Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 30 octobre 2020
Antananarivo | 01h18
 

Développement

Développement rural - Analamanga

6710 leaders paysans formés

mercredi 9 mai 2007 | Nivo T. A.

La formation des paysans constitue une des priorités de la Direction Régionale du Développement Rural-Analamanga. L’objectif est de renforcer les capacités des paysans en matière de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche en vue d’augmenter la productivité.

Selon les statistiques émanant de la DRDR-Analamanga, 6710 leaders paysans ont bénéficié de la formation, encadrés par les techniciens du MAEP, dans les sept districts dans la région Analamanga, durant l’année 2006. Outre ces leaders paysans, 1.760 animateurs villageois (AV) au niveau des fokontany et 156 AV communaux ont été également formés. Les thèmes de formation portent sur le SRI (Système de Riziculture intensive), SRA (Système de riziculture améliorée), le compost, la production et traitement des semences, le financement, la culture de pomme de terre, la rizipisciculture, la production des alevins.

Ces nouvelles techniques gagnées par ces paysans seront appliquées pour faire réussir la prochaine campagne.

Objectif atteint

Selon le Directeur régional du développement rural-Analamanga, Rakoto Jospeh Bruno, l’objectif fixé par le DRDR l’année dernière a été largement atteint. En ce qui concerne l’agriculture, la DRDR a estimé une augmentation de 35 000 t de la production rizicole. L’objectif est dépassé car une augmentation de 37 064 t a été enregistrée.

Dans le volet foncier, 1632 titres fonciers ont été établis si la DRDR en a prévu 1500. Pour l’élevage, 8 fermes de vaches laitières ont été mises en place, et le taux de vaccination des bovidés atteint le 80%. Concernant la pisciculture, 2 millions d’alevins ont été produits dans la région Analamanga si 2 500 000 sont prévus.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS