Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 22 mai 2019
Antananarivo | 18h23
 

Politique

Assemblée Nationale

855 candidatures reçues aux élections législatives

jeudi 14 mars | Arena R.

Lors d’une conférence de presse organisée hier au siège de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) à Alarobia, le vice-président de cet organe, Thierry Rakotonarivo a annoncé qu’au total l’organe en charge de l’organisation des élections législatives a reçu au total 855 dossiers de candidatures. 125 d’entre eux auraient déjà été validés par les Organes de vérification et d’enregistrement des candidatures (Ovec) alors qu’un dossier a déjà été rejeté.

La proportion des candidatures indépendantes reste toujours très importante avec 515 dossiers. Les partis et groupes de partis politiques n’ont déposé que 340 dossiers. Et ce sont les candidats de Tiako i Madagasikara de Marc Ravalomanana et la plateforme « Miaraka amin’i Andry Rajoelina » regroupant entre autres le Mapar et l’Armada qui sont majoritaires parmi la catégorie des partis et groupe de partis politiques.

Dans le détail, deux ministres du gouvernement actuel se présentent à cette élection. Ce sont, Lucien Irmah Naharimamy, ministre de la Population et Marie Thérèse Volahaingo, ministre de l’Education nationale. L’ancienne ministre du gouvernement Ntsay, Christine Razanamahasoa, également coordinatrice nationale du Mapar s’est également présentée à Ambatofinandrahana. D’autres anciens ministres du régime Hery Rajaonarimampianina vont également y participer à l’instar de Monique Rasoazananera, Armand Tazafy et Johanita Ndahimananjara.

Se positionnant en digne successeur de son père, le fils du regretté Albert Zafy, Jaomalaza Richard s’est également présenté dans le district d’Ambilobe, le fief de l’ancien président malgache. Le neveu de l’ancien président Didier Ratsiraka, Roland Ratsiraka qui s’est également présenté à la dernière élection présidentielle, est candidat aux législatives dans le district de Toamasina I.

Les artistes, eux, veulent aussi prendre part à la vie politique de la nation d’où la candidature de Jerry Marcoss à Antalaha, Zoky Vonjy (ex-manager de Jerry Marcoss et auteur-compositeur de Big MJ) à Sambava, Tsiliva à Morondava, Ninie Doniah à Nosy Be, Jean-Aimé à Marovoay, Bodo, Anyah et Rossy à Antananarivo-Renivohitra, Théo Rakotovao alias Mikea à Toliara II. La chanteuse Dah’Mama précise qu’elle ne s’est pas portée candidate à aucune élection contrairement aux rumeurs qui circulent en ce moment.

5 commentaires

Vos commentaires

  • 14 mars à 09:33 | vazaha (#9399)

    Si le groupement Mapar-IRD-Armada annonce clairement sa présence dans les 119 districts, le silence du Tim est il la preuve que ce parti n’a plus la puissance des temps passés ? S’achemine t on vers une domination orange à l’assemblee Nationale ? RAJOELINA et Macron se verront bientôt à Nairobi. Le Francais pourra souffler quelques idées au Malagasy , concernant la gestion d’un groupe parlementaire hyper dominant.

  • 14 mars à 11:38 | DanBe (#2256)

    A Isandra

    La plateforme de soutien au Président Rajoelina a soutenu, d’après la CENI, 106 candidats (et 79 pour Ravalomanana).

    Donc la plateforme de soutien au président (et non pas le parti MAPAR) n’a pas de candidat dans toutes les circonscriptions, contrairement à ce que vous annonciez hier...

    Les indépendants continuent à être majoritaires en candidatures, ils espèrent probablement négocier au fur et à mesure leurs soutiens divers et monnayés, comme du temps de Hery...

    Attention, ils sont majoritaires en candidatures, pas en élus... Les résultats vont être intéressant à ce propos.

    • 14 mars à 12:29 | Isandra (#7070) répond à DanBe

      106 au nom de Mapar, mais, il y a pour certains districts présentés par la coalition présidentielle.

    • 14 mars à 15:31 | DanBe (#2256) répond à DanBe

      Non, Isandra, d’après la CENI, c’est 106 en tout pour la plateforme mais pas pour le Mapar
      Donc il y aurait bien des circonscriptions ou il n’y a pas de candidat du Président (Ni plateforme, ni Mapar)

  • 14 mars à 15:36 | vazaha (#9399)

    D’apres quelques interviews, il semblerait que beaucoup d’independants Ont déclare soutenir IEM. À moins que cela soit des déclarations de circonstance , question d’attirer les électeurs qui ont voté pour ANR.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS