Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 19 mars 2024
Antananarivo | 04h49
 

Société

Jubilé d’or de l’Aga Khan

700 millions de dollars pour 20 Académies

vendredi 31 août 2007 | Alphonse M.

Depuis le 11 juillet dernier, son Altesse l’Aga Khan a fêté le cinquantième anniversaire de son accession à l’imamat de la communauté ismailie, où il a succédé à son grand-père, Sir Sultan Mahomed Shah Aga Khan. Fidèle à la tradition ismailie, la célébration du jubilé de l’imam est l’occasion du lancement de nouveaux projets de développement social, culturel et économique visant, selon les principes éthiques de leur foi, à améliorer la qualité de vie des plus vulnérables. Ainsi, ayant grandi au Kenya, le chef spirituel des Ismailies a choisi le pays de Jomo Kenyatta pour annoncer le lancement officiel de son gigantesque programme éducatif en Afrique et en Asie pour les 20 prochaines années. L’Aga Khan va allouer une enveloppe budgétaire de l’ordre de 700 millions de dollars pour concrétiser son projet en matière d’éducation. Au total, une vingtaine d’Académies seront installées dans 14 pays du continent africain et asiatique, dont Madagascar.

Au cours de sa visite à Mombassa (Kenya), à Dar-es-Salam (Tanzanie), à Kampala (Ouganda) et au Zanzibar, vers la moitié du mois d’août de cette année, l’Aga Khan a déjà procédé à la pose de première pierre marquant le début des travaux de construction des Académies dans ces pays.

Durant son périple dans l’Afrique de l’Est, il n’a eu de cesse de réiterer son attachement aux divers projets de développement, notamment dans le domaine de la santé et de l’éducation...

Education d’excellence...

La première « Académie Aga Khan » en Afrique de l’Est, dont ses preuves ne sont plus à démontrer à la population locale ainsi qu’aux autres pays riverains, a été installée à Mombassa en 2003. Selon un responsable de ce centre éducatif, les étudiants sont sélectionnés en fonction de leur mérite quelles que soient leurs origines sociales, ethniques ou réligieuses. L’Académie est entièrement laïque mais l’enseignement valorise les cultures locales. En partenariat avec des universités reconnues mondialement, telles que l’université de Toronto (Canada), Harvard University (USA), Massachusetts Institute of Technology, Philips Academy Andover, University of Texas in Austin, Oxford University ou University of Calgary, les Académies africaines ou asiatiques ont la possibilité d’envoyer leurs étudiants dans ces universités. Un système de bourses aux étudiants méritants sera également mis en place afin d’aider les étudiants issus des familles nécessiteuses à poursuivre leurs études. A Mombassa, lors de la cérémonie de la pose de la première pierre du nouveau campus, son altesse l’Aga Khan a déclaré que les Académies sont réservées à tous les enfants du pays. Et l’Aga Khan d’ajouter la nécessité de former des élites capables de faire face à des réalités de plus en plus complexes, à l’heure de la mondialisation. « Dans un monde d’une complexité toujours plus grande, et qui évolue à une vitesse ahurissante, aucune institution ne peut réussir sans le concours de dirigeants perspicaces et experts dans leur domaine », a-t-il déclaré. Par ailleurs, l’Académie sera également dotée d’un centre de formation pour tous les enseignements, tant des établissements publics que privés.

Une manière de signaler que son existence va certainement améliorer le niveau de l’enseignement à Madagascar et en Afrique. Notons également que les élèves seront sanctionnés d’un baccalauréat bilingue (Anglais et Français) afin de pouvoir poursuivre des études dans les universités de haute gamme. Au cours de sa visite à Nairobi, l’Aga Khan accompagné du professeur George Saitoti, ministre kenyan de l’Education, a procédé au lancement du projet de Faculté des sciences de la santé de l’Université, première école de médecine privée d’Afrique de l’Est, avec un investissement de 250 millions de dollars. Elle est destinée à fournir aux médecins, infirmières et autres professionnels de santé un enseignement supérieur de niveau international. Pour Madagascar, espérons que la pose de la première pierre de l’Académie sera pour la prochaine visite de son altesse.

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS