Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 23h23
 

Société

Ministère de l’environnement

6 mois de prison ferme pour le détournement d’au moins 500 millions d’ariary

mercredi 11 février 2015 | Ben

Le verdict du tribunal de première instance d’Antananarivo sur
l’affaire de détournement de fonds publics au sein du ministère de
l’Environnement vient de tomber. Reconnus coupables, Manganirina
Randrianarisoa et Voahirana Andriatsalama, respectivement anciens
secrétaire général et personne responsable des marchés publics
viennent d’écoper chacun de 6 mois d’emprisonnement ferme. Ils sont
reconnus coupables d’avoir réalisé des régularisations, c’est-à-dire
d’avoir payé les fournisseurs longtemps après les travaux, alors que
c’est contraire au règlement de la comptabilité publique. Alors que la
plainte qui a été déposé contre eux concerne des travaux et marchés
fictifs avec la complicité de quelques fournisseurs.

Les autres personnes entendues dans cette affaire ont été relaxées au bénéfice du doute. Le montant des fonds détournés, du moins ceux prouvés, s’élève au moins dans les 544 339 900 ariary. Ces fonds proviennent de recettes versées par les « opérateurs économiques » de bois de rose qui avaient obtenu des exemptions d’exportation du temps de la Transition.

Notons que ces deux responsables ont occupé ces postes du temps du
Premier ministre Omer Beriziky et ils ont été remplacés depuis. L’affaire
a été traitée par le Bianco (bureau indépendant anti-corruption) puis
par la chaîne pénale anti-corruption avant le tribunal d’Antananarivo.
L’ancien secrétaire général Manganirina Randrianarisoa avait été placé
en mandat de dépôt à Antanimora depuis la fin de l’année 2014,
contrairement à la personne responsable des marchés publics, Voahirana
Andriatsalama, qui a comparu libre lors de l’audience et à l’énoncé du
verdict. Ces personnes condamnées vont interjeter appel.

Comme le Bianco l’a noté lors de l’atelier de travail sur la lutte
contre la corruption avec les experts onusiens, chacun applique la loi
à sa façon ; car pour les observateurs, la condamnation paraît bien
légère par rapport aux montants détournés !

126 commentaires

Vos commentaires

  • 11 février 2015 à 08:50 | Mba misaina (#7232)

    La principale question qui se pose : est-ce qu’ils vont restituer cette somme d’argent qu’ils ont détournée ? La peine de 06 mois ferme n’est pas suffisante pour un tel détournement.

    S’ils ne vont pas restituer l’argent, c’est une peine perdue, tout le monde sait les micmacs dans les prisons.

    Il faut repprimer sevèrement ce genre d’acte pour dissuader les habitués.
    On verra la suite !!!!

    • 11 février 2015 à 09:16 | zatobe (#8788) répond à Mba misaina

      D’accord avec vous c’est 6 ans qu’il aurait fallu. Et puis là il ne s’agit que du menu fretin. les gros poissons nagent toujours tranquilement

    • 11 février 2015 à 09:18 | Be-Tsikera (#8458) répond à Mba misaina

      Nécessairement les amandes devront s’élever plus de la somme détournée sauf si le ministère public le néglige expressément en forfait, qui sait !
      Misaina, on est à Madagascar - si je dis cela c’est comme si notre avenir est encore sombre. A plus !

    • 11 février 2015 à 09:22 | Ndrema (#8801) répond à Mba misaina

      Pour Mba misaina :
      « Détournement » ne veut pas dire vol. Si j’ai bien compris l’article, les sommes concernées étaient bien utilisées mais ca n’a pas suivi les règles. Donc c’est un problème administratif mais non pas un un problème de vol.

    • 11 février 2015 à 09:33 | Mba misaina (#7232) répond à Ndrema

      Ndrema,
      Nuance entre « détournement » et « vol », c’est à vous de revoir l’appelation ou la définition, « sommes bien utilisées » pour quelle fin, au profit de qui ? Consultez un juriste.
      Dans tous les cas, c’est un crime !!!

    • 11 février 2015 à 09:41 | manga (#6995) répond à Mba misaina

      Si les présumés coupables interjetent en appel, c’est que la partie défenderesse a pu déceler quelques failles dans la procédure et auxquelles elle devra diriger sa défense. Raison de plus et pour une somme aussi gastronomique que telle, posons-nous la question sur les peines à soi-disant encourir.
      Résultat des courses : le tribunal a été corrompu ou tout simplement force à prononcer ce verdict à la noc.
      Je suis sûr que certain, et comme la grosse est systématiquement suspendue, qu’aucun remboursement ni autre ne serait réclamé comme ces deux ingrats n’ont pu se le permettre sans le consentement d’un autre plus haut placé. Vol et Recel sont inséparables ; pourquoi la sentence etait-elle si floue ?
      Deux métiers les plus prisés sont dans la finance et la justice quelque soit le poste que vous occupez, vous ne regretteriez jamais de votre existence sur cette terre

    • 11 février 2015 à 09:49 | Ndrema (#8801) répond à Mba misaina

      Pour Mba misaina,

      Ce n’est pas une question de definition mais de principles ou de valeur universelle. Les vols et les detournements sont tous des crimes mais ils sont de nature differente.
      - Si c’est un vol (« halatra » en malgache), la premiere chose que le tribunal demande à l’accusé est de rendre la somme volée. Ca c’est une valeur universelle.
      - Si c’est un détournement sans enrichissement personel (le cas ici), il est rarement demandé à l’acusé de rembourser la somme en question.

    • 11 février 2015 à 10:24 | COCO (#7198) répond à Ndrema

      M. Drema, un détournement est crime quand il concerne les deniers publics (article 169 du Code Pénal). Quand le détournement se fait à des fins personnels et combiné à des utilisations des fausses procédures et des fausses factures, il y a soustraction frauduleuse de bien qui appartient à autrui donc il y a vol (art 379 du CP) et abus de fonction (art 179.1 nouveau du CP) s’il s’agit d’un fonctionnaire). Maleureusement, la peine prévue par l’article 179.1 n’est que de 6 mois à 2 ans ou/et amende (500.000 fmg à 5.000.000 fmg). L’enquête a été menée par le BIANCO. Ainsi, l’Abus de fonction a été retenu. La peine minimum est appliqué ici même si elle a une base juridique. Mais, pour certains juristes, on pourrait appliquer les infractions connexes à cette infractions.

    • 11 février 2015 à 10:35 | jansi (#6474) répond à Ndrema

      Dans ce cas précis, ce n’est pas effectivement un détournement qui reste un délit. C’est plutôt une régularisation de paiement. Un acte administratif comme vous le dites. C’est beaucoup plus une sanction administrative qu’ils auraient du recevoir.

    • 11 février 2015 à 10:50 | COCO (#7198) répond à Mba misaina

      D’accords, il faut réprimer sévèrement. Mais qui réprime ? Ce sont le juges du siège. L’amende est prévue par les textes, pourquoi il ne l’a pas appliqué ici. Excusez moi mais quand on aurait utilisé des fausses factures et des fausses procédures dans cette affaire, la peine appliquée me semble légère. On n est tous d’accords sur ce point au moins ?

    • 11 février 2015 à 11:19 | manga (#6995) répond à Mba misaina

      Ndrema prend à la légère l’ampleur des dégâts en supposant que c’est la fille du beau-frère de l’ex-campagne de son ennemi juré qui a été apparemment violé et qui ne tient même pas lieu d’être pris en considération. Et ce n’est pas étonnant si les caisses se vident sans le moindre remord ni de sa part que du service apte à statuer.
      Chapeau. Ce pays ira bien loin plus que celui imaginé : un autre paragraphe a rajouter au PGE.

    • 11 février 2015 à 12:06 | Ndrema (#8801) répond à COCO

      Pour Coco :

      Je n’ai pas dit que détournement n’est pas un crime. J’ai dit "si c’est réellement un vol (halatra), la premiere chose que le tribunal demande aux accusés est de rembourser/rendre la somme volée.

      Tu dis que le tribunal a qualifié les actes des acusés d’un abus de fonction. Si c’est réellement le cas, ce n’est pas un « halatra » mais un « fisandohampahefana ». Izany hoe zavatra hafa (fisandohampahefana) ny crime nanamelohan’ny fitsarana ireo voaheloka fa zavatra hafa (halatra) kosa ny fiheverany sasany eo ambony an’ilay izy.

    • 11 février 2015 à 12:25 | manga (#6995) répond à COCO

      Comme c’est un simple délit, pourquoi ne pas aussi admettre que ce dossier relève de la competence du tribunal de simple police pour le recrouvement d’un pv de contravention.
      Franchement Ndrema, auriez-vous la conscience tranquille par rapport à vos actes irreflichis concernant un montant aussi faramineux que tel ? Ou bien croyez-vous en tirer facilement avec un centime (en - ou en+) inexpliqué dans votre caisse ?
      Nous avons trop de fils a retordre si telle est votre conception des choses.

    • 11 février 2015 à 12:30 | DIPLOMAT (#846) répond à manga

      D’accord avec votre analyse, pour la faille dans l’accusation, sauf, sauf... si la Défense plaidera le fait que ses clients ne sont que des lampistes, et qu’elle le prouve en donnant d’es preuves , des noms ! Le rôle de la défense devra essayer de minimiser le rôle de ces personnes, et démontrer qu’ils ont dans un système institutionnalisé ! D’où un peine conforme à la loi, somme toute ridicule, mais où derrière d’autres gros poissons risquent de tomber.

    • 11 février 2015 à 13:10 | manga (#6995) répond à Ndrema

      Votre monde est vraiment différent du mien mon cher. Et même si c’est pour un plaisir de chair d’une durée de 10 minutes maxi, admettez que c’est un détournement avéré sans le consentement de celle qui a subi. Et ne nous dites pas être sorti perdant même si regret s’ensuivrait.
      Ne nous étonne puisque que vous insistez si les industries étrangères prétextent qu’il est improbable de recruter des zanatany faute d’expérience.

    • 11 février 2015 à 13:25 | manga (#6995) répond à DIPLOMAT

      Vous etes entrain, et si j’ose dire, de nous demontrer le côté théorique qui n’a rien a voir avec celui sur le terrain même si nos idées convergent. Ceci dit, c’est la façon dont Ndrema interprète le sujet qui m’exaspère. C’est un crime mon cher et ce n’est même pas la première instance qui devrait se statuer sur ce dossier.

    • 11 février 2015 à 14:03 | Be-Tsikera (#8458) répond à jansi

      Et selon vous, que veut-il dire « fournisseur fictif » dans ce cas ? Ne prenez pas les choses à la légère. Ce n’est plus utile de discuter si c’est du vol ou détournement entre guillemet. On a affaire là à quelque chose de « FICTION ». Veuillez consulter vos dictionnaires, si vous en avez, svp.

    • 11 février 2015 à 15:57 | Tanindrazana (#3224) répond à Ndrema

      il semblerait ici que la faute est d’ordre administratif.... a la justice de prendre ses decisions....N’empeche que Madagascar doit prendre des mesures radicaux car il y a beaucoup trop de trafics, de corruptions, de crimes, de kidnappings, et meme des evasions fiscales inimaginables et des enrichissements illicites dans ce pays...Esperons des mesures appropriees et severes si nous voulons sortir de cette pauvrete...et developper le pays

    • 11 février 2015 à 18:51 | ramaso (#7441) répond à Mba misaina

      Bien sür MBA MISAINA qu´ils ne vont pas restituer cette somme d´argent et qu´ils peuvent facilement dire qu´ils n´ont plus cette somme,ecoper de 6mois de prison pour 500 MILLIONS D´AR,ca va bpc encourager des candidats au detournemt de fonds,puis il faut reconnaitre que la justice malgache n´a jamais ete independante,toute decision et verdict viennent d´en haut,RA8 est bien la dans cette situation au gre du regime du PRM HERY,il sera bientot blanchi !

  • 11 février 2015 à 09:27 | valoha (#7124)

    Ka ireto voapanga roa ireto izao tsy ela akory dia ho votsitra koa ! Ary ny tena loza dia mamoaka vava mihintsy ny toa intony fa azy ny lalana !
    Ny tena tokony atao marina ihany koa, araka ny voalazan’ny namana etsy ambony, dia ny fampodiana(na any ivelany na eto an-toerana izany), ao @ ny kitapobolam-bahoaka ny vola sy ny azo rehetra tsy madio sy tsy mangarahara. Io dia tokony hiisy vaomera ambony avy @ ny Faritra 22, tsy miankina(fa tsy ny Bianco na ny Samifin), vaomiera voafidy ny Loholona sy ny vahoaka miaraka, mpahay lalana sy teknokraty, mikaroka sy manadihady / mitady / mamakafaka ny ahiahy sy tsaotsao rehetra / mamaky bantsilana ny maizina sy ny tambazotra misy eo @ ny trafika isan-karazany(hazo sarobidy, volamena, vatosoa, harena an-dranomasina, an-dranomamy, sns...tsy ara-dalana rehetra).
    Na ireto filoha dimy mianaka mirahalahy avy aza dia tokony hamohanana didy fikarohana ny fananana hazon’izy ireo nandritra sy tao afaran’ny nitondrany. Koa raha misy tsy mety dia mampody ny harena azo tsy ara-dalana sy manefa ny saziny avy ! Toa izany ihany koa ireo anarana efa heno nandritra ny fitondrana Ratsiraka no nankaty ! Zahana sy fotorina avokoa ny marina sy ny fananana azon’izy ireny. Saziana sy hampodiana ny hareny hanaovana fotodrafitr’asa ho han’ny vahoaka manerana ny Nosy !
    Ho ohatra ho an’ny rehetra io, ary hiaraha-mitady izay mety rehetra mba hahahenjana kokoa ny fikarohana sy ny sazy hatrany ! Na ho an’ny tera-tany Malagasy io na vahiny(ho an’ny karana sy ny sinoa eto indrindraindrindra) !
    Miala avy hatrany eo @ ny andraikitra sahaniny ireo tsy matahotody ireo rehefa voaporofo fa mpanao trafika sy mpandika lalana, nanodina ny volam-bahoaka !
    Ary kilonga ireo tratra ireo ! Ao anefa ny tena trondro vaventy mbola manohy ny raharaha maloto rehetra eto ! Ireny no tsara kapana voalohany raha tena hanao azy ity fitondrana ity. Raha tsy izany dia izy samy izy ihany no mitohy ankehitriny ! Fandrebirebena saim-bahoaka fotsiny ihany ny ambiny !

    • 11 février 2015 à 09:33 | Be-Tsikera (#8458) répond à valoha

      A l’occasion de la SAINT VALENTIN, MOI, un ami suis avec intérêt tous vos posts. Admirablement votre !

    • 11 février 2015 à 11:41 | Turping (#1235) répond à valoha

      Salama ,
      Marina daholo ny voalazanao.Ny hevitra hitovizantsika indrindra ny tanana vahiny ,ny volabe sy ny kolokolo manaraka etsy an-daniny.
      Raha tsy ny malagasy ifotony no mifidy ny mpitondra fa tsy ry zareo vahiny no mividy sy mametraka ireo mpitondra ,olom-boafidy ,ny miaramila arak’izay hitiavany azy dia mitohitohy foana ny blème mahazo ny firenena izao .Eo ny olana goavana tokony hampihetsika ny vahoaka sy ny firenena ,ireo olona liana te hivoatra tanteraka .Dia avy eo mametraka ny drafitr’asa rehetra isan’ambaratongany avy .Mila miova koa ny toe-tsaina.
      Karazana aspirine sy firariantsoa aloha ny hatramin’izao fa ny fotony no mbola tsy voavaha .Dia ny faniriana moa dia ny hivadian’ny tantara satria ilay firenena latsaka an-kady ,ireo nitady ny fizotran’ny tantara arak’izao zava -miseho izao ihany no mifehy ny rehetra . Efa hatramin’izay io na dia taorian’ny nahazoana fahaleovan-tena an-kolaka aza .
      Io izany ,ny CI ,lafrata ,sns... @ lafiny rehetra nohon’ny tombotsoany manokana no mitondra ny baolina dia tsy ho tafavoka mihitsy. Ny harena mivoaka ,ny volamena 400KG isam-bolana izao no fantatra .Ny famerenam-bola misy any @ banky ivelany mbola resabe fotsiny io hatramin’izao .
      Hitohitohy hatramin’ny fotoana inona izao zava-mitranga izao ?

    • 11 février 2015 à 15:01 | valoha (#7124) répond à Be-Tsikera

      Mankalaza, ra namana hajaina !

    • 11 février 2015 à 17:53 | valoha (#7124) répond à Turping

      Miarahaba anao, namana Turping !
      Koa raha ny vaovao azo hatr’izao aloha dia gaboraraka avokoa ny harentsika, na ny an-kibon’ny tany, na ny an-dranomasina, na ny an-dranomamy, na ny an’ala !!!
      Mampalahelo tokoa io tranga io !
      Toa ho lany tamingana izany daholo ireto singan-karazan’harena, na voly / na biby / na zavatra misy eto irery eran’izao tontolo izao ! Ka avy eo vao hifampitadiavana izany daholo. Lasa isika indray no hanafatra sokatra antsika avy any Malaysia, ohatra, afaka taona vitsy !
      Ka eo no mila antsika Malagasy mihetsika malaky, miray hina, mifanome tanana, mamongatra ifotony ny tsy mety ara-dalana sy ara-nentin-dRazana mitambatra !
      Mila hezaka goavana avy amintsika Malagasy, na ny any ivelany / na ny eto an-toerana, hiaramisalahy hiaro ny harentsika. Tsy hiandrasana ny FMI lava, na ny BAD, na ny BM, sns...ny tranga toa izao. Zaran’izy ireny ara tsy misy raha tavela eto mba hangatahana any aminy any izay hilaintsika !!!
      Iaho manokana, ra namana, dia manohana ny antsonao sy ny hevitrao ! Tsa misy hatak’andro ! Ka enga anie mba ho maromaro ny toa izao ! Mankasitraka sy mankalaza, ary mampita ny hafatra ny tainako !!! Isaorana anao indrindra !
      Mahavelo bevata !!!

  • 11 février 2015 à 09:36 | MAHITSITENY (#8793)

    Le Tribunal relaxe, des voix s’élèvent genre « magistrats corrompus, pression etc... » !

    Le Tribunal condamne, on gueule :« menus fretins, peines insuffisantes, patati patata.... » !

    Un ancien secrétaire Général et une Personne responsable des marchés publics sont condamnés à 6 mois d’emprisonnements fermes et on a encore le toupet de dire que « ce ne sont que des menus fretins » !!!

    Les remarques du Pr RANJEVA R. est vrai : « tout le monde se prend pour des Juristes et Magistrats chevronnés et interprètent tout à tort et à travers » !

    « Il n’y a pas plus dangereux qu’un idiot qui se prend pour un génie » !

    Que chacun joue son rôle en toute honnêteté et conscience et les vaches seront bien gardées !!!!!

    • 11 février 2015 à 17:21 | Paulo Il leone (#6618) répond à MAHITSITENY

      « Il y a quelque chose de pourri au Royaume de Madagascar » (Rakoto, Acte I, scène 4)

  • 11 février 2015 à 09:38 | Isambilo (#4541)

    Peut-on connaître les noms des juges ??
    Comment ont-ils fait pour transformer une plainte pour marché fictif en retard de paiement ?
    Si ce n’était qu’un problème administratif, cela relèverait du tribunal administratif et du conseil de discipline.
    Où sont les 500 millions ?
    C’est une justice bidon, ça vaut le coup de voler autant pour 6 mois seulement de prison.

    • 11 février 2015 à 10:01 | Ndrema (#8801) répond à Isambilo

      Pour Isambilo,

      Ny probleme-nareo ange afangaronareo ny language francais sy ny language legal. Language légal io « détournement » eo amin’io article eo ambony io ; tsy midika hoe halatra io kanefa adikanareo hoe halatra. Raha nilaza koa aho eo ambony hoe probleme administratif, au sens francais du terme no tiako lazaina kanefa adikan’i Isambilo au sens legal indray izy ka ilazan’i Isambilo fa tokony tribunal administratif no mitsara azy.

    • 11 février 2015 à 10:12 | Mba misaina (#7232) répond à Ndrema

      O ry Ndrema a,

      Na inona na inona teny iantsonao io dia midika halatra izay, « fanodikodina-mbola » sy « halatra », nahodina nankaiza ilay vola, dia ho an’iza avy eo ?

      Aza ahodikodina ny resaka ry namana a, rehefa halatra dia halatra fa tsy misy mahasamihafa azy !

    • 11 février 2015 à 10:17 | Mba misaina (#7232) répond à Isambilo

      Cette décision de justice va, au contraire, encourager les autres à commettre un tel crime, passer quelques jours en prison et après les criminels vont savourer la grosse somme d’argent détournée.
      Quiconque serait tenté !

    • 11 février 2015 à 10:33 | Ndrema (#8801) répond à Mba misaina

      Je le repéte encore : Si c’est réellement un vol ou « halatra », la premiere chose que le tribunal demande aux accusés est de rendre l’argent volé. Si le tribunal n’a pas demandé aux accusés rendre la somme en question, ca veut dire que ce n’est pas un « halatra ». Meme des gens illetrés comprennent ca. Il est étonnant de voir des gens éduqués comme vous qui n’arrivent pas à comprendre ca.

    • 11 février 2015 à 10:50 | Isambilo (#4541) répond à Ndrema

      Désolé mais je ne suis pas capable d’apprécier la finesse de votre raisonnement.
      S’il ne s’agit que d’un retard dans le règlement d’une facture, la faute revient à l’état et non à ses agents. Ce qui n’empêche pas l’état de sanctionner ses agents.
      Ce que j’ai compris : le Bianco porte plainte pour détournement (donc le correctionnel pour le moins) et le tribunal statue sur un retard de paiement.Où est l’erreur ? Ou les juges son incompétents (et ne savent pas lire ) ou ils sont corrompus. L’un n’empêchant pas l’autre d’ailleurs.

    • 11 février 2015 à 12:35 | Mba misaina (#7232) répond à Ndrema

      C’est incompréhensible mon cher Ndrema, c’est inadmissible ! On paie les IRSA tous les mois ainsi que les TVA etc ,et des sans scrupule en détourne. L’appelation n’est pas important, c’est l’argent des contribuables qui disparait et empoché par des malintentionnés.

      Quoique que vous disiez, c’est un crime, au moins on partage les même idées là-dessous.

  • 11 février 2015 à 10:23 | Saint-Jo (#8511)

    Deux menus fretins sanctionnés. Rien que deux « pirina », en somme.
    Mais verdict monté en épingle. Dans quel but ?
    Et les gros poissons, alors ? Les grands requins blancs ? Toujours jouissant d’une totale impunité ?

  • 11 février 2015 à 10:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    En souvenir de « Richard RATSIMANDRAVA »,ce 11 février 2015,un silence modéré pour cette journée.

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 février 2015 à 10:45 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Sacré Basilou ! Il apparaît souvent là où on l’attend le moins !
      Au fait, Basilou avait-il eu l’occasion de rencontrer Ratsimandrava ? De son vivant, bien sûr. Puisque jusqu’à preuve du contraire un vivant ne peut pas rencontrer un mort.

    • 11 février 2015 à 10:47 | Ndrema (#8801) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pour RAMAHEFARISOA Basile :

      Si on veut réellement honorer la memoire de Richard RATSIMANDRAVA, on devrait parler pourquoi il a été tué et qui l’a réellement tué. On peut commencer par poser les questions suivantes :

      - Misy milaza fa nandia « fotoantsarotra » ny firenena tamin’izany fotoana izany ; inona ilay fotoantsarotra ? Apetrako io fanontaniana io satria tsisy fitokonana na filaharana andalambe tamin’izany fotoana izany, ka inona ilay « fotoantsarotra ».

      - Tena tsara hono ny fahefana ka izay rehetra tonga eo amin’ny fitondrana dia tsisy tehiala. Samy niarahantsika mahita ny fahamarinan’izany tamin’ny 1972, 1991-1993, 2002, sy 2009 satria amambolana ny fitokonana sy ny filaharana andalambe izay vao nametrapialana ny mpitondra Tsiranana (1972) Ratsiraka (1991-1993, 2002) ary Ravalomanana (2009). Araka ny efa voalazako eo ambony, dia tsy nisy fitokonana na filaharana andalambe tamin’ny 1975, ka inona ny antony nahatonga an’i Ramanantsoa « hiala » sy « nametraka » ny fahefana tamin’i Ratsimandrava ?

    • 11 février 2015 à 10:55 | Isambilo (#4541) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Lisez les livres et vous saurez que c’est Andriamahazo accompagné par Andriamaholison que Gérard Roy a accusé dans un livre sorti en 2010.
      Le Padesm a perdu un de ses rejetons, mais il y a un autre rejeton qui continue à se pavaner, le seul marin malgache à réussir à couler son propre bateau !

    • 11 février 2015 à 11:31 | Saint-Jo (#8511) répond à Isambilo

      Est-ce que ce Gérard Roy est crédible ? Peut-être oui ! Peut-être non !
      Je suis méfiant parce que bien de personnes écrivent tout et n’importe quoi. Et le fait d’exposer une théorie ou une thèse dans un livre n’est pas une garantie d’exactitude.
      Surtout que de nos jours la fameuse « Théorie Du Complot » est très utilisée par certains individus et groupes d’individus dans un but très souvent inavouable.

    • 11 février 2015 à 11:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Saint-Jo

      A plusieurs fois..
      Quand il était à Fianarantsoa
      Lors d’un « VOYAGE » vers le sud,nous nous sommes séparés à « IHOSY ».
      - Il partait pour Tutéar
      - Moi pour Fort-Dauphin.
      Quelques jours avant son accession à la « Présidence »,j’étais au courant que c’est LUI le prochain et il avait demandé un « RECUEIL des 101 Propositions de la »Gauche Française" ;
      OUI !
      Je l’ai connu et je l’admire toujours.
      - « IL EST MORT PARCE QUE CERTAINS CROIENT QU’IL EST »ANDEVO« .IL NE MERITE PAS LE POUVOIR ».

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 février 2015 à 11:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isambilo

      Gérard ROY,ce n’est pas ma tasse de thé.
      Merci

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 février 2015 à 11:52 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ratsimandrava faisait partie d’un club d’aïki-do dans la capitale, du temps où il n’était pas encore ministre.

    • 11 février 2015 à 12:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Gérard Roy
      - antropologue travaillant à l’ORSTOM,
      - milieu des coopérants de Gauche (-caviar-)
      De surcroît,
      - Gérard Roy
      et son assistant à l’ORSTOM,
      - Régis RAKOTONIRINA
      furent impliqués dans ==« un dit » :« COMPLOT MAOĨSTE d’ANTSIRABE ».
      Sans aller trop loin dans son bouquin..
      d’après Gérard Roy :
      - « Madagascar obteint son indépendance,en 1960, et est gouverné par l’inventeur du terme »COMMUNAUTE" (-actuel Sénat français-),le socialiste Philibert Tsiranana.
      Ce père de la Nation Malgache est à la tête du Gouvernement jusqu’en 1972,et du « PARTI » P.S.D.=PiSoDia.
      il est renversé en mai 1972 par une révolte étudiante et Populaire (-une erreur était commise :mort d’un jeune Merina,à Antananrivo-) .
      Le Père de l’Indépendance a donné le « POUVOIR à l’ARMEE ».
      Mais le nouveau Chef de l’Etat Malgache,le plus haut gradé de la jeune Armée malagasy« ,le général RAMANTSOA,un ancien Capitaine de l’Armée Française (-comme BOKASSA-) s’intalle à la Présidence.Mais il démissionne au profit du Colonel Richard RATSIMANDRAVA qui tenterait d’installer une »Démocratie Paysanne",basée sur le Fokonolona,c’est-à-dire :
      - l’Assemblée villageoise,très étrange expérience,entre ==« autogestion » et populisme==.

      Gérard ROY n’est pas ma tasse de thé mais ,juste pour vous rappeler qu’il était impliqué,avec Régis Rakotonirina dans un dit :« COMPLOT MAOĨSTE d’ANTSIRABE » ;
      Gérard Gérard Roy se base :-"fonds d’archives privées exceptionnel de celui qui fut acteur et NON de moindre ,de ces années dont sont retracés,dans son livre,les grands pans.

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 février 2015 à 13:07 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Tous les gens nobles, instruits, lettrés, ou diplomés ne peuvent etre la « tasse di té » d’ un KON : N☹RMAL !
      Mieux vaut aduler tout ce qui vous ressemble : RATSY bé .
      Et comme déjà dit vos tasses comme le reste : rien à cirer ./

    • 11 février 2015 à 13:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Circulez...circulez...

    • 11 février 2015 à 13:31 | Ndrema (#8801) répond à Ndrema

      Ity ny fanontaniana fahatelo tokony hapetraka :

      - Saika nomena an’i Ratsiraka aloha ilay fitondrana talohan’ny nanomezana azy an’i Ratsimandrava fa nametraka conditions maro i Ratsiraka ka tsy nekena. Araka ny efa voalazako eo ambony dia tena mamy hono ny pouvoir ka tsisy handà raha ohatra ka tolorana pouvoir ; kanefa tsy nanaiky ny tolotra nomena azy i Ratsiraka fa nametraka conditions maro. Midika io fa tsy nanana pouvoir feno ny filoha tamin’izany fotoana izany ka iza ireo olonkafa nitazona ny pouvoir réel ? Anisan’ny nitazona ny pouvoir réel ireo olona nihevitra fa maro loatra ny conditions napetrak’i Ratsiraka, ka iza daholo izy ireo ? Ary naninona no ny taranaka andevo (Ratsiraka sy Ratsimandrava) ihany no « notolorana » ilay fahefana fa tsy ny Andriana na Hova ?

      Indices : Menace politique ho an’ny olona nitazona ny pouvoir réel tamin’izany fotoana izany ry Bréchard Rajaonarison sy ny tariny, ka nitady prétexte hamonoana politiquement ou physiquement an’i Bréchard Rajaonarison sy ny tariny ny olona nitazona ny pouvoir réel tamin’izany fotoana izany. Ka hovonoina hatao sorona ho prétexte hanaovana haza lambo andry Bréchard Rajaonarison no tanjony tamin’ilay « fanomezana fahefana » fa tsy tena famindrampahefana tena izy. Izany ohatra ny antony nanolorana an’ilay izy tamin’ny taranaka andevo ihany (Ratsiraka sy Ratsimandrava) satria hoan’ireo nitazona ny pouvoir réel dia adidin’ny andevo no ho faty hoan’ny tsy andevo. Izany koa ohatra no nahatonga an’i Ratsiraka handà na nametraka conditions maro satria efa tsikaritr’i Ratsiraka ilay fitaka. Izany koa ohatra no nahatonga an’i Ratsiraka nanaiky ihany taty aoriana (Juin 1975) handray ny fahefana satria efa tratrin’ny nitazona ny pouvoir réel ny tanjony dia ny elimination politique ou physique an’i Bréchard Rajaonarison sy ny tariny. Ary mbola izany ihany koa no nahatonga ny sasany tamin’ireo namono an’i Ratsimandrava no nikotrika fanonganampanjakana rehefa hitany fa nitombo ny pouvoir-n’i Ratsiraka ary nihena ny pouvoir-ny.

    • 11 février 2015 à 13:39 | Ndrema (#8801) répond à Saint-Jo

      Le livre de Gerard Leroy n’a que partiellement abordé le sujet et il se trompe dans certaines de ses analyses. Mais le livre a le merite d’être le plus proche de la verité que la version « officielle » de l’assassinat par Zimbo et consorts.

    • 11 février 2015 à 14:03 | DIPLOMAT (#846) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Encore une information inexacte Basilou : Pour ta gouverne, le Général Ramananantsoa (et non pas Ramantsoa) n’a pas quitté l’armée Française avec le Grade de capitaine comme Bokassa, mais comme COLONEL !
      Par ailleurs, le cursus est complètement différent puisque Bokassa fut issu des rangs de l’armée coloniale , alors que Ramanantsoa fut issu de l’École special de St Cyr. Tous 2 ont combattu pour la France, et furent President mais la comparaison s’arrête là !

    • 11 février 2015 à 15:30 | Turping (#1235) répond à Ndrema

      Ndrema ,
      - Ny resaka Rajaonarison Bréchard ,ankolafy niaraka t@ officier côtier izy t@ fahavelony ,izany nikotrika hanongana ny governemante Ramanatsoa t@ volana Désambra 1974 fa tsy izy akory no nohenjehin’ny teo @ fitondrana . Io izany resaka adiady ateo @ officier merina sy tanindrazana .
      - I Ramanatsoa noho ny fahanterany ,sy ilay zava-nitranga io ,raha ny tokony ho izy aza dia i Rabetafika Roland izay direktera ny kabinetrany no tokony nomen-dRamantsoa ny fitondrazana fa tsy izay noho ny loza nananontanona .Io izany resaka conflit d’intérêt sy ady izay mbola nisy teo @ merina sy ny tanindrazana .I Ratsiraka koa tsy nanaiky mihitsy fa ny miaramila gasy ambony grady indrindra tao Mscar dia merina ,fiaviana
      Andriana « aristocrate » ,promotion Saint -Cyr « Mangin de 1931 » sady zoky olona indrindra . Indrindra fa ny sambo nantsoina hoe « Tanamasoandro » nentin’ny Amiraly dia rendrika ,tsy zakan’ny filoha Ratsiraka taty aoriana mihitsy ny nampanaovina azy mission taty Lafratsa ,hihofana nanao metimety ny tsy nety .Nefa ministry ny raharaham-bahiny izy teo @ governemanta Ramanantsoa . I Tompokolahy Ratsimandrava ,ny ati -tany ,izay akaiky kokoa ny vahoaka sy ny mponina t@ programa ny « fokonolona » ,izay koa no antony anisan’ny namonoana azy .Ity misy lien koa : http://fight-for-madagascar.e-monsite.com/pages/assassinat-du-colonel-ratsimandrava-37-ans-deja.html
      Commémorons la mort du président assassiné :Ratsimandrava !

    • 11 février 2015 à 15:42 | Turping (#1235) répond à DIPLOMAT

      Diplomat !
      Exact ! Le feu général de division Ramanantsoa avait quitté l’armée française ,mariée à une française avec le grade de « Colonel » à la veille de l’indépendance pour servir la nation malgache . Promotion Mangin de St Cyr de 1931 .Il fut le doyen ,le plus haut gradé de l’armée malgache .Promu général de Brigade en 1965 ,mort le 9Mai 1979 à Paris .

    • 11 février 2015 à 15:44 | Turping (#1235) répond à Turping

      Lire : marié à une française ...

    • 11 février 2015 à 17:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DIPLOMAT

      Oui,
      colonel quand il était au Ministère de la Défense.
      - « Toutes mes excuses ».. ;mais cela n’empêche pas qu’il était un « BON//BRAVE CAPITAINE » comme « BOKASSA ».Point barre !
      Diplomat,
      - « Savez qu’on avançait de d’un ou deux galons supplémentaires si..si..on voulait réintégrer les nouvelles »Armées" des ex-colonies.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail ;com

    • 11 février 2015 à 17:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DIPLOMAT

      OUI..souvent j’écris Ramanantsoa

    • 11 février 2015 à 17:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      - "La famille LARGUET ...

    • 11 février 2015 à 17:15 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pas la famille LARGUET mais LARGUILLET , dont une famille d’ André LARGUILLET habitait à Besarety , avec leur fils Louis , et ses trois filles , Yvonne , Renée et Marie Paul

    • 11 février 2015 à 18:16 | betoko (#413) répond à Isambilo

      Je suis un des cousins du général Richard Andriamaholison , et je peux vous affirmer que Gérard Roy n’avait aucune preuve disant que c’était Richard avec le général Andriamahazo les commanditaires de l’assassinat du colonel Richard Ratsimandrava , Selon ses dires le colonel Richard Ratsimandrava avait beaucoup d’ennemi autant gasy que vaza , surtout sur sa responsabilité de la révolte et l’assassinat des gens dans le sud en 1971 les quels ne demandaient qu’on s’occupe d’eux car ils meurent de faim .
      S’il (Richard Andriamahilison) avait été le commanditaire , pourquoi le Pr Zafy Albert l’avait réhabilité et pourquoi pendant ces six années que Didier Ratsiraka l’avait mis en prison , il n’y avait aucune plainte ni procès contre lui . Je vous signale que les soldats qui ont tiré sur lui à Ambohijatovo étaient tous des gens originaires du sud

    • 11 février 2015 à 18:38 | Isambilo (#4541) répond à betoko

      Je fais que rapporter ce qu’a écrit Roy. Vous en faites ce que vous voulez. Il y explique d’ailleurs aussi les dessous du fameux « complot maoiste ».
      Je sais que le bureaucrate Andriamahazo avait des complexes vis à vis de Ramanantsoa, Raharolahy, Rabetafika, Ratsimandrava qui ont participé à des guerres (dont l’Algérie pour Rabetafika et Ratsimandrava). C’est pour cela que je n’exclue pas la thès de Roy.
      Pour ce qui est d’Andriamaholison , je ne m’avancerai pas (j’avais assisté à son exposé à Sciences-Po de Paris à la suite de sa libération. C’est tout ce que je sais de lui.
      Soja et Mounibou ont -ils parlé depuis. Ils étaient parmi les plus proches de Ratsimandrava.

    • 11 février 2015 à 22:36 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Hé ! Basilou ! Ramanantsoa n’avait jamais largué sa femme Larguet. Ils étaient restés mariés. Et seule la mort les avait séparés. Son épouse était sans doute métisse, car elle parlait couramment et sans accent, SVP, le malgache.
      Par contre, Ramanantsoa avait largué le pouvoir quand il sentait que ça allait tourner très mal.
      Il était question de largages de toutes sortes à cette époque.

    • 11 février 2015 à 22:43 | Saint-Jo (#8511) répond à Isambilo

      Raharolahy est une famille de médecins grands bourgeois merina.
      Le militaire ne faisait pas partie de cette famille.
      De plus le vrai nom du militaire était Ramarolahy. La lettre M à la place de la lettre H.

  • 11 février 2015 à 10:49 | Turping (#1235)

    - Même si le détournement a été toujours une monnaie courante ,ce fléau s’est aggravé depuis la période de transtion 1 Rajoelina . La période de transition 2 depuis l’élection de Hery Rajaonarimampianaina nous réserve encore des surprises car l’argent du bois de rose n’a pas dit encore son dernier mot.
    - La révolution orange accouchant des victimes ,l’AV7 aussi a demandé sa part.Malheur aux victimes qui ont été manipulées .

    - Concernant la peine infligée aux coupables,ce n’est pas une peine dissuasive pour être Ministre car décrocher un poste Ministeriel est plus intéressant que de faire 6mois de prison . C’est la honte de la part du système judiciaire et le système corrompu jusqu’aux moelles .

    - Le PRM actuel n’ignore pas qu’au sein même de son Ministère des finances ,les détournements étaient une monnaie courante avec les fausses factures .Un régisseur de la famille proche a failli payer le prix fort car la dénonciation a fait des remous . En général ,les hauts responsables sont impliqués dans l’affaire de haut corruption.

    - Posez toujours la question sur le rôle du pouvoir de l’exécutif et les deputay qui se battent pour leur 4X4 pour ne rien faire .

    - On attend toujours de l’aide sans que la politique de rigueur et d’austérité ne soient mises en place .
    - La boîte de pandore a été déjà ouverte depuis longtemps .Les dirigeants ,les hauts responsables ne sont que des traîtres placés par la communauté internationale ,les karanas , la françafrique ,....pour foutre les b.ordels.
    - Les coutumes et us ainsi naquises ,la pourriture de la mentalité où nos dirigeants sont les 1er responsables dans cette affaire ,le pays ne s’en sortira jamais tant que la mentalité ne change .

    - Le changement de mentalité ne va de soi tant que l’argent parle ,la soumission .C’est la loi du plus fort .
    - Une tendance qui n’a pas l’air de s’inverser après plus de 40 années de destruction .On se pose la question ,comment les malgaches parviennent t-ils à trouver de « olom-banona » parmi les « olomanga » ? un Homme présidentiel ,choisi par les vahoaka ,les élus de la refondation de la nation mais non pas choisi par la CI ?
    - Après ,on peut parler des partis politiques qui se battent ,débattent pour l’intérêt national de la nation mais non pas celle de la ration.
    - Madagascar a besoin d’un leadership nationaliste patriotique du genre Hugo Chavez lors de son vivant pour faire tête face au système capitalisme ,de l’impérialisme pour combattre les trafics illicites car ceux qui promettent les aides ,la capitalisation du système pour soit disant « aider les pays pauvres » perpétuellement en vidant complètement les richesses sont derrière cette affaire avec hypocrisie .Les collabos malgaches du pouvoir ,il faut les mettre aux poteaux .
    - Quand j’ai lu ,les raisonnements simplistes de DIEGO ,celui qui aime prétendre son pays natal Madagascar ,il avance toujours l’histoire de « partis forts ».Une notion vide de sens qui rappelle toujours le parti fort de l’AREMA sous le joug de la françafrique où son mentor s’est réfugié à Neuillly .Non et non ! Madagascar a besoin de retrouver sa souveraineté nationale .La problématique de base à résoudre est là . Les partis forts sous la commande des autres ,des mafieux n’ont pas la chance d’élaborer le problème socio-économique de base sur le long terme car ce n’est les malgaches qui commandent le pays mais plutôt l’intérêt mafieux .
    - En fait Madgascar n’est pas toujours indépendant depuis 54ans ,le premier problème à résoudre se repose là !

    • 11 février 2015 à 11:23 | Saint-Jo (#8511) répond à Turping

      En somme, il faudrait trouver une personne (homme ou femme) qui, à la fois
      - n’a que le bien du pays pour seul et unique objectif
      - vit et respire le patriotisme authentique (je n’ai pas dit nationalisme)
      - est d’une moralité et d’une honnêteté sans faille
      - a l’étoffe d’un chef d’état : doté de suffisamment de charisme, clairvoyant, capable de surmonter ses pulsions et ses émotions devant les bonnes décisions à prendre dans l’intérêt du pays (surtout quand il s’agit de décisions dont les résultats pourraient nuire à ses propres intérêts personnels ou aux intérêts de membre(s) de sa famille ou aux intérêts de certains de ses amis : « ny fanjakàko tsy hananako havana », avait dit un roi.)
      - est capable dire non et de s’opposer aux grands de ce monde, lorsque ceux-ci veulent imposer des idées qui vont à l’encontre des intérêts de notre pays

      SINCEREMENT, CROYEZ-VOUS QU’UN(E) MALGACHE QUI A, A LA FOIS, TOUTES CES QUALITES EXISTE ?

    • 11 février 2015 à 11:27 | Ndrema (#8801) répond à Turping

      Pour Turping :

      Tu dis que Madagascar a besoin de retrouver sa souveraineté nationale. La souveraineté nationale est une valeur politique noble. Les malgaches ont toujours étés d’accord la-dessus.

      Mais le probleme c’est que pour les gens comme toi Turping, souveraineté nationale malgache = souveraineté de l’Imerina alors que la vrai signification est souveraineté nationale malgache = souveraineté de tous les peuples malgaches (les 18 ethnies et les nouvelles ethnies telles que les Karana de nationalité gasy, les vazaha de nationalité gasy, etc).

      C’était déjà ca le fond des desacords entre le PADESM et le MDRM. Et jusqu’à maintenant à chaque fois qu’on essaye d’aborder ce probleme, on est vite accusé de Francafrique ou tribaliste par des gens comme Turping.

    • 11 février 2015 à 11:48 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Ndrema

      - « Votre message m’intéresse personnellement » :
      - « Souveraineté de tous les POPULATIONS (-PEUPLES-) Malagasy ».
      Sans vouloir dévoiler votre « NOM »,j’aimerais recevoir quelques idées de votre part sur :
      - « PADESM et MDRM ».
      Merci d’avance
      Cordialement.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 février 2015 à 11:50 | Saint-Jo (#8511) répond à Ndrema

      Pourquoi 18 ethnies + 2 ?
      Pourquoi pas 17 + 2 ou 19 + 2 ou autre chose ?
      Mais 18 + 2 !!! Cela sent la classification montée de toute pièce par l’ancien pouvoir colonial !
      Et si la classification se refait selon les désirs et les souhaits des habitants dans les territoires ?
      Et que les territoires contigus et qui ont des envies réciproques de s’associer s’associent et forment un länder (comme en Allemagne) ou un country (comme en Angleterre) ou un state (comme aux USA), par exemple ?
      C’est-à-dire faire de cette île une réelle fédération comme le sont l’Allemagne ou les USA ou la Russie ?

    • 11 février 2015 à 11:55 | Turping (#1235) répond à Ndrema

      Ndrema ,
      - Pour être encore plus noble à votre propos ,je ne vous tutoie pas.
      - Ne discutez pas pour ne rien dire comme du genre « Diego » si vous ne maîtrisez pas le fonds du problème ni le message que j’ai posté .Vous avez quand même la capacité de discernement n’est -ce pas ? allez keep cool !

      - La souveraineté nationale ,le mot « national » signifie la souveraineté de l’ensemble du territoire .National signifie toutes les populations malgaches ,les 18 races ethniques .Où ai -je spécifié que cela ne concerne que l’Imerina ? même un roi ou reine à la place d’un pays reconnait l’intégrité territoriale et la diversité de son peuple !
      - Je vous corrige encore ,ethnie n’est pas synonyme de tribalisme .
      - Le tribalisme ,selon le terme des « essayistes » chercheurs africains désigne un vocabulaire intronisé pendant la période coloniale pour diviser les africains ,les races ethniques . Un terme qui n’exista avant la colonisation.
      - Le fonds des désaccords ,c’est la division ,le manquement de visions communes autour des politicards gasy depuis l’indépendances et après .C’est la raison pour laquelle le pays est toujours dépendant mentalement comme de votre style .
      - Dans l’attente de discours plus poussé et instructif l’ami .
      Bonne journée !

    • 11 février 2015 à 12:12 | Turping (#1235) répond à Saint-Jo

      Saint Jo ,
      - Je suis presque d’accord avec vos propos ,vous avez raison .
      - Diriger un pays ne demande uniquement du patriotisme si on travaille avec une équipe solide surtout pour changer de mentalité .
      - Le nationalisme fait toujours grincer les dents car on fait toujours allusions aux extrêmismes ,à l’autarcie .Or ,c’est une fausse idée véhiculée .
      - Justement ,un nationaliste à la tête d’un pays qui aime vraiment son pays ,les mafieux ,les prédateurs n’en veulent pas .Ils cherchent à tous les moyens pour s’en débarasser quelque soit le prix à payer .pourtant c’est le seul moyen de s’en sortir . Les aîeuls ,les combattants de 1947 ,ils avaient les deux notions (patriotisme -nationalisme ) dans leur sang .
      - Le charisme ,la clairvoyance d’un seul Homme fort ,un superman à la tête d’un état ne suffira à renverser les vapeurs ,les maux qui ont été commis depuis des lustres .
      - Le plus important c’est de sortir du joug de la soumission dans laquelle ce pays a été mis en danger car l’indépendance qui a accouché une République bananière n’a pas fait encore sortir du marasme ,de destruction que ce pays a subi .
      - Regardez le Japon ,le bombardement d’Hiroshima ,les américains voulaient que l’Empereur se pliât à sa divinté terrestre ,la soumission totale mais en vain .Regardez le pays du soleil levant même après la défaite à la 2ème guerre mondilae ,un pays qui se relève toujours . Avez-vous pigé ? Madagascar a besoin d’une vraie souveraineté nationale où la démocratie tant clamée devrait partir de la base .La problématique se focalise là du fait que nos dirigeants ne sont que des usurpateurs du pouvoir à 92% comme le pourcentage de la pauvreté extrême des populations malgaches .

    • 11 février 2015 à 12:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Saint-Jo

      - « Le métissage et cetera et n’oubliez pas que beaucoup de nos »DIRIGEANTS« sont des métis ou mariés à des métisses ».Point barre !
      Problème d’ethnies :
      - 18 + « X ».

    • 11 février 2015 à 13:22 | Jipo (#4988) répond à Ndrema

      @ ndrema.
      Sans vouloir répondre à la place de Turping, vous vous méprenez totalement quant à la souveraineté, qui plus est serait plus un problème identitaire que de souveraineté, qui aussi noble soit-elle, désolé de vous dire que vous en êtes loin .

      Comme en démocratie, il y a des droits & des devoirs, on ne peut prétendre à l’ un( le 1er) en occultant (le 2ème) .
      Pour etre souverain, il faut commencer par etre indépendant.
      Mr Turping ne fait pas de ségrégation, comme vous semblez l’ entendre, il serait même le défenseur du contraire .
      Libre à vous d’ interpréter les choses selon vos moyens, mais de là à l’ afficher comme valeur universelle, voir admise, il y a un pas que tous ne franchiront pas, moins encore que vous imposerez.
      Vous pourriez approfondir vos analyses, avant d’ en synthétiser, une conclusion, qui ne peut qu’ etre hâtive & erronée .

    • 11 février 2015 à 13:25 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le métissage existe partout, Basilou. Même là où vous vivez en France.
      Mais concernant Madagascar je parle ci-dessus de territoires contigus, dont les habitants éprouvent le désir de s’associer pour former une sorte de länder ou de country ou de que sais-je encore. Le tout dans un état fédéral qui recouvrerait tout le territoire malgache.

    • 11 février 2015 à 13:46 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      La bêtise vous intéresse, sans la nommer, entre abrutis, on se reconnait.
      Pour quoi recevoir des idées, par manque de baffes ?
      Vous n’ en avez absolument pas besoin, vous êtes trop bouché du neurone pour en faire quoi que ce soit.
      Meme votre père a capitulé c ’est vous dire ...
      Alors continuez à fouiller dans les poubelles, c ’est là que se trouvent vos tasses di té, et nulle part ailleurs, mais en aucun cas à l’ Orstom, moins encore au Cnrs, ou universités, mais bien, dans les détritus qui ne manquent pas aux alentours de la capitale.
      Souveraineté de la dépendance et de la main tendue . /

    • 11 février 2015 à 14:01 | Saint-Jo (#8511) répond à Turping

      Certains disent que les grandes victoires se forgent après de lourdes défaites.
      L’Allemagne et le Japon ont été les grands perdants de la 2nde Guerre Mondiale. Mais voyez les places que ces deux pays occupent actuellement dans le monde des pays les plus développés !!!
      Vous savez aussi que la Chine était un des pays les plus maltraités par ses ennemis pendant la 2ème Guerre Mondiale. En fait certains historiens soutiennent l’idée que la 2ème Guerre Mondiale avait réellement commencé en juin 1937, début de la guerre entre le Japon et la Chine. La Chine avait alors subi cuisantes défaites sur cuisantes défaites, jusqu’à la reddition du Japon. Mais voyez la place de la Chine dans le monde économique et commercial actuellement.
      Ces trois nations ont chacune leurs qualités propres. Et chacune a réussi à se relever en se basant sur ses qualités. (avec le coup de pouce du plan Marshall pour les Allemands, quand même). Mais actuellement ces trois nations ne doivent plus rien aux autres pays.
      Nous autres Malgaches n’avons pas les qualités des autres, c’est clair. Mais nous avons quand même nos qualités propres. Mais le problème c’est que nous mettons nos qualités en veilleuse et nous copions bêtement ce que les autres font. Pourtant ce que les autres font est peut-être conforme à leur culture propre, mais ne convient peut-être pas toujours à nos caractères et à notre tempérament. Nous voilà toujours à la poursuite de ce qui est à la mode sous d’autres cieux et toujours en attente de ces fameuses aides qui viennent d’ailleurs, au lieu de nous concentrer sur nos propres problèmes et de tenter de les résoudre avec nos propres moyens. Nous copions encore et toujours.
      Et nous attendons encore et toujours aussi.
      Pourtant nous avons bien notre propre génie. Et nous avons bien nos propres moyens aussi.

    • 11 février 2015 à 14:28 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Des bâtards pure race comme vous les aimez ...

    • 11 février 2015 à 15:19 | Ndrema (#8801) répond à Turping

      Pour Turping :

      Je vais seulement parler de 2 choses, et c’est déjà suffisante :

      1 . Je n’ai pas dit que tu as directement parlé de l’Imerina. Au contraire, je dirais même que l’une des strategies des gens comme toi pour promouvoir cette idée « souveraineté nationale malgache = souveraineté de l’Imerina » consiste à ne pas parler de l’Imerina afin de camoufler le probleme. C’est pourquoi la-dessus j’ai dit que à chaque fois qu’on aborde ce probleme, on est vite accusé d’être francafrique, diviseur, ou tribaliste par des gens comme toi. Je voudrais auss preciser que, d’une manière générale, parler de race ou d’éthnie ne veut pas dire diviser ou tribalisme. Prenons l’exemple des Etats Unis ; à chaque fois qu’on postule à un emploi aux Etats Unis, on te demande ta race (White Caucasian, Latino American, Asian American, African American, Native American, etc.). Est-ce que c’est une division des Americains ou de la promotion de la haine raciale en demandant aux demandeurs d’emplois de devoiler leur races ? Non ! Au contraire, c’est une lutte contre la discrimination raciale. Par example, les African Americans (Blacks) represent 13% de la population americaine ; si le pourcentage des Blacks dans un federal departement est très loin de ce 13%, disons 5%, les hauts responsables de recrutement du department risquent de perdre leur boulots. Qu’en est-il le cas de Madagascar pour les Ministères/Departements de souveraineté tels que la Banque Centrale, le Ministère de l’économie, le Ministère des finances, le Ministère de la justice ; le Ministère des affaires étrngères, les Ambassades malgaches à l’exterieur ? Est-ce qu’il y a de la souverainité des peuples malgaches si la majorité des fonctionnaires de ces Ministères/Departments de souveraineté sont uniquement originaires d’un ou de deux groupes ethniques ? Non ; il n’y a pas du tout de la souveraineté nationale malgache mais uniquement de la souveraineté de ceux qui y sont surrepresentés.

      2 . Tu dis que « Le tribalisme ... désigne un vocabulaire intronisé pendant la période coloniale pour diviser les africains ,les races ethniques.Un terme qui n’exista avant la colonisation ». C’est totallement faux. Par example, plusieurs décénies si ce n’est pas des siècles avant l’arivée de la colonisation européenne de l’Afrique à la fin du 19e siecle, les Tutsi se prenaient déjà d’être une race supérieure comparée à la majorité Hutu de Burundi et de Rwanda. Un autre example, plusieurs décénies si ce n’est pas un siècle avant l’arivée de la colonisation francaise à Madagascar, certains castes de l’Imerina se prenaient déjà d’être superieurs aux autres ; et ca a entrainé plusieurs groupes éthniques de Madagascar d’interdire carremment à leurs decendants d’epouser des Merina. Les Allemands et les Belges n’ont pas creé ces castes au Burundi et au Rwanda ; les Francais n’ont pas inventé la politique des races à Madagascar ; ils n’ont que continué ce qui y existaient dêjà avant leur arrivée, et de les transformer à leur profit.

    • 11 février 2015 à 16:03 | Turping (#1235) répond à Saint-Jo

      Saint Jo,
      - Oui ,je suis tout a fait d’accord sur ce que vous veniez de dire .Où sont-ils passés les génies malgaches si le pouvoir ne leur donne pas le moyen de subsister à leur recherche ?
      - La tecnicité ,la technologie nous manque .Même les choses les plus basiques l’état n’a pas les moyens de les assurer sans parler des créations des pôles de recherches .
      - Cela s’explique par le menquement de vision collective ,d’ambtion où les conflits d’intérêts ,d’intérêts personnels qui préoccupent ce pays depuis des lustres .La différence est là car l’envie de relever les défis à l’échelle nationale manquait déjà crucialement sans parler du côté international ,la compétitivité .
      - A titre exemplaire ,le Japon n’a même pas les ressources minières que possède Madagascar surtout les matières premières .La différence est là.
      - En parlant de l’Europe ,la France ,l’Allemagne,...ils ont eu aussi des génies à l’affût du dévéloppement ,les inventions ,etc...alors que paradoxalement l’Afrique ,le berceau de la richesse ne se dévéloppe pas et risque de ne pas se dévélopper dans les 50 ans à venir dans la plupart.
      - Si vous parlez de la Chine ,ce pays a aussi sa civilisation ,sa dynastie royale depuis des millénaires avant de se dévélopper .
      - Récemment ,nous avons parlé de l’acculturation ,du copier /copier sans dévélopper notre propre moyen ni donner la chance de le faire évoluer avec la politique du chacun pour soi .L’insécurité et la corruption gangrènent avec la survie de la majorité à côté .
      - Sans parler des 5 premières puissances mondiales ,les pays asiatiques bougent aussi en général .Comment explique t-on ce phénomène ? c’est parce que les ex -pays colonies asiatqiues n’ont pas perdu leur savoir faire ,leur patrimoine culturel qui soit adaptable à leur dévéloppement ?

    • 11 février 2015 à 16:05 | Turping (#1235) répond à Turping

      ....technicité ....

    • 11 février 2015 à 16:29 | Turping (#1235) répond à Ndrema

      Ndrema ,
      - Déjà ,ne confondez pas Madagascar aux Etats -Unis .
      - Les américains sont issus des immigrations surtout européennes en expropriant même les indigènes indiens vivant sur le territoire .
      - Les noirs américains étaient venus sous la bannière de l’esclavagisme importer de l’Afrique dont la plupart ont cultivé les champs de coton dans le Sud ,l’Alabama ,etc...
      - Madagascar issu des peuples immigrés sont composés de 18races ethniques .Quelle est la différence ?
      - Si les USA ont fait la ségrégation surtout envers les poulations noires issues de l’esclavage et ceux qui viennent bien après pour faire les mains d’oeuvres.
      - A Madagascar ,certes il y a la notion de caste (Andriana ,Merina ,Andevo),les hauts plateaux comme Fandriana ,la région de Betsileo ,les côtiers .On parle de notion ethnique selon l’origine des immigrés .Madagascar n’a pas importé des esclaves même si entre les malgaches la notion d’esclavagisme n’est pas à exclure.
      - La notion de tribalisme ,ne le parlez pas car vous ne connaissez même pas sa définition . Justement comme ce qui se passe au Rwanda entre les Tutsi et Hutu ,le génocide entre les deux populations en 1994 ,c’est l’étincelle ,le tribalisme introduit par la division intronisée par les Belges . Le Tutsi avec le nez plus pointu ,plus fin est plus intelligent qu’un Hutu . Il fallait prendre et soutenir les moins doués plus nombreux .La mort du président Habyarimana Juvénal ,son accident d’avion a été considéré comme un attentat proquant le génocide provoquant des centaines de milliers de victimes à cause de l’introduction de la notion du "tribalisme . Comme si vous parlez des chiites et sunnites irakiens ,la provocation ,la guerre ,le djihadisme provoque de nombreuses victimes .

      - Admettez que Madagsacr est composé de 18 races ethniques .Lee pays colonisateur a trouvé les failles pour génrer les divisions .Je n’ai pas dit que les races ethniques à Madgascar n’ont pas existé mais existennt toujours .Remarquez que malgré cela ,les malgaches ne se battent comme ailleurs mais se dévorent par l’indifférence totale alors que la notion d’identité nationale ne devrait faire la différence en respectant la diversité .

    • 11 février 2015 à 17:02 | manga (#6995) répond à Jipo

      En ce qui me concerne et j’en assume, toute tentative de révéler ce fameux mot « ethnie » relève d’un complexe maladif qui nécessite une auto-guerison du contaminé.
      Il y a au moins quatre ethnies qui ne sont pas répertoriées rien que dans le Sud. Ce ne sont pas forcément des nomades mais certaines coutumes les obligent à pratiquer la polygamie. Les progenitures sont-elles des métis comme elles ne pourront etre forcement issues d’une même ethnie -ou les CIN dont ils devront posséder les distingueront des autres ? Pauvres abrutis, comme si on a demande leur avis pour faire partie sur cette terre. Ce n’est ni un sujet tabou ni une équation a résoudre. C’est ce qu’on appelle purement et simplement du déni. Et que ceux qui s’estiment ne pas en être de souche lèvent le doigt. On va tout simplement la leur déchoir.

    • 11 février 2015 à 17:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      circulez povr onc_kon !

    • 11 février 2015 à 17:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Saint-Jo

      Saint-Jo,
      - « AVEZ-VOUS LA CHANCE DE CIRCULER DANS LES »régions",à Madagascar ;
      Même avec plus d’un siècle d’exil volontaire,je peux prétendre de connaître ==les régions==de Madagascar.Bref,les us et coutumes des ethnies Malgaches.
      La recommandation de mon cher paternel :
      - « Dès que tu arrives dans un village,il faut se présenter a&u chef,même dépourvu de »cadeau".

    • 11 février 2015 à 18:14 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je ne peux pas prétendre connaître tous les coins et recoins de Mada.
      Mais je suis convaincu qu’un état fédéral conviendrait mieux à ce pays.
      Comment délimiter les différents territoires qui vont éventuellement composer cette fédération ? En laissant s’associer les territoires contigus dont les habitants ont une envie partagée de s’unifier pour former un seul territoire (länder ou country ou canton, comme en Suisse pour ce dernier).
      Chaque territoire nouvellement ainsi constitué, membre de droit de l’état fédéral, pourrait ainsi s’administrer avec davantage de proximité en ce qui concerne les problèmes locaux spécifiques au territoire.
      Les pouvoirs régaliens seront laissés aux responsabilités d’un gouvernement fédéral.

    • 11 février 2015 à 19:30 | Jipo (#4988) répond à manga

      Pour etre plus directe, je trouve l’ intervention de ce monsieur, à coté de la plaque, pour ne pas dire ridicule.
      Une mésinterprétation de cette histoire de souveraineté, avec un relent de racisme ethnique,, qui me fait penser à un certain BB , et son complexe de côtier ( sans ℅ devant ) .
      Jamais entendu parlé de polygamie, même à Mahabibo, mais je vous crois sans problème, et question identité, en effet les rejetons, seront avant tout gasy, le reste est une vieille querelle entre cotiers & hauts plateaux, qui je doute qu’ elle soit totalement réglée, à cause justement de ce problème identitaire, ou chaque malgache ne trouve pas à s’ identifier, la langue ne faisant pas tout, pour ne pas dire insuffisante.

  • 11 février 2015 à 12:26 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    La guerre est déclarée entre l’Assemblée Nationale et le GVT JEAN RAVELONARIVO : Qui va jeter l’éponge en premier ?

    • 11 février 2015 à 12:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à plus qu'hier et moins que demain

      - « LES DEPUTES COMMENCENT PAR LE CHANTAGE des 4X4 ».
      S’il le faut,il faut dissoudre l’Assemblée Nationale !Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 février 2015 à 13:50 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      YAKA mais vraikon

  • 11 février 2015 à 12:47 | diego (#531)

    Turping,

    Maintenant, je discute pour ne rien dire ? Je ne me rapelle pas avoir cherché à discuter avec vous. C’est vous qui venez me chercher pour dire quoi :

    - que les partis politiques sont secondaires !

    Il pense en plus que je cherche ses compliments !

    Penser que les partis politiques sont secondaires c’est n’importe quoi :

    - et s’il nous cite un pays, un seul, dans lequel un candidat sans parti politique a réussi à conquérir le pouvoir et prétendre capable de gouverner le pays à l’absence d’une majoritaire à l’Assemblée, un autre pays que Madagascar ?

    Mes interventions se basent sur trois facteurs Turping :

    - un souhait de voir au moins l’existence de deux ou trois partis politiques forts, c’est à la porté du pays ;

    - en suite, avoir des institutions fiables, peu corrompues, envers lesquelles les Malgaches aient confiance ;

    - et bien évidemment la réconciliation que je dis intelligente de la classe politique.

    Vous pouvez aborder tous les sujets en ce qui concerne Madagascar et vous pouvez avoir raison sur tous et les Malgaches vont vous applaudir. Mais le pays ne sortira pas de la pauvreté et d’une crise politique et économique qui l’empêchent d’évoluer tant que le pays n’ait pas des partis politiques fiables, des institutions solides et ses acteurs politiques ne soient capables de se réconcilier afin de gouverner ensemble leur pays.

    Le développement économique ne serait au rendez-vous que sous quelques conditions dont une stabilité politique, sécurité dans toute l’Ile, avoir de Capital, confiance envers les élus etc.... :

    - comment les obtenir tout ceci si le pays n’a pas un ou deux parti solide à la base....autrement des interlocuteurs solides pour le pays.....on a besoin des politiciens donc des partis politiques....

    Qu’on me prouve le contraire Turping....j’attends NAMA !!!!

    • 11 février 2015 à 14:59 | Turping (#1235) répond à diego

      Diego Bjr ,
      - Un pays qui a subi un coup d’état ,voire des coups d’états successifs ,alors que c’est la CI qui vous finance les éléctions ,pièges à c.on comme vous le récitez souvent ,comme voulez-vous que les partis forts existent ? et encore moins des partis démocratiques qui acceptent l’opposition ?
      - Comme si on discute en gardant chacun ses conviction si l’oeuf est conçu avant la poule ou inversement.
      - L’urgence de ce pays l’ami avant même de parler de partis politiques ,c’est l’indépendance au niveau de la souveraineté politique et nationale . Un contre exemple à vous démontrer :un pouvoir en place soit disant avec son parti politique mou ,moyen ,fort peut -être un pouvoir dictatorial sponsorisé par les mafieux qui sont derrière.Son parti ne s’intéresse qu’aux intérêts mafieux ,claniques ,les népostismes ,etc,....

      - Pour Madagascar la puissance d’un parti n’est pas significative tant que les malgaches ne décident de leur sort pour se rejeter les fautes après (le cépamafotisme ) .La paupérisation sur le long terme a des prix à payer .

      - Par exemple quand vous parlez de l’Amiral au pouvoir ,n’oubliez pas que le parti d’AREMA avec les autres partis (non considérés comme partis de l’opposition) n’ont pas les visions basées sur les débats sociétaux dans l’amélioration globale du niveau de vie des malgaches .Idem pour le Tim même si la situation était encore moins pire avant 2009 à Madagascar .
      - Madagascar depuis l’indépendance est toujours sous l’emprise de la dépendance .Tout ne se décide à Madagascar.
      - Et c’est la raison pour laquelle le but de mon message ,en parlant de partis politiques ,ces derniers sont secondaires si la problématique de base ,reposant sur la notion de la « souveraineté nationale » n’est pas résolue.
      - Le pouvoir de l’absolutisme sous l’impulsion des autres qui se cachent derrières pourrait créer un parti ou des partis dictatoriaux ne laissant pas la démocratie s’installer .Par exemple ,la création de la HCJ (haute cour de la justice ,qui a peur de l’instaurer ?) si chaque prétendant au pouvoir a l’esprit sérein ,libre ? pourquoi partir fuir à l’exil avec des magots ? c’est ça la question à 10 balles sieur Diego ?
      - Si les partis politiques dans les pays dévéloppés ,démocratiquement avancés existent c’est parce que la souveraineté nationale y est plus moins installée même si les banquiers ,la CEE ,Bruxelles qui érigent quelques lois réglémentations communautaires.
      - La problématique de Madagascar c’est de régler d’abord le problème lié au coup d’état , le problème constitutionnel ainsi engendré vu que chaque prétendant tripatouille les lois en leur faveur ,les membres de la CES ,HCC ,les militaires ,.....sont à la botte du pouvoir de l’absolutisme sous contrôle des mafieux derrières . Donc ,avant de parler des partis tant que ces problèmes ne seront résolus ,le pays restera toujours non dévéloppé .
      - Logiquement les partis du pouvoir sont là pour soutenir un programme présidentiel .les partis de l’opposition ,devant l’assemblée nationale sont également là pour débattre l’avancée sociétale .Est-ce le cas ?
      - Comment voulez-vous que les partis se créent fortement alors que les élections avec les crises liées au coup d’état de 2009 ont été sous perfusion de la CI ,de ceux qui ont créée même les crises ?

    • 11 février 2015 à 15:13 | Turping (#1235) répond à diego

      Diego,
      - Je continue la conversation.Même les partis existants comme l’AREMA ,le TIM ,le MAPAR de la révolution orange issue du coup se battent pour leur intérêt respectif ,la ration pour dévorer le poouvoir avec les mafieux sous l’égide de la CI.
      - Pour 2018 il est temps de parler de la naissance de vrais partis se basant sur des programmes sociétaux .Dans les pays cités ,avancés démocratiquement ,la création des partis demande de l’adhésion ,de cotisation financière pour que les partis soient viables pour défendre les intérêts nationaux .L’éléction du PRM ,son pouvoir considéré comme transition 2 n’est pas une éléction basée sur des programmes biens définis où les malgaches même sans l’immixtion étrangère soit à l’origine de cette histoire. Même JLR qui a soutenu Ravalomanana était sorti du placard au dernier moment car la CES en avait décidé autrement.La CES ,la CENIT ,....sont sous l’autorité de la CI .C’est la raison pouur laquelle la retrouvaille de la souveraineté ,la conception de sa création sera l’ultime étape alternative de la prochaine éléction car le dé a été déjà jeté ,impossible de reculer . Espérons que les partis se forment maintenant ou jamais pour prendre la relève avec bras de force et espérons que ce ne se pas des partis qui se prosti.tueront uniquement pour leurs intérêts .

    • 11 février 2015 à 19:50 | Jipo (#4988) répond à Turping

      Jipo adhère , une analyse des plus lucide, mais comment départir souveraineté et dépendance, cela semble antinomique, pour ne pas dire contradictoire.
      En effet il est plus que temps qu’ un parti d’ opposition digne de ce nom , émerge, ou y songe .
      Je pense que Ravalomanana a , dans sa résidence forcée, toute l’ opportunité d’ y songer , si pendant son séjour en AS, il n’ en a pas eu le temps ...
      Il faut également souligner, que chaque parti au pouvoir a toujours étouffé, toutes opposition susceptible d’ y prétendre, alors de là à l’ endosser ...
      En effet les partis successifs semblent plus redouter la démocratie, qu’ il prétendent défendre ou tendre vers, que l’ étreindre à pleins bras, de crainte de perdre ce pour quoi ils se sont battus : les privilèges du pouvoir .

    • 11 février 2015 à 19:53 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      le slogan : « j’ y suis j’ y reste » semble prendre ici toute sa définition, pour ne pas dire raison d’ etre .

  • 11 février 2015 à 13:22 | betoko (#413)

    Dernière nouvelle
    Après le refus des députés d’écouter le discours politique générale du premier ministre ce matin à Tsimbaza , d’après mes sources Iavoloa est en ébullition . Le président de la république a convoqué ses conseillers et aussi le premier ministre , certainement savoir quel attitude a adopté après le chantage monstre des députés qui ont dit clairement au premier ministre, pas de discours de politique générale sans une promesse des voitures 4X4 . Autant Hery Rajeonarimmampianina que les HVM sont victimes de leur propre turpitude , c’est à dire d’avoir accepté à tous les caprices de ces députés , en les distribuant de l’argent avant chaque vote de projet de loi
    Qu’est ce qu’il va faire l’exécutif maintenant , Va t il dissoudre l’assemblée nationale ou accepté tout ce que lui demande ces députés ?

    • 11 février 2015 à 13:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Que SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA
      Président de la République,
      Chef d’Etat d’Etat de Madagascar
      - convoque le Premier Ministre
      - avertit le « Président de l’Assemblée Nationale »
      qu’il va dissoudre l’Assemblée Nationale.Point barre !

      ELECTIONS au suffrage universel direct des: :
      - municipales,
      - régionales
      - et législatives,
      ==« EN MÊME TEMPS »==dans 60 jours,dernier délai.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com.

    • 11 février 2015 à 14:08 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Un coup de balai, quoi !
      Un fameux « on efface tout, et on recommence » !
      Eh ! Basilou ! Croyez-vous que Rajao aurait l’audace de renvoyer tous ces députés à la manque devant les électeurs ?
      Ah ! Si au moins il a le culot de faire cela, je crois que les esprits en seront marqués. Et pour longtemps.

    • 11 février 2015 à 14:19 | Be-Tsikera (#8458) répond à betoko

      4x4 en échange de PGE. PGE monté de toutes pièces à la va vite sans concordance majeure avec PND. PND qui change tout le temps. Comme ça Madagascar va « NUL PART » !

    • 11 février 2015 à 14:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Saint-Jo

      SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA ==peut==le faire.
      Faire les élections au suffrage universel direct,en même temps ==« EN IMPLIQUANT OBLIGATOIREMENT LE MINISTERE DE L’INTERIEUR avec »ceni".
      Les administrateurs et les agents administratifs de l’Intérieur et des agents décentralisés-déconcentrés des Collectivités Territoires sont payés pour assurer-exécuter ==aussi==les « CONSULTATIONS NATIONALES » : LEGISLATIVE,
      REGIONALE
      et MUNICIPALE.
      On ne pourrait pas faire l’élection des Sénateurs car il s’agit d’un suffrage indirect==avec les Grands Electeurs"==encore à élire ?.
      HR/FH : même combat.

      IL FAUT OSER DISSOUDRE L’ASSEMBLEE NATIONALE
      Deux rendez-vous cruciaux :
      - 2016:Sommet de l’OIF
      - 2018 :Election présidentielle.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 février 2015 à 14:30 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « IL FAUT OSER DISSOUDRE L’ASSEMBLEE NATIONALE »
      Comme vous osez la fermer ...

    • 11 février 2015 à 14:31 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « IL FAUT OSER DISSOUDRE L’ASSEMBLEE NATIONALE »
      Comme vous osez la fermer ...

    • 11 février 2015 à 15:41 | rayyol (#110) répond à betoko

      A t il vraiment le choix.Totalement ingouvernble.Plus de truc de magie tout a ete essaye

    • 11 février 2015 à 17:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Toujours derrière mon « Q »
      Circulez povr type !

    • 11 février 2015 à 19:56 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Comme pour Daesh , la pourriture il faut la poursuivre sans cesse, jusqu’ à éradication et désinfection complètes . /

  • 11 février 2015 à 13:32 | betoko (#413)

    A lire dans le journal Midi Madagascar de ce jour et en première page
    Ra8 et la tuerie du 7 février . Les investigations menées en Afrique du Sud bientôt connues
    Et L’express de Madagascar :" Retour de Marc Ravalomanana , L’enquête sud-africaine bouclée
    Je disias ici même avant hier qu’une des raisons de retour en catimini de Marc Ravalomanana aurait un rapport avec la justice sud-africaine , à savoir , s’il sera jugé par la justice sud -africaine il risquerait de moisir en prison de L’Afrique du Sud , Nous verrons si j’ai raison ou non
    Pendant la transition le journal Midi Madagascar était à 200% pro Marc Ravalomanana ,et avait diabolisé Andry Rajoelina et tous son entourage chose curieuse , il ne l’est plus depuis que Hery Rajaonarimampianina est devenu président de la république ,

    • 11 février 2015 à 13:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RAKOTOBE=bekoto
      j’ai lu le même article.Il n’est question de votre affaire du 07 Février 2009.
      L’Ambassadeur parle de la « SORTIE » de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA d’Afriquie du Sud.
      Cette dernière se couvre pour ne pas être « RIDICULISEE ».
      Attention ,quand vous lisez un « ARTICLE » de Presse.Ce n’est pas un téléphone arabe...

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 février 2015 à 13:56 | Jipo (#4988) répond à betoko

      « Nous verrons si j’ai raison ou non » ???
      C ’est tout « vu » le « grand » t☹k☹, c ’est tout « vu », aveuglé comme vous l’ etes, vous ne pouvez que l’ avoir ...

    • 11 février 2015 à 14:14 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      Il y a des gasy comme ça. Les ridicules « hitanareo ho’aho fa marina ilay nolazaiko ».
      La justice sud-af ne pourrait pas connaître les tenants et les aboutissants des tueries de 2009 mieux que nous, les gasy.

    • 11 février 2015 à 14:16 | Be-Tsikera (#8458) répond à betoko

      Un Ambassadeur n’est pas un pôv kon comme ... Ra-Kotobe. C’était lui-même qui a annoncé en public il y a moins d’un an que l’Afrique du Sud n’a pris aucun acte sur cette affaire 7 février 2009 malgré l’exil de Ra8 dans ce pays. L’Avocat du Diable de l’AV7 a dupé simplement cette association car le Tribunal Sud Af a déjà annoncé ce non-lieu.
      L’entretien où s’est entonné cette histoire d’enquête (close ou pas) concerne le retour de Ra8 au pays. Dans le langage diplomatique, affaire classée ou close revêt la même signification. Donc, ce sera vous, Ra-Kotobe qui va être le premier informé quand Ra8 sera sur le chemin de retour en EXIL en Afrique du Sud ou du moins son vif retour à l’Amirauté. Ridicule !

    • 11 février 2015 à 14:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Be-Tsikera

      Il faut excuser notre cher bekoto,il est habitué au téléphone arabe.. ;avec lalatiana..

    • 11 février 2015 à 14:38 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Contrairement au trisomique de service, qui lui est dans le secret des Dieux & leurs WC, avec ses indics & fins limiers , investigateurs polymorphes, spécialisés dans les décharges & détritus , tasses di té : du rat-effarisaoul 1943 avant JC ./

    • 11 février 2015 à 15:42 | rayyol (#110) répond à betoko

      Pas de fumee sans feu

    • 11 février 2015 à 16:08 | betoko (#413) répond à Be-Tsikera

      Traite moi de pov kon tant de fois que tu en as envie , mais on verra bien la suite . Toujours est il que le gouvernement sud-africain est agacé par le comportement de Marc Ravalomanana, par le fait qu’il a quitté le pays qui l’avait accueilli humainement sans leur avoir dit au revoir et sans les avoir remercié non plus . Cela s’appelle comportement de voyou
      Ce que tout le monde sait c’est que quand les AV7 avaient déposé leur plainte contre Ra8 auprès de la justice sud-africaine , celle ci disait que leur plainte est recevable .
      De toute façon même si la justice sud -africaine condamne Marc Ravalomanana , le gouvernement sud-africain ne peut pas faire grand chose car il n’existe aucun accord d’extradition entre les deux pays . Mais ....oui un mais , Marc Ravalomanana ne pourra plus remettre ses pieds en Afrique du Sud et peut être aussi chez d’autres pays amis de ce pays

    • 11 février 2015 à 17:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Il ne faut prendre les « MALGACHES » pour des ignares..
      L’Afrique du Sud a ses problèmes internes et elle ne pourras se mêler de tout et maintenant,elle n’est plus à la tête de l’UA,alors ...

    • 11 février 2015 à 18:27 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Rien à voir avec l’UA , il s’agit de l’universalité du droit suivant le statut de ROM même s’il n’y avait pas eu un génocide

  • 11 février 2015 à 15:10 | COCO (#7198)

    UN SOUHAIT : DISSOUDRE L’ASSEMBLÉE NATIONALE. DE TOUTES LES FAÇONS, CE N’EST QU’UNE INSTITUTION DES NULS, BUDGÉTIVORES, COMBIEN D’ENTRE LES DÉPUTÉES SAIT INTERPRÉTER CE QUE LE PM ALLAIT DIRE DEVANT EUX, MÊME PAS LE TIERS

    • 11 février 2015 à 16:20 | betoko (#413) répond à COCO

      D’accord COCO , mais Hery Rajaonarimampianina pourrait aussi gouverner par ordonnance comme faisait un certain Marc Ravalomanana après avoir fait voté une nouvelle constitution en 2007 , mais c’est un couteau à double tranchant car les députés peuvent aussi le destituer comme Hery Rajaonarimampianina pourrait dissoudre l’assemblée nationale . Si les députes vont siéger normalement sans avoir écouté le discours du premier ministre, le président de la république ne signera jamais les décrets d’application de n’importe quelle loi votée
      En tout cas dans l’immédiat , nous sommes devant une grave crise institutionnelle , et la communauté internationale s’impatiente , maintenant personne ne peut pas dire le contraire que Madagascar est toujours en crise à cause de l’imbécillité de celui qui est au pouvoir car s’il avait suivi à la lettre au moins l’article 54 de la constitution nous ne serons pas là
      Vive la République Bananière de Madagascar (RBM)

    • 11 février 2015 à 17:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RAKOTOBE,
      L’Assemblée Nationale ne peut pas pousser==dehors== le « Président de la République ,sauf== »HAUTE TRAHISON==constatée par la HCC.

    • 11 février 2015 à 18:33 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      N’oubliez pas qu’ à Madagascar tout est possible , le Pr Zafy Albert en a fait l’amer expérience . Chez nous un député notoirement connu comme avoir violé une fille mineur reste intouchable , comme Laisoa Jean Pierre un des gros trafiquant de bois de rose .Hery Rajaonarimamianina est victime de sa propre turpitude et aussi de chantage de la part de ces députés . Fallait pas accepter tout le fric dont tout le monde soupçonne la provenance et aussi d’avoir acheté ces députés pour qu’un projet de loi passe sans amendement et à main levée , C’est une honte pour nous

    • 11 février 2015 à 22:27 | Gilles (#8709) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile quant je vous dis , que nous n arrêtez de dire tout et son contraire , en début de cette discussion , vous annoncez vous taire en mémoire de la mort d un de vos compatriotes , et vous faites le contraire . En plus vous parlez de Bokassa en termes élogieux , espéce d imbécile , Bokassa est l une des pires saloperies qu a connue l afrique . Vous n étes qu un vieux débris !! Et pour finir je vous repose une troisiéme fois la question suivante : Que faites vous de concret pour aider votre peuple !! Sans doute absolument rien , alors fermez là , vous appartenez a cette génération de gasy qui se la péte parce que vous vivez en France , vous étes pitoyable !!!!!!!!!!!!!!

    • 12 février 2015 à 06:53 | MAHITSITENY (#8793) répond à COCO

      QU’EST CE QUI COUTE PLUS CHER A L’ETAT :

      « DISSOUDRE L’ASSEMBLEE NATIONALE ET ORGANISER DE NOUVELLES ELECTIONS PARLEMENTAIRES »

      Ou

      « OCTROYER DES 4X4 A CES DEPUTES PROSTITUES » ????

      Encore une question :

      « QU’EST CE QUI NOUS GARANTIT QU’EN CAS DE DISSOLUTION DE L’ASSEMBLEE NATIONALE, LES NOUVEAUX DEPUTES SERONT MIEUX QUE L’ANCIEN ??????? »

    • 12 février 2015 à 08:48 | COCO (#7198) répond à MAHITSITENY

      MAIS AU MOINS, ILS COMPRENDRONT QUE LEURS CAPRICES NE POURRONT PLUS ÊTRES TOLÉRÉES ; LES PROCHAINS ÉLUS SERONT AVERTIS

  • 11 février 2015 à 15:29 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    A force de remettre tous les problèmes en « report à nouveau »/à demain, ce régime HR est pris entre l’enclume (le délabrement total du pays, l’urgence dans tous les domaines de la vie publique et le caprice des députés) et le marteau (l’austérité, l’état de droit et la bonne gouvernance exigé par la CI pour bénéficier de ses financements).

    Si le PM Jean RAVELONARIVO a un minimum d’honnêteté intellectuel et conformément à l’état de droit, la bonne gouvernance et l’éthique en politique, il doit déposer sa démission dans l’immédiat au PRM. De toute façon ce n’est pas son gouvernement mais celui du PRM.
    De cette manière, il sortira non seulement renforcé dans ses convictions mais deviendra un patriote et un homme d’état incontournable dans le noble sens de ces termes.

  • 11 février 2015 à 15:47 | rayyol (#110)

    Et voila les carottes sont cuites s obstiner ne mene nulle part vitement de vraies élections Maintenant la pourriture flotte a la surface c est le bon moment d ecumer

  • 11 février 2015 à 15:48 | diego (#531)

    Bonjour,

    6 mois de prison ferme. C’est la Justice qui a l’autorité moral, la légitimité reconnue par tous, politiciens et citoyens de juger et de punir et de mettre en prison les citoyens qui ont transgressé les lois de la République.

    Question, qu’est-ce que la justice ? L’idiot de mon espèce répond :

    - la Justice est une institution qu’on dit régalienne, comme l’Armée, ou encore les ministères des affaires étrangers et de l’intérieur etc....

    Une autre question :

    - Qu’est-ce qui se passe si un pays est privé d’une telle institution ou ladite institution serait affaiblie par la corruption et que les citoyens et les leaders politiques du pays ne lui feraient pas, plus confiance ?

    Regardons ce qui se passe à Madagascar depuis six ans. Est-ce que les citoyens ont confiance, encore, à leurs dirigeants, aux institutions de leur pays ?

    Vers qui pouvons-nous tourner pour mettre de l’ordre dans la vie politique malgache, la mise en place des institutions fiables ou leur renforcement si elles existent ? Vers les politiciens, c’est une évidence !

    Les politiciens ne sortaient pas des cuisses de Juputer. Logiquement les politiciens sortiraient des partis politiques, des appareils politiques. Et c’est avec ces appareils que ces femmes et hommes partiraient à la conquête du pouvoir pour proposer au pays et son peuple leurs programmes politiques et leurs ambitions économiques pour leur pays.

    Autrement dit, la sortie d’une crise, quelque soit sa nature, elle doit être avant tout politique. Qui dit politique, dit partis politiques et femmes et hommes politiques....bref des êtres humains, doter d’une intelligence, sagesse, d’expériences...de savoir faire....bourrer d’ambitions......mais aussi des êtres qui sont loin d’être parfaits.....

  • 11 février 2015 à 16:20 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    On attend le nouveau « RATSIMANDRAVA » pour prendre le pouvoir en ce jour du 11 février 2015 soit 40ans jour pour jour (11 février 1975- 11février 2015) : Cette fois-ci ce sera peut-être le nouveau départ tant attendu.
    Le tireur de ficelle dans tous les imbroglios politiques du pays a déjà quitté le navire Madagascar : Les conseilleurs ne sont jamais les payeurs monsieur le PRM et vous voilà dans un dilemme cornélien.

    Il faut sauver le SOLDAT HR.

  • 11 février 2015 à 18:17 | Mihaino (#1437)

    A ma grande surprise , on parle de tout et de rien dans cette colonne !
    Le titre choisi parle du verdict du tribunal de 1ère instance d’ANTANANARIVO : 6 mois de prison ferme pour le détournement d’au moins 500 millions d’AR !
    Nous ne sommes ni juges , ni avocats ni procureurs pour la plupart d’entre nous et certains étalent leurs connaissances en droit et débattent sur « la chose jugée ! » Les coupables ont fait appel et pourraient encore saisir la Cour de cassation si erreur judiciaire il y a ! Plusieurs années vont s’écouler avant le verdict final ! Laissons la justice faire son travail sereinement et que ni la politique ni le politique ne s’immiscent dans cette affaire si notre JUSTICE EST VRAIMENT INDEPENDANTE ?! Le PEUPLE JUGERA si l’Exécutif influence comme auparavant toute décision de la justice !
    Sincères pensées particulières à toute la famille de Richard RATSIMANDRAVA , mort assassiné il y a 40 ANS !

    • 11 février 2015 à 22:18 | Saint-Jo (#8511) répond à Mihaino

      Vous savez bien que nous, les gasy, on condamne les autres sans jugement et très-très vite. Et la peine encourue est un peu trop souvent la peine de mort.
      Parfois aussi certains d’entre nous exécutent eux-mêmes et sur le champ les personnes qu’ils ont condamnées à mort sans jugement.
      Les exécutions se font par des tirs de kalach ou par mitraillages à partir d’un hélico ou par armes blanches ou par immolation par le feu.
      On dit que notre justice est complètement corrompue.
      Mais en-dehors tout ça, tous nous appelons de nos vœux l’établissement d’un état de droit et l’instauration d’une démocratie pour notre pays.
      Etrange ! Non ? C’est à n’y rien comprendre.

    • 11 février 2015 à 23:52 | Mihaino (#1437) répond à Saint-Jo

      PATIENCE et nos vœux seront exaucés un jour !

    • 12 février 2015 à 06:56 | MAHITSITENY (#8793) répond à Mihaino

      Enfin, quelqu’un de raisonnable !!!!

      Merci

    • 12 février 2015 à 10:55 | Mihaino (#1437) répond à MAHITSITENY

      Merci de votre remarque MAHITSITENY ! Votre pseudo me plaît beaucoup .

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS