Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 8 avril 2020
Antananarivo | 23h00
 

Education

Education nationale

487 131 candidats au CEPE dont 19 mal-voyants

mardi 16 juillet 2013 | Valis

Les examens officiels du CEPE se déroulent ce mardi 16 juillet dans toute l’île. 487 131 candidats planchent toute la journée pour obtenir le premier diplôme officiel national. La particularité de cette session 2013 a été soulignée par les responsables de son organisation par l’existence parmi les candidats, de 19 aveugles et mal voyants qui travailleront sous « braille » grâce à l’étroite collaboration entre le ministère de l’Éducation et des organismes appropriés.

Le ministre de l’Éducation nationale tout en remerciant les divers partenaires (démembrements du ministère, éducateurs et enseignants, établissements privés…) s’est déclaré satisfait de la réalisation de ces examens. Il faut dire que l’œuvre d’éducation a connu depuis le mois de février des soubresauts en raison des grèves des enseignants et éducateurs qui finalement n’ont pas bloqué le déroulement de l’année scolaire. Ce lundi 15 juillet, le ministre Manoro Régis a souhaité plein succès aux candidats car tout est fin prêt dans les 1163 centres d’examens des 114 circonscriptions scolaires de toute l’île.

À propos de l’insécurité qui règne dans certaines parties de l’île, le ministère de l’Éducation nationale travaille en étroite collaboration avec les forces de l’ordre. Ainsi, 30 éléments de forces de l’ordre sont envoyés en renfort par la Direction régionale de l’Éducation nationale (DREN) de l’Androy pour sécuriser les candidats et le déroulement des examens avec les forces de l’ordre locales à Betioky et surtout dans la localité de Maroalimpody qui est victime toutes les semaines des assauts de dahalo.

5 commentaires

Vos commentaires

  • 16 juillet 2013 à 10:47 | meloky (#637)

    A Dieu seul la gloire, et aux Aveugles la reussite au CEPE !

    Un remerciement doit etre avance au ministere de l’Education Nationale pour ce grand exploit et consideration des malvoyants !

  • 16 juillet 2013 à 11:29 | vuze (#918)

    Bonjour Valis,

    Que se passe-t-il ? On ne vous lit plus sur la partie politique ? Ne nous dites pas qu’on va se taper Bill tout le temps ? :-))

  • 16 juillet 2013 à 14:53 | leclercq (#4410)

    Ce qui prouve que quand on veut on peut !!! que çela sert d’exemple à tous les récalcitrants et c’est bien trop facile de scander :" Madagascar aux Malgaches et de critiquer toutes les bonnes volontés qui viennent en aide aux plus démunis des peuples Malgaches , particuliérement lorsqu’il s’agit des Français , quand on est vautré à longueur de journée dans son fauteuil à l’abri de tous besoins le ventre bien rempli et qui + est c’est grâce à la France par desssus le marché !!! je sais ," CIRCULEZ " il n’y a rien à voir va-il encore me dire !!! c’est toujours trés désagréable de se faire clouer le bec surtout par une femme et de surcroit " UNE VRAIE MALGACHE " n’est ce pas ????
    BAKOLY

    • 16 juillet 2013 à 16:26 | rabri (#2507) répond à leclercq

      Parle-t-on de demande d’aide aux français dans le présent article ? NON, NON, NON. L’addiction de la mémé BAKOLY aux français, de la tête au C., ne date pas d’aujourd’hui alors gardez-là pour vous et n’essayez pas de nous contaminer. BEURKKKKKKKKKKKKKKKKKKK !!!

    • 18 juillet 2013 à 12:58 | bbernard (#6880) répond à rabri

      Et toi, ton addiction à la K-onnerie, elle est congénitale.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS