Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 27 avril 2024
Antananarivo | 01h23
 

Sport

Récompenses aux rugbymen du Makis

60 millions d’ariary et le grade de Chevalier de l’Ordre national

mercredi 11 juillet 2012 |  3807 visites  | Bill
Le capitaine des Makis, José, recevant la médaille de Chevalier de l’Ordre national.

Un groupe de 42 personnes a été élevé au grade de Chevalier de l’Ordre National ce mardi 10 juillet au Palais d’Etat d’Iavoloha par le président de la Transition. Ces 42 individus qui composent l’équipe nationale malgache de rugby dénommée Makis, ont ainsi été promus parce qu’ils ont battu en finale du groupe B ce dimanche 8 juillet au stade de Mahamasina, à l’issue d’un match à suspense (57 à 54 après prolongations) et dans un stade plein à craquer, l’équipe de rugby de la Namibie ; et ils ont accédé à un niveau supérieur dans l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations dans cette discipline. Pour avoir donc accédé au groupe A, les membres des Makis et les responsables de la Fédération nationale de rugby ont été félicités et décorés de la médaille de Chevalier de l’Ordre national.

Dans l’enthousiasme de cette victoire éclatante et souhaitée, le président de la Transition leur a offert plus qu’il ne leur a promis - soit 60 millions d’ariary au lieu de 40 millions comme promis. Le capitaine des Makis a même été « sur-primé ». Mais ce qui est étonnant, c’est le choix de la décoration car dans le domaine, la Chancellerie dispose pour les sportifs ou pour les artistes ou pour les travailleurs, des médailles appropriés, telle la médaille du mérite sportif ou la médaille de mérite agricole, sont davantage de coutume… Il est à souligner que le président de la Transition a annoncé le lancement des travaux de construction du Temple du rugby à Andohatapenaka lors de la cérémonie de décoration de ce mardi 10 juillet.

16 commentaires

Vos commentaires

  • 11 juillet 2012 à 09:10 | poiuyt (#584)

    récupération politique apparemment réussie pour un individu en faillite de popularité

    médaille dévalorisée pour vulgarité ; plus tard il y aura la médaille distribuée par joel pendant l’impostat, surméritée, et les autres tirées vers le bas ; la question à oser sera : « Ta médaille est de quelle année ? »

    • 11 juillet 2012 à 09:40 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à poiuyt

      Cessez de discréditer à tout bout de champ nos institutions et nos valeurs. Ne vous fâchez pas même si les belles dames de la transition a refusé tous vos avances, comportez vous en gentlemen sinon vous risquez la peine capitale pour harcèlement à l’égard de ces valeureuses dames.

    • 11 juillet 2012 à 15:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à poiuyt

      Il a déjà commencé avec AV7.
      basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 11 juillet 2012 à 11:01 | rabri (#2507)

    « parce qu’ils ont battu en finale du groupe B ce dimanche 8 juillet au stade de Mahamasina, à l’issue d’un match à suspense (57 à 54 après prolongations) et dans un stade plein à craquer, l’équipe de rugby de la Namibie »

    Pov’Bill et Madagascar Tribune.com ! juste ce petit paragraphe pour rapporter ce grand évènement sportif qui a fait vibrer des millions de malgaches alors que tous les autres journaux , papier ou en ligne, l’ont depuis lundi, mis à la UNE. çà démontre un peu l’esprit qui règne dans la rédaction de ce site en ligne. Allez vous détendre un peu de temps en temps les gars. FAITES DU SPORT (en plein air mais pas de chambre à longueur de journée :-). Il n’y a pas que les CRITIQUES A TOUT BOUT DE CHAMP dans la vie. Ayez la culture du POSITIF au lieu de vous enfermer dans ce NEGATIVISME A OUTRANCE.

    Même les reportages de développement pris en charge par Valis n’existent plus sur ce site, quelle pauvreté !

    Oui, 60 millions d’ariary et le grade de chevalier national pour ces vaillants et valeureux sportifs en général issus du bas quartier, j’EN SUIS PERSONNELLEMENT RAVI ET HEUREUX POUR EUX ET POUR MON PAYS. C’est un geste de grande générosité et de reconnaissance de la part de SEM Andry Nirina Rajoelina. çà va faire des émules (positives !)dans d’autres sports !!Et je pense que son projet de créer un grand stade de rugby en est de véritables levier et stimulation.

    Tsetratsetra tsy aritr’i Rabri : Vaut mieux donner généreusement 60 millions d’ariary à des BATTANTS qu’inciter les gens ( surtout les plus fragiles) à obtenir de l’argent facile avec des crédits pièges et assassins de SOFINCO ( sponsor de Madagascar Tribune) qui envahissent ce site. MDR !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • 11 juillet 2012 à 15:25 | Paulo Il leone (#6618) répond à rabri

      On a envie de dire pôv’ Rabri, il a pas encore compris l’ultime recours des régimes aux abois : « panem circensesque » ! Sauf qu’ici, même le pain se fait rare. Par ailleurs, les titres des journaux de type « Les Makis sur le toit de l’Afrique » sont vachement marrants, vu que les Makis n’ont pas eu à affronter que des second couteaux et aucune grosse pointure d’Afrique comme les Sudaf. Ca me rappelle il y a quelques année quand nos glorieux footballeurs battirent 2-1 une équipe de Brésiliens tous âgés de plus de 40 ans et manifestement venus en touristes, et que les journaux de la place titraient « Madagascar bat les champions du monde » ! mdr ! Remarque, il reste la pétanque !

    • 11 juillet 2012 à 15:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à rabri

      rabri,
      tant mieux pour les sportifs,sauvés par une prolongation.
      Pour l’Histoire de 60 000 000 ariary,PAS DE COMMENTAIRE PERSONNEL.
      De quelle caisse ???? proviennent-elles ces fameuses « PRIMES ».
      Andry nirina rajoelina n’a pas de salaire=sel.
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmaisoa

    • 11 juillet 2012 à 16:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à rabri

      source :
      orange.mg
      - "Le Grand Chancelier a fait savoir que les chevaliers de l’ordre national devaient être attribués aux personnes âgées de plus de 45 ans,mais andry nirina rajoelina,en sa qualité de grand maître de l’ordre national (illégitime/illégal),a décidé de les élever au grade de chevalier national,en guise de reconnassance.
      - « Toutes mes condoléances aux récipiendaires de »CHEVALIER DE L’ORDRE NATIONAL" dévalorisé/déshonoré,complètement.
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 juillet 2012 à 16:20 | rabri (#2507) répond à Paulo Il leone

      La comparaison avec le match d’antan avec le Brésil est complètement ridicule ; l’enjeu était la montée en groupe supérieur pour disputer les phases éliminatoires à la prochaine coupe du monde et en plus, on a battu une équipe de Namibie participant à la dernière coupe. Côté technique, tout le monde était ébahi par la beauté du jeu des malgaches associant rapidité et agilité.

      Il n’y a que les ANTIQUITéS ( sa seule comparaison était le match contre le Brésil d’il y a 40 ans !!) du type « Joan Paul II » (j’ai failli faire arracher le dentier de mon vieux copain quand je lui ai prononcé le pseudo du forumiste, tellement il était plié en deux !!) qui n’ont pas trouvé ce match formidable et d’anthologie.

      Pour ceux qui ont eu leur ration unique de négativisme à outrance sur ce site, je vous invite à revivre cet évènement historique national et international (même la presse étrangère s’est « cassée la gueule » en en parlant = vaky vava :-)
      http://www.madagate.com/loisirs/sport/2482-makis-de-madagascar-la-video-de-la-victoire-de-tout-un-peuple.html

      et dites merci à mon grand Ami Jeannot RAMAMBAZAFY !

    • 11 juillet 2012 à 16:26 | rabri (#2507) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Arrêtez avec vos NORMES et FORMALISME, importés de la mode européenne et dont la plupart ne sont pas adaptés à notre culture et perturbent notre mode de développement ! Il y a des évènements exceptionnels comme cette victoire en rugby qui nécessitent la communion et l’effervescence des malgaches. POINT BARRE !

    • 11 juillet 2012 à 16:37 | Mahitsy (#5378) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Cher Basile !

      Vous avez raison, Il faudrait 20 ans d’acte de bienfaisance ou avoir fait des sacrifices majeures au profit de la nation pour obtenir le grade de Chevalier de l’Ordre National, et cela pour pour les personnes « matures » et non aux rugbymen de bas âge qui pourraient encore faire des actes de barbarie au cours de leur jeunesse.
      C’est du bidon tout ça.

      Vive le « Gaboraraka » !

    • 11 juillet 2012 à 16:52 | JewLahy (#6066) répond à Mahitsy

      Mahitsy, cessez d’insulter les rugbymen car je présume que vous ne valez pas mieux qu’eux dans la société...

    • 11 juillet 2012 à 18:27 | JewLahy (#6066) répond à JewLahy

      J’ajouterais juste que j’ai côtoyé presque quotidiennement ces joueurs-là pendant les entraînements de notre équipe nationale, et j’ai pu constater que ce sont de vaillants gaillards heureux d’accomplir quelque chose de très honorable envers la Nation !

      Ils se sont donnés à fond, sans retenue, aussi bien pendant les entrainements que durant les matches.

      Aussi, ne vois-je pas vraiment où est le mal qu’ils soient inscrits dans l’Ordre national, car c’est vraiment la Nation qui les a ovationnés à Mahamasina et devant la télé, n’est-ce pas ?

      A moins que ces fervents défenseurs du « Laisser-aller et du Désordre Permanents » n’aient soutenu la Namibie et le Maroc durant ces joutes !!!

      N’oublions pas que les joueurs de rugby de haut niveau ne sont pas des brutes comme une certaine presse a l’habitude de leur prêter cette ignoble étiquette...

      Enfin, je vous prie de ne pas verser dans la fameuse Constitution de Bakounine, l’anarchiste, ne contenant que deux articles :

      CONSTITUTION selon BAKOUNINE

      Article premier : « Il n’y a plus rien »
      Article 2 : « Personne n’est chargée de l’application du précédent article ».

      Dominus Vobiscum.

    • 11 juillet 2012 à 20:10 | Rivohanitra (#142) répond à rabri

      Rabri,

      En France les prolos de basse couche passent leur temps à jalouser la fortune des joueurs de Foot lorsqu’ils sont issus de la minorité visible.

      Quand la racaille malgache de la diaspora étouffe alors que leur équipe nationale a gagné un match historique, il ne faut pas vous en étonner : c’est la bave du crapaud qui ne peut nullement atteindre ces vaillants joueurs.

      La seule chose que Basile a gagné dans sa vie c’est de courir se réfugier en France pour y passer ses journées à languir de son île, pire que JIPO...

      Paulo II mange du varisosoa, a un kyste de comptoir, la calvitie précoce , ses bras sont maigres et très courts, le RSA fait son bonheur, on le sent haineux avec ses distractions d’ilotes. Voilà pourquoi il n’aime pas les rugbymen ...Ah ! Ah !

      Rivohanitra.

    • 11 juillet 2012 à 20:15 | Rivohanitra (#142) répond à Mahitsy

      Mahitsy dans son état est bingo, car pour les actes de barbarie il faudrait plutôt citer votre gourou sud africain Ravalo.

      Mahitsy réagit comme un bingo manao matso ka misalovana ny an’ny sasany.

      Hop !

    • 11 juillet 2012 à 20:19 | Rivohanitra (#142) répond à rabri

      De toute façon ce Ra- Bill Boquet, c’est un vrai réactionnaire de base. Il n’a même pas le courage de ses idées.

      On le met sur un terrain de rugby, c’est la fuite en avant...
      Kery say be resaka i Ra- Bill Boquet

  • 13 juillet 2012 à 23:48 | integral (#5596)

    Chevalier de l’Ordre national ? Eh bé ! ça doit être une décoration de bas étage ça.. (SBAM !! Ailleeeuuu !)
    « écoutes petit insolent ! Une telle décoration se mérite au péril de sa vie, se prouve par ses actes et s’honore par sa droiture. Si tu crois qu’il suffit de gagner une finale pour obtenir un tel titre, c’est que toi aussi tu fais partie de ces moins bons à rien qui passent leur jeunesse à piétiner notre histoire. Réfléchis bien avant de dire des conneries pareilles. Non seulement tu ne construira rien de bon, mais en plus l’histoire se souviendra de toi comme un traitre de la nation ! Ton vieux pépé de 90 ans te le dit, sénile oui, mais pas au point d’avoir oublié la vraie valeur des choses. Moi je peux mourir la tête haute. Votre jeunesse a encore beaucoup à apprendre... »

    Je ne suis pas là pour dénigrer nos rugbymen. ils ont fait du bon boulot et c’est très bien. Bravo ! Par contre, « de quelle année la médaille ? », « qui vous a décoré ? », « ah ? et 60 millions en prime ? bien bien ! Quelle était la contre partie ? »

    ^^ Personne ne peux empêcher les interprétations de ce genre. Si vraiment Rajoelina était intelligent et pas aussi désespéré que ses actes récents le laisse croire, il ferait mieux de s’abstenir de mise en scènes de ce genre. Non seulement il piétine la base fondamentale de toute institution de valeur qu’on a mit des siècles à mettre en place (un « sage » et « rayamandreny » qu’il se croit être) mais l’image de « bon samaritain » qu’il tente à tout prix de véhiculer ces derniers temps produit l’effet inverse. Pire, par ses agissements, il continue de prendre tous les malagasy pour des idiots ! Mais quand va-t-il arrêter et se reprendre ? Quand va-t-il se rendre compte qu’en ayant décidé d’accéder à l’exécutif suprême, il se devait d’en assumer les conséquences !!! A un tel niveau de responsabilités, on ne se permet pas autant de bourdes ! Serais-je le seul à avoir la méga honte internationale pour ce pseudo président ???

    - Au fait, z’avez pas remarqué ? Presque la quasi totalité de la délégation étrangère a boycotté « notre » président à la remise des médailles. C’est vous dire à quel point « notre » président est la risée du monde entier... Même dans un match de rugby, on remarque comment on « traite » les personnalités qui ne s’assument pas...

    Pardonnez moi cher rugbymen et défenseurs des rugbymen. Je sais bien qu’afficher cette médaille au milieu du salon fera certainement votre fierté des prochains mois, mais franchement, est-ce le titre que l’on aurait dû vous descerner ? A votre place, je me poserais des questions. Je me poserais des questions quand l’histoire montrera au monde ce que Rajoelina vaut vraiment, en tant que presque chef d’Etat. Lorsque l’histoire fera un déni de ses actes. Pour le moment, il est aux commandes (ou presque)
    Réfléchissez-y, au moins...

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS