Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 16h38
 

Infrastructure

Hôtel de ville d’Antananarivo

65% des travaux sont réalisés

lundi 30 novembre 2009

Le coût des travaux de reconstruction de l’Hôtel de ville de la capitale s’élève à huit milliards d’ariary. Cinq milliards ont déjà été versés par le ministère de la Décentralisation et la Commune urbaine d’Antananarivo a payé plus d’un milliard d’ariary. L’architecte en charge des opérations, Mamy Rajoabelina, a conduit une visite guidée du chantier ce vendredi 27 novembre à l’intention du président de la Délégation spéciale de la cité et de la presse.

Ainsi, les visiteurs ont pu constater que l’édifice a changé de look par rapport à l’original. Il est plus moderne et présente un nouveau design ; il est construit avec de nouveaux matériaux. Les briques cuites ont cédé la place aux parpaings et aux bétons armés.

Le nouvel Hôtel de ville fait désormais 4920 m2 de superficie réparties sur trois (3) étages. Au rez-de-chaussée, une grande salle capable, comme au palais de Tsimbazaza, d’accueillir 150 personnes, va servir de salle de réunion du Conseil municipal. Et à l’étage, comme une mezzanine, les bureaux des directeurs.

Au premier étage où l’on accède aussi par ascenseur, siège le bureau du Maire agrémenté d’un grand salon d’apparat. L’étage supérieur est partagé entre d’une part des bureaux et d’autre part un grand appartement pour hôte de marque.

La réception technique de l’Hôtel de ville est prévue pour le 13 mai 2010 et l’inauguration officielle le 26 juin 2010. Entre temps, tous les équipements moderne de protection contre les incendies ou l’économie et l’autonomie en matière d’énergie électrique seront déjà installés. Il est prévu en effet que l’énergie solaire sera couplée avec celle fournie par la JIRAMA.

Inaugurations multiples

Le samedi 29 novembre, le président de la Délégation spéciale d’Antananarivo, Edgard Razafindravahy a procédé avec la délégation de la Région Ile de France, de passage dans la capitale, à trois inaugurations de terrains de sports et de loisirs dans les fokontany. À l’occasion des vingt ans du partenariat avec la RIF, le PDS de la capitale a inauguré par exemple, les nouvelles installations au parc du Marais Masay, mais aussi à Ankaditapaka Ankadifotsy. Le PDS Edgard Razafindravahy a souhaité qu’au moins chaque fokontany de la capitale ait un boulodrome.

Recueilli par Valis

15 commentaires

Vos commentaires

  • 30 novembre 2009 à 08:20 | Mavo (#2784)

    Bonjour,

    J’aurais 3 choses à dire par rapport à cet Hôtel de ville de Tanà :

    - Félicitations pour les tananariviens. Cela fait 37 ans (2009-1972) que Tanà ne disposait plus d’une telle infrastructure digne d’une Capitale africaine. Mes félicitations s’adressent aux « tananariviens » et non aux « dirigeants de facto ».

    - Je réitère encore ici ma « COLERE » contre ces dirigeants de facto, plus précisément contre Mr Andry Rajoelina. En effet, la reconstruction de l’Hôtel de ville faisait partie des « choses promises » par ce monsieur lors de sa campagne électorale avant son accession à la mairie de Tanà. Autrement dit, c’est la Commune de Tanà qui devrait prendre en charge les frais y afférents et NON PAS l’Etat malagasy (par le biais de budget national). C’est la mairie qui devrait trouver des sources de financement (ressources propres de la Commune, partenariat avec d’autres entités) pour financer cette activité. Aussi, le fait d’utiliser les ressources étatiques pour reconstruire l’Hôtel constitue un DETOURNEMENT DE FONDS PUBLICS. Cette dépense EXTRA-BUDGETAIRE ne figure pas dans le budget 2008-2009 et personne (aucun député ni sénateur) ne l’a votée. Aussi, je demande aux constroleurs et inspecteurs des finances publiques de VERIFIER cette bavure perpetrée par Mr Andry Rajoelina et consors. Que JUSTICE soit faite !!

    - En tant que contribuable (je paie régulièrement mes impôts), je suis faché contre ceux qui ont détourné « mon argent » sans l’autorisation de mes représentants (congrès de la transition, assemblé nationale ou sénat). Je demande ainsi à tous les forumistes d’y réfléchir et agir contre cette mauvaise gestion de Mr Rajoelina et consors !!!

    Mavo

    • 30 novembre 2009 à 09:29 | jacko (#2978) répond à Mavo

      Je pense que c’est mieux comme ça, alors qu’avant l’argent des impots aillaient dans les poche de ra8 !!!!!!!!

    • 30 novembre 2009 à 09:38 | allo (#3313) répond à Mavo

      fa nakaiza dôly le fonds nangonina no fanja no miantoka ny be indrindra,

      nisy vola nomen’ny ra8 t@ tgv mbola maire hanaovana io trano io,nakaiza dôly fa toa 1 miliara ARiary fontsiny ve reny

      na dia izany aza tsara refa misy mitsangana fa atao matotra ny compte fa tsy fananako no tsy anao irery fa any malagasy rehetra,

      adinoko kely le fomba fiteny malaza hoe « ny lalana ve azo hohanina » ary ty trano mairie ty ve mahavoky ny vahoaka malagasy na tanà fontsiny ihany aza

    • 30 novembre 2009 à 09:49 | Mavo (#2784) répond à jacko

      Cher Jacko,

      Ou est donc passée cette fameuse « bonne gouvernance » tant prônée par Tgv sur la place du 13 mai ? Je vous rappelle que l’utilisation de l’argent public suit une règle bien définie dans un Etat de droit. Je répète : c’est un détournement de fonds public ! Tgv aurait du nous dire qu’il allait « piquer / détourner » l’argent de l’Etat pour reconstruire l’Hôtel de ville de tanà. S’il nous disait cela, je n’aurais pas voté pour lui.

      Autre chose, si lors de sa campagne électorale, il me disait qu’il allait céder sa place à un quelconque PDS, je ne lui aurais pas non plus donné ma voix. Le fait de quitter la mairie pour un autre poste (soi-disant président de la république) constitue une trahison envers ses électeurs.

      Alors Jacko, je comprends votre préoccupation (aleo izao toa izay itsy ...). Isika gasy mantsy tsy mahalala ny ZONTSIKA ka rehefa omena zavatra kely dia faly na dia tsy mifanaraka ny RARINY sy HITSINY aza izany). Mais soyez « reglo ». Rehefa tsy mifanaraka @ Zontsika dia aza manaiky tsipazana fotsim-bary.

      Mavo

    • 30 novembre 2009 à 11:11 | Rasoa (#1122) répond à Mavo

      Eny tokoa ho aho ry Mavo :

      Ahoana no mampaMETY ny hoe volan’ny Ministeran’ny Décentralisation no mankàny amin’ny fanamboarana Hotel de Ville ?

      Dia nankaiza izany ilay VOLA efa VOAOMANA ho amin’izany tamin’ny Fotoan’andron’ny Filoha Ravalomanana ? Satria efa PREVU fa vita ny Mois de Novembre izy io ?

      Angamba koa (angamba hoy aho) nanakaramana ny Capsat nanongam-panjakana !!!! Maty aho Gasikara !!!!

      Efa 65% ny travaux marina tokoa ve no vita e ?

      Mino aho fa TSY ADALA ny MALAGASY fa mahafantatra TSARA hoe : Ampahiny betsaka ny vola nomen’y Filoha Ravalomanana fa lanin’i Andry Rajoelina nanonganam-panjakana daholo ! Ary sao mitady handefon’ivoho azy koa ity Edgar Razafindravàh - Fomban’ilay rangahy io manko izany ary fanaony amin’ny olona akaiky azy indrindra.

      Eny e ! Izay hifanosehan’izy mianakavy ao !

      Fa raha tany ka vita soa aman-tsara ny hotel de ville dia hatao mangarahara ny financement rehetra tao

    • 30 novembre 2009 à 13:32 | Noue (#2427) répond à Mavo

      - Le coût des travaux de reconstruction de l’Hôtel de ville de la capitale s’élève à huit milliards d’ariary.

      Vola zany !! vola zany !! ireny inona ny zavatra efa tena mba tsara narodana sy nidorana maimaimpoana !! dia zao indray dia misehoseho hoe nanao fanatsarana zavatra ?? aiza re zany ee !!!

      Ary maninona aloha raha mba ireo olona very asa t@ fanimbana ny orinasa rehetra zay nanaovana habibiana no jerena voalohany ???

    • 30 novembre 2009 à 18:44 | FeoIray (#341) répond à Mavo

      cher concitoyesn,
      je vous invite à relire cet article du mois d’avril 2009,
      Marc Ravalomanana - « Les bailleurs de fonds sont témoins »http://madagascartribune.vahiny.com/Les-bailleurs-de-fonds-sont,11810.html

      et celui-ci (apparement l’article a eté disparaissait du site web du Courier de Madagascar. j’ai trouvé cette copie sur le forum du TIM Madagascar)
      Courrier de Madagascar
      Au fait, pourquoi ce Representant reste silencieux devant les agissement de ce regime « de facto » ?
      D’où vient l’argent pour payer les arrierés des employés de la SIRAMA ?(j’en suis content pour ces employés, je dois ajouter !)
      Cette « detournement de fonds public » cité sur cet article du MG Tribune ?

      =================
      Van Den Boogaerde représentant-résident du FMI.
      Le Fonds Monétaire International (FMI) semble vouloir examiner la netteté du compte de gestion des deniers publics effectuée sous le régime de la Haute Autorité de la Transition (HAT). Avant la formation du nouveau gouvernement d’union nationale de Mangalaza Eugène, le FMI demande un audit complet de la gestion de la HAT depuis le 17 mars, date de démission de Marc Ravalomanana. Durant le régime de la HAT, le gouvernement de transition, n’a pas montré des signes d’insuffisance en liquidité malgré l’arrêt des aides extérieurs. Des points qui devront satisfaire la communauté internationale. Malgré cela, le FMI demande une expertise même s’il n’a donné aucun financement à la HAT.

      En effet, malgré l’absence des aides extérieures, la présidence de la Haute autorité de la transition, a toujours joué la providence à l’endroit de la population. Il y a la vente de riz et d’huile à bas prix ou la réduction de 10% appliquée aux factures de la JIRAMA, les déplacements du Président de la HAT à bord d’un jet privé. Dernièrement, il y a eu le paiement des arriérés de salaire des employés de la SIRAMA à Brickaville et Djamanjary Nosy Be dont la valeur totale s’élève à 3 500 millions d’ariary. Le FMI se moque du bienfait que peuvent apporter ces dépenses au régime et à l’Etat. Il veut la transparence dans la gestion des deniers publics au nom de l’orthodoxie financière.

      On se souvient toutefois que le Représentant résident du FMI a donné un satisfecit à la gestion des Finances quand ce ministère était dirigé par Benja Razafimahaleo. Il avait alors indiqué que la gestion du peu de ressources disponibles était bonne.

    • 2 décembre 2009 à 11:09 | mpamaky (#2951) répond à Mavo

      Qu’est-ce qu’il a fait Ra8 ??? Re-construire le palais de la reine pour y habiter. Il a fait déplacer les reliquats des ancêtres, et voilà ce qui lui arrive. Maintenant il est maudit et se trouve en exil, loin des siens. Je prefère 1000fois Andry.

  • 30 novembre 2009 à 12:15 | RABERENE (#3227)

    Mora manadino ny olona e !

    Tsy tadidinareo angaha fa ny nataon’ Dadanareo voalohany dia ny nanidy ny robinet rehetra mba tokony hahazoan’ny comune Antananrivo renivohitra vola ,raha vao tonga tao ny PRESIDENT Andry RAJOELINA.

    Jereo tsara ny zavatra nitranga fa aza modiana adino e.
    Rehefa vita indray izy ity dia ahona indray ???Tena marary nareo ry zanaky ny dadany ireto fa mihevera tena a !

    • 30 novembre 2009 à 12:34 | Mavo (#2784) répond à RABERENE

      Mme na Mr Raberene,

      Izaho tompoko dia tsy mora manadino mihitsy. Tena tadidiko tokoa ny namihinan-Atoa Ra8 ny volan’ny Commune Tanà. Fa tsy « raison » mihitsy izany hanaovana « détournement de fonds publics ». Na nangalatra i R8 na tsia, tsy misy ifandraisany mihitsy izany @ fakana volam-panjakana foibe hanaovana biraon’ny Kaomina.

      Averiko ihany fa isika malagasy dia faly @ zavatra omena antsika na dia zotsika aza izany. Mr Raberene : Zonao ny mahazo lapan’ny tanàna fa zonao ihany koa ny tsy hanodikodinana ny volanao (tambiketranao). Koa raha vita ny lapan’ny tanana, dia aza eritreretina hoe « tsara fanahy i Tgv ka nomeny lapa ianao ». Fa lazao kosa hoe : « zonao ny mahazo izany satria volanao no hanaovana izany ». Mila mametra-panontaniana koa anefa ianao hoe : nahazo alalana avy taminao ve i Tgv nampiasa izany volanao izany sa .... Raha tsia dia mila mitsangana isika rehetra HITORY an’i Tgv fa nanodikodim-bolantsika izy.

      Raha izao mantsy no mitohy dia hoa avy koa ny Kaomina hafa eran’ny Madagasikara (izay tompon’ny volam-bahoaka satria nandoa hetra ihany koa) ka hiteny hoe : omeo x miliara koa izahay fa tsy volan’i tanà irery io.

      Averiko ihany : tsy anjaran’ny Fanjakana foibe no manamboatra lapan’ny tanana. Manampy no azony atao @ alalan’ny FID, FDL, ... fa tsy miantoka ny 5/8 n’ny fandaniana tsy akory. Ary ity no zava-dehibe : tsy maintsy voasoritra tao anatin’ny volavolam-pandanian’ny fanjakana (budget annuel) izany ary tapaky ny solon-tenam-bahoaka fa tsy azo ataotao foana toa izao ataon’i Tgv izao.

      Mavo

    • 30 novembre 2009 à 14:25 | Rasoa (#1122) répond à RABERENE

      Tsy manadino RABERENE an !

      Hay ve 40 taona aty aoriana vao tafarina ny zavatra nodorana e !

      Dia RAHOVIANA izany ary OHATRINONA no HANORENAN’I Andry Rajoelina ny RNM/TVM raha tsy hilaza afa -tsy ireo aho RABERENE ?

      Sinon, du côté psychologique, comment surmonter le desastre surtout au niveau de la JEUNESSE DETRUITE !!!!

  • 30 novembre 2009 à 12:20 | sword (#3193)

    A l’époque où le pasteur Richard Randriamanjato était Maire de Tanà,CA SE TROUVE OU LE FOND RECOLTE POUR LA RECONSTRUCTION DE L’HOTEL DE VILLE ????

    ES GRAND-PARENTS/MES PARENTS ONT PARTICIPE A CETTE CAMPAGNE, QUE LES DONS SOIENT VERSES SUR LE COMPTE DE L’HOTEL DE VILLE AU CCP...

  • 30 novembre 2009 à 15:24 | fenometal (#2927)

    I Dada koa anie tamin’ny fotoanandrony namoaka volampanjakana 30 milliards de dollar nividianana air force one 2, tsy tao anaty loi de finance koa io, tsy tadidiko aloha na nisy nilaza izy tamin’izany hoe fanodikodinana volampanjakana ve zany sa tsia fa ny réalité nisy aloha de isan’ny nampiongana azy teo ny fividianany an’iny fiaramanidina iny

    ka ilaina anefa ilay fiaramanidina

    ka amiko : ilaina foana io trano io na fanodikodinambola na inona, ny fahavitany no zavadehibe, point barre

  • 30 novembre 2009 à 16:22 | Cyd Onorbura (#3523)

    Avec 8 milliards d’Ariary,
    - combien d’hectares cultivés ?
    - combien de médicaments distribués ?
    - combien d’enfants scolarisés ?
    - combien de bibliothèques créées ?
    - combien de ventres nourris ?
    - combien de vies sauvées ?
    Bien-sûr que l’on regrette ces monuments incendiés, mais dans le pays le plus pauvre du monde, la santé et l’éducation ne devraient-elles pas primer sur l’apparat et le clinquant, significatifs de la gabégie, du népotisme et de la ploutocratie érigés en vraies religions d’état dans cette île vraiment trop à plaindre.
    Tiens ! En Hollande (et même en France), on voit des ministres arriver en vélo à leurs bureaux. Ce serait trop la honte pour leurs homologues malgaches !
    Mais bon, comme les 10% (malgaches, français, karana, chinois en général) de la population qui possèdent ce pays aiment tout ce qui brille, cela fera au moins ça d’heureux ... et fiers d’être malgaches, oups, petite erreur de frappe, malagasy. Malagasy mahery sy milay !

    • 30 novembre 2009 à 16:55 | zafimanara (#129) répond à Cyd Onorbura

      Pourquoi précipiter à construire l’Hotel de Ville après avoir incendié la Radio National Malagasy et le TVM ???!???

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS