Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 18 avril 2024
Antananarivo | 08h41
 

Economie

Ministère de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie

8% de taux de croissance pour 2008

samedi 12 janvier 2008 | Lanto

Taux de croissance à 8 %. Tel est l’objectif à atteindre pour 2008. Étant donné que le secteur privé constitue le moteur de la croissance économique du pays, de nombreuses actions sont en vue afin qu’il soit compétitif et joue véritablement son rôle.

Parmi les actions prioritaires figurent les créations de coopératives et de chambres de commerce et de l’industrie. Selon le ministre de l’Economie, du commerce et de l’Industrie, Ivohasina Razafimahefa, 50 coopératives seront créées pour améliorer la production agricole et développer l’agro-industrie. En effet, les activités agricoles sont actuellement à petites échelles et il s’avère nécessaire de regrouper les producteurs pour obtenir une hausse de la production. Le MECI travaillera en collaboration avec le ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche dans la mise en oeuvre de ce projet. Par ailleurs, 11 chambres de commerce et d’industrie seront installées dans les régions qui en sont encore dépourvues. À titre de rappel, la loi sur le nouveau statut des chambres consulaires a été publiée. Cette dernière stipule le rattachement du collège agriculture au « Tranoben’ny Tantsaha » et l’artisanat au Centre national de l’Artisanat malgache.

Décentralisation

Les directions régionales du ministère seront aussi mises en place au cours du premier trimestre pour le développement de toute activité économique dans les 22 régions. En fonction du besoin de la région dépendra le nombre des employés qui seront redéployés. À noter que le ministère compte actuellement 2000 fonctionnaires. Pour ce qui est des directeurs, ils seront des décideurs et en même temps gestionnaires des CERDIC, des centres d’incubation d’entreprise et des CERAM (Centre régional de l’Artisanat Malagasy). Dix CERDIC et six Ceram seront installés cette année ainsi que la Banque de développement et de reconstruction. Cette banque a pour vocation d’appuyer les opérateurs privés.
D’autres lois dont la loi sur la concurrence et la loi sur les exportations seront élaborées pour rendre l’environnement des affaires plus incitatif.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS