Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 17h59
 

Divers

Trafic de tortues

93 tortues interceptées à l’aéroport de Mahajanga

lundi 5 septembre 2011

93 spécimens de tortue dont 1 adulte et 92 bébés tortues ont été interceptés à l’aéroport d’Amborovy Mahajanga le samedi 3 septembre 2011. Une dénommée Nivolalao voulait prendre la ligne directe Mahajanga - La Réunion de 13h. Question de routine, les douaniers ont demandé à la passagère s’il y avait quelque chose à déclarer. « Non » a-t-elle répondu.

« Lors de la fouille des bagages, les douaniers ont remarqué une valise pleine de couches de bébés », a expliqué le receveur des douanes de Mahajanga, Andriantsilanimanga Barthélémy. « Trop suspectes pour les douaniers, les couches ont été ouvertes une à une et l’on a découvert des bébés tortues emballés dans de petites corbeilles en plastique. La tortue adulte avait été emballée dans du lambahoany ». Selon toujours les explications de ce premier responsable des douanes de Mahajanga, la destination Bangkok figure fréquemment sur le passeport de cette passagère. On suppose alors qu’elle voulait rejoindre cette ville en partance de l’île de la Réunion.

Les tortues interceptées

La passagère a été tout de suite été emmenée au bureau des douanes de Mahajanga pour enquête. Celle-ci ne voulait rien dire sans la présence de son avocat.

La DREF (Direction régionale de l’environnement et des forêts) a effectué la saisie des tortues et fera appel à des spécialistes afin de déterminer la nature et l’espèce exacte de chacune des tortues. « Ce sont toutes apparemment des tortues à éperon Angonoky » a déclaré le directeur régional de l’Environnement et des Forêts du Boeny, Virginie Razafindravola. « Mais attendons les explications des spécialistes pour être plus précis » a-t-elle souligné. Car si ce sont des tortues à éperon, elles ne peuvent provenir que du Parc de la baie de Baly de Soalala. Récemment d’ailleurs, des chiffres ont été avancés par le MNP, responsable de ce parc, selon lesquels seuls quelques 400 individus y vivent. Ces espèces endémiques ne sont plus à l’abri des trafics en tout genre.

Recueilli par Valis

3 commentaires

Vos commentaires

  • 5 septembre 2011 à 08:44 | harmelle (#5862)

    Salut
    93 individus sur 400 existants ? 4 trafiquants non interceptés et l’espèce disparaît ? BRAVO la douane ! Moi je serai pour donner aux douaniers des primes lors de « découverte de trafic » ! Cela encouragerait les honnêtes et découragerait les corrompus !
    Marc.H

    • 5 septembre 2011 à 15:24 | Albatros (#234) répond à harmelle

      D’accord avec vous Harmelle !!!.

      En attendant le ..... « changement » ...., le pillage continu.

      Pauvre Madagascar.

      Les tortues, le Bois de Rose, les richesses minérales, les richesses halieutiques .... etc . etc.

      Tout disparait, petit à petit de la Grande Ile sauf ......

      Les hommes politiques providentiels et leurs 4x4 !!!!

      Eux, ne semblent pas eu voie d’extinction.

  • 5 septembre 2011 à 16:23 | da fily (#2745)

    Belle prise, il faut effectivement féliciter les douaniers, j’acquiesce !

    cette dame n’a pas l’air d’être dans le besoin,, les visas pour Bangkok doivent lui assurer un train de vie sans failles ! j’éspère qu’elle ira au gnouf, mais à savoir qu’un « karana » précédent a déja été libéré pour les mêmes faits...il n’y a seulement plus de justice, mais elle est à 3 vitesses actuellement !

    c’est tellement plus facile de faire de la plus-value avec des bébêtes...ou du gros bois...ou même des ossements humains...

    - Malagasy où vas-tu ? Retourne-toi vers tes ancêtres qui t’ont donné ce que tu as, qui t’ont légué ce que tu aimes, retourne-toi, regarde-toi, ne ferme pas les yeux...

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS