Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 26 mai 2024
Antananarivo | 00h21
 

Economie

Agence française de développement

7 millions d’euros pour appuyer le ministère de l’Economie et des Finances

mercredi 17 mai 2023 |  5944 visites  | Mandimbisoa R.

L’Agence française de développement (AFD) a octroyé à Madagascar une subvention de 7 millions d’euros pour appuyer le ministère de l’Economie et des Finances, pour la conduite de ses réformes et de renforcement de capacité de ses agents nécessaires à l’efficacité et la transparence de la programmation et l’exécution budgétaire. Ce, à travers le projet d’Accompagnement des réformes et de renforcement des capacités (PARRC).

Le PARRC permettra d’améliorer l’efficacité et la transparence de la programmation à l’exécution du budget, sur l’ensemble de la chaîne de la dépense. Il sera également un projet pilote et exemplaire dans l’amélioration de l’exécution des financements extérieurs. Plus particulièrement, ce projet se fixe de nombreux objectifs consistant entre autres d’ améliorer la programmation budgétaire et la chaîne de la dépense, de renforcer la gouvernance des systèmes d’information du MEF et systématiser le partage d’information d’améliorer la gestion des ressources humaines et développer les compétences….

La signature de la convention de financement du projet y afférent a eu lieu le mardi 16 mai en présence de la ministre de l’Economie et des Finances, du secrétaire d’Etat chargé du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux, de l’ambassadeur de France à Madagascar et du directeur de l’AFD à Antananarivo.

Suite à l’auto-évaluation PEFA de 2013, le ministère de l’Economie et des Finances, avec le concours des ministères sectoriels, a élaboré au cours de l’année 2016 son Plan Stratégique de Modernisation de la Gestion des Finances Publiques (PSMGFP) sur 10 ans, avec pour objectif de « mettre en place un système de Gestion des finances publiques (GFP) efficace, efficient et transparent permettant de consolider ses fonctions fondamentales et de contribuer à la crédibilité du Programme national de développement ».

Si des progrès ont été réalisés, l’auto-évaluation PEFA de 2021 démontre une dégradation sensible de la gestion des finances publiques à Madagascar, caractérisée par un faible taux d’exécution budgétaire, une forte centralisation de la préparation budgétaire et le recours à des indicateurs de performance non pertinents. La société civile est encore trop marginalement associée au processus budgétaire et le rôle de l’Assemblée nationale dans l’analyse des projets de Lois de finances et des lois de règlement demeure très limité.

-----

Les crédits budgétaires sont fréquemment ajustés en cours d’exercice et la gestion des marchés publics tend à l’opacité. En matière d’investissements publics, leur gestion est jugée peu performante et la proportion des provisions non conforme avec les bonnes pratiques internationales. Enfin, les rapports d’exécution budgétaire sont souvent publiés avec retard et insuffisamment exhaustifs, tout comme le détail des transferts de l’Etat aux Collectivités territoriales décentralisées (CTD).

202 commentaires

Vos commentaires

  • 17 mai 2023 à 09:57 | Isandra (#7070)

    La diplomatie neutre en marche :
    - Les Allemands, les Américains, les chinois, et voilà, notre première partenaire, la France, qui ne nous a jamais abandonné pour le pire et pour le meilleur, où la majorité des andafy s’exilent économiquement, malgré leur haine contre ce pays,...

    • 17 mai 2023 à 10:31 | ravalitera (#10915) répond à Isandra

      « En Afrique, l’Agence française de développement, symbole de la solidarité de la France envers le monde, finance à coups de milliards d’euros des projets dont les premiers bénéficiaires sont les entreprises françaises, et s’abrite derrière le secret bancaire pour ne pas dévoiler ses pratiques. »

      on parle bien de la même AFD ? A quand l’Agence Malgache pour le Développement (des Comores) ?

    • 17 mai 2023 à 13:09 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      « La Diplomatie neutre en marche » .
      Vous en êtes fiers et selon vous les aides internationales pleuvent , ce qui est la preuve d’un appui indéniable de ces bailleurs de fonds . Mais ce que vous avez oublié, c’est que ces donateurs vous caressent d’une main , mais de l’autre, prennent le fouet en vous mettant les pendules à l’heure . Je ne citerai qu’un détail dans les déclarations de l’Agence Française pour le développement :
      « Si des progrès ont été réalisés , l’auto évaluation PEFA 2021 démontre une dégradation ...sensible des dépenses publiques à Madagascar » . La messe est dite , et les déclarations communes de toutes les chancelleries sur le décret liberticide du Ministre de l’Intérieur , qui limitent les manifestations de l’opposition et non des Dirigeants, confirment qu’ils sont en désaccord avec la politique du Pays , sans entacher la souveraineté Nationale . Sans parler de leur réticence à fournir le « Basket Fund » , mais de n’apporter qu’une « participation Marginale » .
      Vous faites toujours un raccourci , en mentionnant que Le Laitier (qui ne gouverne plus depuis 13 années), a reçu des aides substantielles pour développer le Pays (vous en convenez donc) , mais depuis que vous êtes au pouvoir , les trafics d’or , de bois de rose , des matières premières ,et maintenant les aides de la Communauté Internationale , ne suffisent ils pas à en faire autant ? En tout cas , tout ce que vous annoncez ne sont que des écritures , et ne seront débloqués qu’après votre ...Départ en 2024. Et le pire , est que malgré tout cela , le Pays s’enlise dans la misère , pour le peuple , et mentale ,avec la corruption , pour les fossoyeurs de La République .
      Bref , nous soupçonnons fortement que tous ces transferts de fonds , entrent dans le cadre de la visite de la Ministre des Affaires Etrangères Françaises , Catherine Colonna , et servent de monnaie d’échange pour la libération des deux Officiers Français , emprisonnés pour des raisons occultes , l’épineuse affaire des îles Eparses, et bien d’autres considérations . Car que vous le vouliez ou pas , Madagascar a toujours été un enjeu (Géostratégique et miniers) pour les Grandes puissances , et même en 2009 , les Américains ont dû se plier devant le Pré carré de l’ancien Président , « le petit nain qui bombe le torse » , selon Barak Obama . Salut lé Kopé .

  • 17 mai 2023 à 10:12 | Isandra (#7070)

    Autres choses, la ministre de finance fait partie des 4 ministres pré-selectionnés à voter pour ministre de finance de l’année 2023 : « African Finance Minister of The Year ».

    https://www.africanleadershipmagazine.co.uk/abla-2023-vote/?fbclid=IwAR1QtRZNOW_2IPT1MZGEnOClhW0ZL_Epr84MR38JPWUgImZCPuBvAb5D4Q4

    • 17 mai 2023 à 10:25 | ravalitera (#10915) répond à Isandra

      « la ministre de finance fait partie des 4 ministres pré-selectionnés » dans la même section que le ... Zimbabwé :

      <>

      ça en dit long sur le niveau. Il faut bien équilibrer les chances et c’est le cas de le dire.

      Ny fandraisana anjara no zava-dehibe !

    • 17 mai 2023 à 10:28 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ravalitera,

      Mais, vous avez fait semblant d’ignorer, ceux de Maurice et de l’Egypte, deux pays phares de l’Afrique.

    • 17 mai 2023 à 10:35 | ravalitera (#10915) répond à Isandra

      « Mais, vous avez fait semblant d’ignorer, ceux de Maurice et de l’Egypte, deux pays phares de l’Afrique. »

      Non je n’ai pas ignoré ces deux. Lisez ma dernière phrase : « Ny fandraisana anjara no zava-dehibe »

    • 17 mai 2023 à 10:51 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ravalitera,

      Choisie parmi les 4 finalistes sur 54 ministres de finance pour vous juste une figuration ?

      Il faut être jaloux pour dire une bêtise pareille.

    • 17 mai 2023 à 13:15 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Si tous les honneurs , que vous citez que ce soit pour votre Calife , ou votre Ministre pouvaient sortir le Pays de cette misère , nous applaudissons des deux mains . Malheureusement , ce ne sont que des manœuvres dilatoires pour embrumer les plus crédules , et criez à chaque rassemblement des flagorneurs : « Merchi Présdant » .

  • 17 mai 2023 à 10:37 | vatolahy (#11348)

    Le contribuable français est comme le malgache .Il ne sait pas où va son argent.Contribuable français vache à lait des anciennes colonies ! Et il ne se révolte pas

  • 17 mai 2023 à 10:45 | Isandra (#7070)

    COMPLEMENT D’INFOS SUR LE RPOJET DE L’AUTOROUTE QUE LES DETRACTEURS, EN PARTICULIER LES ANDAFY NE SOUHAITENT PAS SA REALISATION.

    "Le 15 mai, l’Office national pour l’environnement (ONE), a annoncé le début d’évaluation environnementale du projet d’autoroute reliant Antananarivo à Toamasina, notamment la partie entre Antananarivo et Anjozorobe. Hier à Antaninarenina, en marge de la signature de convention de financement du projet « Batan » entre l’Agence française de développement (AFD) et le ministère de l’Environnement et du développement durable, la ministre Vina Marie-Orléa, a apporté plus de précisions.

    « Plusieurs projets présidentiels sont actuellement en cours de réalisation, pour développer le pays et améliorer la qualité de vie de la population, dont l’autoroute reliant Antananarivo à Toa­masina. A l’heure actuelle, l’ONE entame le processus d’évaluation environnementale qui n’empêche en aucun cas la concrétisation de ce projet présidentiel. Au con­traire, cette étape est indis­pensable pour mener à bien les travaux », a souligné la mi­nistre de l’Environne­ment, Vina Marie-Orléa.
    Et d’ajouter que « l’Etat étudie actuellement différents scénarii pour le choix du tracé, suivant le principe qui régit le contenu d’étude d’impact environnemental selon lequel il est nécessaire d’éviter, de réduire et compenser ».

    D’après la loi

    Selon le Décret 2004-167 du 3 février 2004, « l’éva­luation environnementale consiste à vérifier si, dans son étude, le promoteur du projet, a bien considéré les enjeux environnementaux
    et sociaux et s’il a proposé des mesures pour prévenir et/ou corriger les effets néfastes prévisibles de l’investissement sur l’environnement et si ces mesures sont suffisantes et appropriées....

    Plusieurs étapes

    D’après l’ONE, le processus comporte plusieurs étapes, après la mise en place d’un comité d’évaluation ad hoc, compose de cellules environnementales du mi­nistère de l’Environnement, des ministères tutelles du projet et ceux concernés par les enjeux.
    D’abord, la phase d’évaluation technique, c’est-à-dire que le dossier présenté par les prometteurs, à savoir la présidence de la Répu­blique, la société égyptienne Samcrete, chargée du projet et le bureau d’Etudes, fera l’objet d’un examen minutieux, suivi d’une descente sur le site, du 30 mai au l4 juin, pour évaluer de visu les impacts potentiels. L’éva­luation par le public vient ensuite ayant pour objectif de recueillir les avis de la population sur les aspects environnementaux, physiques, biologiques, sociaux, culturels… du projet.
    Après l’évaluation, l’ONE et le CTE vont statuer sur l’octroi ou non du permis qui devrait être accompagné d’un cahier de charges environnementales (CCE), relatif aux obligations du promoteur, afin d’assurer une jus­tice environnementale. En attendant les travaux lancés au mois de décembre, sont à l’arrêt."

  • 17 mai 2023 à 10:51 | MALIBUC (#9345)

    Encore des millions qui vont disparaître dans les méandres de la corruption au plus haut degré de l’état.
    Ces 7 millions auraient pu servir à améliorer le quotidien des malnutris du sud...malheureusement.....
    Pauvre pays en voie de perdition !

    • 17 mai 2023 à 16:40 | maharanigougou (#11460) répond à MALIBUC

      La seule solution : recoloniser Madagascar mais pas par les « vils anciens colonisateurs » mais plutôt par Wagner et Poutine. Là cela aurait de la gueule et en plus ils aideraient à débarrasser le pays des anciens colonisateurs encore au pays, non pas en les faisant dégager mais en les exterminant sur place. Pourquoi prendre des gants ? En plus cela en ravirait certains.

  • 17 mai 2023 à 10:51 | maharanigougou (#11460)

    Que ceux qui crachent sur la France et les français n’oublient pas. Ceux que l’on nomme les « vils colonialistes » sont là pour aider Madagascar avec leurs impôts.

    • 17 mai 2023 à 11:19 | vatolahy (#11348) répond à maharanigougou

      En contrepartie n’oublions pas tous ces courageux Andafiens fidèles de la sécurité sociale française ,éligibles à toutes les allocations imaginables .

  • 17 mai 2023 à 11:15 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Donc, on commence à faire une autoroute, avant de faire une étude environnementale :

    https://www.actutana.com/depeche/autoroute-euh-nous-allons-realiser-une-etude-dimpact-environnemental/

    C’est la méthode « mettre la charrette avant les zébus ».

    Mais finalement, peut-être que celà a été fait exprès.

    N’ est ce pas un bon prétexte pour arrêter les travaux, à cause du coût de cette autoroute, et surtout du manque très criant d’ argent pour l’ État madagougouesque ? :

    https://www.actutana.com/depeche/pres-dun-milliard-de-donc-cette-autoroute-tana-tamatave/

    Ben oui, « ny tsara tsy mora » et faire une autoroute « mora », c’ est tout simplement impossible.

    Mais l’ esbroufe n’ est elle pas le mode courant de gouvernance habituel pour SAR DJ Lapin Crétinissime, ce dernier, un mou du cerveau « mora » ?

    • 17 mai 2023 à 11:29 | MALIBUC (#9345) répond à Yet another Rabe

      Mais oui c’est du pipeau, on avance droit vers l’est sans plan, sans bornage, sans objectif du moment qu’on voit un semblant de tracé dans la latérite.
      Les résultats de l’étude environnementale sont prévus pour Novembre 2023, si tout va bien.
      On a là encore la preuve d’une manipulation politicienne.
      Dago pays en perdition.

  • 17 mai 2023 à 11:20 | Shalom (#2831)

    Talanjona sy gaga aho mahita fa toa hata-bola sy trosa no mameno ny fiasan’ireto mpitondra ireto kanefa dia tsy misy zava-bita miantraika amin’ny andavanandron’ny Ambanilanitra hita.
    Ny any ala-siriky ny dondrona, kaondrana mpisolelaka mpilelaka dia na Ravalomanana sy ny fanoherany na ny Covid-19 na ny ady any Ukraine.
    Halatra be vata ny toa izao, tsy misy azo hilazana azy afa-tsy izay.
    Ho avy ny foza iray tsy omby vava.
    Hombanao izaho fehiloha mena e !

    • 17 mai 2023 à 11:46 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Déserteur,

      Tsy misy fiatraikany amin’ny fiainam-bahoaka ny 5.7% taux de croissance, ny taux d’inflation anisan’ny ambany aty Afrika,

      Ireto tanisain’ny filoha ireto aloha ireo zava-bita sasantsasany :

      « Le Président Rajoelina a rappelé les réalisations sans précédents déjà effectives depuis le début de son mandat visant à renforcer la présence de l’Etat à travers la construction d’infrastructures. Ainsi, il a souligné le lancement des travaux d’implantation du grand pipeline à EFAHO du Grand-Sud pour lutter contre la sécheresse, la construction de la première autoroute du pays reliant les provinces d’Antananarivo à Toamasina, et la rénovation des routes nationales dont la RN44, la RN5A, la RN10, la RN9, la RN6…, les 4000 salles de classe construites à travers le pays, ainsi que les 13 hôpitaux manarapenitra sortis de terre et les 15 autres centres de santé actuellement en cours. Ainsi, le retard accumulé depuis des décennies, en particulier pour les dernières constructions d’infrastructures de santé, est en passe d’être comblé. Il a également mentionné ses alternatives pour résoudre les problèmes de la JIRAMA. Notamment par la construction de parcs solaires au niveau de 37 villes. »

    • 17 mai 2023 à 11:49 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Déserteur,

      Ato raha te hijery ny zava-bita :

      https://www.presidence.gov.mg/realisations.html

      Plan marshall :

      https://www.presidence.gov.mg/gov/index.html

    • 17 mai 2023 à 12:14 | Besorongola (#10635) répond à Shalom

      Isandra insiste beaucoup sur les 5,7 % de croissance en 2021 mais les autres années le taux de croissance 2022 n’était qu’à 3,8 % et la croissance du PIB réel devrait atteindre 4,2 % en 2023 et environ 5 % en 2024-25,.
      Le taux de croissance de 5,7 % en 2021 est exceptionnel et n’est pas soutenu les années suivantes donc pas d’impact sur la vie des Gasy.
      Ce taux de 5,7 n’est pas le fruit du travail de MR Ho mais c’est le résultat de la reprise après covid. Rappelons que le taux de croissance de Madagascar était à moins 7 % en 2020. La Banque mondiale avait injecté 1038 millions d’euros (record) en 2021 pour éviter la mort du pays.

    • 17 mai 2023 à 13:06 | bekily (#9403) répond à Shalom

      il faut PERFUSER l’Etat défaillant corrompu : pour pouvoir continuer à POMPER SES RESSOURCES MINIERES indispensables au développement des pays riches PREDATEURS !!!
      mêmes raisons pour placer des dictatorions coprrompus à la tête des Etats faibles riches en ressources...

    • 17 mai 2023 à 13:49 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Besorongola,

      A cet stade là, celui de 2022 n’est qu’une projection(forecast) mais ce n’est pas encore le réalisé (outlook).

      La banque mondiale a tendance à sous-estimer leur prévision, par ex : en 2021, elle a prévu 2.6% comme taux de croissance, alors que la réalisé est finalement 5.7%.

      Par contre la BCM trouve souvent juste, qui prévoit 5.4% pour 2022.
      https://www.madagascar-tribune.com/La-Banque-centrale-prevoit-un-taux-de-croissance-de-5-4-en-2022.html

    • 17 mai 2023 à 14:06 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Besorongola,

      « Ce taux de 5,7 n’est pas le fruit du travail de MR Ho mais c’est le résultat de la reprise après covid. Rappelons que le taux de croissance de Madagascar était à moins 7 % en 2020. »

      Donc, pour vous, le 5.7% est tombé comme ça du ciel ?

      Comparez avec les pays des environs :
      En 2021 :
      - Maurice : 3.7%, alors que 2020, -13%.
      - Comores : 2.1%, 2020 :-1,

      Pour vous dire que ce 5.7% n’est pas un fruit du hasard, mais, l’un des fruits des efforts de ce régime, et ce n’est pas n’importe qui pourrait l’atteindre, s’il était à sa place.

    • 17 mai 2023 à 17:44 | Besorongola (#10635) répond à Shalom

      Isandra.
      La comparaison se fait en 2022 où chaque pays retrouve son rythme d’avant Covid-19 mais pas en 2021. Pour l’île Maurice de 3,1% le taux de croissance a atteint 8,3% en 2022 tandis que pour Madagascar une récession est constatée par rapport à 2021. De 5,7 ça tombe à peine un peu plus de 3%.

      SITUATION ÉCONOMIQUE DE L’ÎLE MAURICE.

      La croissance du PIB a rebondi d’un taux relativement modeste de 3,5 % en 2021 et s’est accélérée pour atteindre environ 8,3 % en 2022, soutenue par la forte reprise du tourisme malgré les vents contraires de la vague variante Omicron et la guerre en Ukraine.

      On se base sur les chiffres effectifs qui sont réalisés mais pas les prévisions qui sont souvent biaisés et gonflés car c’est l’autorité locale qui les publie.

    • 17 mai 2023 à 18:07 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Besorongola,

      Comme je vous ai dit, le réalisé de celui de 2022 n’est pas encore sorti, du fait que les Etats financiers des entreprises seront collectés qu’au courant de Juin.

      C’est pourquoi, la banque mondiale a mis au conditionnel ce passage : « En 2022, la croissance devrait se ralentir pour atteindre 3,8 %, reflétant principalement l’impact des catastrophes naturelles répétées, aggravé par la détérioration du contexte mondial. »

      Nous attendons alors les chiffres réels, mais, apparemment, ça promet.

      Récession par rapport à 2021 ?

      Un cours d’économie vous est utile :

      Non, parce que la variation(la croissance) est (PIB N)-(PIB N-1), tant que le résultat est positif, c’est la croissance, mais, jamais, récession.

    • 17 mai 2023 à 18:20 | Besorongola (#10635) répond à Shalom

      Isandra.
      Je suis tout à fait d’accord avec vous, quelque soit la manière de calculer les 5,7 % ne sera pas atteint en 2022 donc il y a RÉCESSION par rapport à 2021 où les 5,7 % est le fruit de l’énorme argent injecté par la Banque mondiale et le retour d’Ambatovy.

    • 18 mai 2023 à 18:57 | bekily (#9403) répond à Shalom

      MDR
      je me « bidonne » chaque fois qu’ISANDRA déclame ou « argumente » banque mondiale ou FMI....
      lorsqu’on constate tous les jours qu’elle n’agit qu’en BOLOKY AU GARDE A VOUS ...petite esclave soumise de BMW (bemolotra werawera comme disait notre pote ... )
      A se taper les fesses quatre fois par terre !

    • 18 mai 2023 à 19:00 | bekily (#9403) répond à Shalom

      aie aie aie
      BOLOKY de BMW parle même du plan Marshall mes aîeux !!!!
      erreur de contexte , erreur de niveau économique concernant Mada 4° pays le plus pauvre de la PLANETE
      Merci C.O.N.A.R. !!!!
      MISERERE NOBIS !!!

  • 17 mai 2023 à 11:52 | pisokely (#9950)

    bonjour a tous

    ce que j avais ecris hier.. notre ministre des finances ne fait que quemander.. et on jubile, siganture à gauche, signature a droite.. Je n ai pas vu, ni entendu ne serais ce qu un petit discours, de gestion ou de programme ficelé pouvant avoir impact sur l economie malagasy.. Hormis paiement par bon de trésors des petroliers.. aucun projet structurel ferme..

    pour l autoroute, je l ai mentionné egalement.. j ai des doutes que ca finira en queue de poisson.. et comme motif : impact environnemental, mécontentement des riverains.. mais la vraie raison est : pas d argent..

    un président visionnaire, lucide, champion, gouverner c est prevoir.. demain vous comprendrez..

  • 17 mai 2023 à 11:57 | Besorongola (#10635)

    L’ANNÉE ÉLECTORALE DE 2018 A CONNU UNE AIDE DE PLUS DE 8 MILLIONS D’EUROS DE L’AFD, N’EMPÊCHE L’ÉLIMINATION DE RAJAONARIMAMPIANINA.

    Cela fait partie des activités de l’AFD d’apporter des aides aux anciennes colonies françaises. Ce n’est pas une exception pour MR HO. Le pays est sous perfusion depuis longtemps et même pour acheter des papiers toilettes dans les ministères, les aides extérieures deviennent vitales.

    L’agriculture familiale à l’honneur du comité ONG de l’AFD du 6 mars 2018 où treize nouvelles subventions ont été allouées à des initiatives d’organisations de la société civile (OSC) françaises : cinq projets de soutien à la petite agriculture et au développement rural, deux projets de soutien à l’éducation et à l’enfance, un projet de plateforme d’ONG françaises impliquées dans la défense des droits de l’Homme, un projet de sensibilisation et d’éducation au développement et à la solidarité et, entre autres, un projet de soutien de la presse indépendante, en ligne, dans le monde arabe.
    ACCESMAD : Améliorer l’éducation scientifique dans les lycées de Madagascar, à l’aide de la pédagogie active et des outils numériques
    Seuls 27 % des bacheliers malgaches sont inscrits en séries scientifique et technique. Ces compétences sont pourtant indispensables dans nombre de secteurs clefs pour le développement durable de l’île et sa capacité d’innovation. Dans ce but, le projet entend améliorer la qualité des enseignements et leur attractivité dans les lycées publics et privés à but non lucratif de 13régions de Madagascar.

    D’une durée de trois ans, le projet bénéficiera à 1 800 enseignants et 55 000 lycéens.

    Les subventions accordées s’élèvent à 8 868 308 euros, permettant ainsi un financement global de 18 584 368 euros (l’AFD finance 50 % du projet maximum, sauf cas particuliers).

  • 17 mai 2023 à 11:59 | pisokely (#9950)

    tsy ilay fahazoana vola no olana, fa ilay fomba fiasana.. ny asany ny minisitra izany dia mangata bola.. amiko, dia henatra, tsy misy hajany sy ambo po intsony.. nianatra aman taona maro anefa dia mpangataka no asa..

    tsy misy olona ve ao mada, ka mba afaka hamolavola politika mpitondrana avo lenta ? ekena fa mahantra isika, anefa ve dia tsy mba afaka manao zavatra ? mamokatra na dia kely fotsiny aza ? fa dia hataka foana zao ?

    - karama ny mpiasa : miandry vola avy any ivelany
    - tetikasa mpanjakana rehetra : hataka avy any ivelany dia tsy ampy lay vola avy eo, dia mangataka indray..autoroute, fifidianana.. aminy farany na ny sakafon ny prezida aza hangatahana fa tsy ho ampy vola

  • 17 mai 2023 à 12:02 | pisokely (#9950)

    subvention pour le ministere des finances pour realiser son travail.. franchement, c est se moquer de la population malagasy

    • 17 mai 2023 à 14:53 | lé kopé (#10607) répond à pisokely

      L’aide Budgétaire accordée par les bailleurs de fond à l’Etat Malagasy , s’élève à plus de 60% . Le régime vit à crédit , mais les fossoyeurs de La République continuent à se pavaner avec des 4+4 avec vitres teintés , des villas « Hollywoodiennes » , des comptes Off Shore , et des voyages à l’étranger , aux frais de La Princesse .

  • 17 mai 2023 à 12:12 | Saint-Jo (#8511)

    17 mai à 09:57 , Isandra (7070)

    (i)La diplomatie neutre en marche :
    Les Allemands, les Américains, les chinois,

    et voilà, notre première partenaire, la France, qui ne nous a jamais abandonné

    Comments :
    Ironie :
    "La diplomatie neutre du DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto marche si bien
    que le kere, la malnutrition, l’insécurité et la pauvreté

    [qui frappent des dizaines de millions de populations Gasy miséreuses très sévère]
    ont totalement disparu !

    (ii)la majorité des andafy s’exilent économiquement [en France] malgré leur haine contre ce pays.

    Comments :
    Ironie :
    malgré ma haine contre ce pays
    [où tous les citoyens soutiennent à 100% les convictions des "racistes vils colonialistes attardés’’, à l’instar de ceux qui fréquentent ce forum]
    j’y vis et j’y exerce maladroitement au noir mes inexistants talents de technicien de surface !

    (iii) Toujours est-il que
    voici donc 7 millions d’€
    ponctionnés des caisses de l’état français
    à verser dans le tonneau des Danaïdes
    tenu par la marionnette d’une frange de la droite française qu’est le franco-madagougouesque sarkoziste DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto !

  • 17 mai 2023 à 12:44 | Saint-Jo (#8511)

    Sarko, l’ancien Président Français qui en son temps au palais de l’Elysée avait poussé le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto à devenir filoha au moyen d’un coup d’état
    est condamné à la même peine qu’au tribunal de 1ere instance .
    3 ans de prison dont 1 ferme !
    Il s’agit de l’affaire Paul Bismuth.

    Relativement à certain financement par l’argent de Kadhafi , il y aurait eu des « tentatives » faites par certains pour connaître l’état d’avancement des enquêtes en cours sur le sujet.

    Sarko, avocat de formation et ancien Président Français et qui semble rancunier, va très probablement se pourvoir en cassation.

  • 17 mai 2023 à 12:47 | pisokely (#9950)

    tena mahasorena e ! tsy hay intsony ny hilazana azy.. tsy misy ambo po fa dia dondrom belona sy hataka vola fotsiny, atao am paosy rehefa avy eo.. hadino ny haja amam boninahitra, hadino ny maha olombelona ny tena, hadino fa ny zanaka anie no handimby sy handoa an ireny vola ireny.

    hitako ny documentaire momba an i helmut musk.. tena grave be ilay IA tadiavin i lery.. izany hoe any aoriana any, dia mety ho lasany olona i mada satria dia tsy algorythme no handidy sy hanapaka, ary ny aty dohany ny zanak olombelona anefa tsy aharaka ny machine intelligente mihintsy..
    isika gasy amin izany fotoana zany, raha zao toetra zao no mitohy dia ho gisitra ary hianky doha tanteraka amin izay firenena mafy.

    ny ozinina maloto (Polluant) dia ho aty amin tsika no apetraka. satria tsy hanantsafidy intsony ny gasy..

    • 17 mai 2023 à 14:59 | Shalom (#2831) répond à pisokely

      ohatran’ny ankizy tany an-tsekoly garabola milalao kanety ka tadiavina ho azy ataony am-paosy avokoa izay rehetra mitranga.
      Mbola tsy afa-sakana raha io mpitondra io, izany no ahavitany miteny hoe : ampireveo ny vahoaka !

  • 17 mai 2023 à 13:06 | Saint-Jo (#8511)

    # pisokely

    Salaksa nama a ! Aza sorena izany k’le !
    Rakatra hatrany amboalohany anie fa tsy inona no tena zava-kendren’i DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto, fa ny hibako vola amin-karena sy voninahitra e !
    Izay fiainam-bahoaka izany tsy koaha aminy mitsiny !

    Dia io izy mangata-bola etsy sy eroa io.
    Ny vahoaka tsinona, na dia ’zay ho haniny aza tsy voahariny akory. Maika moa fa ny vola amin-karena !
    Dia io i DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto mangata-dava etsy sy eroa io !

    Ary ity fahantrana mangitsokitsoka mihatra amin’ny vahoaka ity dia arangarangan’i DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto mba hapangoraka ny fon’ny mpanome vola !
    Fomba fanaon’i Pedro io alain’i DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto tahaka io.

    Izaho manokana tsy mivaky loha amin’izay fifidianana izany.
    Antanan’ny fahavalom-bahoaka daholo ny ambaidain’izany fifidianana izany.
    Dia tsy avy any mihitsy izany no ahatonga ny fahafaham-bahoaka !

  • 17 mai 2023 à 13:24 | Saint-Jo (#8511)

    17 mai à 11:07 , vorona (8254) répond à vatolahy

    « .....c’est grand, c’est généreux la France.... » Charles De Gaulle

    Comments :
    J’ignore si le Général avait dit vraiment ça ou non !
    Mais le Général était grand !
    Certains le qualifie même de géant !
    Géant de l’Histoire !

    Pour comparaison :
    Devenu locataire du palais de l’Elysée,
    Sarko fantasmait de coucher une nuit dans le lit du Général à Colombey.
    Que diantre ! On ne sait pas trop comment il avait fini par convaincre le conservateur de la maison du Général à Colombey.
    Sarko avait couché une nuit dans le lit du Général !
    Nous avons détourné nos sentiments de réprobation en nous rivalisant entre nous à nous poser de fines questions sur le sujet : de quelles manières un nain couche-t-il dans le lit d’un Géant ?

    • 17 mai 2023 à 13:34 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Correctif :
      Certains le qualifient ...

      Comme, selon la grammaire de l’ inénarrable étron « NTMO » :
      « On » le qualifient ...

    • 17 mai 2023 à 14:03 | NTMO (#10005) répond à Saint-Jo

      Noyer le poisson.
      Ce n’était pas ma réponse mais celle de chatGPT 3.5 (version publique)… J’indique mes sources.
      Réponse dans laquelle il y a effectivement une coquille ; « on » est bien singulier.
      Mais le reste de la démonstration reste parfaitement juste et vous avez complètement tort sur la phase en question. Noyer le poisson…
      Et dire que vous avez dû être humilié à passer votre B2 pour être naturalisé français…
      Arf.

    • 17 mai 2023 à 14:30 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Ah ? Un B2 ?
      Moi, passer un B2 ?
      Qué zaco ?
      Moi qui sais juste ric-rac lire et écrire ?

      Moi, qui suis un sans-papiers
      serais naturalisé français ?

      Il y a comme des incohérences partout dans l’esprit de l’ étron « NTMO » !

      Ah ! Si je savais manier correctement la langue de ... René Descartes ...
      [pas celle de Jean-Baptiste]
      j’aurais peut-être pu exposer clairement et avec la rigueur de la logique ce que je veux écrire !
      Avec un esprit cartésien, quoi !

      Mais, hélas ! Mon niveau d’instruction ne va point au-delà du celui d’un gamin de CE1 ...
      Et encore, je suis généreux avec moi-même en avançant cela avec témérité !

    • 17 mai 2023 à 14:42 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Si Sarko a revé un jour de dormir dans le lit de Charles de Gaule il est un vil anti colonialiste attardé qui a réalisé son reve ,son ambition :dormir à Paris.Il nous fait du glou glou chaque jour .Heureux homme

  • 17 mai 2023 à 13:47 | pisokely (#9950)

    isandra, au debut de la semaine, me traitait de tout les noms, justement concernant cette autoroute, que les travaux avancent bien.

    effectivement je ne suis pas sur place mais nos observateurs rapportent photos à l appui, leur doute sur une vraie arnaque : déjà les moyens mobilisés semblent etre incohérents pour la construction d une autoroute ?? on parle d autoroute pas d un chemin communal (on n ose meme pas dire route communale)..
    ils se foutent carrément de la geule du monde.. qui va croire à leur mascarade ? ils n arriveront meme pas a realiser une dizaine de kilometre, probablement l argent a disparu ???

    • 17 mai 2023 à 15:01 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      Ca c’est voit bien que vos amis ont la même capacité d’analyse que vous.

      A ce stade, les travaux de cette autoroute sont encore en phase de nivellement, mais, tous les observateurs sensés voient déjà qu’il s’agit bien d’une route large, même si c’est en phase d’ouvrages qu’on verra vraiment sa structure.

    • 17 mai 2023 à 15:15 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Ca se voit...

  • 17 mai 2023 à 14:15 | Aulivier643 (#11346)

    MDR

    1- Un malgache bi national gaucho-Intégriste qui se réjouit du fait que la justice Française fasse son travail en toute indépendance à l’encontre de SARKO..Un auto proclamé MERINA..raciste parmi les plus racistes...

    2- le même GASY ne s’interroge pas sur le fait qu’aucun de ses ex amis copains-coquins politiciens GASY n’aient jamais été condamnés par la Justice malgacho malgache..depuis..

    MATHUSALEM...

    Et le JOJO et le KLOPé , et le Shalom ..et tous les autres vont continuer de la raconter à leur sauce à la façon POUTINE pendant combien de temps ENCORE ?

    Au bout d’un moment, toute cette ARNAQUE finira par vous pêterrrr à la gueule..

    Et le début de la fin, sera le jour de la fin de poutine

    qui se ressemble s’assemble..

    beurk

    • 17 mai 2023 à 15:33 | Jipo (#4988) répond à Aulivier643

      Salama djiaby
      Voilà donc les références de notre embrayage de service !!!, de là à ce que ça vote la pédale de gôche melenchon : il n’ y a qu’ un pas ...
      Une fiote « charlie pour tous » va falloir sauver les LGBT le nouvel art de vivre à la Française et promu par des non moins amateurs de voile avec un penchant certain et non dissimulé pour la vapeur 👨‍❤️‍👨
      https://www.youtube.com/watch?v=8-WK5gHaG18&t=103s
      et pour son Ami : le djihadiste de la comploshère :
      https://www.youtube.com/watch?v=ZAjEBMfwNkI
      c ‘est fou ce qu’ il y a comme conspirationnistes au milieu de cette gauchiasse et que leur fascisme supporte ! 😢
      Pour en revenir au sujet du jour, avec le traitre à la tête de la France que ces ☠️ broutent, pas étonnant que ce salopard continue à ruiner la France et creuser le déficit déjà abyssal que les générations à venir paieront, et que son homologue le rat zoel imite à la perfection .
      On a les dirigeants qu’ on mérite grâce à des oliviers, isandra, le début du tunnel n’ est pas prêt d’ en voir le bout, un tunnel « danaïdes « qui aurait copulé avec »Tantale » ?

  • 17 mai 2023 à 14:48 | Saint-Jo (#8511)

    C’est fou ce que sur ce forum combien on m’accuse de tout ! De tout , de tout !
    De tout et du contraire de tout !

    On m’accuse
    1.d’être mathématicien
    2.d’être de nationalité Gasy
    3.d’ être de nationalité française
    4.d’être communiste ou de gauche extrême
    5.de haïr la France
    6.de haïr Madagougou
    7.d’être juif [pourtant j’ai dit dans mon autoportrait avec lequel je saoule tout le forum que mon nom est Mohamed !

    Mais cela ne me gêne en rien !
    Ça m’amuse !

    • 17 mai 2023 à 14:50 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Bebe koa !
      Qui sait ?
      Un jour peut-être je verrais ça !

    • 17 mai 2023 à 16:59 | maharanigougou (#11460) répond à Saint-Jo

      Cela ne vous gêne pas non plus de vous « cacher » derrière un pseudo d’emprunt pour faire tenir à quelqu’un des propos racistes. Là on ne vous accuse pas de tout. Vous dites bien que vous êtes l’auteur de ce méfait. Pour rappel :

      ril à 12:29 | ANTASITO (#11328)
      ALORS CELLE LA ELLE EST BIEN BONNE...quelqu’un à pris mon pseudo, a bidouillé mon compte pour me faire passer pour un débile....mais ce débile lui même n’a pas changé Le code qui suit.

      Ainsi je suis affublé du code 11449 erroné au lieu du 11328 habituel et réel. DEMASQUE le bonhomme mais quelle BASSESSE. Ne pas AVOIR LE COURAGE DE SES ACTES mais plus rien ne me surprend dans ce forum. QUELLE FAUNE MERDIQUE TRAINE ICI.

      # 28 avril à 11:56 | ANTASITO (#11449)
      Il y a moi et il y a LES AUTRES
      Moi qui dit que MALIPLOUC MALIQUIPUE SAINTJO JIPETTE ET LES CONS DU FORUM sont de piètres imbéciles.
      Mais dans un sursaut de pitié je vous demande pardon à tous
      Certes je n’ai plus ma tête, je suis devenu l’ombre de moi même un abruti comme dit MALIPLOUC
      heureusement vous vous en êtes aperçu ;
      Ma femme malgache me le dit toujours « Imbécile tu n’es qu’un imbécile » je lui répond OUI mais je ne la crois pas
      J’ai ALZHEIMER depuis un an et je n’en peut plus me souvenir s’effacent et je ne reconnais personne JE VOUS AIME PARDON PARDON PARDON je ne le referais plus PARDON ENCORE accordez le PARDON à un vieux SENILE.

       28 avril à 14:37 | ANTASITO (#11328)
      Le grand courageux a encore sévit mais toujours dans l’anonymat.
      QUEL COUARDISE, QUEL COURAGE...HONTE A VOUS.

      # 28 avril à 14:32 | ANTASITO (#11449) répond à ANTASITO ^
      C’est pas MOI c’est LUI c’est quelqu’un qui imite
      C’est incroyable MOI JE SUIS RESPECTABLE mais ma tête n’en fait qu’à sa TETE
      Je deviens fou un CLONE traîne sur le forum a la fin je ne sais plus QUI JE SUIS
      AIDEZ MOI LA FOLIE ME GAGNE je demande PARDON a tous
      AU SECOURS

       28 avril à 12:29 | ANTASITO (#11328)

      (#8511)

       28 avril à 14:31 | Saint-Jo (#8511)
      Tiens essayons d’écrire en français !
      Ah ? Bon ?
      Un pote vient de m’apprendre qu’un plaisantin a doublé le pseudo du raciste vil colonialiste attardé faosika diplômé bac A littéraire « ATAVIZO » (12328) ,
      et que cet autoproclamé fransé pète les plombs !
      Bof ! C’est plutôt quand cet abruti ne pète pas les plombs que c’est étonnant !
      Mais enfonçons le clou !
      C’est moi, arson... heuuu... Saint-Jo, qui me suis amusé à faire ce doublage !
      Pour rigoler !
      Alors, il paraît que ce vantard a menacé l’auteur de ce doublage que moi arson... heuuu... Saint-Jo revendique !
      Wow ! Je tremble.

      Même pas honte de ces faits ? Pourtant voilà le vrai visage de celui qui se cache pour médire et qui n’a pas le courage de ses actes.

    • 17 mai 2023 à 18:03 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Ho - ho - ho - hooo !

      C’est moi, arson...heuuu...saint-jo qui tourne les naïfs en bourrique sur ce forum !
      Je suis comme un fantôme-« lâche »... heuuu...comme un fantôme-as...un Fantomas !

      J’apparais ici, puis là-bas, puis je disparais...

      Je prends le visage...heuuu...le pseudo d’un gugus ici...puis celui d’un autre là-bas...puis je disparais encore !.

      Je ris ho - ho - ho - hooo !
      De ce rire bien connu dans les movies qui racontent mes aventures de lâche personnage masqué !
      Ho - ho - ho - hooo !

      J’en marrais...heuuu...Jean Marais !
      Quelles rigolades !
      Je me tiens les côtes !

    • 18 mai 2023 à 08:32 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      les détracteurs du Saint jo, le migrant de Paris ,lui ont épargné la qualification d’imbécile heureux .

    • 18 mai 2023 à 09:07 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      « Imbécile » ? peut-être !
      ’’Heureux" ? certainement !

      De plus, j’ai un a animal de compagnie qui est sur mes talons dès qu’il ouvre les yeux le matin et me "manara-dyvo’’ toute la journée !

  • 17 mai 2023 à 15:00 | Aulivier643 (#11346)

    oué mé faudra payer le charbon..du BBQ

    dans le « cadre d’une démarche RSE »...

    LOL

    A force de bouffer à tous les râteliers, il ne savent même plus ou ils habitent..

    Ah si

    A PARIS

    LOOOOL

    • 17 mai 2023 à 18:19 | vatolahy (#11348) répond à Aulivier643

      SaintJojo gologolo_Présentez vous à Bamako __on vous fera vite ressentir que vous n’etes qu’un mal noirci !

    • 18 mai 2023 à 09:49 | vatolahy (#11348) répond à Aulivier643

      Saint Jo __Connaissez vous des imbéciles malheureux ? Moi pas.Au royaume des Cieux les imbéciles sont heureux_ m’ a ton dit .Heureux homme !
      Ne guettez pas mes propos .Ils sont insignifiants ,je l’avoue

    • 18 mai 2023 à 10:30 | Saint-Jo (#8511) répond à Aulivier643

      Y aurait-il plus imbécile malheureux que taikiringy ’’vatobidule’’ ?

      ’Faut avoir le courage de se regarder dans la glace !
      Ne serait-ce que de temps en temps !

  • 17 mai 2023 à 15:20 | Saint-Jo (#8511)

    Du charbon ?
    Du charbon ?
    Pourquoi acheter du charbon ?

    Ah ! Les flammes de l’en faire bebe koa !

  • 17 mai 2023 à 15:32 | Saint-Jo (#8511)

    Du charbon ?
    Du charbon ?
    Pourquoi acheter du charbon ?

    Ah ! Les flammes de l’en faire bebe koa !

    • 17 mai 2023 à 15:38 | Jipo (#4988) répond à Saint-Jo

      Moins cher et plus efficace , un pneu réchappé & 🔥 / the « bitch »

    • 17 mai 2023 à 15:42 | Shalom (#2831) répond à Saint-Jo

      J’ai beaucoup aimé le terme « rechapé » ...👍👍👍😂🤣🤣🤣

  • 17 mai 2023 à 15:35 | Saint-Jo (#8511)

    Ah ! Le charbon !
    Je vois ça !
    Le charbon !

  • 17 mai 2023 à 15:39 | Saint-Jo (#8511)

    Comme prévu , son avocate a annoncé se pourvoir en cassation !

  • 17 mai 2023 à 15:40 | Shalom (#2831)

    Le titre : « ... pour appuyer le ministère de l’Economie et des Finances ».

    Je pense que les lecteurs comprennent bien ce que cette phrase veut dire.
    Car le MEF n’a pas de budget défini dans le LFI ?

    GOUVERNER C’EST PREVOIR !
    GOUVERNER C’EST PREVOIR !
    GOUVERNER C’EST PREVOIR !
    GOUVERNER C’EST PREVOIR ! .... ...

    En fin de compte ce n’est que de la chanson entonnée par le rezimanta (#7070) des kaondrana dondrona mpisolelaka mpilelaka copier/coller !
    Ah ! J’ai oublié, c’est à cause de Ravalomanana, le Covid-19 est passé par là et il y a encore la guerre en Ukraine !

    • 17 mai 2023 à 15:41 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      dans la LFI

    • 17 mai 2023 à 15:52 | Jipo (#4988) répond à Shalom

      En tous cas si la majorette eunuque de service est évincée ? Ravalomannana n’ y sera pas pour rien, et isandra aura (pour une fois justifiée) de quoi s’ en plaindre ...

    • 17 mai 2023 à 16:09 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Déserteur,

      Déserteur un jour, déserteur toujours,

      Gouverner, c’est prévoir !

      Bien sur, il n’a pas compris, qu’est ce que c’est un budget si ce n’est qu’une prévision.

      Tous ces emprunts sont déjà prévus à l’avance dans le budget général.

      Et le déficit budgétaire existait toujours depuis des années, même si presque zéro dans les années 90 :

      https://fr.countryeconomy.com/gouvernement/deficit/madagascar?year=2008

    • 17 mai 2023 à 18:39 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      17 mai à 16:09 | Isandra (#7070) répond à Shalom ^
      ...
      Gouverner, c’est prévoir !
      Bien sur, il n’a pas compris, qu’est ce que c’est un budget si ce n’est qu’une prévision.


      Ah ! Depuis le début de ce mandat, c’est toujours le cas.
      Pourtant, ai-je bien entendu quelqu’un qui se vantait lors de la campagne pour la présidentielle que les « sous » et les « experts » sont là.
      Euh ! Où exactement ?
      En réalité, les paroles de la chanson sont fausses, c’est plutôt :

      GOUVERNER C’EST MENTIR !
      GOUVERNER C’EST MENTIR !
      GOUVERNER C’EST MENTIR !
      GOUVERNER C’EST MENTIR ! .... ...

      Chanson des foza dont le spécialiste s’appelle DJ faikam-boto mamim-bahoaka tapany C.O.N.A.R.D. suivi des supporteurs à la sauce rezimanta (#7070) mpilelaka mpisolelaka Copier/coller

  • 17 mai 2023 à 15:40 | Shalom (#2831)

    dans la LFI

  • 17 mai 2023 à 15:44 | Jipo (#4988)

    Juste une question :
    Mais quel intérêt a la France à s’ endetter de 7 Millions supplémentaires ???
    Quand je vous dis que nous somme gouverné par une péripatéticienne, je suis encore trop poli et gentil, les « collabos » comme il aime à les citer : assis / une chaise et une serviette baillon attachée autour de la tête, la suite je la laisse aux résistants, pardon conspirateurs ...

  • 17 mai 2023 à 16:03 | pisokely (#9950)

    isandra.
    voulez vous que je vous apprenne comment se deroule un grand ouvrage ? car on dirait que vous à côté de la plaque.. rien qu a la maniere d entreprendre les travaux, vous pouvez avoir une idée sur la comptence du maitre d oeuvre.

    On passe les demarche preliminaire qu on ne voit pas sur le terrain hormis un grand panneau explicatif, avec beaucoup de nom et textes reglementaires d autorisations, date de debut, et date de finalisation, parfois avec des images et des pubs.

    puis obligatoirement des balisages de sécurité.. et enfin, bien sur pour la prestige de la société ou entreprise titulaire des travaux, la presence des gros engins : plus il y a des gros engins, plus l entreprise sera bien vu, bien jugé.

    ce que je vous énumère cu dessus n est qu une infime partie.. et si vous ne les trouvez pas sur le chantier.. croyez moi vous vous etes fait avoir.. moi, je ne demande pas plus : rien qu au photo sur MT ou tribune ou mad express, eh ben ca craint.. c est comme ça qu on construit une autoroute à mada ? je precise bien une autoroute ( mais pas un chemin communal) ???

    • 17 mai 2023 à 16:45 | Jipo (#4988) répond à pisokely

      Ils ont omis de préciser un détail , c ‘est une autoroute pour Sarety V8, Omby croisés chevaux pur sang et roues tintées .
      Autoroute au Pays du mora mora ? ou agonie du mora mora ? quand Madagascar se réveillera , ça risque de décorner 🐃
      Port du lamba obligatoire en guise de ceinture .
      Vous avez raison, il doit y avoir des appels d’ offres et cela doit etre officialisé au journal officiel, avec les sociétés retenues, les couts, les trajets/tracés, le début et la fin des travaux avec un cahier des charges bien précis , les ingénieurs des mines et ministères doivent mettre à la disposition des citoyens et contribuables tous les détails à commencer par les plans et études polymorphes, environnement, sols, sous sol, Faune et flore sans parler des impacts tant sociaux que sur l’ environnement , comme vous dites ce n’ est pas une piste pour charrettes .
      Je ne parle pas des garanties, de l’ épaisseur du bitume, pour quel tonnage ? ETC ...
      On ne s’ improvise pas bâtisseur, comme l’ intelligence : on le devient ou pas ?

    • 17 mai 2023 à 17:12 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      Non seulement, vous êtes déconnectée, mais, aussi longue à la détente :

      Voir les images dans ces articles, si ça ressemble aux images des routes communales même chez vous.

      https://lexpress.mg/28/03/2023/infrastructures-les-travaux-de-construction-de-lautoroute-avancent-a-petit-pas/

      http://www.dakar-echo.com/lancement-des-travaux-de-construction-de-la-premiere-autoroute-de-madagascar-talata-volonondry/

  • 17 mai 2023 à 16:56 | Jipo (#4988)

    👉Agence française de développement👈 , c ‘est un peu comme la CAF, alors aujourd’hui : vous allez faire un petit tour à Madagascar, vous dormirez au Hilton ou Colbert et vous remettrez un petit chèque de 7 millions, à votre retour on en prépare un autre mais pour des questions de « sécurité « le prochain heureux zélu vous sera divulgué à votre retour si vous avez bien accompli votre mission ...
    Je serai curieux de savoir combien gagne cette pétasse & en quoi cette agence développe la France après avoir usurpé son nom ???
    Nous sommes en faillite et ils continuent à creuser et dilapider le pognon des kons/dingues qui les ont élus , elle est pas belle la vie ???

  • 17 mai 2023 à 17:12 | sintex (#11454)

    Parce que plus un pays est endetté et plus il est facile d’en prendre le contrôle. Non par par les anciens « vils colonialistes » mais par les nouveaux.
    Et si c’était la Russie ils aideraient le pays à se débarrasser de tous les français qui sont encore au pays. Mais pas en les virant. La sentence serait trop douce. Plutôt les éliminer sur place, cela aurait de la gueule et on pourrait assouvir notre vengeance. Quel rêve fou.

    • 17 mai 2023 à 17:43 | Jipo (#4988) répond à sintex

      Votre amour pour la Russie et Poutine n’ est plus à démontrer , ceux qui veulent les éliminer ce sont les lobbyings Big Pharma, Soros particulièrement Bill Gates & blackroc/ Vanguard, pour votre bien & sécurité : bien entendu , ce sont ceux que vous adulez qui vont vous asservir, et non ceux sur qui vous détournez l’ attention, bien sur cela n’ engage que le conspirationniste que je suis ...
      Pour votre plus grand regret ce ne sera ni Poutine, Ni Xi Jinping, mais le Bnaï brith sous couvert des Ricains & biden avec l’ aval de macron, Vander la hyène et sa mafia .
      Les vax ne sont qu’ un brunch et surtout test !
      Allez pour le plaisir !
      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/cnews-une-chaine-de-neo-nazis-248358

  • 17 mai 2023 à 17:40 | Isandra (#7070)

    "𝐇𝐀𝐋𝐀𝐓𝐑𝐀 𝐉𝐈𝐑𝐎 𝐒𝐘 𝐑𝐀𝐍𝐎 : 𝐌𝐢𝐭𝐞𝐫𝐚𝐤𝐚 𝐟𝐚𝐭𝐢𝐚𝐧𝐭𝐨𝐤𝐚 𝟏𝟎𝟎 𝐦𝐢𝐥𝐢𝐚𝐫𝐚 𝐚𝐫𝐢𝐚𝐫𝐲 𝐢𝐬𝐚𝐧-𝐭𝐚𝐨𝐧𝐚 𝐬𝐚𝐝𝐲 𝐦𝐚𝐦𝐩𝐢𝐭𝐨𝐭𝐨𝐧𝐠𝐚𝐧𝐚 𝐧𝐲 𝐤𝐚𝐥𝐢𝐭𝐚𝐨𝐧’𝐧𝐲 𝐟𝐚𝐦𝐚𝐭𝐬𝐢𝐚𝐧𝐚
    👷𝗟𝗮𝗵𝗮𝗿𝗮𝗺𝗽𝗮𝗵𝗮𝗺𝗲𝗵𝗮𝗻’ny #JIRAMA isan’andro ny 𝗳𝗶𝘁𝘀𝗶𝗿𝗶𝗵𝗮𝗻𝗮 ireo 𝗵𝗮𝗹𝗮𝘁𝗿𝗮 𝗷𝗶𝗿𝗼 𝘀𝘆 𝗿𝗮𝗻𝗼 araka ny voafaritry ny tondrozotra fanarenana ny orinasa. Ny 70 isan-jaton’ny fitorohana voaray dia hahitana halatra avokoa.
    🏘️ Isan’izany ny teny 𝗔𝗻𝗱𝗿𝗮𝗶𝘀𝗼𝗿𝗼 izay nahatratrarana tokantrano iray nangalatra jiro ary mivarotra izany amin’ny tokantrano miisa 30 hafa.
    🏘️Teny 𝗔𝗻𝗷𝗼𝗺𝗮𝗸𝗲𝗹𝘆 dia nahitana fampidiran-jiro tsy ara-dalàna miaraka amin’ny andrin-jiro 4.
    🏘️ Hotely sy mpivarotra hanimasaka (𝒈𝒂𝒓𝒈𝒐𝒕𝒆) maromaro no sarona nampiasa jiro tsy ara-dalàna teny amin’ny 𝟲𝟳𝗛𝗮, ny Alatsinainy teo.
    📌 Tsy maintsy manefa ny 𝘀𝗮𝘇𝘆 amin’ny fandaniana (𝒓𝒂𝒑𝒑𝒆𝒍 𝒅𝒆 𝒄𝒐𝒏𝒔𝒐𝒎𝒎𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏) ireo rehetra tratra mangalatra Jiro sy Rano ary misy koa ny sazy avy amin’ny 𝗙𝗶𝘁𝘀𝗮𝗿𝗮𝗻𝗮.
    📣Ny #JIRAMA dia manao antso avo amin’ny rehetra hitoroka ireny tranga halatra ireny, izay miteraka 𝗳𝗮𝘁𝗶𝗮𝗻𝘁𝗼𝗸𝗮 hatramin’ny 𝟭𝟬𝟬 𝗺𝗶𝗹𝗶𝗮𝗿𝗮 𝗔𝗿𝗶𝗮𝗿𝘆 𝗶𝘀𝗮𝗻-𝘁𝗮𝗼𝗻𝗮 ho an’ny orinasa #JIRAMA no isian’ny 𝗺𝗮𝗺𝗽𝗶𝘁𝗼𝘁𝗼𝗻𝗴𝗮𝗻𝗮 𝗻𝘆 𝗸𝗮𝗹𝗶𝘁𝗮𝗼𝗻’𝗻𝘆 𝘁𝗼𝗹𝗼𝘁𝗿𝗮 famatsiana herinaratra sy rano ihany koa.
    ℹ️ Raha misy tranga halatra Jiro na Rano dia 𝗮𝗺𝗽𝗮𝗻𝗱𝗿𝗲𝗻𝗲𝘀𝗼 ny #JIRAMA amin’ny antso an-tariby 𝟱𝟰𝟳 na hafatra mihafina amin’ny pejy Fesiboky Jirama ofisialy na amin’ny pejy 𝗘-𝘁𝗼𝗿𝗼𝗸𝗮𝗷𝗶𝗿𝗮𝗺𝗮. Marihina fa mijanona ho 𝘁𝘀𝗶𝗮𝗺𝗯𝗮𝗿𝗮𝘁𝗲𝗹𝗼 ny fitorohana."

  • 17 mai 2023 à 17:45 | Kobbe (#11248)

    Au nom de la liberté d’opinion et d’expression : ci-jointe une vidéo éveillant l’esprit, surtout pour nous débutants qui ne sont pas familiers avec l’histoire passée.

    • 17 mai 2023 à 18:24 | Jipo (#4988) répond à Kobbe

      Mais quand c’ est Poutine qui fait ça pour protéger les populations persécutées parce qu’ à majorité russophone et phile , là c ‘est un crime de lèse majesté, un peu à l’ image du comportement d’ un certain « Zeitoun » » sur ce site qui crie au loup à qui veut bien l’ entendre quand il se sent minoritaire dans son déni, obstination et bêtise , pour essayer de rallier à sa cause une majorité qu’ il n’ aura jamais à son grand désespoir essayant de semer ses étrons pour empester l’ atmosphère puisque l’ on ne veut pas se soumettre à son dictate et adhérer à ses certitudes erronées de traitre à la nation qu’ il aimerait bien véhiculer et importer à Dago.
      le caprice du zaza tie be qui menace de casser ses jouets si on n’ accède pas à ses injonctions.
      Je ne vous parlerai pas non plus du referendum pour rentrer dans l’ UE ou pas, sur lequel s’ est copieusement assis le traitre Sarkozy .
      Un Pays dit des droits de l’ homme, sur lequel les élus s’ assoient et foulent aux pieds .
      Comme vous pouvez voir , rien n’ a vraiment changé, on ne change pas des méthodes « démokratic" qui « gagnent » le 2 poids 2 mesures de ces hypocrites donnent juste la 🤮 et envie de les gifler jusqu ‘ à ce que mort s’ en suive , le problème c ‘est qu’ ils sont encore plus de 50% et ça fait beaucoup à éliminer ...

    • 17 mai 2023 à 18:27 | poutinovitch (#11461) répond à Kobbe

      Nathalie Yamb, née le 22 juillet 1969 à La Chaux-de-Fonds, est une femme politique, activiste, militante, influenceuse et vidéaste web suisse et camerounaise, accusée par le département d’État des États-Unis d’être liée au groupe Wagner et d’être un élément de la propagande russe en Afrique. Wikipédia.

      Après çà on a tout dit. Que ceux qui croient que la France est un état voyou regardent. Mais pour celui qui sait lire entre les lignes on se rend vite compte qu’elle est là pour faire une propagande anti occidentale. Mais elle habite en Suisse (Occident). Un peu comme d’autres habitent en France et plus précisément Paris.

    • 17 mai 2023 à 19:01 | Shalom (#2831) répond à Kobbe

      Les vrais « défenseurs de La France », qu’est-ce que cette femme a dit et qui n’est pas vrai ?
      C’est pour cela qu’on dit toujours, dans une situation donnée, on analyse objectivement et non par le sentiment d’appartenance.
      On la traite de « complotiste ». Quelqu’un peut-il dire qu’est-ce qu’elle complote exactement ?

      Un point important : quand elle dit que La France est le 2ème pays au monde après les USA à avoir des sociétés civiles paramilitaires, C’EST STRICTEMENT VRAI, mais beaucoup de GENS en l’occurrence sur ce site vont ne parler que de Wagner.
      A quoi servent pour la France ces sociétés, voire les ONG ?

      Et le comble, quand vous analysez les choses de la sorte, on vous taxe de « pro-machin ».

      Le temps et l’espace des idées acquises ne sont pas uniquement qu’en Corée du Nord, ouvrez les yeux, vous en verrez partout où vous êtes.

      Ne pas admettre cette vision des choses, c’est du simple déni ou de simple attitude partisane. Or étant partisan, on est subjectif et quand on est subjectif, on ne fait pas de bonne analyse : la boucle est bouclée.

      Autre point important du jour :
      Combien de fois la Turquie a demandé l’adhésion à l’UE, ça a été toujours rejeté.
      Et maintenant Erdogan prend ses mesures quant à l’actualité, tout le monde le traite de tous les maux.
      Faut réfléchir avant ! Et se mettre dans la tête que les autres aussi peuvent avoir leur raison !

    • 18 mai 2023 à 09:41 | poutinovitch (#11461) répond à Kobbe

      Puisque la France est le 2éme pays en nombre à avoir des sociétés civiles para militaires je ne demande qu’à vous croire. Quand en plus vous dites ET C’EST VRAI c’est que vous êtes sûr de vous. Alors allons y citez moi en quelques unes.
      J’attends. Mais comme d’hab je recevrais une fin de non recevoir avec beaucoup de courroux parce qu’on a osé vous poser une question.

    • 18 mai 2023 à 15:42 | bekily (#9403) répond à Kobbe

      petit rappel
      pendant la colonisation :
      les Comoriens étaient TOUS SANS EXCEPTION des lèche Q parfaits à l’égard de la France

  • 17 mai 2023 à 19:14 | Besorongola (#10635)

    Isandra.
    Arrêtez de dire des imbecilités, je vais vous donner un cours de macroeconomie de base pour les nulles.

    Une récession est une phase de contraction économique qui s’étend sur plus de 6 mois. De manière générale, on dit qu’un pays est entré en phase de récession lorsque l’économie recule sur deux trimestres consécutifs, principalement sur la base du produit intérieur brut (PIB).

    Les récessions sont les périodes durant lesquelles l’économie d’un pays, d’une région ou du monde se rétracte. Bien que les récessions puissent avoir des effets importants sur l’économie, elles font partie intégrante des cycles économiques : l’économie connaît une phase d’expansion jusqu’à atteindre un sommet et pour enfin se rétracter sans que le PIB ne soit négatif. .

    Un pays est considéré comme étant en récession lorsqu’il passe le pic de croissance et entre en phase de contraction économique.

    Une récession est une phase de contraction économique qui s’étend sur plus de 6 mois. De manière générale, on dit qu’un pays est entré en phase de récession lorsque l’économie recule sur deux trimestres consécutifs, principalement sur la base du produit intérieur brut (PIB).

    Les récessions sont les périodes durant lesquelles l’économie d’un pays, d’une région ou du monde se rétracte. Bien que les récessions puissent avoir des effets importants sur l’économie, elles font partie intégrante des cycles économiques : l’économie connaît une phase d’expansion jusqu’à atteindre un sommet et pour enfin se rétracter.

    Un pays est considéré comme étant en récession lorsqu’il passe le pic de croissance et entre en phase de contraction économique.
    Pour les cas de Madagascar le taux de croissance de 5,7 % en 2021 s’est contractée à 3,8 % en 2022. C’est de la récession qui a durée 12 mois.

  • 17 mai 2023 à 19:38 | Saint-Jo (#8511)

    Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné en appel à 3 ans de prison dont un an ferme

    [Orange avec Media Services, publié le mercredi 17 mai 2023 à 09h30]

    L’ancien chef de l’Etat a été condamné en appel à la même peine qu’en première instance : trois ans de prison dont un an ferme, pour corruption et trafic d’influence. Son avocate annonce un pourvoi en cassation.

    C’est une sanction inédite pour un ancien président.

    Comments :
    Ouais ! Mais sa bavarde a annoncé saisir la Cass’ !

    • 17 mai 2023 à 20:02 | Jipo (#4988) répond à Saint-Jo

      Et oui c ‘est ça la justice française de plus c ‘est suspensif , il continuera donc à vivre libre une rolex au poignet et un bracelet à la cheville, sa pénalité : « confronté à la justice « je te dis la la peine, comme dirait l’ autre ça lui en touche une sans faire bouger l’ autre, comparativement à Fillon : 2 poids 2 mesures ... c ‘est aussi ça la France : KOKORICO 🐓 .

    • 18 mai 2023 à 01:32 | el che (#344) répond à Saint-Jo

      « Et oui c ‘est ça la justice française de plus c ‘est suspensif , » (Jipo)


      Eh bien non, Jipo : l’arrêt rendu par la cour de Cassation n’est pas suspensif d’exécution.

      Sarkozy écope une peine de trois ans de prison, dont un ferme. La partie ferme sera exécutée sous la forme d’une détention à domicile.

    • 18 mai 2023 à 09:31 | Jipo (#4988) répond à Saint-Jo

      @ el Che .
      le pourvoi en CC reporte la condamnation à un an de détention, ce qui veut dire qu’ il ne la fera que si la cour de Cass confirme , dans le cas contraire , il ne fera rien du tout .
      En attendant il est libre et sans bracelet à la cheville : les poignets étant réservés aux Rolex ...

    • 18 mai 2023 à 09:44 | poutinovitch (#11461) répond à Saint-Jo

      El che s’est trompé. Ce n’est pas la cour de cassation qui a rendu cet arrêt mais elle vient seulement d’être saisie et donc la peine est suspendue.

    • 19 mai 2023 à 03:42 | el che (#344) répond à Saint-Jo

      Oups, autant pour moi, il s’agit bien d’une décision de la cour d’appel.
      A Jipo,
      Toutefois, je maintiens que cette décision est non suspensive d’exécution, même si Sarkozy se pourvoit en cassation

  • 17 mai 2023 à 20:12 | Jipo (#4988)

    Etienne Chouard un conspirationniste facho bien sur , pierre cassez à coté un zazakely qui pour votre gouverne est un ancien embrayage, mais au moins lui : il a ouvert les yeux ...

    https://scontent.fmru4-1.fna.fbcdn.net/v/t39.30808-6/347081064_897768884645189_8270913224226761436_n.jpg?_nc_cat=111&ccb=1-7&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=aViELUm4qLwAX9YbKn3&_nc_ht=scontent.fmru4-1.fna&oh=00_AfBzXqM3xxx24F05Hmj-656JIKvXdygR36c3oRiOuNOYRA&oe=646932C9

  • 18 mai 2023 à 10:16 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    Un résumé de la situation :

    https://www.actutana.com/depeche/ce-qui-reste-de-la-societe-malgache/

    https://www.actutana.com/depeche/donc-si-on-resume/

    Conclusion :

    https://www.actutana.com/samy-mandeha-samy-mitady/

    Et comme commentaire, je reprends le dernier paragraphe de la Une, dans la chronique précédente d’ Actutana :

    « Le seul truc qui pourra faire des miracles c’est de prendre son angady, sa b*** et son couteau et d’aller le récolter ce million de tonnes de riz supplémentaire. Et encore, avec un cours de 400$ la tonne, cela ne fera toujours que … 400 millions de $ ? »

    Mba tongava saina ry tenisany à !

    Isika malagasy tsirairay avy no tompon’ andraikitra @ mampandroso na mampihemotra ny fiainantsika, fa tsy io fanjakana vendram-P*, ka miasa, miasa tsara, mamokara, fa aza manaiky ampireven’ ny mpitondra ianareo.

    Botry ny toe-tsain’ ny ankamaron’ ny malagasy ary manamarina ny fomba fitantanan’ ny mpitondra fanjakana azy, ary manome vahàna an’ izy ireo ianareo

    Satria @ ny ankapobeany dia mitovy toe-saina @ ny mpitondra anareo ianareo malagasy.

    Toe-tsaina izay azo fitinina @ hoe « Raha teo @ toeran’ ny manam-pahefana mitondra ary manararoatra ny fahefany, @ ny tsy fanaovana ny rariny sy hitsiny ary @ fanotana fady aho, dia hanao toa izy ireo koa ny tenako »

    Ary ho an’ ny mpitondra manageza anareo ry malagasy, ny fisainany dia hoe « Raha tsy manararoatra aho eto @ ny toerana misy ahy ankehitriny, dia tsy maintsy misy hafa hanararoatra eo @ toerako ».

    Diniho tsara ny fahamarinan’ ilay fiteny hoe « Ny vahoaka dia manàna ny mpitondra mendrika ho azy »

    Raha olona vendrana ny mpitondra anareo, dia satria olona vendrana koa ianareo.

    Raha olona misaina ny mpitondra anareo, dia satria olona misaina koa ianareo.

    Tsy misy hazo ratsy manome voa tsara hoy ny fiteny ao anatin’ ny Baiboly.

    Mankasitraka

    • 18 mai 2023 à 10:25 | poutinovitch (#11461) répond à Yet another Rabe

      Dans ce descriptif très éclairant de la situation actuelle je ne vois jamais cité un méfait de la France coloniale. Dois je me réjouir et penser que la France n’est pour rien dans la situation actuelle de Madagascar et que cela ne résulte que de l’attitude de son peuple et surtout de ses dirigeants.? Ce serait un grand pas en avant dans l’ouverture d’esprit.

    • 18 mai 2023 à 10:55 | Saint-Jo (#8511) répond à Yet another Rabe

      Si on demandait à Sarko
      les raisons pour lesquelles,
      suite au coup d’état de 2009,
      il avait poussé sa marionnette,
      le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto,
      à être filoha,
      à la place de Ra8 [le filoha en exercice de l’epoque],
      saurait-il répondre avec la même franchise dont il avait preuve
      devant le parterre de la presse internationale à Bruxelles, juste après ledit coup d’état ?

    • 18 mai 2023 à 10:57 | MALIBUC (#9345) répond à Yet another Rabe

      Poutinovich,
      Demandez aux anciens si ils préfèrent Dago d’aujourd’hui ou celui avant 1972 et vous aurez la réponse à toutes vos questions concernant la décolonisation.
      Regardez les photos d’avant (72) et après et vous constaterez vite l’état de propreté des villes, le taux de chômage, les exportations, le nombres de rizières et le bien vivre à Madagascar.
      Mais c’est encore la faute à Rao8 bien sur !

    • 18 mai 2023 à 11:06 | poutinovitch (#11461) répond à Yet another Rabe

      On a rien à demander à Sarko. Ce sont des affaires d’états. Cela n’a rien à voir avec la décision de justice de ce jour. Il y allait sûrement dans l’intérêt de la France et peut être même pour les malgaches c’était la solution la moins pire.
      Que doit on dire alors de la Russie qui soutient Bachar, de la Chine qui soutient Kim. Vous avez vu un peu ce qu’il se passe dans ces deux pays. Comment vit la population de ces pays ? quels droits ils ont ? Quel avenir pour cette jeunesse.
      Au moins à Madagascar le peuple a encore le choix en pouvant voter. Ce n’est plus le cas pour certains autres et pour longtemps encore.
      On va bien voir ce qu’il va sortir de ces nouvelles élections avec peut être une ingérence russe ou chinoise.

    • 18 mai 2023 à 11:16 | bekily (#9403) répond à Yet another Rabe

      « affaires d »état" ???
      ne signifie pas forcément adoption de méthode de barbouze CORROMPU ....faire n’importe quoi , pourvu que je gagne ....
      la France n’est pas encore une république bananière....il y a la technique démocratique des contre-pouvoirs....

    • 18 mai 2023 à 12:54 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      poutinovitch,

      La colonialisme n’ a aucune justification éthique, car justifier la colonisation ou l’ esclavage, c’ est justifier le viol ou l’ asservissement, donc c’ est justifier une infamie.

      Le violé n’ a jamais donné son consentement à son violeur pour être violé.

      L’ esclave n’ a jamais donné à l’ esclavagiste son consentement pour être asservi.

      De même, le colonisé n’ a jamais donné son consentement à son colonisateur pour être colonisé.

      Ceci dit, à chaque époque, depuis la nuit des temps, la colonisation n’ a pour justificatif que la satisfaction des intérêts politiques et économiques, pour le colonisateur.

      Tout autre justificatif de la colonisation n’ est que mensonge pour se donner bonne conscience pour le colonisateur, notamment la mission soit disant civilisatrice de ce dernier.

      Au delà des préjudices politiques et économiques subis par les colonisés en leur temps, c’ est l’ infantilisation mentale et culturelle infligée par le colonialisme sur le colonisé, qui est le plus préjudiciable à ce dernier.

      Car si l’ ex colonisé n’ arrive pas à se défaire de cette infantilisation par son emprise dans le temps, l’ ex colonisé ne comprendra que très difficilement, qu’ en tant qu’ individu, il est le principal responsable et maître de sa destinée.

      Mon reproche pour le malagasy actuel est qu’ il doit impérativement comprendre, qu’ il est le principal responsable de sa destinée, et que c’ est à lui de se prendre en main, d’ agir et travailler, de se défaire de l’ emprise culturel de l’ infantilisation du colonialisme.

      En tant qu’ homme, le malagasy n’ est pas plus bête que tout autre homme de cette planète, n’ est pas plus ni moins homme qu’ un autre dans sa dignité et humanité.

      Actuellement, le colonialisme existe toujours, mais sa manifestation n’ est plus comme dans les colonisations brutales et visibles d’ antan.

      Le colonialisme en tant que doctrine est plus insidieux, comme par exemple les manipulations de l’ information par les médias.

      Le colonialisme actuel est plus dangereux, car plus intelligent, que ceux qui comme vous poutinovitch, cherchent avec imbécillité à justifier et promouvoir.

    • 18 mai 2023 à 13:56 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      « Le colonialisme en tant que doctrine est plus insidieux, comme par exemple les manipulations de l’ information par les médias. »

      Pour illustrer cette phrase, rappelons nous comment les américains ont justifié l’ invasion de l’ Irak, celle d’ une fausse allégation américaine sur la détention par l’ Irak de Saddam Hussein d’ armes de destruction massive.

      Et tout celà, pour le pétrole bien sûr.

      Eh oui, le paternalisme de l’ Oncle Sam a aussi son côté obscur d’ impérialiste colonial, pour ses réels intérêts économiques.

    • 18 mai 2023 à 17:07 | lé dezertera (#11352) répond à Yet another Rabe

      18 mai à 11:06 | poutinovitch (#11461) répond à Yet another Rabe ^

      .... Il y allait sûrement dans l’intérêt de la France et peut être même pour les malgaches c’était la solution la moins pire.

      - Comments : lire les commentaires de YAR ci-dessus, clairs et sans ambiguité

      Que doit on dire alors de la Russie qui soutient Bachar, ...

      - Comments : est-ce volontaire d’oublier de mentionner que les ricains occupent illégalement la région de pétrole de la Syrie ?

      Vous avez vu un peu ce qu’il se passe dans ces deux pays.

      Comments : ni Bachar ni Kim n’a autant fait de dégat que les pays soi-disant démocratiques :
      - Irak, Afganistan, Yougoslavie, Libie, Soudan, Kosovo, Hawaii, Mayotte, Vietnam

      Rappel : écrire ces choses là ne signifie pas haïr tel ou tel autre pays, c’est tout simplement relater la façon de voir ce qui se passe dans le monde et ne pas appliquer bêtement ce qu’a dit les Bush : « ou vous êtes avec nous ous vous êtes contre nous » - de la pure DICTATURE contraire à la VRAIE DEMOCRATIE.

  • 18 mai 2023 à 10:55 | sintex (#11454)

    Pour ce qui est du cas de Sarkozy.
    Il vient d’être condamné à 3 ans de prison dont un ferme aménageable avec bracelet.
    Il peut se pourvoir en cassation et il l’a fait. Certains se gaussent de le voir agir ainsi. Pourquoi ne le ferait il pas d’ailleurs ? En France c’est prévu c’est donc son bon droit. Je ne vois pas ce qu’il y a d’amusant. Ce pourvoi est suspensif de la peine jusqu’à décision de cette autorité judiciaire.
    Attendons donc la décision de justice car la CDC ne va pas statuer sur le fond mais sur la forme. Pouvait on écouter les discussions d’un avocat avec son client. Si cela est autorisé il n’y aura pas de problème et la condamnation sera appliquée. Si cela n’est pas le cas alors les magistrats ayant instruits l’affaire se verront sanctionnés par un abandon des poursuites.
    Contrairement à de nombreux pays la France a un système pénal très complexe mais également très juste. Qu’en est il d’autres pays ?
    Un exemple : la famille Ben Ali (Tunisie). Une famille plus que mafieuse. Quand après des années elle s’est faite éjecter elle est partie dans un pays dirigé par un « ami » bien à l’abri du besoin car c’est des tonnes d’or qui ont quitté le pays avec eux.
    Dans les dirigeants africains, après leurs méfaits ou leurs coups d’états, combien croupissent en prison ? Combien vivent une retraite dorée ?
    Dans les pays du moyen orient combien ont été arrêtés pour assassinats de masse ? Combien vivent sous le couvert d’un autre dictateur ?
    Aujourd’hui combien de citoyens peuvent faire appel d’une décision de justice ou peuvent aller en cassation ? Combien sont jugés par un tribunal expéditif qui en moins d’une heure vous a envoyé dans les geôles pour 15 ou 20 ans quand ce n’est pas le reste de votre vie.
    Navalny, An San Suki et combien d’autres encore .
    Peut on penser que un Bolsonaro, un Assad, un Poutine, un Kim, un Kadirov, un chef de junte militaire et des dizaines d’autres finiront en prison ? Jamais.
    Chez nous la justice passe et Sarko comme tout le monde y passera et c’est tant mieux. Il a encore deux autres procès en attente qui sont bien plus graves. Il a fauté ? il doit payer et ce sera la cas.

    • 18 mai 2023 à 12:41 | Isandra (#7070) répond à sintex

      sintex,

      Je ne minimise pas le fait qu’il aurait pu bafouer les lois.

      Si on regarde dont on l’accuse, il ne s’agit ni enrichissement personnel, ni un crime qui pourrait causer le préjudice à l’autrui,…

      Ce n’est pas aussi grave que si on compare aux affaires dans lesquelles certains politiciens français et Africains sont impliqués.

    • 18 mai 2023 à 14:38 | vatolahy (#11348) répond à sintex

      A bas le colonialisme ? oui ,bien oui __ !il est bien abattu.Y a t il sur le sol malgache une caserne de soldats français ? où voyez vous une gendarmerie française ?__Est ce que le train colonial de Gallieni roule encore ? Que non !

    • 18 mai 2023 à 15:38 | bekily (#9403) répond à sintex

      isandra
      pas grave ????? remarque crétinissime !!!!!
      lorsqu’on est P.R. , c.a.d. le PLUS HAUT RESPONSABLE DE L’ETAT :
      ==> se comporter comme un VULGAIRE VOYOU, comme un BARBOUZE CORROMPU formé à l’école de la mafia corse de PASQUA à Neuilly sur Seine !
      ==> constitue une CIRCONSTANCE AGGRAVANTE dans l’appréciation des peines prononcées...
      c’est une" constante en DEMOCRATIE !!!!
      LULLA a payé en prison
      TRUMP est sur la sellette
      NIXON a démissionné à temps
      MAIS :
      RATSIRAKA ( criminel qui avait organisé une guerilla contre son pays !!! provoquant LA MORT de plusieurs citoyens avec COUTITI par racisme !!!) avait été bombardé ray-amandreny par C.O.N.A.R. au lieu d’être fusillé ! on ne voit cela que dans les REPUBLIQUES BANANIERES comme Madagadcar depuis le PUTSCH DU BOUFFI en 2009 !!!

    • 18 mai 2023 à 17:10 | lé dezertera (#11352) répond à sintex

      18 mai à 15:38 | bekily (#9403) répond à sintex

      👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍

  • 18 mai 2023 à 11:17 | Jipo (#4988)

    Que Vous me citiez Soral, ou Zemmour à l’ extrême droite soit , mais E Chouard voir Asselineau quoi de plus facile quand on veut tuer son chien, que l’ on ne rentre pas dans les normes « démocratiques "de la doxa qui ne supporte aucune contradiction et a le monopole de la pensée juste .
    Un inversement des valeurs bien dans l’ ère du temps, vous pourriez rejoindre Kartel avec qui j’ ai les mêmes échanges sans le moindre succès de tomber d’ accord .
    Ce que ces personnes dénoncent ne sont que pures vérités qui se déroulent sous vos yeux campés dans le déni .
    Oui Poutine est le diable oui biden est le Dieu, oui il est bien de payer 5 X plus ce que l’ on payait 5X - oui vous avez raison et permis aux KONS qui payaient 5 X - de payer 5 X et que maintenant ils sont moins KONS de payer 5 X .
    Que l’ UE est le paradis comparativement à l’ enfer que nous avons quitté quand nous n’ étions pas dedans (au propre comme au figuré) oui je choisi d’ etre un conspirationniste plutôt de rentrer la politique de l’ autruche dans laquelle vous avez choisi de vous complaire comme encore beaucoup trop d’ intervenants sur ce forum .
    Et si la politique que mène le fossoyeur de Renimalala vous convient , moi pas .
    ce qui ne m’ empêche pas de critiquer aussi celle qui est menée à Madagascar surtout depuis le coup d’ Etat qui je suis sur vous défendrez en affirmant qu’ il a été élu démocratiquement ...
    Nous ne serons définitivement jamais d’ accord, sur ce point tout le moins .

    • 18 mai 2023 à 14:52 | poutinovitch (#11461) répond à Jipo

      Effectivement nous ne serons jamais d’accord. Cela au moins c’est clair. Je ne peux et ne pourrais jamais accepter des affirmations sans preuves surtout lorsque l’on extrapole.
      Jamais je n’ai dit que Biden (je mets une majuscule juste par respect pour son nom. Vous, vous la mettez à Poutine mais pas à Biden c’est dommage) était un Dieu et il est loin de l’être. Par contre je soutiens que Poutine est le diable en personne. Rien, je dis bien rien ne peut m’emmener à penser le contraire. Aucune action, aucune politique, aucune décision ne peut se lire à son avantage et à l’avantage du peuple russe. Les seules choses qu’il a pu faire c’est contre son peuple et dans l’intérêt d’autres dictateurs dans le but de maintenir en place ces régimes.
      Il a une grande aversion pour les régimes démocratiques et il lutte de toutes ces forces contre elles et pour cela il est prêt à tout. Je dis bien à tout. Vous pourrez le constater dans le futur, sauf si il lui arrivait malheur.
      Payer certaines énergies 5 X plus cher à la limite ne doit pas vous ébranler puisque c’est nous qui payons. Faut il refuser cela et se soumettre. Mais fort heureusement je préfère payer plus cher qu’être le vassal d’un régime poutinien car après l’Ukraine il y aura une autre guerre, puis une autre encore.
      Aujourd’hui si il perd cette guerre, et il la perdra c’est sûr (sauf à utiliser l’arme atomique, mais je pense que la Chine fera les gros yeux) cela va calmer ses ardeurs pour le reste de sa vie et c’est cela le but final.
      Quant aux pures vérités que dénoncent vos personnages ubuesques et bien très honnêtement elles ne sautent pas à mes yeux. Ils avancent des théories juste pour exister. Sans cela on entendrait pas parler de ces gens. Maintenant si ils sont persuadés par ce qu’ils disent qu’ils se présentent à des élections. Asselineau la fait à maintes reprises et pour quels résultats ? Et si je peux me dire que mon crétinisme m’oblige à penser différemment je suis bien obligé de constater que sur terre il y a un nombre incalculable de crétins de mon espèce. Très peu de gens pensent comme vous, que vous le vouliez ou non. Vous ne pouvez pas dire le contraire. Il s’agit même d’une infime minorité.
      Pour le reste détrompez vous je supporte très bien la contradiction et je n’ai pas le monopole de la pensée juste. Je peux me tromper comme tout un chacun.
      Mais vous ne m’enlèverez jamais qu’un pays autoritaire est appelé sans aucun doute possible à devenir un pays démocratique. Ainsi la Chine, la Russie, la Syrie, l’Iran, la Tchétchénie, etc, etc, deviendront un jour des démocraties que cela plaise ou non.
      Enfin je ne défends pas le coup d’état à Madagascar. Je laisse les malgaches à leurs turpitudes car quand l’actuel Président à pris le pouvoir c’est bien l’armée malgache qui était derrière. Le peuple malgache à toutes les cartes en mains pour faire son choix aux prochaines élections. On verra sur qui se porte ce choix.

    • 18 mai 2023 à 17:32 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Merci pour votre réponse .
      Oui je ne fais pas partie de la majorité et m’ en porte tres bien .
      Oui je refuse de geler comme le troupeau pour etre dans le mood .
      j’ essaye à ma manière de relativiser les choses et re équilibrer cette fatwa lancée par ce que l’ on appelle l’ Occident qui est loin d’ etre une oie blanche pour se prévaloir d’ avoir la science infuse, et l’ imposer au reste du monde, sans la moindre tolérance pour ne pas dire de manière totalement dictatoriale, ce qu’ elle prétend combattre !
      L’ invasion de l’ Irak était bien pour apporter la démocratie , vous ne voudriez pas que je m’ incline devant une telle berezina ???
      allez pour la route et cesser de comparer l’ incomparable .
      Oui la France est un paradis c ‘est bien pour ça qu’ on le vide de ses forces vives ou les pose à se barrer pour importer ceux qui n’ ont plus rien à perdre et ne souhaite qu’ une chose profiter de notre konnerie pour pratiquer leur religion en Paix .
      https://youtu.be/ecOglIamYwU certainement encore un complotiste ?

    • 18 mai 2023 à 17:41 | lé dezertera (#11352) répond à Jipo

      18 mai à 11:17 | Jipo (#4988)

      ... quoi de plus facile quand on veut tuer son chien, que l’ on ne rentre pas dans les normes « démocratiques "de la doxa qui ne supporte aucune contradiction et a le monopole de la pensée juste .

      Comments : Jipo, le plus étonnant dans ce que vous dites est que c’est la règle appliquée actuellement dans les pays démocratiques. Je ne pensais pas que démocratie veut dire « pensée unique » - il y a encore quelques années, on a reproché justement à l’URSS cette histoire de pensée unique, sans liberté de penser.

      18 mai à 14:52 | poutinovitch (#11461) répond à Jipo ^
      ... Je ne peux et ne pourrais jamais accepter des affirmations sans preuves

      Comments : le personnage n’acceptera jamais des affirmations sans preuve (pas de « s » je pense). Mais juste après, il affirme ceci : « Aujourd’hui si il perd cette guerre, et il la perdra c’est sûr » (je crois qu’on écrit « s’il perd » - je fais ces remarques suite à ses commentaires sur le majuscule de « Poutine » et non de « biden »).
      « il la perdra c’est sûr », euh... est-ce à dire qu’il peut lancer des affirmations même sans preuve car il est devin ?
      Ce type de personnage n’est pas bon analyste, car volontairement, il ne regarde et n’accepte que ce qui lui convient.
      Il ne fera JAMAIS l’effort de voir ce qui se passe ailleurs.
      Ou bien, il voit ce qui se passe ailleurs mais parce que ça ne correspond pas à ses CONVICTIONS donc il les nie VOLONTAIREMENT.
      On appelle ce type de personnage « des bornés » ou des « lavés » (comme après la révolution culturelle de Mao).

      Rappel : Complotiste, conspirationiste ... deux termes actuellement en vogue quand on veut rejeter l’avis de ceux qui gênent. Pourtant, qui ont dit publiquement :
      - il possède des armes de destruction massive (pour motiver l’invasion et bombardement de l’Irak)
      - génocide de son propre peuple (pour motiver l’invasion de la Lybie)
      Et pour cette dernière, pourquoi ce type a oublié de mentionner l’état actuel de la Lybie ?
      À cause de quelle intervention déjà ?

    • 18 mai 2023 à 18:06 | poutinovitch (#11461) répond à Jipo

      Pour ce qui est de Jean Dominique Michel. Il nous fait un speech sur la covid et chacun prend ce qu’il veut. Encore moi et moi tout seul peut-être, je ne peux accorder aucun crédit, je dis bien aucun crédit à quelqu’un qui veut faire croire que le monde médical dans son ensemble s’est planté et que lui détient la vérité.
      Vérifiez par vous même il n’a aucune qualification pour le faire. Le croire ce serait comme aller consulter un marabout. Il se fait du beurre avec sa chaine You Tube avec ceux qui veulent bien l’écouter.
      Moi NON ; J’ai sans doute tort mais je préfère écouter mon médecin traitant qui m’a dit « faites vous vacciner » en temps utiles.

      La personne. Comme il le dit lui-même, Jean-Dominique Michel n’est pas épidémiologiste, infectiologue ou virologue, ni même médecin ou universitaire. Il se présente comme anthropologue de la santé, titulaire d’un “diplôme d’études supérieures” en provenance d’une certaine “Psycho-Physics Academy” de Londres, complété par d’autres formations (bio-généalogie, coaching, théologie). Il ne dispose pas de position institutionnelle centrale.

    • 18 mai 2023 à 18:33 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      @ lé dezertera .
      Oui c’est ce qui est en train de se mettre en place en France sous l’ oeil complice de tous ces collaborateurs , qui pratiquent une politique de l’ autruche, bien confortable, ou quand tous le monde est du meme avis c ‘est que personne ne réfléchit beaucoup .
      En effet la justice comme tous ces défenseurs de l’ intolérable se contentent de juger sur la forme plus facile que sur le fond qui est balayé d’ un revers de main, « circulez ya rien à voir « et pourtant ce que dit ce Monsieur est d’ un intérêt majeur en plus de courageux devoir de déplaire oblige ...
      Misaotra anao .

    • 18 mai 2023 à 19:54 | bekily (#9403) répond à Jipo

      Très chère....
      je vous aime bien ....mais........
      Mais vous rendez vous compte de la portée du complotisme chez les esprits faibles ?????????
      Voilà , pourquoi je me permets de dire « MERCI PETIT JESUS » ,
      merci MONSIEUR PASTEUR d’avoir découvert le VACCIN contre la rage .....
      ==> je suis partisane à 100% des vaccins qui apportent confort de vie à toute l’humanité.
      ==> mes enfants ont eu tous les vaccins possibles et même pour voyager je me fais gaiement vacciner contre l’HEPATITE B
      Certes il y a des couacs , souvent infinitésimaux, , car la médecine n’est pas une science exacte , mais il faut toujours raisonner en pesant les avantages et les inconvénients...
      Certes , le vaccin par exemple du COVID a fait couler beaucoup d’encre et créer des frayeurs , mais nous sommes au XXI° siècle ....
      La PANDEMIE était grave et mondialisée...surtout chez Les pays riches (et leur armada de VIEUX EN DANGER DE MORT !!!) ,
      aussi pleinement concernés ils ont mis en oeuvre TOUS LEURS MOYENS scientifiques et financiers pour la découverte du vaccin contre le COVID, ce qui explique la « rapidité » étonnante des travaux pour ce vaccin , créant des DOUTES et des STUPEURS , mais le résultat est là : PRATIQUEMENT PLUS DE COVID ...
      Que demande le peuple ?
      PARADOXALEMENT :
      car oui paradoxalement notre pays est concerné.
      le PALUDISME reste mortel mais ne concerne que les PAYS PAUVRES : le vaccin est prêt depuis longtemps mais NON EXPLOITE NI MIS SUR LE MARCHE CAR NON RENTABLE !!!!
      La mort et les maladies des peuples PAUVRES n’intéressent pas les industriels de la pharmacopée de l’hémisphère nord !!!! Il leur faut faire fructifier leurs investissements ....
      Là est le problème...
      Là est le SCANDALE contre lequel d’ailleurs les Africains ferment leurs becs
      Que font les complotistes en la matière ????
      pour moi le complotisme actuel contre la vaccination (surtout sur les réseaux sociaux alimentés par bien de gourous )..... est un luxe de discussion de salon ...
      Les PAUVRES pleurent pour avoir des vaccins ( contre la polyomyélite, la thyphoïde, le paludisme etc etc )
      J’accepte la différence d’opinion........
      mais la question me semble plutôt grave et mérite que d’autres avis soient explicités pour la clarté du débat....

    • 18 mai 2023 à 19:56 | bekily (#9403) répond à Jipo

      je peux paraitre HORS SUJET , mais le phénomène complotiste me choque par son manque de rationalité tout simplement....

  • 18 mai 2023 à 13:45 | Saint-Jo (#8511)

    Wow ! Les « grosses têtes » de ce forum pondent des posts qui donnent le tournis à ceux qui savent juste ric-rac lire et écrire comme le maladroit technicien de surfaces que je suis !

    Je ne crois que ce je vois de visu ou montré par des images et dont la justesse est vérifiée.

    Par exemple, en France
    pendant les manif’ , il y a de violents affrontements entre les Black Blocs et les forces de l’ordre, des feux dégageant de la fumée noire sont allumés dans la rue, des devantures de magasins et de banques sont attaquées.

    Les élus en France sont menacés de mort, leurs voitures et leurs maisons incendiés, les membres de leurs familles roués de coup devant leurs magasins !

    Et même le Président de la République Française a été giflé sur une place publique par un individu qui n’a écopé que de quelques jours de prison et qui, à sa sortie, a manifesté publiquement sa réprobation d’avoir été puni par la justice à cause que ce qu’il a fait !

    Plus grave :
    un professeur a été décapité parce qu’il avait fait son travail selon le programme officiel
    des membres des forces de l’ordre, coincés à l’intérieur de leur voiture de service, ont été victimes de jets de cocktails molotov dans le but de les brûler vifs
    on ne compte plus le nombre de morts par balles dans la rue.

    Ce sont là des faits réels qui se sont déjà produits ! Et non des spéculations comme les grosses têtes ont l’habitude de faire sur ce forum !

    Ben ! Nulle doute que ces mêmes grosses têtes vont encore, comme à leur habitude, sortir leur grosse artillerie pour dire par leurs explications vaseuses (comme toujours) que tout ça c’est la démocratie !

    En attendant, les Chinois tentent de ramener la paix sur le continent européen. Leur émissaire est peut-être déjà présent à Kiev ce jeudi.
    Et même le Président de la South-Africa accompagné par d’autres leaders des pays du Sud vont eux aussi tenter de trouver une solution négociée à la guerre actuellement en cours sur le continent européen.

    C’est marrant ! Les pays anciennement colonisés par les puissances colonialistes européennes tentent d’éteindre la guerre en cours actuellement sur le flanc Est de l’Europe !

    Les Européens auraient-ils le goût de la guerre ancré solidement dans leurs gènes, à tel point que les « petites guerres » lors du démembrement de la fédération yougoslave n’ont pas suffi à assouvir leur soif de guerre, ben ! alors ils en allument une nouvelle sur le flanc Est de leur continent ?

    À part ça, les Européens sont persuadés qu’il n’y a qu’eux et leurs alliés qui pratiquent la « démocratie » sur cette planète !

    Périclès s’est peut-être retourné dans sa tombe !

    • 18 mai 2023 à 13:51 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Correctif un peu fantaisiste :
      Le doute est NUL ....

    • 18 mai 2023 à 15:12 | poutinovitch (#11461) répond à Saint-Jo

      Tous ces gens que vous citez comme des défenseurs de la paix n’agissent que par crainte de voir la Russie prendre la pâtée et qu’ensuite ce pays bascule dans un autre régime. La Chine en particulier ne veut pas voir un grand état comme la Russie devenir démocratique. Cela donnerait des idées à la population chinoise.
      Maintenant si vous ne voyez pas que ou ne croyez pas que Poutine est un va en guerre parce que son voeux pieu est de reconstituer l’ancienne URSS juste pour sa gloriole personnelle alors il n’y a rien à ajouter.
      Pour le reste et sur vos répétitions des dommages subit par la France à cause des manifs, des musulmans extrémistes et de quelques énergumènes dégénérés, il faut se dire que c’est les conséquences d’une démocratie libérale. Mais on voit bien à travers vos paroles que vous souhaiteriez du fond de vos tripes que la France fasse comme Poutine, Xi, et les ayatollahs à savoir jeter leurs auteurs à vie en prison ou mieux les pendre hauts et courts. A ceux là on pourrait y rajouter des homos, les opposants, les intellectuels et devenir une « démocratie » poutinienne.
      On voit bien dans votre dernière phrase : « À part ça, les Européens sont persuadés qu’il n’y a qu’eux et leurs alliés qui pratiquent la »démocratie« sur cette planète ! » on voit très bien que vous êtes persuadés que vos dictateurs préférés pratique aussi la démocratie.
      Je vous laisse libre d’y adhérer et même d’y goûter si le coeur vous en dit. Pour moi ce sera à l’européenne, pour vous aussi d’ailleurs sinon cela ferait longtemps que vous y seriez.

    • 18 mai 2023 à 15:20 | NTMO (#10005) répond à Saint-Jo

      Le Merina de partout et de nulle part est en exil, volontaire peut-être, mais surtout durable.
      L’exil est souvent une réaction face à un conflit ou un échec, qui fait que le merina a perdu sa ville Antananarivo, envahie par des hordes de gueux « côtiers ».
      La lutte lui a semblé inégale, il a fuit.
      Parce qu’il le valait bien.
      Petit guerrier.

    • 18 mai 2023 à 18:26 | lé dezertera (#11352) répond à Saint-Jo

      Les Européens auraient-ils le goût de la guerre ancré solidement dans leurs gènes, à tel point que les « petites guerres » lors du démembrement de la fédération yougoslave n’ont pas suffi à assouvir leur soif de guerre, ben ! alors ils en allument une nouvelle sur le flanc Est de leur continent ?


      Ceci me rappelle une réflexion qu’un ami qui a migré au Canada m’avait fait remarquer un jour :
      La mentalité et la psychologie des peuples sont le reflet des jeux qu’ils pratiquent :

      - Les européens : les jeux d’Échecs qui ont pour base d’attaquer pour gagner la partie
      - Les asiatiques : le jeu du GO qui consiste à « céder » pour en récupérer plus ensuite
      - Les africains : le jeu Walele qui consiste à ramasser, à partager

  • 18 mai 2023 à 14:25 | vatolahy (#11348)

    la guerre en Europe..... inimaginable en Afrique
    La russie envoie des drones ,des fusées des missiles et l’ ukraine intercepte en vol ces engins diaboliques.
    En Afrique ,on se fait la guerre entre tribus ,entre voisinages,entre religions mais c’est guerre à l’ancienne ..guerre à la machette ou au vieux fusil.Les perte humaines sont limitées
    Exemple : ici meme ,la guerre faite aux dahalo

    • 18 mai 2023 à 16:54 | bekily (#9403) répond à vatolahy

      pas graaaaaaaave !!!
      à La Réunion pas besoin de machette : le rhum frelaté et un peu de piment tartiné sur une tranche de pain suffisent pour faire crever Tatane....la guerre sociale n’est pas terminée !!!!

  • 18 mai 2023 à 14:27 | Saint-Jo (#8511)

    18 mai à 13:56 | Yet another Rabe (4812) répond à Yet another Rabe

    Eh oui, le paternalisme de l’ Oncle Sam a aussi son côté obscur d’ impérialiste colonial, pour ses réels intérêts économiques

    Comments :
    Il n’y a pas que les US qui sont paternalistes envers les populations des autres pays !

    Surtout envers les pays africains !
    Et aussi les personnes de couleur !
    Remarquer que les racistes vils colonialistes attardés autoproclamés « fransés » qui sévissent sur ce forum nous prennent tous pour des m.erdeux !

    Des m.erdeux à qui ils se sentent tous obligés de donner des leçons, des conseils, et de juger selon leurs critères à eux !

    Pourtant dans leurs posts
    1. la vacuité est totale sur le fond
    2. la maladresse est incroyable dans la forme.
    3. on se « demandent » où ils auraient appris l’Histoire, la culture, les us et coutumes de la France.

    Je dis bien les racistes vils colonialistes attardés autoproclamés « fransés » qui sévissent [dévissent(?)] sur ce forum !

    • 18 mai 2023 à 14:51 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Que dire des naufragés de l’Indépendance malgache qui cherchent abri chez le colon généreux. Alors qu’il est des colons qui se disent les temps sont mauvais mais cela passera ; Patientons.Faisons confiance .Un jour le pays se relévera et Arsoglouglou se morfondra dans son taudis parisien

    • 18 mai 2023 à 17:39 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Bekily : nous savons bien que de nombreux crèoles ont du sang malgache. : la faute à ceux qui ont vendu nos frères et nos soeurs à des bandits de mer. Néanmoins ,à la Réunion,la descendance malgache ne pratique pas le vol d’ossements, ,l’arrachage des yeux, le piétinement des jumeaux à leur naissance ,l’enlèvement des enfants albinos.Ils ne vivent plus dans un monde pré colonial ni post colonial.Ils sont citoyens français tout simplement

    • 18 mai 2023 à 20:07 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Vatolahy
      touché coulé par TATANE ???
      Etes vous bande la plaine ou bande la montagne ???
      PETIT BLANC ALCCOLIQUE ET DEGENERE DE LA MONTAGNE N’AIMAIT PAS DU TOUT LE CAFRE DE LA PLAINE .....
      Tatane l’a dit ............

  • 18 mai 2023 à 15:10 | Aulivier643 (#11346)

    France..

    Pays de st JOJO (de PARIS e t de TANA)-YET-YET-( de chez lui et ..)Jipo-Elena-Rajoel-malibuc-mélenchon..shalom..la famille Ratisraka ( et consorts)

    Pauvre pays..

    Pauvre France..

    France = TAPIS pour les chaussures sales des malgaches et maliens bi nationaux

    FRANCE = risée du MONDE

    et à juste titre..

    l’évidence devient de plus en plus criante..

    AZALAI

    • 18 mai 2023 à 20:20 | vatolahy (#11348) répond à Aulivier643

      Bekily —Si vous avez des accointances avec ces dégénérés ,moi pas.Si vous leur ressemblez rejoignez les .Souffrez que je reste dans ma paroisse..

    • 18 mai 2023 à 20:40 | bekily (#9403) répond à Aulivier643

      GENIAL !!!!!!!!!
      du fond du coeur !!!!

  • 18 mai 2023 à 15:23 | Aulivier643 (#11346)

    @ poutinovitch

    votre interlocuteur « JOJO » n’est pas ici pour débattrre..ce n’est pas son « niveau » ( LOL)

    JOJO est un « CAID »..il a la science infuse..c’est lui le « boss »..c’est un troll ..il est admiré par la volaille (...)

    c’est lui le chef de la rébellion bien cachée !..à PARIS

    Le problème des révolutionnaires à la petite semaine..c’est qu’au final..ils ne rendent jamais compte de leurs actes..

    de générations en générations..
    comme d’hab..

    Eléonore Roosevelt sait de quoi j parle

  • 18 mai 2023 à 15:43 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Indreto fa mihaohao toa ny kadradraka ireto vozongo mena sofina.

    Tsy mba hevitra no kasahina hampiadina fa olona.

    Dia izany no mba mahafaly azy ireo ny mandrangitra olona.

    Tena vendram-P* marina, misaina @ vody toa ny ambodia.

    • 18 mai 2023 à 18:28 | lé dezertera (#11352) répond à Yet another Rabe

      Tsy ampiana na analana fa marina ny voalazanao .

  • 18 mai 2023 à 16:02 | Saint-Jo (#8511)

    L’ avoué,
    sans que l’on le lui demande,
    « inadapté au système social en vigueur en France »,
    l’ « olivier210 » est très intelligent !

    Il a compris tout seul que "je n’ai pas le niveau pour débattre’’ !

    Et le plus époustouflant, c’est que ce raciste vil colonialiste attardé « olivier210 »
    a compris que « je n’ai pas le niveau pour débattre » sans que je dévoile que
    je sais juste ric-rac lire et écrire !

    Je me demande comment il a fait !

    Wow !
    Quelle intelligence pointue comme une baïonnette de 14 !
    et tranchante comme un couteau de boucher !

    Et je ne plaisante pas en écrivant tout ça !

  • 18 mai 2023 à 16:03 | Aulivier643 (#11346)

    @ NTMO

    « La lutte lui a semblé inégale, il a fuit. »

    Comme Yet le yéti ?

    La liste des victimes du colonialisme s’allonge..

    Faudrait peut être créer une CAGNOTTE ?

    l’idée est lancée

     :)

    • 18 mai 2023 à 16:12 | NTMO (#10005) répond à Aulivier643

      La lutte des ukrainiens semblait inégale aussi, mais eux, ils les ont encore bien fixées à leur appareil.
      Les olives.
      Pas comme les exilés à Paris.

    • 18 mai 2023 à 16:14 | Yet another Rabe (#4812) répond à Aulivier643

      Tiens, l’ Olive000 clone de feu le canidé Antasito se met aussi à aboyer.

      Est ce que Chat-j-ai-pété peut traduire svp ?

      Car, je ne comprends pas les aboiements canidé Olive000, seulement le language humain, en malagasy, français ou anglais au choix.

      Et je m’ exprime comme je le veux, dans le language humain que je veux utiliser.

    • 18 mai 2023 à 16:56 | bekily (#9403) répond à Aulivier643

      je compatis !
      c’est dur la nostalgie de Paul et Virginie !!!!
      AAAAAAAH le paradis perdue !!!!!!!!!!!!!!!

    • 18 mai 2023 à 17:53 | NTMO (#10005) répond à Aulivier643

      le paradis perdu

  • 18 mai 2023 à 16:39 | Saint-Jo (#8511)

    Échange de bons procédés entre deux racistes vils colonialistes attardés :

    18 mai à 16:03 , Aulivier643 (11346)
    @ NTMO
    « La lutte lui a semblé inégale, il a fuit. »

    Comments :
    Il est rigoureusement exact
    que l’ ’’on" disent que j’ai ’’fuité’’ !!!

    • 18 mai 2023 à 17:00 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      NTSSSSSSSSSSS
      muppet’s show
      tsokovoka misisika ao aminy tantara tsy misy toerana ho azy intsony ...
      MANGAINA BEEEEEEEEEE !
      VERY SOSY !!!!!!!!!!!!!

    • 18 mai 2023 à 18:35 | lé dezertera (#11352) répond à Saint-Jo

      NTMO corrige bekily (#9103) « paradis perdue » en « paradis perdu » ...
      Et quelques lignes après, il écrit concernant arsonist : « La lutte lui a semblé inégale, il a fuit. ».
      Ce NTMO ne peut-il pas se corriger lui même en écrivant « il a fui » ?

    • 18 mai 2023 à 18:50 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      desertera
      MDR B !!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • 18 mai 2023 à 19:55 | NTMO (#10005) répond à Saint-Jo

      Il a pris des cours en Israël. putaing ça fait peur.

  • 18 mai 2023 à 16:49 | Aulivier643 (#11346)

    @ NTMO

    Je ne sais pas qui va payer les olives pour la prochaine élection malgacho malgache très très démocratique..

    Jojo le roi des JOJOS a dit : « élections piège à Kon »..
    Donc JOJO veut il des élections..?
    (...)

    Il faut dire qu’il est TRES FORT JOJO..c’est lui le BOSS....

    En parallèle des déclarations de l’illustre JOJO, Madame l’ambassadrice de l’UE à laissé entendre que l’UE n’allait pas mettre la main au portefeuille..
    OUILLE OUILLE OUILLE
    (cékikiki ki va payer ???)

    De ce qui précède, il ne reste à espérer qu’un vote à main levée de la part de Jojo, juju, Pipo, Pipo et zezette..et leurs amis ex-fozas..

    NOVEMBRE : évite Ambohitsirohitra..et achète des bougies !
    car les GENIES malgaches ont tué la Jirama..pendant que leurs meilleurs ennemis K fabriquent des « la bouzie »..

    Un peu comme De Gaulle de Retour à Paris, un RETOUR de JOJO et SHALOM à Tanagougou aurait de la gueule..

    Le retour des héros ....avec les chars de la division blindée « yamalo » ( pas France Rider, c’est colonialiste)..

     :)

  • 18 mai 2023 à 16:59 | Saint-Jo (#8511)

    J’ignore ce que les autres ont fait et vont faire !

    Mais moi , saint-jo , j’ai « fuité ».
    Et je continuerai à ’’fuiter’’ !

  • 18 mai 2023 à 17:12 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    18 mai à 16:39 | Saint-Jo (#8511)

    « Échange de bons procédés entre deux racistes vils colonialistes attardés : »

    « qui se ressemblent s’ assemblent » dit l’ adage

    Mais, je suis en train de me poser une question, si je ne me trompe pas chez les canidés, l’ usage est de se flairer mutuellement le cul dans tout rassemblement, avant de tous hurler en chœur.

    Il faut laisser à chacun le loisir de s’ exprimer selon sa nature et aptitudes que Dame Nature lui à donner.

    Chez les humains comme chez les canidés, Dieu reconnaîtra les siens.

    • 18 mai 2023 à 17:19 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Correction :

      « lui a donné » au lieu de « lui à donner ».

    • 18 mai 2023 à 18:25 | maharanigougou (#11460) répond à Yet another Rabe

      A Madagascar les chiens aussi se reniflent le cul mais en plus après ils sont excités et ils « s’enfilent » entre eux même entre mâles. Vous devez trop les laisser regarder canal +. C’est bien çà, je ne me trompe pas au pays c’est canal + qui émet.

    • 18 mai 2023 à 18:49 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      @ maharanigougou,

      J’ ai encore des doutes, mais ce maharanigougou n’ est-il pas la résurgence du canidé Antasito, ou est un autre ?

      Avant de me prononcer plus en avant, wait and see, comme disent les anglais.

      En tout cas maharanigougou est un canidé, sur ce point là, pas de doute.

      Et ce maharanigougou a semble t-il des pratiques sexuelles qu’ il a vu sur Canal+ , pratiques que mes chastes yeux d’ humain pudique ne sauraient voir. 🥲😂

  • 18 mai 2023 à 17:49 | Saint-Jo (#8511)

    Je n’ai jamais compris pourquoi les racistes vils colonialistes attardés,
    quand ils écrivent des posts très gentils à mon égard,
    et que je réponds à leurs posts par des posts aussi gentils que les leurs à leur égard,
    alors, sans raison apparente, les racistes vils colonialistes attardés ne répondent plus.

    Ou peut-être est-ce l’heure de l’apéro juste au moment où je commence mes habituelles inoffensives rigolades !

    Mais, n’est-ce pas un peu trop tôt pour l’apéro ?

    À moins que ces racistes vils colonialistes attardés vivent tous dans des endroits localisés dans des fuseaux horaires 3-4 heures en avance par rapport à celui de MA ville Paris !

    • 18 mai 2023 à 18:08 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      les anticolonialistes attardés ont l’oreille de tous les ringards .Ils sont encore nombreux ceux qui n’ont pas encore compris que le monde a changé de dynamique . Mondialisation ,Mondialisation, vous dis je.
      Golo Golo de Paris ,mettez vous à jour

    • 18 mai 2023 à 18:23 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Super ! J’ai réussi à en repêcher 2 !
      En attendant mieux ?
      Je n’en sais rien !

      1) 18 mai à 17:53 NTMO (10005) répond à Aulivier643
      le paradis perdu]

      2) 18 mai à 18:08 vatolahy (11348) répond à Saint-Jo
      les anticolonialistes attardés ont l’oreille de tous les ringards .

      Comments :
      La ligne est remise en place.
      J’observe le bouchon.
      S’il s’enfonce à nouveau, c’est que ça mord à nouveau.

    • 18 mai 2023 à 18:41 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Et de 3 !
      Et celui-ci, au moins il parle de ce qu’il a l’habitude de faire !
      Donc de ce que , à force de le faire à répétitions , de ce qu’il sait bien faire !

      18 mai à 18:25 , maharanigougou (11460) répond à Yet another Rabe
      A Madagascar les chiens aussi se reniflent le cul mais en plus après ils sont excités et ils « s’enfilent » entre eux même entre mâles.

      Comments :
      Je remets la ligne en place.
      On verra si ça mord à nouveau.

    • 18 mai 2023 à 19:07 | Yet another Rabe (#4812) répond à Saint-Jo

      Miharahaba St-Jo,

      Sadaikatra ny tenako, satria tsy fantatro loatra aiza ianao no manjono ?

      Raha tsy kadradraka no azonao dia ambodia, fa inona loatra re ny ampiasainao e ?

      Ny mpanjono rehetra rehefa lasa manjono dia mba miverina mahazo trondro rehefa tsara vintana, fa ny anao kosa dia tena hafahafa, sao dia alakaosy ary ianao ity ? 😂🤣

      Mankasitraka

    • 18 mai 2023 à 19:36 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      # YaR

      Ha - ha - ha - ha !
      Tena maranitra be i YaR , k’le !

      Tsy zakan-dry lerony mitsiny ny fandrikanana azy e !
      Matin-kambo kanefa tsisy apoaka akory ry lerony !

      Talohan’ny 1974 [taona nahafaona ny fifanarahana natao tamin’ny tsotsoka] dia tena olona katraka be mitsiny no nalefan’ny tsotsoka niara-niasa tamintsika.
      Tena avo be mitsiny koa ny drala nanohanana azy ireny andeha any amintsika.

      Izao anefa tsy misy drala be toy ireny intsony anambazana tsotsoka katraka be toy ireny handeha hiara-miasa amintsika.

      Fa ireo izay mandeha any amintsika amin’izao andro izao dia tsotsoka tsy alehany, toy ireto mitonatonana eto amin’ito serasera ito ireto.

      Ry lerony, izay vendrana be anefa, dia mihevi-tena fa ho heverintsika ho katraka be toy ireo tsotsoka taloha ry lerony.
      Ka raha vao aseho an-dry lerony fa vendrana ry lerony, dia avy hatrany dia entim-po dangitra be ry lerony.
      Dia tsy mahafehy fihetsika sy fiteny intsony.
      ’Zay indrindra anefa no mahavendrana be azy !

    • 18 mai 2023 à 20:41 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Et de 4 !
      Celui-ci a donc rejoint le petit « banc » des heureux dans les eaux du « Glacier » !

      18 mai à 20:09 , NTMO (10005)
      Bonne pêche !
      Bah c’est clair, il n’a que ça à faire
      Chacun son truc.

      Comments :
      Et les « gros » , genre andevo « anticaste » ou y a bon banania’’ « Paulo », se feront-ils "repêcher’’ ?

  • 18 mai 2023 à 18:38 | maharanigougou (#11460)

    La nuit dernière 30 missiles tirés depuis la Russie. 29 détruits. j’espère que les usines de fabrication tournent à plein régime.
    La même nuit aucun missile tiré par l’Ukraine mais un train russe de céréales a déraillé en Crimée.
    Pour une très grande puissance militaire cela laisse quand même des espoirs à l’Ukraine.

    Pour l’envoyé chinois à Kiev. Premières paroles. Cessons les hostilités et discutons. C’est un vrai plaisantin ce garçon. Il faudrait dire discutons et ensuite cessons les hostilités. Si c’est cela la médiation chinoise, il pouvait rester en Chine.

    Pour finir cette soirée : un slogan qui sonne bien : la Chine aux chinois, Madagascar à Wagner.
    Tout le monde sera content. Non ? Oui, mais les malgaches ne pourront pas le dire. Avec wagner toute opposition est sanctionné par une exécution.

    • 18 mai 2023 à 21:18 | lé dezertera (#11352) répond à maharanigougou

      18 mai à 18:38 | maharanigougou (#11460)

      La nuit dernière 30 missiles tirés depuis la Russie. 29 détruits. j’espère que les usines de fabrication tournent à plein régime.


      29 détruits !
      Et pourquoi, l’État-Major US a-t-il convoqué une réunion de crise après ces bombardements selon CNN ? J’écris bien CRISE.
      Soyez intelligent, variez vos sources, une seule source a plus de risque d’être facilement polluable.

    • 19 mai 2023 à 09:14 | maharanigougou (#11460) répond à maharanigougou

      Avez vous d’autres infos qui contredisent les miennes.
      Merci de les communiquer.

    • 19 mai 2023 à 10:01 | lé dezertera (#11352) répond à maharanigougou

      Allez visiter le site de CNN.
      Parce que vous diffusez une information sans citer votre source, devrions-nous vous croire sur écrit ou êtes-vous sur place à Kiev ?
      Et n’oubliez pas de rajouter que Kiev a dit aussi avoir intercepté 6 missiles hypersoniques russes Kinjal , vous avez oublié de mentionner ce faux point important.
      Si vous avez l’esprit scientifique, vous vous direz vous même que c’est impossible d’intercepter ce type de missile.
      Mais bon, à quoi sert-il d’en discuter, on n’a pas le même niveau d’analyse, vous êtes meilleur que moi.
      En revanche, personne ne vous oblige à ne croire que ce que vous croyez, attendez à en être surpris tôt ou tard.

    • 19 mai 2023 à 11:36 | maharanigougou (#11460) répond à maharanigougou

      Je ne sais pas qui sera le plus surpris de nous deux. Mais il va surement y avoir des déçus.
      Je ne prétends pas avoir la science infuse mais entre ce que je vois et ce que disent les maîtres de la Russie il y a quand même un monde.

    • 19 mai 2023 à 11:37 | maharanigougou (#11460) répond à maharanigougou

      Sur le site CNN je vois la destruction de quatre avions russes dont on ne connait pas vraiment la cause mais pour le reste rien.

  • 18 mai 2023 à 20:09 | NTMO (#10005)

    « La ligne est remise en place.
    J’observe le bouchon.
    S’il s’enfonce à nouveau, c’est que ça mord à nouveau »

    Arf !

    Bonne pêche !

    Bah c’est clair, il n’a que ça à faire

    Chacun son truc.
    Have a good night my dear

    m’en vais faire un passage à Tsaralalana, on verra,
    Sinon au glacier. Elles sont belles les petites merina en ce lieu de perdition.

    • 18 mai 2023 à 20:28 | vatolahy (#11348) répond à NTMO

      Il y en a un à Paris qui en bave ! cela lui manque les filles du soleil.Mais qu’est il allé se vautrer au pays de Coloniaux qui se moquent de lui dans son dos. Arso gologo reviens chez les tiens
      Ah,les filles du soleil..

  • 19 mai 2023 à 10:10 | lé dezertera (#11352)

    Qu’est-ce que ce monde cache comme vérité.
    Un commandant de l’Armée de l’Air russe s’appelle Andrianarivelolala Pietrovitch de père malagasy et de mère russe. Wouaou !
    Comme ce que j’ai annoncé sur ce site il y a quelques jours : le représentant de l’Armée française auprès de l’Etat-Major US à Washinton est un Médecin Général de Division avec un nom à la malagasy (plus long que la Seine), de père et mère malagasy.
    Sur ce dernier, où sont les « attardés » comme les appelle arsonist ?
    Pourquoi laissent-ils un malagasy les représenter ?
    Faut bosser les mecs au lieu de vous pavaner au « Glacier » ; un bacc « A » littéraire ne mène à rien !
    Recommandez ça au moins à vos progénitures.

    • 19 mai 2023 à 10:11 | lé dezertera (#11352) répond à lé dezertera

      Washington

    • 19 mai 2023 à 11:50 | maharanigougou (#11460) répond à lé dezertera

      Pour une fois qu’il y en a un qui sort du lot.
      Maintenant il serait bon de savoir si il est né et a fait ses études dans les campagnes de Madagascar ou si ses parents forts heureux de déserter le pays sont allés voir si l’herbe est plus verte chez les « vils colons ».
      On accepte plus facilement un malgache en France, qu’un malgache accepte un français à Madagascar, du moins sur ce forum. Où se situe le racisme ?
      « Faut bosser les mecs », qu’il dit. Parce que un malgache a atteint les sommets et de plus par sa fonction il est certainement français. Alors pourquoi avoir choisi cette nationalité ?
      Elle est pas belle la vie en France ?

      « Pourquoi laissent ils un malagasy les représenter » ? Erreur c’est un français qui a tourné le dos à son pays. Pourquoi cacher la vérité et faire croire n’importe quoi ? Pour faire le buzz ?
      Non, toujours dans le déni de la vérité pour essayer de nous mettre en colère mais cela sent tellement le faux.

  • 19 mai 2023 à 10:59 | Aulivier643 (#11346)

    « Si vous avez l’esprit scientifique, vous vous direz vous même que c’est impossible d’intercepter ce type de missile. »

    - Réponse au GOUGOU : demande aux Ukrainiens, ils étaient juste en dessous, scientiFAKE gougouesque que tu es !

    D’ailleurs, les américains n’ont jamais mis le pied sur la LUNE n’est ce pas ?

    LOL

    A ce niveau d’endoctrinement , je ne m’étonne pas de lire toutes les ZZâneries soviétisantes sur ce site..

    Je le répète ENCORE ET ENCORE : seul un bon coup de pied au Q de Poutine et de ses idolâtres SHALOMIENS aura pour effet de les faire taire..

    Laissez MOI REVER !!!!!!

  • 19 mai 2023 à 11:54 | Saint-Jo (#8511)

    ’Ty « olivier210 », ’zay mitono-tena fa inadapté au système social en vigueur en France, ’ty dia gisa mainty mandrapaka ’zay rehetra sendra azy.
    Asa ! Tsy manan-tsaina afa-mandinika ary ve izy ’ty ?

    Na kobony fa aharitra ela io angaredona any Antsinanan’i Eoropa io, na tsy kobony, dia ny hoe hilavo lefona atoato i Rosia no hany mba kaoziny foana eto !

    Mazava be izao anefa fa
    1.tsy omen’ny be kintana alalana hananika tany mihaotra ny sisi-taniny antsinana ireo tafika tohanan-dry zareo
    2.sarotra inoana ny hoe ho voaraoka ankery hiala tanteraka ireo tany rehetra nalainy ny marasilin’i Rosia.
    3.tsy azo antoka zato isan-jato fa TSY hanova politika ry zareo be kintana rehefa dify ny faran’ny taona 2024, fotoana hifidianana ny POTUS.
    4.raha izay voatahirin’ny Tantara no dinihina, dia ny lazon’ady no tena angadin’ireto Rosiana ireto, fa tsy ’zay fiatombohan’ny ady akory
    5.isan’ny tany feno harena ankibon’ny tany i Rosia, ka amin’izao fotoana izao dia miakatra be mihitsy ny hamaroan’ireny harena ireny ’zay vidian’i China sy India [firenena mitana ny laharana faha-2 sy faha-5 amin’ny filaharana arakin’ny PIB]

    Tsy kilalao akory izy ’ty !
    Fa fomba fiteny ny hoe « kilalao mbola ho ela » io mitranga any antsinanan’i Eoropa io !

  • 19 mai 2023 à 11:54 | NTMO (#10005)

    « Si vous avez l’esprit scientifique, vous vous direz vous même que c’est impossible d’intercepter ce type de missile. »

    Ah bon ?
    Même si un objet se déplace 5 fois plus vite que l’autre, qui essaye de l’intercepter, il y a bien, au moins, un point de rencontre possible.
    Il semble que les patriots calculent très vite. Et surtout très bien.

  • 19 mai 2023 à 13:08 | Saint-Jo (#8511)

    « On » disent ça !
    Mais,
    l’esprit scientifique que je n’ai pas , d’une part,
    et les propagandes des armées en guerre, d’autre part,
    sont très souvent en contradiction !

    ’’On" savent que,

    en ce qui concerne la science
    [dans le sens « habileté »]
    de l’ « analyse numérique » [nécessité absolue d’avoir un ordi]
    utilisée aux « équations aux dérivées partielles »,
    appliquées à la « mécanique »
    [dans le sens de "mobile’’ (un corps en déplacement)]
    pour une collusion entre deux mobiles,

    hé ! bé ! cette science-là existe bel et bien ! et les êtres vivants qui la maîtrisent le plus que je « connaisse » (hi-hi-hi !) moi, arso...heuuu... saint-jo, ce sont les...animaux de chasse qui courent ou qui volent ou qui nagent après leurs proies !

    Ces animaux modifient leurs trajectoires de poursuite à tout instant t en fonction de la localisation qu’ils ont de leur proie à cet instant t. À l’ instant (t+1) , leur proie est localisée à un autre endroit, donc les animaux de chasse changent leur trajectoire pour être conforme aux paramètres de cet instant (t+1) !
    Et ainsi de suite jusqu’à l’ instant de collusion !

    Le cas le plus simple et que l’on peut observer à l’oeil nu est la trajectoire d’un chien de chasse qui court après une proie qui s’enfuit naïvement en ligne droite .
    On voit nettement que le poursuiteur suit une trajectoire courbée, qui est en fait une portion de parabole !

    Comme quoi, par exemple, un chien de chasse connaît instinctivement la solution d’un cas particulier de problème d’équations aux dérivées partielles !
    Et ce, bien avant son maître !

    Alors, si « On » ont un chien, il mérite d’être bien traité !
    Ne serait-ce pour ses capacités dans la résolution de ce cas particulier de problème d’équations aux dérivées partielles !

    • 19 mai 2023 à 14:58 | sintex (#11454) répond à Saint-Jo

       ?????????????

    • 19 mai 2023 à 15:21 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      OUI ! Il a bu trop

  • 19 mai 2023 à 13:14 | Aulivier643 (#11346)

    « Il semble que les patriots calculent très vite. Et surtout très bien. »

    Bah OUI

    Mais Vladimir a dit le contraire !

    LOL

  • 19 mai 2023 à 13:19 | Aulivier643 (#11346)

    héhéhé

    l’arsouille qui se prend pour un prédateur..

    LOL

  • 19 mai 2023 à 13:23 | Aulivier643 (#11346)

    Comme son « pote » soviétisant - scientiFAKE- gradé de l’armée de madagougou - et qui n’a jamais fait la guerre..(comme les autres d’ailleurs)

    Branché sur RUSSIA 1

    MADAGOUGOU forever

  • 19 mai 2023 à 13:36 | Aulivier643 (#11346)

    @maharanigougou

    concernant l’élimination de 2 hélicos + 1 chasseur + 1 bombardier de la Fédération de Shalomie :

    3 hypotheses :

    1- la DCA Shalomienne a détruit les 4 aéronefs ( pas étonnant quand on les connait)
    2- des Ukrainiens porteurs de Manpad derrières les lignes SHALOMIENNES
    3- les « patriots »

    Dans tous les cas, la grandeur Shalomo-Arsonisteinno- eleno - malibucienne risque d’en prendre un coup..

    (oui pas sur ce forum acquis à leur cause évidemment)

  • 19 mai 2023 à 13:55 | Saint-Jo (#8511)

    Exact ! Je n’ai jamais dit que je suis un vétéran d’une quelconque guerre !
    Beurk !

    Mais « On » m’ont dit que
    quand un belligérant « sent que ça tourne au vinaigre pour lui-même » , alors il demande l’ouverture de négociations !

    L’ avoué inadapté au système social en vigueur en France « olivier210 » est très certainement très bien adapté aux arts de la guerre !

    Surtout aux arts des guerres contre la Russie !
    Alors l’ « olivier210 » le très adapté aux aux des guerres contre la Russie,
    au terme d’une résolution par analyse numérique d’équations aux dérivées partielles a abouti à la conclusion suivante :
    La Russie demande l’ouverture de négociations, mais les Occidentaux font la sourde oreille !

    Pauvre Russie !
    Qui n’est plus une puissance nucléaire !

    • 19 mai 2023 à 15:14 | sintex (#11454) répond à Saint-Jo

      Pourtant par l’intermédiaire du chargé chinois arrivé hier à Kiev il a été proposé aux ukrainiens :
      On arrête la guerre et en négocie.
      Alors que pour l’Ukraine on négocie et après on arrêtera la guerre.
      Enfin c’est ce que j’ai pu comprendre.
      Mais avec qui parle le monsieur aux yeux bridé envoyé par Xi. Zélensky est au moyen orient au sommet arabe et ensuite il part direct au Japon au sommet du G7.
      Enfin il est a remarquer que semaine dernière le même Zélensky visitait plusieurs pays de la coalition et cette semaine moyen orient et Japon.
      Pendant ce temps Poutine se retranche dans un de ses bunkers ou une de ses résidences. Normal il a le « trouillomètre » à zéro. Pardon j’oubliais les 23 et 24 de ce mois (pas sûr de la date) il se rend à Pékin à « l’invitation » du premier ministre chinois. Vous connaissez tous le vocabulaire diplomatique chinois ? « Invitation » = « convocation ».
      Il ne peut plus parader ailleurs alors il va y aller en courant.

  • 19 mai 2023 à 18:13 | Saint-Jo (#8511)

    J’ai vaguement écrit un post où il est question de mécanique, d’ équations aux dérivées partielles et d’analyse numérique,
    et dont voici un extrait !

    19 mai à 13:08 , Saint-Jo (8511)
    [Extrait]
    en ce qui concerne la science
    [dans le sens « habileté »]
    de l’ « analyse numérique » [nécessité absolue d’avoir un ordi]
    utilisée aux « équations aux dérivées partielles »,
    appliquées à la « mécanique »
    [dans le sens de "mobile’’ (un corps en déplacement)]
    pour une collusion entre deux mobiles

    [Fin de l’extrait]

    Voici les réactions de trois esprits scientifiques fransés les plus géniaux qui soient et qui nous éclairent de leur lumière sur ce forum :

    (1) 19 mai à 14:58 , sintex (11454) répond à Saint-Jo
     ????????????????

    (2) 19 mai à 15:21 , vatolahy (11348) répond à Saint-Jo
    OUI ! Il a bu trop

    (3) 19 mai à 13:19 , Aulivier643 (11346)
    héhéhé
    l’arsouille qui se prend pour un prédateur..
    LOL

    Comments :
    Le taikiringy ’’vatobidule’’ est même super convaincant quand il nous donne ses explications hyper exactes disant que les mathématiques francaises sont les plus nulles de celles de tous les pays développés !

    • 19 mai 2023 à 18:39 | sintex (#11454) répond à Saint-Jo

      Je suis sûr que même vous ne comprenez pas ce que vous écrivez ou alors merci de nous éclairez car nous semblons être nuls. Je pencherais quand même sur le fait que votre laïus ne veut absolument rien dire. Mais attendons vous allez peut être nous sortir la meilleure de la journée.

    • 19 mai 2023 à 19:11 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Quand j’exerce au noir et très maladroitement, il est vrai, mon travail de technicien de surfaces dans les salles de conférences scientifiques, de niveau à la pointe de la recherche mondiale, salles localisées dans MA ville Paris et à Gif ,
      alors , je dois nettoyer les tableaux noirs sur lesquels étaient écrits des mots et des signes bizarres dont bien évidemment je ne comprends rien de rien.
      Mais je dois nettoyer ces tableaux noirs, afin qu’ils puissent servir pour les conf’ suivantes !

      Actuellement, les conf’ se font presque toutes à l’aide de vidéo-projecteurs !
      Donc je n’ai presque plus de tableaux noirs à nettoyer avec maladresse. Mais le sol des salles de conf’ et des halls . Ainsi que les toilettes !

      Mais je ne suis pas surpris de ce que ce pseudo « sintétic » pose des  ??????????? en guise de réponse à mon post !

      N’ai-je pas dit il y a quelques jours de ça que « j’ai vite fait le tour du pseudo »sintétic« et que si ça se trouve je parcourirais ses posts d’un derrière distrait » ?

      Ah ! J’ai failli oublier : je n’ai rien à expliquer quoi que ce soit à qui que ce soit ! D’ailleurs mon intellect obtus n’a aucune capacité d’explication !

    • 19 mai 2023 à 19:18 | poutinovitch (#11461) répond à Saint-Jo

      Voilà comment on élude un problème. J’ai quand même de la chance d’autres ont eu a subir les attaques d’un faux pseudo qui leur faisaient dire tout et n’importe quoi pour les faire passer pour fous ou racistes.
      Je vous rafraichi la mémoire ?

    • 19 mai 2023 à 19:22 | poutinovitch (#11461) répond à Saint-Jo

      Pour rappel même si cela ne date que du 28/4.

      28 avril à 12:29 | ANTASITO (#11328)
      ALORS CELLE LA ELLE EST BIEN BONNE...quelqu’un à pris mon pseudo, a bidouillé mon compte pour me faire passer pour un débile....mais ce débile lui même n’a pas changé Le code qui suit.

      Ainsi je suis affublé du code 11449 erroné au lieu du 11328 habituel et réel. DEMASQUE le bonhomme mais quelle BASSESSE. Ne pas AVOIR LE COURAGE DE SES ACTES mais plus rien ne me surprend dans ce forum. QUELLE FAUNE MERDIQUE TRAINE ICI.

      # 28 avril à 11:56 | ANTASITO (#11449)
      Il y a moi et il y a LES AUTRES
      Moi qui dit que MALIPLOUC MALIQUIPUE SAINTJO JIPETTE ET LES CONS DU FORUM sont de piètres imbéciles.
      Mais dans un sursaut de pitié je vous demande pardon à tous
      Certes je n’ai plus ma tête, je suis devenu l’ombre de moi même un abruti comme dit MALIPLOUC
      heureusement vous vous en êtes aperçu ;
      Ma femme malgache me le dit toujours « Imbécile tu n’es qu’un imbécile » je lui répond OUI mais je ne la crois pas
      J’ai ALZHEIMER depuis un an et je n’en peut plus me souvenir s’effacent et je ne reconnais personne JE VOUS AIME PARDON PARDON PARDON je ne le referais plus PARDON ENCORE accordez le PARDON à un vieux SENILE.

       28 avril à 14:37 | ANTASITO (#11328)
      Le grand courageux a encore sévit mais toujours dans l’anonymat.
      QUEL COUARDISE, QUEL COURAGE...HONTE A VOUS.

      # 28 avril à 14:32 | ANTASITO (#11449) répond à ANTASITO ^
      C’est pas MOI c’est LUI c’est quelqu’un qui imite
      C’est incroyable MOI JE SUIS RESPECTABLE mais ma tête n’en fait qu’à sa TETE
      Je deviens fou un CLONE traîne sur le forum a la fin je ne sais plus QUI JE SUIS
      AIDEZ MOI LA FOLIE ME GAGNE je demande PARDON a tous
      AU SECOURS

      Tiens essayons d’écrire en français !
      Ah ? Bon ?
      Un pote vient de m’apprendre qu’un plaisantin a doublé le pseudo du raciste vil colonialiste attardé faosika diplômé bac A littéraire « ATAVIZO » (12328) ,
      et que cet autoproclamé fransé pète les plombs !
      Bof ! C’est plutôt quand cet abruti ne pète pas les plombs que c’est étonnant !
      Mais enfonçons le clou !
      C’est moi, arson... heuuu... Saint-Jo, qui me suis amusé à faire ce doublage !
      Pour rigoler !
      Alors, il paraît que ce vantard a menacé l’auteur de ce doublage que moi arson... heuuu... Saint-Jo revendique !
      Wow ! Je tremble.

    • 19 mai 2023 à 19:25 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Confirmation Arsogologolo.La mathématique en France est au naufrage. L’éducation nationale n’arrive plus à recruter des professeurs de mathématiques qualifiés

    • 19 mai 2023 à 19:45 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Ho - ho - ho - hoooo !
      On rigole bien, sur ce forum !

      Le Merina de partout et de nulle part que je suis
      est partout et nulle part, dans les pseudo des autres !

      Tantôt , je suis ici !
      Tantôt je n’y suis plus , mais là-bas !

      Ho - ho - ho - hoooo !

  • 19 mai 2023 à 19:16 | vatolahy (#11348)

    Parlez à vous meme Gologolo.Vous serez plus convaincant..

  • 20 mai 2023 à 09:13 | poutinovitch (#11461)

    C’est fait, c’est officiel, « The greatest Biden » non pas avec un B majuscule mais avec un immense B, a enfin donné son accord. On peut former des pilotes aux F16. On peut livrer des F16 aux ukrainiens. Dieu soit loué.

    Et si demain lors de la contre offensive dans quelques jours ou quelques semaines on voyait ces F16 intervenir. De la folie, de la pure imagination, c’est vrai mon esprit s’enflamme. Mais quand même si c’était le cas on pourrait peut être lire ici ou là : « la coalition avait formé en cachette des pilotes ukrainiens au maniements des F16 ». C’est fou, je le reconnais.

    En attendant hier dans ces colonnes il y avait aussi une affirmation parue le 17/5 que Bakhmout serait tombée sous 48h aux mains des russes. Jusque hier soir « nada ».

    En attendant, Prigojine qui lui avait annoncé il y a plusieurs mois que Bakhmout allait tomber incéssement sous peu, commence à désespérer. Faudrait que je puisse le contacter pour lui dire que « certains » l’appelle de tous leurs voeux à Madagougou pour chasser les « vils colonialistes » qui s’enkistent là-bas. Les chasser ? Que dis-je pourquoi les chasser ? Plutôt les exterminer.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS