simbainy (robainy) ny alan-drazako (Madagasikara) dia mihambo ery izy miteny hoe ho an’ny tanindrazana izao mesure noraisina izao. noho ny hagegena nataon’ny sasany tamin’ny famotehana ny « économie » sy ny « sociale » dia atao takalon’aina ny tontolo iainana. Izany hoe tsy manaraka ny « pricinpe du developpement durable » ry zalahy ireo amiko. ny tsy azo iadian-kevitra aloha dia tsy maintsy voavaha any anaty birao any izao « Bois de rose » @ alalan’ny kolikoly maro isan-karazany izay efa mahazatra azy ireo. amiko ny hazo ala dia ressource renouvelabe noho izy aman-jato taona vao lehibe. kao noho izany dia tokony hofoanana avy hatrany decrêt izay manome tosika mankany amin’ny fitrandrahana azy io. ohatra : azo atao tsara ny manao « exploitation » @ alalan’ny fizahantany fa tsy voatery ho manimba akory vao mety ho tonga any any @ fampandrosoana

  • 20 octobre 2009 à 15:35 | gasy_kely (#439)

    Désolé je n’ai pas vu, en fait Madagscar Tribune a écrit 3 articles sur l’environnement ce mois ci. Une nette progression par rapport au mois aout où il y en avait pas.

    Alors je m’excuse pour mes remarques comme quoi, il y en a pas assez. Car s’est bien beau de critiquer mais il faut aussi souligner que Madagascar Tribune a fait des efforts.

    Et merci aussi à Albatros et leka, et à ceux qui s’inquiètent beaucoup à l’environnement de notre tanindrazana.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS