Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 18h55
 

Politique

Assemblée nationale

7 officiers remerciés

lundi 8 septembre 2008 |  2579 visites  | Eugène R.

Suite à une lettre n°32-PAN/CAB/CT/Y adressée le 20 Août 2008 par un conseiller technique de Me Jacques Sylla au ministre de la Défense Nationale, Manorohanta Cécile vient d’annuler la décision portant détachement de sept (7) officiers des Forces Armées auprès de l’Assemblée Nationale (par décision n° 1895). Il s’agit du colonel Jadifara Laurent, du lieutenant-colonel Solphi Rémi, du commandant Raymond Boringa, du chef d’Escadron Ralaiavy, du capitaine Ratsitohaina Jerisoa, du lieutenant Rakotozafy Pascal et du sous-lieutenant Makadidy. En attendant, ces officiers sont remis à la disposition de l’Etat-major ou retournés dans leurs corps d’origine respectifs. Les noms des nouveaux responsables de la sécurité à l’Assemblée Nationale sont déjà connus. Les raisons de ces limogeages restent inconnues, d’autant qu’aucune faute professionnelle n’est à reprocher à ces officiers. Du côté des « remerciés », ils condamnent « l’immixtion d’un conseiller technique du président de l’Assemblée nationale dans l’administration de l’Institution ».

Un officier de 2002

Le Col. Jadifara Laurent n’est pas un inconnu. Il se trouve être parmi les officiers de l’Armée qui a défendu activement la cause de l’actuel Président Marc Ravalomanana durant la crise de 2002. En 2002 à Mahajanga, il a refusé d’obéir à l’ordre du gouvernement de Didier Ratsiraka quant à la mise en place des barrages économiques dans cette partie de l’île. A Antananarivo, le Col. Jadifara Laurent s’est rallié aux officiers pro-Ravalomanana. Il a été désigné officier supérieur responsable de la Sécurité de la HCC, menacée par le militaire pro-Ratsiraka. En 2003 à Fianarantsoa, il a activement participé avec le Général Fidy et Pety Rakotoniaina à la prise d’Andohanatady. De 2005 à 2006, le Col. Jadifara Laurent a assumé la fonction de commandant de la garde présidentielle de Ravalomanana. Au temps de Lahiniriko, l’officier a été désigné par la Présidence pour être directeur de la Sécurité à l’Assemblée Nationale avec comme mission de mettre fin au népotisme et aux gabegies au sein de l’Institution. Actuellement, Jadifara Laurent n’a plus d’affectation précise. Il doit effectuer dès aujourd’hui la passation de service avec son successeur.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS