Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 20 octobre 2021
Antananarivo | 19h55
 

Environnement

Les exportations illicites se poursuivent

6 conteneurs et 1300 autres pièces de bois de rose ont été découverts

vendredi 5 avril 2013

La collaboration étroite entre les services de la Gendarmerie nationale, du ministère de l’Environnement, de celui de la Justice et des autorités portuaires a donné de bons résultats. Elle a permis la découverte de six (6) conteneurs de bois de rose à bord du navire « UAFL-Zanzibar » qui faisait escale au port d’Antsiranana. Grâce aux autorités judiciaires, le navire a été arraisonné et les conteneurs ont été débarqués ce jeudi après-midi du 4 avril en attendant la suite des procédures qui seront conduites, c’est-à-dire les enquêtes, la saisie et la mise sous séquestre.

Dans la même journée de ce jeudi 4 avril, le groupement de la Gendarmerie nationale de Taolagnaro a mis la main sur 1300 pièces de bois de rose dans une localité du la commune de Soavary, district de Taolagnaro.

Selon des sources auprès du ministère de l’Environnement, la cargaison de 6 conteneurs de bois de rose à bord du navire « UAFL-Zanzibar » a été embarquée du port d’Ehoala (à Taolagnaro) ; en d’autres termes, on ne peut écarter l’idée que les 1300 autres pièces saisies à Taolagnaro étaient également dans l’attente d’une prochaine exportation.

Recueilli par Bill

98 commentaires

Vos commentaires

  • 5 avril 2013 à 09:37 | manga (#6995)

    A comparer avec tout ce qu’on a fait passer depuis la révolution orange qu’est ce qu’on peut bien encore espérer même après le passage à Macao : "ny atody tsy misy fa ny ta... no miverimberina". Du coup, je suis le candidat potentiel

  • 5 avril 2013 à 09:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Madagascar pourrait être un leader en matière d’exportation de "Bois de Rose".Il faut réguler (-assurer un bon fonctionnement,normaliser,réglementer-) l’exportation de ce produit très précieux.,le "BOIS de ROSE".
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 5 avril 2013 à 10:17 | iarivo (#5822)

    Tiens, il y aurait donc une étroite collaboration entre les services de la Gendarmerie nationale, du ministère de l’Environnement, de celui de la Justice et des autorités portuaires ???

    Et cette collaboration serait si fructueuse au point d’aboutir à la découverte et à la saisie de 6 conteneurs de bois de rose ???

    Mer.de alors, et moi qui pensais, après lecture de tous ces posts qui circulent sur Madagascar-tribune, TanaNews et MyDago, que les gendarmes n’étaient qu’une bande de mafiosi, le ministère de l’Environnement incompétent car gérait en direct par le Premier ministre, celui de la Justice ne serait en fait que de l’Injustice et de la déroute, les autorités portuaires que des corrompus ...

    • 5 avril 2013 à 10:45 | betoko (#413) répond à iarivo

      Pour vous tout ce qu’écrivent Madagascar-Tribune, TanaNews et MyDago sont crédibles , comme parole d’évangile ? Ils ne sont pas aussi objectif tels que L’Express de Madagascar ou La Gazette de la Grande Ile

    • 5 avril 2013 à 11:37 | manga (#6995) répond à betoko

      Et Madagate de votre gourou, vous feignez de l’omettre, gardez-le pour vous, on en a pas besoin, nous, et si MT vous choque comme il n’y a que la vérité qui blesse, eclipsez-vous, au moins allez vous doucher avant d’entrer en ligne car tout ce qui sort de vos commentaires n’est pas digne d’une personne réveillée.

    • 5 avril 2013 à 16:11 | Tsisdinika (#3548) répond à iarivo

      Les gendarmes comportent des mafiosi, c’est une réalité. La preuve est faite dans cette affaire.

      Le commandant de brigade de la gendarmerie dans la commune de Manantenina, en charge également de la Commune Soavary, a trempé dans ce trafic. Le maire de la Commune de Soavary également. La complicité des fonctionnaires de l’Environnement est certaine également. Il y a des témoins.

      Deux gaillards originaires de Diégo, les trafiquants, circulaient depuis un certain temps dans la zone au vu et au su de tout le monde, y compris des officiels cités ci-haut. De plus, ils organisaient des "réunions" avec le maire de Soavary et le Commandant de brigade de temps en temps. Les rondins étaient entreposés dans l’embouchure près du village de pêcheurs à Maroroy, en attente de vedettes pour les emmener au large.

      Ça, ce sont des faits. Si iarivo peut faire de même, tant mieux, sinon, fermez-la.

    • 5 avril 2013 à 17:57 | betoko (#413) répond à manga

      Madagate est le porte parole de la HAT c’est un fait , mais il n’ a jamais utilisé des désinformations comme TanaNews , Midi-Madagascar , et il ne va pas contre dire Andry Rajoelina , cela ne veut pas dire que je suis d’accord à tout ce qu(’il écrit .Chacun a ses commentaires , je persiste et signe que Marc Ravalomanana n’a été jamais victime d ’un coup d’état ou d’un putsch contrairement à vos affirmations . Pas plus tard que la semaine derniére Andry Rajoelina a déclaré sur Antenne Réunion qu’après avoir démissionné Marc Ravalomanana a donné le plein pouvoir à l’armée et que celle ci lui a transmis la direction de la HAT ,
      Certains disent que Sarkozy l’a confirmé aussi , exacte mais il n’était pas au courant du processus non plus , Sarkozy a déclaré aussi que le régime de Marc Ravalomanana n’était pas un régime démocratique . Quelle vérité qui me blesse , je n’en vois aucune

    • 5 avril 2013 à 20:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Oui !
      Le Président Marc RAVALOMANANA a cédé le "POUVOIR" à l’Armée mais je regrette que le "CAPSAT" ait refusé de rejoindre les officiers généraux pour diriger conjointement le "PAYS".
      Par extra-constiturionnalité ,Andry Nirina RAJOELINA ait boudé le POUVOIR.
      La suite,tout le monde le sait maintenant.
      Dommage que la "TRANSITION" ait traîné pendant quatre ans.Pour Moi,Basile RAMAHEFARISOA-1943,b.ramahefarisoa@gmail.com,la faute n’est pas d’Andry Nirina RAJOELINA mais à "NOUS TOUS" en voulant confier nos problèmes aux étrangers.
      Maintenant,les élections sont prévues pour 2013.
      Avec
      "Réconciliation=Amnistie Générale= Grand Pardon".Finalisons les élections de 2013", présidentielles et législatives,avec l’application pure et simple de la Feuille de route,signée le 17 Septembre 2011,c’est-à-dire le retour de tous les éxilés,y compris le Président Marc RAVALOMANANA (-avant toutes élections au suffrage universel direct-)
      Qu’Andry Nirina RAJOELINA et Marc RAVALOMANANA dicident de "SE PARLER" pour projeter un travail solidaire pour le redressement de notre Patrie ,MADAGASCAR.
      Madagascar a besoin de tous ses enfants.
      Madagascar aux Malgaches.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 avril 2013 à 20:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Tsisdinika

      - "Votre descrption est assez précise,mais situez-nous exactement où se trove la "Commune SOAVARY".
      Merci de votre précision à venir
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 avril 2013 à 07:39 | Tsisdinika (#3548) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Soavary est à environ 140 km au nord de Fort-Dauphin, et environ 30 km de la côte. L’embouchure de Maroroy est visible sur Google Earth.

    • 6 avril 2013 à 11:58 | Jipo (#4988) répond à Tsisdinika

      Bonjour :
      Là vous en demandez beaucoup, au préposé technicien de surface , concierge & délateur grace à ses postes d’ observation . .

  • 5 avril 2013 à 10:25 | androy (#1704)

    - Global Winess a mis en évidence aux yeux du monde entier la concussion entre le pouvoir putshiste actuel et les Chinois entre autre Meheco concernant ce trafic de bois de rose. Des pièces à convictions indéniables existent réalisées en catimini avec ces Chinois. Jusqu’à ce jour , ceux qui sont montrés directement du doigt , l’instigateur de ce trafic restent non JUGES, non CODAMNES , ils aspirent même à devenir président de ce pays.

    - En attendant la magistrature malagasy, s’acharne à juger et condamner les voleurs de poules, oui oui.

    - Et vous voulez une amnistie GENERALE ?????

    • 5 avril 2013 à 10:54 | betoko (#413) répond à androy

      Global Winess a t il dénoncé aussi l’exportation illégale de ces bois de rose par Marc Ravalomanana et sa famille entre 2002 et 2009 ? Combien de troncs de bois de rose a t on découvert à Sambaina dans le local de TIKO . J’ai hâte de connaitre le résultat de l’enquête diligentée par La Banque Mondiale à ce sujet . Qui n’ a pas visionné la déclaration des chinois concernant ces trafics , les quels disaient qu’ils traitent directement avec le président de Madagascar , déclaration faite avant 2009 . Je suis entièrement d’accord que jusqu’ à maintenant on a mis en prison que des lampistes , mais pas les vrais responsables , mais tant que ces condamnés ne dénoncent pas les commanditaires , il est très difficile voir impossible de coincer ceux qui tirent la ficelle , peut être que La Banque Mondiale pourrait nous éclairer un jour

    • 5 avril 2013 à 10:54 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à androy

      Bonjour,

      Vous croyez que ces trafiquants sont assez fous pour scier la branche sur laquelle ils se tiennent : il faut faire des recoupements avant de balancer n’importe quoi car cette déclaration faisait suite aux durcissements des mesures prises par la transition pour lutter contre les trafics de bois précieux.

    • 5 avril 2013 à 11:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Betoko,
      Il faut exporter ces bois de rose.Avons-nous besoin de l’aval d’X ou d’Y pour réguler l’exportation de nos "PRODUITS TROPICAUX".
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 avril 2013 à 12:04 | androy (#1704) répond à plus qu’hier et moins que demain

      - Monsieur êtes vous vraiment sérieux ??? Dites plutôt que la peur de ce pouvoir putshiste suite aux ménaces de la CI suite au fim réalisé par "Global Witness" qui a fait perdre pieds aux traficants de haut niveau .
      Ne vous inquiétez pas médiapart est présent s’il le faut pour abonder de manière incontestable cette accusation.

      - De grâce, pas d’amnistie selective entre les voleurs de poules / de zébus / et du pouvoir

    • 5 avril 2013 à 18:21 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Depuis des lustres il est strictement interdit d’exporter nos bois précieux à l’état brut , il faut que ces bois soient travailler , Et au lieu de les exporter en rondins , qu’on les façonne pour en faire des meubles ou des fenêtres ou des portes comme font les malaisiens . Cela nécessite une main d’œuvre très qualifié . Qu’est ce qui nous empêche de les former ?
      Je vois du côté de Mahamasina les meubles en bois que vendaient nos artisans , c’est honteux , travail et finition bâclés et de plus ils travaillent avec du bois très humides . Il fût un temps où les établissements comme SEPT PRIX ou l’atelier du collège Sainte Famille de Mahamasina fabriquent des très beaux meubles et les clients n’en manquent pas . Savez vous que le constructeur de piano Sten Way and Son achetait des planches de bois de rose de Madagascar entre 1950 et 1970 , et ils n’achètent que des planches séchées naturellement pendant dix ans et stockées à Andasibe ? Le Collège Sainte Famille utilisait aussi des planches de palissandre séchées depuis dix ans et originaire d’Andasibe . Des touristes m’ont raconté qu’ils ont trouvé en pleine forêt dans la province de Majunga des paysans qui se servent des gros troncs de palissandre comme bois de chauffage car personne n’est venue les acheter

    • 5 avril 2013 à 18:38 | Cacatoès (#7049) répond à androy

      sao mba misy tay hafatatra ny olona hoe inona zany Global Witness zany.
      Misaotra !

      http://www.globalwitness.org/

    • 5 avril 2013 à 18:41 | Cacatoès (#7049) répond à Cacatoès

      ay efa no soratanao etsy ambony ilay izy !!

      Mbola miala tsiny !!

      Merki beko !!

    • 5 avril 2013 à 20:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      EXPORTATION....-"Strifement interdite" !!par QUI..???
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 avril 2013 à 20:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à androy

      - "On s’en fout de votre G-W".
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 avril 2013 à 11:37 | navré (#7277) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour à tous, petite contribution de ma part au passage...
      Produit menacé d’extinction, ne faisant pas l’objet d’un programme de pérennisation par un aménagement forestier adéquat. cf. Convention international pour la protection des espèces menacées genre CITES... et prescriptions par l’OIBT (Organisation Internationale des Bois Tropicaux) donnant des indications à suivre pour pérenniser les ressources forestières.
      Rareté du produit et croissance lente de l’essence obligent.

  • 5 avril 2013 à 10:28 | ratiarivelo (#131)

    Salama e !!! Efa tsy misy intsony ra-Manga havana oo !!! LANY TAMINGANA tanteraka : ny BOIS de ROSE EEEEE !!! Lany tamingana toy ny TRONDRO MARAKELY vita tanteraka , raha mbola izao no mitohy : dans 20 ans -50ans dia lasa DESERT i MADAGASIKARA EE***********Aza mirediredy hianao Zoky lahy Basile fa ny BOIS de ROSE ANIE ka 400ans na 500 ans vao azo TAPAHINA EE ??Tsy ilaina izany HEVITRAO IZANY FA ENDRIK I ’MADAGASIKARA NY BOIS DE ROSE !! SANATRIA TOY NY TAVAN’olona fafazana ACIDE i DAGO ok !!mahonena ee !! Samy tsara

    • 5 avril 2013 à 10:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à ratiarivelo

      Merci !
      Nous avons compris votre "mégalomonie".
      basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 avril 2013 à 10:50 | ratiarivelo (#131) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Tsy misy izany :MEGALOMONIE izany zoky lahy, fa ny marina no lazaiko. Manao pari-aminao aho TONGAVA ATY @ny DAGO, dia anontanio ao trano fivarotana TRONDRO ao ANLAKELY : misy ve hoe : ny TRONDRO- MARAKELY ??? ok !!

  • 5 avril 2013 à 10:45 | ratiarivelo (#131)

    O RY IARIVO OOOOOOOO !!! Tsy ampy anao ve izay efa nitatatanao teto @ny M.T . izay eeeeeee !!! Ranona izao e ! ny Mydago izao e !! Tananews hoe !! etsssssss..... mba hoavay @ny-zay re ny famindra e ??na tsy hitovy hevitra amiko aza hianao sy ireo maro tsy votanisa :dia tsy ho tafavaoka @ny-zao KRIZY izao mihintsiny isika , aoka re samy handinika ny TENANY EEEE !!! KRIZY lavareny , miverimberina foana, depuis 1972 ************* tsy misy farany : Tena toy ny FIRENENA VOAHOZANA marina sanatria ?????????? Tsy misy afa-tsy ny mifamaly BOTANA ? RECOCILIATION NATIONALE EEEEE ??? Ny tena marina dia FITIAVAN-TENA no betsaka, ORY HAVA-MANANA, MPIANTSARA-VELATSIA etsss***********à bon entendeur , samy tsara.

  • 5 avril 2013 à 10:48 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bonjour et bonne journée à tous.

    Tant que des demandes importantes/fortes (bois précieux, pierre précieuse, or, devises etc..) existent ailleurs et notre pays est potentiellement riche en ses biens convoités, il n’y a pas meilleurs moyens de faire face à toutes les pratiques peu orthodoxe y afférentes que la mise en place d’une loi / réglementation (quota annuel) / brochure (relative à la procédure à suivre) accessible à tous (malgaches et étrangers, responsables et simple citoyen) qui permet le suivi et le contrôle à tous les niveaux.

    Le PHAT n’a pas tort s’il a dit que : « TSY MISY TIA TANINDRAZANA IREO OLONA EFA NILAZA NY FILATSAHANY HO CANDIDAT IREO » car :
    Primo :D’abord déclarer urbi orbi sa candidature avant le congrès national de son parti est déjà une entorse grave au règlement intérieur de chaque parti politique qui doit d’abord arrêter son programme de gouvernement et choisir après la personnalité politique apte à défendre/ à mener à bien ce projet.
    Secundo : Faire de la propagande/voter pour quelqu’un/une, qui ne respecte même pas son propre parti politique et qui rejette aussi la constitution en vigueur du pays qu’il/elle compte diriger, est une aberration et n’est pas digne d’un vrai citoyen soucieux de l’avenir de son pays.

    Pour Mr RAMAROLANOANA J (1663) il s’agit ni plus ni moins que de l’évangile de Jésus relaté par l’apôtre Joseph, surnommé Barnabé, non canonisée par l’église de Rome pour faire parti de la bible et déclarée apocryphe mais qui renferme des écrits intéressants mais incompréhensible à leur époque.

    • 5 avril 2013 à 16:20 | Tsisdinika (#3548) répond à plus qu’hier et moins que demain

      Votre phat a tort, et vous encore plus.

      Le Hajo n’a jamais fait partie du Tgv, donc c’est pas son parti, donc il peut s’assoir dessus.

      Votre constitution de 2010 n’est reconnu ni localement ni internationalement. C’est comme votre gouverneur de la Banque Centrale : sonia bôritra sur du vola bôritra. Lalam-panorenana bôritra pour république bananière.

    • 5 avril 2013 à 17:07 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Tsisdinika

      Bonjour,

      Primo : Doucement car je n’ai pas cité de nom mais des politiciens en général.
      Secundo la constitution : Tous candidats à la présidentielle doivent la connaître au préalable et la respecter comme la prunelle de son œil une foi élu jusqu’à son abrogation par une nouvelle car c’est le b.a.ba de la fonction présidentielle et en ce qui concerne la CI à partir du moment où elle contribue au financement des élections à venir, dont le cadre général est la constitution de 2010, c’est déjà une reconnaissance implicite sauf pour les nuls, les borgnes et les non voyants.
      Tertio : A partir du moment où notre argent s’échange contre des devises (USD/EURO/CHF/JPY, etc..) au niveau des banques et des marchés parallèles, rien à cirer de vos commentaires à 02 sous/ au ras du sol/ des pâquerettes.

    • 5 avril 2013 à 17:11 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu’hier et moins que demain

      Lire ... se change... au lieu de ..s’échange...

    • 5 avril 2013 à 17:16 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu’hier et moins que demain

      Si ces nouveaux billets qui vont être mis en circulation prochainement ne vous conviennent pas, vous pourrez toujours les jeter une fois au marché et on verra après qui a raison et qui a tort.

    • 5 avril 2013 à 19:55 | Tsisdinika (#3548) répond à plus qu’hier et moins que demain

      Primo : c’est facile la pirouette de généraliser (les politiciens en général) lorsque l’on s’est lamentablement planté sur Hajo et leTgv.

      Secundo, l’appui de la Communauté Internationale pour les consultations entre explicitement dans le cadre du soutien au processus de sortie de crise, dont la Fdr est le pivot. Dans votre torchon de C.o.n.stitution, il n’est nullement question de Cour Electorale Spéciale ni de FFM et bidule de ce genre, vrai ou pas ? Or ce sont ces organismes qui président à ces consultations électorales, pré et post, et pas la HCC superbement ignorée par la CI. Vous voulez y voir un reconnaissance implicite ? Mon Q c’est aussi du poulet.

      Tertio, le président élu cherchera à légitimer son assise et c’est pas sur un document contesté, taillé pour Dj, voté avec des kara-pokontany qu’il pourra le faire. Il s’empressera de l’enterrer, et Dj avec, et se taillera une autre à sa mesure. La république fitiavana ne lui fera pas de l’ombre.

      Voilà quelques reflexions à deux sous mais ces deux sous ont une valeur avérée contraiment à vos nouveaux billets vola bôritra.

  • 5 avril 2013 à 10:56 | iarivo (#5822)

    Pour rester dans le même style de pamphlet, après la candidature de Hajo Andrianainarivelo, nous pouvons lire sur tous les sites et blogs GTT que la mouvance Rajoelina volerait en éclat !!!

    De deux choses l’une, ou bien Hajo Andrianainarivelo agit en électron libre et se présente en tant que candidat indépendant, ou bien avant sa présentation de candidature il bénéficie de soutien parmi la classe politique et la société civile.

    Dans le premier cas, Hajo Andrianainarivelo aura beaucoup de difficultés à briguer la Présidence car isolé et peu de sympathisants de la "winning coalition" donc pas d’éclatement de la mouvance Rajoelina ou de tout autre composante de la "winning coalition" !!!

    Dans le second cas, Hajo Andrianainarivelo ne serait que le candidat non déclaré de la "winning coalition", cette dernière préférant rester sur la réserve pour ne pas polluer le paysage politique.

    Dans cette optique là, la mouvance TGV, qui tiendra son congrès à partir d’aujourd’hui, ne présentera ni ne soutiendra aucun candidat officiel, préférant resté sur des termes généraux (soutien à tous candidats patriotes) mais en apportera officieusement et discrètement une logistique bien rodée à Hajo Andrianainarivelo comme cela fut le cas pour marc ravalomanana en 1999-2002 et Andry Nirina RAJOELINA en 2007-2009.

    Donc, là encore, pas d’éclatement de la mouvance Rajoelina !!!
    La mouvance Rajoelina n’est que la mouvance Rajoelina, elle n’est qu’une partie de la "winning coalition" et ne représente donc pas à elle toute seule le pouvoir en place !

    • 5 avril 2013 à 11:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      Iarivo,
      Ce n’est pas une sorte de culte de personnalité.
      Si TGV souhaiterait être présent au second tour de l’élection présidentielle de juillet 2013,seule la candidature du Général Camille VITAL est le ticket "GAGNANT".
      En tant qu’observateur indépendant,le second tour présidentiel,c’est une sorte de plat à "COMPOSER" avec les électeurs des 22 régions de Madagascar.
      Camille Vital est le seul à "avoir l’aura" (-une énergie qui attire l’entourage,c’est même ce qui créerait un "coup de foudre"-).
      Une observation à titre personnel.
      Un congrès des responsables !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail

    • 5 avril 2013 à 12:12 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      " « 1 coup de foudre »-).
      Une observation à titre personnel.
      1 congres d’ irresponsables " comme moimoi-zeuzeu bazil de maromandia .

    • 5 avril 2013 à 14:33 | Ragnarok (#3696) répond à iarivo

      Juste un petit mot pour dire que même Madagate tape sur le Hajo : http://www.madagate.com/politique-madagascar/analyse/3156-madagascar-elections-2013-hajo-andrianainarivelo-le-candidat-de-la-fausse-courte-echelle.html

      Pour le reste, les histoires de bois de rose et autres trafics, je prône l’ouverture d’un bagne environnemental où TOUS auront le même travail, planter, nettoyer, dépolluer etc.

      C’est dans les années 2004-2006 que la famille Ravalomanana a pu être impliqué dans le bois de rose, comme la HAT depuis 2009 mais à une échelle tellement plus grande. Il fallait être sur place lors des deux phases pour se rendre compte de l’ignominie des barons du bois et de l’étendue de chaque crise.

      Bonne journée à tous,

    • 7 avril 2013 à 16:55 | manga (#6995) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,
      La première fois où vous avez exposé votre outsider, je vous ai bien donné quelque précision laquelle vous n’avez pas daigné y répondre. Changez le fusil d’épaule tant qu’il est temps car je vous ai déjà dit, sans tenir compte de la déclaration peu revancharde du Colonel Charles Andrianasoavina, qu’il ne s’agit pas tout simplement d’avoir un ami originaire de tel endroit pour savoir exactement à quoi çà rime. Un mur mitoyen nous séparait de cette famille et vous tire la présente conclusion que votre instinct vous trahit totalement en tant qu’observateur.

  • 5 avril 2013 à 11:02 | Litakely1 (#5700)

    Manentana an’ireo tia tanindrazana rehetra mba hiazo ho eny andranomena.Buxi 105-112-114-194 dia tonga eny avokoa.Azo atao ihany koa ny mandeha buxi makeny Ivato. Misy ny sakafo amin’ny vidiny mirary eny antoerana.Fotoana lehibe tokoa ireo 2 andro ireo satria io no fotoana ahafan’ireo tia tanindrazana maneho ny fiaraha-mientana miaraka amin’ny filoha andry Rajolena amin’ny adidy sy andraikitra makadiry entiny hanavotana ity firenena ity.

    • 5 avril 2013 à 11:24 | Isambilo (#4541) répond à Litakely1

      Fa nankaiza ny autobus sinoa nantakalo bois de rose ?
      Dia voatery handoha sakafo ve anefa ny hena avy any atsimo ?

  • 5 avril 2013 à 11:50 | Radepy (#7163)

    Ainsi, la crise politique perdure ... prend une dimension à caractère ... une situation que le pays n’a jamais connue. Et pourtant, je l’ai prévenu dès la campagne présidentielle de 2001 ... Le "fihavanana" disparaît, l’autorité morale et religieuse contestée ... l’insécurité et pauvreté sont à nos portes ... des effets aussi néfastes que désastreux de la crise.

    • 5 avril 2013 à 12:36 | betoko (#413) répond à Radepy

      Soyons optimistes , En ce moment nombreux sont les ministres qui n’exécutent pas les ordres venant du premier ministre, exemple de Tabera le ministre de la fonction publique qui disait qu’il ne reçoit d’ordre que du PF Zafy Albert . Je suis convaincu que dés la prise de fonction du nouveau président de la république tout peut changer . SI un ministre ou un gendarme, un policier , un fonctionnaire , etc refusent de suivre les ordres et directives de gouvernement il ou elle sera tout de suite sanctionné , ce n’est pas le cas actuellement
      Madagascar ne compte que 22 million d’habitants , c’est relativement facile de le gérer économiquement . Madagascar n’est pas encore atteint les pires de la pauvreté comme à Haïti au Philippines au Mali entre autre et il ne faut pas tout attendre de l’état , ce n’est pas dans notre mentalité de vivre dans l’assistanat comme à l’île de La Réunion . Possible que dans 5 ans , grâce au pétrole et d’autres ressources minières le monde entier nous envie , mais que cela ne devienne pas comme en Angola , avec une inflation galopante . Dites moi pourquoi il y a beaucoup d’étranger qui travaillent à AMbatovy pour du travail qui n’a pas besoin de qualification spéciale ? Dés maintenant faites des économies avec vos familles pour pouvoir acheter des camions citernes pour notre pétrole .Secondo , économisez aussi pour acheter ou louer des terres cultivables dont la superficie sera pas moins de 1000 ha , cultivez du maïs, du riz et du blé et arrêtez de construire des maisons , ou d’être affairiste à la petite semaine , comme un gagne petit, ( ty kely ) comme la majorité des malgaches

    • 5 avril 2013 à 16:33 | Tsisdinika (#3548) répond à betoko

      "Il y a beaucoup d’étranger qui travaillent à AMbatovy pour du travail qui n’a pas besoin de qualification spéciale".

      Citez-nous un (1) exemple, un seul, de poste occupé par un étranger à Ambatovy qui n’a pas besoin de qualification spéciale.

      "Achetez votre camion citerne" !!!! Même en Arabie Saoudite, au Quatar ou au Koweit, le pétrole n’est pas distribué gratuitement à tout le monde.

      Du rediredy made in andafy, on en a soupé.

    • 5 avril 2013 à 18:40 | betoko (#413) répond à Tsisdinika

      Il vous suffit de poser la question à tous les journalistes malgaches qui qu’il soit , il vous dira que c’est vrai . L’année à Paris j’ai assisté à une conférence organisée par un ONG français qui s’occupent de nos lémuriens , ils étaient à AMbatovy et on a vu sur es images des philippins et des srylankais qui sont des ouvriers et non pas des cadres , et il y a quelques semaines de cela j’avais dénoncé cela ici même et un compatriote qui soit disant travaille aux Philippines disait que c’est du boulot qui n’est pas à la portée des malgaches Cela m’a choqué profondément
      Mais qui vous dit qu’on va distribuer gratuitement nos pétroles , je disais si vous avez mal compris que dés la première exploitation de nos pétroles , PETROMAD aura besoin de camion citerne . N’attendez pas que les chinois ou les Karana prennent le marché , dés maintenant , préparez vous . Ce n’est pas du tout un rediredin’Andafy , cela s’est passé aussi en Angola , les autochtones n’ont pas su prendre le train en route et quelques années après ils l’ont regretté. C’est vous qui ne savez pas évolué , est ce par ignorance ou par simple jalousie pour me contredire ? Je ne fais que donner des idées , c’est à prendre ou à laisser , et après ne dites pas que Madagascar est colonisé par des français , américains ou chinois

    • 5 avril 2013 à 20:44 | Radepy (#7163) répond à betoko

      Mon cher Betokotany, savez-vous qu’on a un siècle de retard comme lorsqu’au 19ème siècle, pour construire nos chemins de fer Toamasina-Antananarivo, il nous a fallu la compétence des karana et chinois ? C’est pareil pour la mise en place des infrastructures d’Ambatovy, CENT ans après ! Savez-vous qu’on n’a aucune formation dans la soudure à l’arc ou en continu ?
      C’est parce que cela vous a choqué que je reste pessimiste pour l’avenir du pays où on a complètement perdu le sens de la réalité ...
      Il est grand temps de prendre du recul Monsieur Betokotany et laissez donc les malagasy construire des maisons qui sont à leurs yeux des valeurs sûres ... à moins que betokotany veut encore et toujours tout vendre aux karana et chinois, tous les terrains constructibles de la plaine d’Antananarivo ... suivez mon regard ...

    • 5 avril 2013 à 21:09 | betoko (#413) répond à Radepy

      Mais il suffit de former des ouvriers malgaches et vite . Nous ne sommes plus au 19éme siècle ,mettez votre pendule à l’heure . Savez vous pourquoi Les Kaarana s’en sortent ? car ils travaillent en famille et nous exploitent et savent utiliser leur argent . La construction des maisons n’est pas aussi rentable que d’acheter des camions citernes à court terme , Si j’avais de l’argent aussi j’investirai dans des terrains agricoles pour au moins 500 ha , soit à louer soit à acheter avec l’état
      Nous avons grand besoin de riz et du blé , et du maïs pour l’exportation .

    • 6 avril 2013 à 18:10 | Tsisdinika (#3548) répond à betoko

      On voit bien que vous êtes un yaka ou un ilsufi. Pas la peine de demander aux journalistes. Je suis pas à 10.000 km moi. Je vais voir sur place quand j’ai des questions. Concernant Ambatovy, les soudeurs expatriés travaillant sur le pipeline et de l’usine d’Ambatovy étaient des spécialistes du genre. Vous sous-estimez beaucoup trop leur spécialité car vous pensez qu’il s’agit de la même chose que la soudure à l’acétylène du garagiste du quartier. Des soudeurs malgaches sont formés par Ambatovy, mais pour la maintenance. Pour la construction, il y avait le facteur temps. Ils ne pouvaient pas attendre que les soudeurs gasy soient formés et confier la tâche délicate de construire la mine et l’usine à ces novices. Pour votre information, les expats qui restent sont des encadreurs chevronnés qui seront remplacés graduelement par des nationaux.

      Quand à votre question de savoir si je vous contredis "par jalousie", je me demande qu’est ce que vous pensez posséder de plus que moi pour que je jalouse votre personne ou votre situation. Vous venez de dire vous-même "si j’avais de l’argent". Alors quoi ? Est-ce parce que vous vivez en France que vous vous imaginez mieux loti qu’un gasy de "Dago" ? Mon grand-père était français (pas vazaha) et j’ai de la famille qui vit là-bas, mais je ne les envie nullement. J’ai beaucoup voyagé mais je n’ai jamais mis les pieds dans votre pays pour incompatibilité de part et d’autre.

      Allez, je ne veux pas vous enlever vos certitudes qui vous aident probablement à vous sentir bien dans votre peau. Toutefois, si vous voulez connaître la version autochtone, yaka me faire signe !!

    • 6 avril 2013 à 18:25 | Tsisdinika (#3548) répond à betoko

      Ah j’oubliais, pour cette histoire de camions citernes que vous conseillez à Petromad d’acheter, à moins que Petromad n’envisage de transporter du brut dans des camions jusqu’à la raffinerie (parce qu’il faut d’abord raffiner le brut le saviez-vous), ce qui est ni pratique ni bon marché, je ne vois pas pourquoi ils en achèteraient. Il y a des réseaux de distribution aval déjà en place.

      Je peux vous donner le mail de Mme Emma Rasolovoahangy, Dg de Petromad si vous voulez creuser avec elle cette idée ?

    • 7 avril 2013 à 08:32 | aloha (#6818) répond à Tsisdinika

      bonjours . dejaquand on projetes de montzer un projet de ce volume on s y prends a l avance bien 5/10 ans le temps de passer les diverses commandes de retenir le )personnel d encadrement de haut niveau( les entreprises qui pilotent ces gros chantiers ne sont pas mombreuses a travers le monde elles ont un carnet de commandes et d etudes et doivent s y tenir et quoique on en disent piloter un chantier pareil ne s apprends pas en 5mn) donc si ils avaient voulus ils auraient put integres dans leur projet un centre de formatoin de ces metiers qui auraient debutes avant le debut de la construction pour que le p)ersonnel malgache ainsi formes puisses intervenir des le debut de la construction et continuer a y travailler pour la maintenance. aurais t il fallut aussi qu une telle mise en place de formation soit un des imperatifs demander par les autorites politique quand a la bonne integration du projet dans le devellopement du pays . cela c est fait chez nous et ca a marches en partie !!! d autre part il faut signaler que le personnel etranger travaillant sur ces chantier transites souvent par une boite de placement interimaire et cree pour ce chantier la et dont une partie des actionnaires sont soit l entreprise pilote du chantier ou des grands pontes de cette societe (il n y a pas de petits profits) tout ca pour dire que quand on veut parler de la maniere dont ces grands chantiers sont gerer au niveau financier et humain il faut avoir participer a la realisation de quelque uns et non pas avoir regarde de dehors a travers les grilles qui en pritege l acces ou avoir ecoute des gens bourrer derierre une biere et qui pensent tout connaitre parceque ils savent monter un mur en agglos !!! bonne journee
      .( vos politiques de l epoque qui ont traites avec la societe ne ce sont jammais preoccupper de l avenir du pays seulement de s enrichir avec les plus gros dessous de table possible et c est bien la le fond du probleme !!! pauvre pays !!!

  • 5 avril 2013 à 12:03 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    " La collaboration étroite entre les services de la Gendarmerie nationale, du ministère de l’Environnement, de celui de la Justice et des autorités portuaires a donné de bons résultats."
    On ne peut qu’ applaudir devant la redoutable
    efficacité de cette trilogie qui en ferait pâlir d’ envie les pieds nickelés : bravo :
    Remenabila doit en etre tout émoustillé ...
    Quant au titre , il tient assurément moins place à l’ horizontale : pas besoin de grandes études quand 1 cap dans l’ évènementiel suffit : CQFD ...
    Comme quoi l’ agrippage du PT à son poste n’ est pas gratuit , les pillages continuent sous l’ admiration de ses défenseurs .
    Une palme qu’ il mérite de remporter haut la main devant ses prédécesseurs , qui en effet n’ ont pas réussi à etre : " pires " .
    Un petit pas pour le dj & un grand pour la démocratie et le développement de Madagascar , que certaines " clairvoyantes & lumineuses élites " souhaitent pour les 25 années à venir , pour le + grand bonheur de leurs compatriotes, ( C vous dire si j’ ai raison ) se plaisait à chanter 1 certain bobo ...

    • 5 avril 2013 à 12:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      - "Il faut réguler l’exportation de nos produits tropicaux".Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarsoa@gmail.com

    • 5 avril 2013 à 12:46 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le dire C bien le faire c’ est mieux , vous attendez koi , avec vos " yaka y faut", vous ne vous êtes pas encore rendu compte qu’ il ne suffit pas de le " rabâcher " ( comme 1 gris du gabon ), à moins qu’ en 25 ans : votre espoir ...
      Il y ait beaucoup de chance qu’ il n’ y ait plus rien à réguler ( & ce sera la faute aux cinois qui l’ auront fait pour vous ) ...
      Quant aux produits tropicaux , vous faite aussi dans le non tropical , le " boiz-il ", une essence( rare) en voie de disparition ,que les douaniers auraient laissé filer entre 2 containers par exemple ?

    • 5 avril 2013 à 12:47 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile , le rôle d’un état effectivement c’est de réguler tout ce qu’ il faut réguler .M/ar est encore en phase de TRANSITION et dans un régime de transition on applique la " légalité des crises " c’est à dire les règles sont établies par rapport à la crise . Sur ce vous avez raison mais notre principal problème Basile n’est pas celui de réguler quoique ce soit le problème c’est l’IRRESPONSABILITE L’INERTIE OU BIEN LA CARENCE de nos "autorités de fait" due par le MANQUE D’AUTORITÉ .JOB ne possède pas ce qu’ on appelle le POUVOIR DE COMMANDEMENT , ce BDR transite dans le port d’Ehoala y-a-t-il un rapport avec la QMM ???????? Secondo, en ce qui concerne l’affaire" ny Havana" , la décision n’est pas encore définitive et on attend le verdict du pourvoi en cassation, qu’est ce qu’ il a fait JOB ? IL nous oblige à exécuter une décision suspensive d’exécution .Selon vous donc Basile QUI DOIT ÉRIGER ET APPLIQUER LES RÈGLES ?

    • 5 avril 2013 à 13:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      hrrys,
      Ce qui me préoccupe,en ce moment,c’est de faire opposition à la saisie conservatoire du "FOYER UNIVERSITAIRE" de Cachan par le billet du surendettement via la Banque de France.
      Serais-je obligé de demander un soutien de la Mairie de Cachan,sans froisser nos dirigeants Malgaches ??
      VIVE les élections de 2013,pour sortir de cette crise.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 avril 2013 à 13:12 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      " De quoi se mêle M Basile Ramahefarisoa s’il est capable de ... « Dès son retour (sa fille) en FRANCE,j’ai brûlé cette fameuse carte d’identité. ».
      C ’est par "AMOUR " pour votre femme, votre fille & PAYS que vous brulez la CI Malgache de votre fille ???
      Et vous êtes marié avec une bi-nationalité que vous ne cessez de critiquer !!!
      Et vous n’ avez pas brulé celle de votre femme par " choix " ???
      " RESPECT MUTUEL " ça ne vous rappelle rien ?
      Une cohérence à en faire pâlir tous interlocuteurs , défiant tous commentaires ...

    • 5 avril 2013 à 13:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      S.V.P.
      Circulez,vous n’avez rien à voir aux affaires Malgaches.
      Allez-vous faire kidnapper par les islamistes pour qu’on puisse parler de VOUS.-"MORT POUR LA FRANCE" !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 avril 2013 à 13:38 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      d ’ 1) de quoi je me mêle ?
      2) ne " pensez "-vous pas que bruler une carte d’ Identité nationale Malgache, qui + est de votre fille !!!,
      n’ est pas plus " froissant " que de vous substituer à votre " PT " et vous " préoccuper " de ses manquements et dettes ?
      Demandez lui de payer ( via votre ambassade ) avec le pognon du BDR que votre Vital admiré est allé déposer / un compte Suisse à la cahuzac pour votre mentor, au lieu d’ occuper votre temps aux négligences des putschistes : que vous soutenez !

      Vos préoccupations : " RIEN A CIRER " . /

      Par la tolérance & " RESPECT " que vous incarnez et que tous Malgaches admirent , vous auriez envoyer un tel individu au peloton d’ exécution, des patriotes comme vous , que chaque malgache appelle de ses voeux et souhaite .

      " PATRIOTE " bazil rompez !

      HONTE A VOUS / 40 générations .

    • 5 avril 2013 à 13:48 | Jipo (#4988) répond à hrrys

      " Madagascar est encore en transition "
      Merci pour le scoop ;
      Si celle-ci a la queue longue , ont ne pourra pas en dire autant des solutions proposées, ni résultats escomptés et promis ... comparativement aux " tsanga-tsanga " du BDR, qui ne se sont jamais aussi bien portés, tous comme les comptes de leurs commanditaires .

    • 5 avril 2013 à 14:22 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C koi votre problème ?
      je ne fais que souligner vos incohérences , alors si vous voulez etre crédible commencez par cesser d’ affirmer des aberrations , que vous seriez le 1er à critiquer .
      Argumentez , débattez au lieu de pirouettes de majorettes à 2 ariary .

      Si brûler un billet de banque est une offense provocante à la Nation , quel qualificatif donnez-vous dans votre jargon , pour déchirer une carte d’ Identité ,( qui + est celle de votre fille ! ) le Depardieu gasy du 9/3 a encore sévit ...
      & vous parlez de : " respect, raison , et Patriotisme" !
      Comme vous aimez à le rabacher : " BRAVO " ...

    • 5 avril 2013 à 15:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      - "DOUBLE NATIONALITE" ok !c’est un moyen de "SURVIE"
      Mais se mêler de la politique d’un PAYS..NON et NON......

    • 5 avril 2013 à 15:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      - "On n’a pas demandé son avis pour cette carte d’identité donc elle est considérée comme "FAUSSE CARTE".Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 avril 2013 à 15:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      JIPO,
      Si vous attendez après MOI pour vous faire connaître..je p..i..ce sur vous

    • 5 avril 2013 à 15:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      BdR doit rapporter de l’argent aux exportateurs comme à l’Etat Malgache.

    • 5 avril 2013 à 16:31 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Que vous avez enlevé à votre fille , merci " papa ,
      quelle clair voyance ...
      Quant au respect à la patrie , déchirer la carte d’ identité Malgache de sa progéniture ???
      Réaction d’ un obstiné capricieux , invalide de la sphère ORL, particulièrement de l’ ouie & ophtalmique qui + est : fier de l’ être !!!
      Dommage qu’ il manque le troisième singe
      Peut mieux faire , sans autres commentaires ...

    • 5 avril 2013 à 17:04 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et vous voulez faire croire ça à qui ???
      Il suffit d’ aller " PAVANER " au Colbert pour qu’ on vous impose la Nationalité Malgache ???, qui + est en 1 semaine !!!
      Ils n’ ont rien d’ autre à faire que courir après les Malgaches qui ont la Nationalité française au Colbert ?
      Tant q’ à faire pourriez vous me balancer les noms de ces heureux zélus et leurs salaires pour ce pénible travail et étayer vos affirmations ???
      Vous racontez tellement de konneries que vous ne faites plus la différence entre vos rêves , souhaits & réalité .
      Mytho : " affirmatif " :
      Alzheimer en gestation ...
      C ’est par " RESPECT " pour la Nation Malgaches & votre fille : que vous vous permettez de déchirer sa CI Malgache ( reste encore à le prouver ), comme votre refus de reconnaitre que vous avez également la Nationalité Française et tirer à boulet rouge / ceux qui ont le même privilège en nous la jouant au Père la Vertu ...
      Vous vous trahissez, 1 × 2 +, par vos incohérents propos,& votre narcissisme qui en + de vous mener par le bout du nez , vous fait dire n’ importe quoi et dévoiler votre réelle & sinistre nature, votre moimoi-zeuzeu profond qui n’ a pas tout : du plus reluisant , certainement un délestage de la zirama qui devait estimer que la lune lui faisait de l’ ombre ce soir là ...
      Vous avez un rasoir à pile ou solaire ?

    • 5 avril 2013 à 17:16 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Allez donc dire ça à votre trisomique de boites nocturnes .
      Pourquoi ne déchirez-vous pas votre CI au lieu de celle votre fifille , qui contrairement à vous : a la vie devant elle et qui sait ce que réserve l’ avenir , quant on lit vos post / la France...
      L’ avenir c ’est bien Mada , une fois de plus un cohérence bien singulière qui ne vous honore pas , bien que votre " petit " EGO, réussisse à en tirer fierté pour votre + grande satisfaction .

  • 5 avril 2013 à 15:10 | Tanindrazana (#3224)

    Si les trafics continuent ainsi, c’est qu’il ya des protecteurs en haut lieu qui sont toujours non juges, non condamnes et qui se pavanent comme si de rien n’etait....La Communaute Internationale et les Lois Internationales doivent intervenir en force pour arreter ces colossales bevues.... pour ne pas etre taxees complices ??????

    • 5 avril 2013 à 15:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Tanindrazana

      - "Sortez-moi un texte juridique international qui interdit d’exporter le BdR de Madagascar".
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 avril 2013 à 17:23 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      " Sortez- moi 1 texte juridique " qui autorise à piller un pays comme le font les dirigeants depuis trop longtemps .
      Affamer et endetter son Peuple et compatriotes au passage comme ils le font !
      Donc sans texte , comme la corruption le népotisme et la prostitution , peuvent continuer puisqu’ ils ont toujours existés ?
      ENCORE BRAVO !!!

  • 5 avril 2013 à 15:24 | Jacques (#434)

    Le défaut criant de médias d’investigation à Mada nous laisse de façon récurrente sur notre faim quant à ce genre d’information. Dans l’encart ci-dessus l’article est on ne peut plus superficiel, l’auteur se contente en cette allégation, je cite :
    " La collaboration étroite entre les services de la Gendarmerie nationale, du ministère de l’Environnement, de celui de la Justice et des autorités portuaires a donné de bons résultats. Elle a permis la découverte de six (6) conteneurs de bois de rose à bord du navire « UAFL-Zanzibar » qui faisait escale au port d’Antsiranana. Grâce aux autorités judiciaires, le navire a été arraisonné et les conteneurs ont été débarqués ce jeudi après-midi du 4 avril en attendant la suite des procédures qui seront conduites, c’est-à-dire les enquêtes, la saisie et la mise sous séquestre ".

    Un autre "canard" de la place prétend être plus informé et affirme que la présidence de la Transition aurait été à l’origine de l’arraisonnement de ce bateau, elle aurait au préalable renseigné les services judiciaires de Diego.

    Quoiqu’il en soit nous voici encore, malheureusement, face à cette malédiction d’airain : trafic de bois de rose. Parviendrait-on un jour à éradiquer ce crime ? J’en doute. Il est illusoire en effet d’en être optimiste tant que le pays demeure sous la coupe d’un pouvoir de brigands et de voleurs. Ces bois de rose auraient comme destination Dubai, comme par hasard (suivez mon regard...).

  • 5 avril 2013 à 15:37 | HARUNA BIS (#7218)

    Cher Basile,
    Je vous trouve de plus en plus envahissant sur ce forum !
    Je ne suis qu’un simple utilisateur ,comme vous, mais je pense que vous dépassez et de loin la bienséance et la politesse .
    En conséquence ,car vous polluez ce Forum ,je demande aux observateurs de ce site de vous contraindre a un peu plus de retenue.
    J’en appelle aux autres forumistes de se joindre a moi pour aux moins vous faire comprendre que vos interventions sont de plus en plus fréquentes et de moins en moins pertinentes .

    A bon entendeur

    • 5 avril 2013 à 15:46 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à HARUNA BIS

      Bonjour,

      "Voankazo an’ala ny mamy atelemo ny mangidy aloavy".
      Tant qu’il respecte la charte des commentaires laisse-le écrire ce qui lui plait, libre à nous tous de le lire ou non : la démocratie/la liberté d’expression c’est ça aussi.

    • 5 avril 2013 à 15:48 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu’hier et moins que demain

      De toute façon JIPO est toujours là pour le remettre à sa place.

    • 5 avril 2013 à 15:50 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu’hier et moins que demain

      Et Mme BAKOLY LECLERC aussi, les trois qui forment le trio magique/le triangle de Bermudes sur ce forum.

    • 5 avril 2013 à 16:21 | Jacques (#434) répond à HARUNA BIS

      Bonjour HARUNA BIS,
      " A vouloir blanchir la tête d’un nègre, on perd sa lessive ", disait un proverbe. Le père Basile ne changera pas d’un iota. Pourquoi ? Que dalle. Pour s’en débarasser, le laisser braire. Tout bonnement.

    • 5 avril 2013 à 16:22 | ratiarivelo (#131) répond à plus qu’hier et moins que demain

      Tena marina ny anao ra-nama : Voankazo an’ala marina ee !! efa trop loatra aloha ny an’ BABAZ !! samy tsara oo ! no manaova W.E. tsara jiaby.

    • 5 avril 2013 à 17:19 | Mihaino (#1437) répond à plus qu’hier et moins que demain

      Le titre de cet article a vraiment provoqué un Tollé général aujourd’hui ! Des forumistes assidus sur ce site déballent tout et rien à mes yeux ?! Nous pouvons même rigoler en ce début de week-end en lisant qqs réactions qui n’ont rien à voir avec l’exportation illicite de notre bois de rose !

      Tôt ou tard, croyez-moi , les malfaiteurs fournisseurs locaux nationaux et les receleurs clients acheteurs étrangers chinois , arabes ou autres SERONT SEVEREMENT PUNIS ! Toutes mes excuses pour les répétitions faites exprès car les qualificatifs me manquent pour ces individus ou groupes de personnes inqualifiables !!
      Tout l’argent sale que ces voleurs ont amassé NE SERA JAMAIS BLANCHI et PORTERA MALHEUR à TOUS LEURS DESCENDANTS ( jusqu’ à la ....nième génération) . Le TSINY existe bel et bien dans nos us et coutumes et" qui vivra verra", dit-on , puis on peut ajouter wait and see ....
      D’ailleurs, nous pouvons tous remarquer que tout acte malsain a indubitablement une fin malsaine . MASINA NY TANINDRAZANA ! Mes propos visent aussi tous les trafiquants de nos pierres précieuses ! Tenez-vous bien les Karanas, indo-pakistanais , chinois et autres asiatiques ...puisque notre île est sacrée ! Vos billets de banque ne sont pas comestibles ! Le Peuple malgache commence à connaître et à comprendre votre ruse pour exploiter toutes nos richesses naturelles . Soyons partenaires et non adversaires SVP ! Madagascar est à même d’émerger comme vous avec de nouveaux Dirigeants patriotes et perspicaces !

      Enfin, j’ai la nette impression que plus les élections approchent , plus tous nos Responsables (politiques, administratifs,judiciaires, de la gendarmerie, de la police et que sais-je encore ?...)se réveillent et font bcp de tam-tams dans leurs interventions . Bonne continuation car VOUS DEVEZ SERVIR et NON SE SERVIR ! MISAOTRA TOMPOKO !

    • 5 avril 2013 à 17:38 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Mihaino

      Bonjour et Bonne fin de semaine.

    • 5 avril 2013 à 17:42 | Jipo (#4988) répond à plus qu’hier et moins que demain

      Un reproche ?
      Parce qu’ il le "vaut + que bien " .
      De se contredire, et trahir de la sorte relève d’ une pathologie digne des meilleurs aziles ( sans b ) 1 démence avérée , bien avancée pour ne pas dire irréversible.
      L’ objectif de jipo, est bien de mettre un peu de " sakai " sur l’ ego de ce personnage faute d’ électrochocs .

    • 6 avril 2013 à 03:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à HARUNA BIS

      HARUNA bis.
      Je suis conscient de ce que vous me reprochez.Oui !j’étais déjà sanctionné par le "MEDIATEUR",mais une bande de renégats me talonne par "plaisir" alors je ne peux pas me taire.
      Désolé pour VOUS.
      Si un jour la "DIRECTION" me sanctionne de mes excès avec cette bande "des oreilles",je n’ai aucun regret et j’accepterai "très volontiers",la sanction ou la suspension.
      Cordialement.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 5 avril 2013 à 20:50 | diego (#531)

    S.O.S d’un citoyen en perdition !

    Bonjour Mihaino,

    En manque de temps à cet instant compatriote, mais j’ai une question à vous poser :

    - la réponse que vous me donnerez sera de toute façon très grave !

    Voilà la question :

    - est-ce que notre pays a encore des élus ? Autrement dit, ces gens qui nous gouvernent depuis 2009, à vos yeux, sont-ils des élus, les considériez-vous comme des élus du pays ?

    • 5 avril 2013 à 21:24 | betoko (#413) répond à diego

      Ils ne sont pas élus bien sûr , mais que dit la feuille de route ? Un gouvernement d’union national et consensuel et qui nous a imposé cela ? mais c’était La CI . Lors de son interview sur Antenne Réunion , ANdry Rajoelina disait que cette crise aurait dû être terminée depuis au moins deux ans , mais La CI nous a imposé tellement beaucoup de choses , que nous sommes obligés de s’y plier . Je me pose la question comment se fait il que La CI n’a rien imposé que que se soit ni aux Tunisiens , ni au Mali encore moins au Niger seulement à nous et à la Cote D’ivoire. Je suis convaincu que s’il n’y avait pas la SADC notre crise aurait dû se terminer bien avant

    • 5 avril 2013 à 21:59 | Jipo (#4988) répond à betoko

      rajoelina accuse les autres de ses incompétences ,quant à la FdR qu’ en a - t -il respecté ?
      Ou on applique l’ intégralité ou on ne l’ applique pas , mais pas ce qui arrange .
      Vous pensez certainement à Ravalomanana, s’ il était rentré la crise serait de sa faute et comme il n’ est pas rentré c ’est aussi de sa faute .
      Pile je gagne , face vous perdez , que du bonheur, et le stagiaire nocturne dans l’ ’ évènementiel que fait - il depuis 4 ans, sans que Ravalomanana n’ intervienne et lui laisse carte blanche pour piller le Pays , mettre l’ économie parterre et faire bien pire que son prédécesseur, avant de se barrer la queue entre les jambes, avec l’ argent de la Nation .

    • 5 avril 2013 à 22:04 | diego (#531) répond à betoko

      Merci d’avoir répondu Betoko !

      " Ils ne sont pas élus bien sûr , mais que dit la feuille de route ?"

      Et vous posez la question :

      - "....mais que dit la feuille de route ?"

      Le bon sens veut donc que, les politiciens malgaches et les protagonistes à la crise prennent connaissance de ladite feuille de route.

      Continuons notre conversation Betoko. Vous venez de prouver votre honnêteté intellectuelle. Vous pouvez continuer en répondant à la question suivante :

      - nos hommes politiciens parlent-ils de la même feuille de route et évidemment sont-ils prêts à respecter cette feuille de route ?

      Je compte sur votre honnêteté, vous êtes en position de nous donner l’unique raison de la durée exceptionnelle de cette crise.....on vous attend !

    • 6 avril 2013 à 03:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo...
      Un moment,j’ai pensé que vous êtes A.T.,pilote de ligne à Air Madagascar.
      C’est un candidat probable à la future élection présidentielle de 2013.
      Cordialement.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 avril 2013 à 03:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo,
      Je vais vous répondre à la place de BETOKO.
      Cette crise traîne parce que nous avons confié nos problèmes à des étrangers "anglo-saxons" et "français".
      Deux conceptions diamétralement opposées dans la recherche d’une solution de crise institutionnelle.
      Le seul guide suprême qui aurait pu nous aider à résoudre nos problèmes est "ASSASSINE" alors..maintenant,nous pataugeons dans la "CHOUCROUTE".
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 avril 2013 à 04:12 | diego (#531) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      À demain sans doute,

      J’ai mis à la connaissance de tout le monde mon programme politique et j’ai donné un aperçu de mon probable programme économique !

      Qu’en dites-vous ?

    • 6 avril 2013 à 08:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo,
      J’ai vu "JUSTE".
      Alors bonne route !
      Que le meilleur gagne !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 avril 2013 à 09:53 | betoko (#413) répond à diego

      Vous faites allusion à l’article 20 de la feuille de route ? je vous réponds par l’article 45 . Si vous estimez que la feuille de route n’est pas respectée à la lettre, la responsabilité revient à ceux qui l’ont avalisé , je pense à CI et à la SADC . Pourquoi personne n’a mis aucune réserve jusqu’à maintenant . Si j’ai bien compris , vous exigez le retour sans condition des exilés politiques qui se sont enfuis en Afrique du Sud . Je vous pose la question , qui les avaient obligé de s’exiler ? personne , ils ont quitté Madagascar en catimini et en toute discrétion , qu’ils se débrouillent .

    • 6 avril 2013 à 09:59 | androy (#1704) répond à diego

      - L’essentiel de votre programme c’est quoi ???? l’amnistie générale !!!!!
      Pardon, mais vous êtes entrain de favoriser ceux qui préfèrent le
      FEDERALISME Basile ..... Attention, les gens ne sont plus des ignares incultes comme nos GP, vous n’avez pas le droit d’effacer par le revers de votre main toutes ces affaires concernant ces centaines de conteneurs de bois de rose parce que ces gens sont vos AMIS. A contrario vous et votre clique condamnent avec force ces pauvres voleurs de poules .... ce que vous êtes entrain de faire actuellemnt à Tana.

    • 6 avril 2013 à 10:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Betoko,
      Cet article 45 (-additif-) de la FdR est une bévue (-une bêtise,faire une erreur-)
      - "Commettre une action maladroite et sotte pour satisfaire un clan et "NON" pour l’intérêt général".
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 avril 2013 à 10:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Cher Diégo,
      Vous parlez de programme politique et de votre vision sur le plan économique.
      Sans trop vous demander un privilège particulier,serait-il possible d’avoir directement ,sur mon e-mail,votre programme politique et économique pour Madagascar.
      TOUT RESPECT DE CONFIDENTIALITE SERA RESPECTE.
      Merci d’avance.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 avril 2013 à 11:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à androy

      Androy,
      Tous les Malgaches sont mes "AMIS".
      En 2013,je rêve :
      - "Réconciliation=Amnistie Générale=Grand pardon",sauf pour les crimes de sang et de kidnapping d’enfants (-je suis partisan de la peine capitale-condamnation à mort-)
      Bref,presque raser toutes les prisons existantes à Madagascar.
      Tout le monde a le droit d’avoir une seconde chance dans la vie (- sauf ...)
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefaridoa@gmail.com

    • 6 avril 2013 à 11:41 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      D’ 1 on ne vous a rien demandé
      De 2, à 03h00 du mat allez vous coucher au lieu de continuer dans votre entêtement à dire des konneries
      Quant à kadafi qu’ est ce qu’ il vient foutre ici , laissez les vers s’ occuper de son ADN . /

    • 6 avril 2013 à 11:45 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous voyez aussi juste qu’ un Ivoirien, etes aussi sourd qu’ un pot ,& aussi entêté que 2 ânes . /

    • 6 avril 2013 à 11:52 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Apres avoir endossé le costume de l’ avocat du diable, , celui du justicier facho ,et préposé à la délation , voilà le dernier né le culte du martyre .
      Allez jouer / l’ autoroute rosehéfarisoua , au lieu de travailler les gens au ventre pour essayer de leur arracher 1 larme compatissante .

    • 6 avril 2013 à 12:18 | Mihaino (#1437) répond à diego

      Bonjour Diego et Salut à tous les compatriotes forumistes ,
      La question que vous m’avez posée Diego a été bien répondue ci-dessous par Betoko, Jipo, Basile ... chacun à sa manière .
      Nous avons échangé ici depuis 4 ans sur les tenants et les aboutissants éventuels de cette crise et de cette transition puis ma conclusion en guise de réponse se résume ainsi :
      - Notre Pays N’A PAS D’ELUS , donc il est évident que nos responsables au Pouvoir ne sont pas élus par des élections , par le vote, le choix du Peuple, loin de là et toutes nos Institutions anciennes et nouvellement créées : HAT, Gouvernement , CST, CT etc , etc ....SONT COMPOSEES de personnes nommées , désignées avec des critères flous,obscurs, non objectifs à mon humble avis . Les gros contrats avec des pays étrangers, avec des montants faramineux signés par ces usurpateurs usant de leur guerre d’usure sont nuls et non avenus (en vertu de quoi , ils osent engager notre Pays à moyen et long termes ?) Juste un exemple parmi d’autres que je cite .

      - Après de longues négociations , réunions organisées ici et là, etc, etc, entre les 2 principaux protagonistes et anciens Dirigeants avec des recommandations ou résolutions proposées et /ou imposées , c’est selon, par la CI, la SADC, la COI ,l’UE, l’OIF, l’ UA... la FAMEUSE FEUILLE DE ROUTE , signée à l’aveuglette par des politicards, interprètée différemment par les signataires devient une LOI chez nous !! L’application intégrale de tous ses articles reste difficile car certains signataires usent et utilisent leur compétence juridique pour n’appliquer que les articles qui les arrangent ?!!
      IMBROGLIO MALGACHE et non chinois .... La FFKM , la FFM, la CENIT et que sais-je encore ?...TRAVAILLENT ACTUELLEMENT chez nous afin de sortir de cette longue transition et de cette crise sans nom ....
      - Les ELECTIONS stipulées dans la FDR doivent avoir lieu selon le calendrier défini cette année 2013. Que le meilleur gagne et que le fair-play règne avant, pendant et après les élections !!!!
      Excellent week-end à tous !

    • 6 avril 2013 à 12:25 | Mihaino (#1437) répond à Mihaino

      Lire "répondue ci-dessus" au lieu de ci-dessous par Betoko ,Jipo ,Basile etc..... Merci !

    • 6 avril 2013 à 13:50 | androy (#1704) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      - Il ne peut pas y avoir d’amnistie s’il n’y a pas de repentance Basile, à mon humble avis, ceux qui sont responsables de ces forfaitures , vols , destruction de nos forêts ne sont pas prêts de demander pardon. Basile, je viens de donner des dizaines de milliers d’ariary à une famille dont le père hélàs est mis en taule pour avoir détourné sa caisse. Pourquoi ??? pour subvenir à la survie de sa famille et payer l’étude de son fils à l’ESCA. Je suis revolté quand je pense que ces commanditaires de vol de bois de rose et bien d’autres restent INTOUCHABLES et aspirent même à travers leurs amis à revenir ou à rediriger notre pays. Attention, la coupe est pleine , s’il devait y avoir une convulsion , personne n’est certain de pouvoir l’arrêter, et personne ne peut dire je ne le SAVAIS pas

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS