Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 22 juin 2018
Antananarivo | 18h11
 

Politique

Administration des régions

7 chefs de région, donnés pour être remplacés

mercredi 7 août 2013 | Bill

Les chefs de région d’Analanjirofo, du Vakinankaratra, d’Atsimo Atsinanana, d’Amoron’i Mania, du Boeny, du Betsiboka et de Matsiatra Ambony sont dans la liste des personnalités qui seront limogées. Accusés d’abus de pouvoir, d’incompétence et de mauvaise gouvernance, ils sont depuis quelques mois dans le collimateur des plus hauts dirigeants. Ces chefs de région sont aujourd’hui dans la capitale pour protester et/ou négocier, pour plaider leur cause auprès de hautes personnalités telles Norbert Lala Ratsirahonana, conseiller spécial du président de la transition, ou Fatma Samoura, représentante résidente du Système des Nations unies. À l’instar du chef de région d’Analanjirofo, ces chefs de région déploient tous les moyens pour se maintenir à leur poste ; des associations de femmes des fins fonds de la région Analanjirofo sont montées à Antananarivo et sont intervenues dans certains médias en faveur de ce chef de région, pour démontrer qu’il ne mérite pas d’être limogé.

Le ministère de l’Intérieur souligne que les chefs de régions, comme tout haut fonctionnaire de l’État, ont été désignés et doivent s’attendre aussitôt nommés, à être remplacés. Pour dire que leur poste est politique et qu’il n’y a pas d’explication à fournir lors de l’abrogation de leur nomination.

On sait que certains de ces chefs de région n’ont pas caché leur penchant pour le vice-premier ministre candidat à la présidentielle, Hajo Andrianainarivelo, voire leur adhésion au programme de ce dernier. Aux yeux du secrétaire général du ministère de l’Intérieur qui milite depuis toujours pour que les techniciens et technocrates dirigent les administrations pour la neutralité et l’efficacité de l’Administration en général, les chefs de région qui seront limogés devraient être remplacéS non par des politiciens mais par des administrateurs civils.

Le conseil des ministres de ce mercredi 7 août informera davantage sur le nombre exact des chefs de région limogés.

31 commentaires

Vos commentaires

  • 7 août 2013 à 09:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    ==La troisième ==erreur==de la Transition.
    « LIMOGER DES CHEFS DE REGION A LA VEILLE DES ELECTIONS NATIONALES »

    Bravo les Malgaches !

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 7 août 2013 à 14:44 | Bena (#494) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      la démarche est significative : voir le vrai pm ratsy-rahonana et consulter la résidente générale samouraï, avant le petit roi himself

  • 7 août 2013 à 09:37 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    « Accusés d’abus de pouvoir, d’incompétence et de mauvaise gouvernance, » ???
    En effet il faut assainir la situation , avec l’ exemple montré par le sommet, pas besoin d’ incompétents & de mauvaise gouvernance qui ne peuvent que faire de l’ ombre au pt qui s’ en charge ...

  • 7 août 2013 à 10:17 | Rakoto (#358)

    çà balance dur !
    Notons : « Ampamoaka » sans l’aide de la C.I. cette fois-ci !.

    - les compétents qui deviennent incompétents.
    - les responsables qui deviennent irresponsables

    Ce sont les marques déposées des pouvoirs qui se succèdent ...

    C’est pour quand l’auto-limogeage ?

  • 7 août 2013 à 10:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    J’ai relevé un passage du Ministre de l’Intérieur (-A tritre personnel ,je me demande a quoi sert-il un Ministère de l’Intérieur Malgache,incapable d’organiser une ou des élections Nationales ???-).
    - « Le Ministre de l’Intérieur souligne que les Chefs de Région,comme tout haut fonctionnaire de l’Etat,ont été désignés et doivent s’attendre aussitôt,nommés,à être remplacés ».
    ==Pour dire que leur poste est politique et qu’il n’y a pas d’explication à fournir de l’abrogation de leur nomination==

    Monsieur le Ministre de l’Intérieur,avec le respect que je vous dois ,à votre rang :
    - « VOUS AURIEZ DU PRESENTER VOTRE DEMISSION POUR CAUSE D’INCAPACITE D’AUTORITE D’UN MINISTERE REGALIEN ».

    Vous savez,très bien que cette abrogation est la suite logique de vos différents avec un de vos Minstres,sans le nommer==HAJO==

    Vous réglez vos bisbilles à la veille d’une consultation nationale,l’élection présidentielle,ce n’est pas trop malin.

    A votre place,je ferme mon clapet.

    Déjà la Communauté Internationale baffoue notre souveraineté et vous éclatez au GRAND PUBLIC vos diivergences.

    Andry Nirina RAJOELINA ,tombé dans ce piège,devrait faire attention :
    - « ON PEUT GAGNER UNE ELECTION PAR BOURRAGE DES URNES »,mais quand les adversaires sont prêts à se battre pour une élection propre,libre et acceptée de tous les Malgaches,
    - Dire/Espérer==PREMIER TOUR==, dia vita,n’existe pas et/ou IMPOSSIBLE !!

    C’est regrettable !
    ==VOTRE== projet d’abogation des Chefs de Région.

    MADAGASCAR AUX MALGACHES.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 7 août 2013 à 14:47 | Bena (#494) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      basile, le mininter ne sert plus qu’à assurer des missions casse-cou (limogeage, diffamation publique, etc). mais plus la police, ni l’administration territoriale, ni les élections, ni l’immigration

  • 7 août 2013 à 10:47 | Tojo (#6209)

    Si ces chefs de régions sont Clean, ils ne devraient pas avoir peur de leur limogeage. A moins que ce qui leur fait peur c’est cette « perte » considérable des privilèges octroyés par ce poste ? Le salaire, les indemnités diverses (dans ce cas, comment nourrir les nombreuses maitresses et comment circuler en ville maintenant à pieds car les 4x4 leur sont retirés ?)...ils vont donc tout perdre. C’est à dire leur fonction, leur revenu, leur prestige, leur orgueil.

    Deux (2) points démontrent que le sort de ces chefs de régions est déjà scellé :

    D’un : Ils ont dit hier qu’ils menacent de soutenir l’adversaire d’Andry Rajoelina au 2er tour si celui-ci y accède. Quel aveu d’impuissance ! quelle bêtises. Qui sont-ils et quels poids estiment-ils avoir lorsqu’ils ne seront plus chef de région..pour prétendre que leur menace puisse faire peur ?

    De deux, tout ce branle bas de combat qui consiste à plaider leur cause chez...Ratsirahonana est un aveu d’impuissance et un signe de panique flagrant.

    Alors, les zozos chefs de région, Andry Rajoelina vous a bien nik.é hein !

    Est-ce qu’on parle encore de ces CST rebelles revoqués par Rajoelina ? Où sont les joseph Yolande dit Momy, les ranjivason, les Emile vazaha, les ramasy adolphe, les solofo rené, etc toutes ces bandes de bras cassés, jetés comme un malpropre par Rajoelina ?
    Une fois qu’ils ont été « sans salaire », ils sont revenus à la case départ : la pauvreté.

    C’en est donc fini pour vous mes coco. Il faut penser à cultiver le riz et à tracter les charrettes maintenant.
    Il faut utiliser la tête et non la grande gueule lorsqu’on fait de la politique.

    Ils ne peuvent plus aller chez l’opposition (clan Ra8) car celle-ci ne leur fait absolument pas confiance. A juste titre. Ils vont aller où ?

    That’s the question.

    • 7 août 2013 à 11:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Tojo

      Tojo,
      Un ancien de l’AFD ,haut fonctionnaire et diplomate français dit :
      - "A Madagascar,j’avais ==TOUT==.
      En France,je prends le RER pour me rendre au quai d’Orsay.

      Avec une FEMME Malgache,j’aurais la chance d’y retourner.

      TOJO,
      Je suis partisan de supprimer pas mal des avantages et que les Ministres habitent au Ministère pour réduire les dépenses.

      Nous ne fabriquons pas une aiguille et nous sommes des consommateurs aidés pour acheter des produits manufacturés des pays donnateurs.

    • 7 août 2013 à 13:10 | olivier (#7062) répond à Tojo

      Il vont créer une mouvance

      les « AS des Ass »

      OR

    • 7 août 2013 à 18:32 | el che (#344) répond à Tojo

      Voilà encore un disfonctionnement de l’administration malgache.
      Les ministres, comme les chefs de régions, et autres hauts fonctionnaires de l’Etat sont nommés par le chef de l’Etat et le 1er ministre. Il est mis fin à leur fonction de façon discrétionnaire. En d’autres termes, leur fin de mission ne dépend pas forcément du service rendu ou de leur compétence : ils sont choisis pour une mission donnée, en fonction d’un objectif à atteindre. L’objectif atteint, le gouvernement nomme un autre ministre ou haut fonctionnaire , sans qu’il y ait contestation aucune de leur part : c’est le jeu démocratique. Ces postes sont provisoires, et ne doivent en aucun cas être personnalisés.
      Quoi de plus navrant de pleurnicher parce que l’Etat n’a plus besoin de leurs services..

      Bien sûr, je parle ici d’un mode de fonctionnement en temps normal, je doute que ce soit applicables dans ce régime illégal.

  • 7 août 2013 à 10:58 | leclercq (#4410)

    bonjour

    Enfin , ça commence à bouger sérieusement et ça balance pas mal bref un grand nettoyage d’éte et ce n’est que le début ,, en principe , ce sont ceux qui sont en « tête » qui tombent en premier mais les « limogées subalternes » ne vont certainement pas en rester là !!!! « l’autre débile aura beau clamer » AMNISTIE GENERALE , GRAND PARDON , Madagascar a besoin de tous ses enfants etc etc , en effet c’est exact , sauf « DES TRAITRES et DES CORROMPUS ».
    BAKOLY

    • 7 août 2013 à 11:31 | Jipo (#4988) répond à leclercq

      Hélas dans ces sphères , ce n’ est pas ce qui manque .Rien que pour eux il faudrait réouvrir les bagnes et les envoyer pelles & pioches se faire quelques ampoules à reconstruire , ce qu’ ils ont sciemment laissé se dégrader au lieu du contraire .
      L’ avidité n’ est pas une qualité contrairement à ce qu’ ils semblent penser .

  • 7 août 2013 à 12:26 | Radepy (#7163)

    Mais pourquoi seulement 07 chefs de région ? Si nous voulons une élection juste et impartiale, les 22 chefs de région doivent être remplacés par des administrateurs civils neutres et intègres. Le gouvernement d’union doit en prendre une décision ferme et urgente.

    • 7 août 2013 à 12:40 | Radepy (#7163) répond à Radepy

      Pour éviter toute contestation post-électorale, il est ... Et ce n’est point à Lala R de ... mais bien au gouvernement d’union de prendre la décision.

    • 7 août 2013 à 16:34 | marco (#6803) répond à Radepy

      C’est totalement vrai. Tout le monde sait que tous les chefs de région au départ étaient choisis parmi les partisans de Rajoel. Mais durant ces 4 années le vent a tourné. Certains agissent de leur propre chef quand ils ont eu le poste, et règne en petit dictateur régional, se remplissant les poches au vu et au su de tous. Certains soutiennent ouvertement d’autres candidats, alors qu’il sont censés être neutre.Ils méritent tous d’être limogés

    • 7 août 2013 à 20:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Radepy

      Admnistrateur civil=Ministère de l’Intérieur
      Trouvez l’erreur ?

  • 7 août 2013 à 12:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    AV27 fictif
    ==Samedi noir==du 27 juillet 2013.

    26/07 au 05/08 2013=INCARCERATION ARBITRAIRE
    Le Gendarme,présumé cerveau ,du fictif ==SAMEDI NOIR==AV 27 ,a été libéré ,après le déferrement au Parquet.
    Aucune preuve tangible n’a permis de justifier son implication dans ce projet.

    Est-ce une sorte d’intimidation ,via GIC-M/SADC, adressée à Madame Lalao RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY pour qu’elle change d’idée ??

    Dommage pour VOUS :
    =« Madame Lalao RAVALOMANANA RAKOTONIRANY n’a pas l’intention de se retirer de la course présidentielle »=
    - Que les deux autres ==Andry Nirina JOELINA et Didier RATSIRAKA== se manifestent publiquement de leur refus de se retirer de l’élection du Président de la IV République Malgache ;

    - « Des élections libres,transparentes et acceptées par tous les Malgaches ».

    • 7 août 2013 à 15:37 | marco (#6803) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Saina Michel, chef de la région d’Analanjirofo est impliqué dans le traffic de bois de rose, avec la complicité de Mainland et d’autres opérateurs, c’est un secret de polichinel de Tamatave à Fénérivé-est. Celui-là mérite bien son limosage. Attendons-nous à des ampamoaka fracassante, si personne ne le sauve in extremis

    • 7 août 2013 à 20:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à marco

      Chef de région,c’est comme le PDS,je ne comprends plus rien,à Madagascar

    • 8 août 2013 à 01:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à marco

      J’ai une position déterminée sur les bois de rose :
      - « IL FAUT LES EXPORTER ».

    • 8 août 2013 à 09:35 | sainte-marie (#7601) répond à marco

      Je ne pleurerais pas non plus sur le limogeage de Saina Michel. Le plus grand pilleur que la région ait connu. J’espère que ses bailleurs et ses sous-fifres (notamment à Sainte-Marie) tomberont également prochainement. Dommage que ce sale type soit limogé par quelqu’un qui a depuis longtemps prouvé son incompétence.

    • 8 août 2013 à 13:10 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et moi , j« en ai une aussi expéditive , »vous devriez la boucler à jamais !!!

    • 8 août 2013 à 13:14 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le basile reconnait enfin qi’il n’a plus rien à voir avec nous " Les vrais Malgaches !!!alors contentez-vous de lire les posts et évitez les commentaires puique vous
      avouez vous -même ne plus rien comprendre de « NOTRE PAYS »

    • 8 août 2013 à 16:54 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « Le Gendarme,présumé cerveau , » Parce que ce gendarme a un cerveau ? Cela se saurait de puis le temps.

  • 7 août 2013 à 16:04 | Tojo (#6209)

    Le commandant FAHARO (chef de Région du Menabe), lui aussi est à la tête des DAHALO qui violent, pillent et sèment la terreur dans le Menabe mais jouit, paradoxalement, d’impunité totale.

    Ce Faharo doit même être coffré rapidement.

    • 7 août 2013 à 20:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Tojo

      Il faut les mettre à l’épreuve pour organiser les élections.

    • 8 août 2013 à 01:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Tojo

      - Accusation trop facile pour MOI donc je ne partage pas votre allégation

    • 8 août 2013 à 13:16 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      BASILE , TAISEZ-VOUS !!!

    • 8 août 2013 à 16:56 | bbernard (#6880) répond à Tojo

      Et oui ! Mais à la différence des autres, il est aux ordres du petit caporal et tant qu’il obéit il bénéficie de sa protection.

    • 9 août 2013 à 08:42 | marco (#6803) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Honte à vous Basile de vouloir encore protéger les pillards et les assassins de ce pays.Vous n’êtes pas sur place, vous ne vivez pas ce que nous vivons ici, alors ayez au moins la décense de vous renseigner correctement, avant de dire n’importe quoi.

  • 8 août 2013 à 16:58 | bbernard (#6880)

    Seulement 7, oui. Mais ce sont ceux qui sont les plus c-o-ns, qui n’ont pas su se gaver sans faire de l’ombre au grand patron de la mafia. Cela leur apprendra à être aussi k-ons. Et maintenant ils vont aller implorer le Grand Pardon auprès du Parrain suprême. Ils devraient demander à Basile1743 de plaider pour eux, avec une enveloppe bien garnie, ce dernier acceptera surement.

Publicité



Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 260