Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 22 janvier 2021
Antananarivo | 22h10
 

Divers

Mahajanga • Gestion des services de marché

51 maires en formation

mercredi 21 janvier 2009 | Tsievhanta

Dans le cadre de la mise en place des marchés suivant les normes internationales, le programme ACORDS organisera un voyage d’échanges pour une gestion des services de marché pour 51 maires issus de huit Régions du sud de Madagascar. L’événement se déroulera du 03 au 07 Mars 2009 dans la ville de Mahajanga. En effet, actuellement, beaucoup de communes rurales rencontrent certaines difficultés dans la gestion de leurs places de marché. Sur le plan national, la ville de Mahajanga est déjà dotée de nouveaux marchés aux normes internationales. En plus, diverses formations y ont été dispensées pour une bonne gestion des marchés, que ce soit au niveau du personnel ou des associations créées, et même pour les marchands. A part ces échanges de trois jours, des visites des marchés rénovés seront au programme, ainsi que le visionnage du film intitulé "Ny tsenanay" conçu par le programme ACORDS.

Les objectifs

Ces visites permettront à ces communes de tirer profit mais également des leçons des expériences d’autres communes qui ont déjà appliqué ce mode de gestion et d’exploitation au niveau de leurs marchés. A l’issue de ces visites, les participants devront apprécier les possibilités de service au niveau d’un marché, les principes de l’attribution des places, les principes des redevances, le principe de l’assainissement, les mesures d’ordre, de sécurité, d’hygiène et de propreté, l’entretien, la maintenance de l’infrastructure, le rôle de la commune et des autres entités dans la gestion d’une place de marché, la planification du service du marché. Durant ces trois jours d’échanges, les intervenants seront presque tous des responsables de la Commune Urbaine de Mahajanga.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS