Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 6 mai 2021
Antananarivo | 19h08
 

Economie

U.E - Madagascar

500 millions d’euros pour le Xème FED

jeudi 10 mai 2007 | Alphonse M.

Le Chef de Délégation de la Commission européenne à Madagascar Jean-Claude Boidin a confirmé hier, lors de la cérémonie de la célébration de la Journée de l’Europe, l’adoption du nouveau Document de Stratégie pour le 10 ème FED, avec un engagement de près de 500 millions d’euros. Un montant incitatif sera également prévu. Cette nouvelle a été déjà annoncée par le Commissaire européen Louis Michel lors de sa visite dans la Grande île en janvier dernier.

Ainsi, au cours de son allocution l’ambassadeur de l’Union européenne a tenu à souligner le renforcement de l’appui des Européens à la politique du gouvernement malgache de lutter contre la pauvreté et la poursuite des ambitions du MAP (Madagascar Action Plan). A noter que ce Programme du président de la République Ravalomanana Marc sera présenté aux 27 ministres des Affaires étrangères et de la Coopération et la Commission de l’UE, lundi prochain à Bruxelles. Ce sera une occasion pour les autorités malgaches d’inciter les dirigeants européens afin de financer ce Programme ambitieux visant à développer rapidement le pays. Il est à noter que la conférence des parténaires du MAP sera prévue pour l’automne. Dès lors, M. Boidin devait indiquer que l’UE apportera son appui.

Unité et réconciliation nationale...

Abordant la situation actuelle, ce diplomate a rappelé les propos de l’ambassadeur d’Afrique du Sud à Madagascar lors du « Freedom Day » selon lequels, il a mentionné la longue marche de son pays vers la réconciliation et l’unité nationale. Une manière d’attirer l’attention des hommes politiques et les dirigeants malgaches sur les valeurs de tous les jours dont la démocratie, la tolérance et la réconciliation.

Visiblement le Chef de Délégation de la Commission européenne n’a pas caché ses soucis sur les événements qui sécouent actuellement certaines grandes villes malgaches. La tension sociale a désormais atteint son paroxysme, mais personne n’a songé de faire un pas vers le dialogue afin d’apaiser la crise. Or, tout dépend d’une réelle volonté de toute la classe politique.

De son côté, le ministre des Affaires étrangères Marcel Ranjeva a évoqué les relations exemplaires entre la Grande île et l’UE. A preuve, Madagascar vient de bénéficier d’un bonus de près de 69 millions d’euros dans le cadre du IXème FED. Plusieurs hautes personnalités tant issues de l’opposition que des hommes du pouvoir ont rehaussé de leur présence hier à la résidence de l’UE sise à Tsarasaotra.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS