Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 14h06
 

Société

Propriété foncière

50 000 nouveaux propriétaires jusqu’à la fin de l’année

mercredi 2 septembre 2009 | Rakotoarilala Ninaivo

50 000 titres fonciers distribués jusqu’à la fin de cette année 2009, tel est le défi du ministère de la Décentralisation et de l’aménagement du territoire du gouvernement de transition actuelle. Cette annonce a été faite ce mardi 1er septembre 2009, à travers un communiqué du ministère. C’est la direction du domaine et de la topographie qui va se charger de la distribution des 50 000 titres fonciers. Les opérations commencent à partir de la semaine du 7 septembre 2009. Mais les sensibilisations ont déjà commencé la semaine dernière à Ambohidratrimo.

Ce sont les terrains qui ont déjà fait l’objet d’une décision d’un tribunal foncier ambulant qui sont concernées par cette opération selon les explications de Randrianasoloarimina Tiana, directeur général de l’aménagement du territoire. Beaucoup de dossiers restent stockés au niveau du service des domaines et de ses antennes régionales. « Les bénéficiaires des décisions de tribunal foncier ambulant n’ont plus à se soucier de préparer les dossiers pour l’obtention d’un titre foncier » selon les explications du directeur général de l’aménagement du territoire. Cela est dû à l’ignorance mais aussi à l’insouciance des bénéficiaires.

Opération de liquidation de dossier

Le ministère de la décentralisation et de l’aménagement du territoire veut liquider les dossiers stockés dans son bureau. D’où ladite opération de distribution de titre foncier. Les propriétaires des terrains doivent payer 10 000 ariary, pour l’octroi de titre foncier. Le ministère quant à lui prend en charge les dépenses pour la distribution des livres fonciers selon les explications du directeur général de l’aménagement du territoire.

« Les localités ciblés par cette opération sont en premier temps, Ambohidratrimo, Commune Urbaine d’Antananarivo (CUA), Fandriana, Miarinarivo, Ambohimanarina, Vohiposa à Fianarantsoa, Anjozorobe, Manjakandriana, les périphéries d’Antananarivo et Ambohitrolomahintsy ». C’est ce qu’a fait savoir le directeur général de l’aménagement du territoire, Randrianasoloarimina Tiana.

1 commentaire

Vos commentaires

  • 2 septembre 2009 à 21:10 | lucioll (#3145)

    Bonjour,
    Je ne comprends pas pourquoi l’Etat malgache refuse jusqu’à maintenant de donner aux étrangers la possibilité d’acheter des propriétés. Je suis français, j’aime Madagascar, et j’aurai aimé m’y acheter un terrain et y faire construire.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS