Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 28 avril 2024
Antananarivo | 08h52
 

Société

Association Médicale Interentreprises de Tananarive (AMIT)

45 ans au service de la santé des travailleurs

lundi 28 janvier 2008 |  1313 visites  | Nivo T. A.

« L’Association Médicale Inter-entreprise de Tananarive s’efforce de défier la concurrence tout en intensifiant ses capacités professionnelles au profit des employés et de leurs familles », c’est le président du Conseil d’administration de l’AMIT, Désiré Ralijaona qui l’a dit, vendredi, lors d’une conférence de presse, à Behoririka. Cette association célèbre cette année ses 45 ans d’existence.

700 sociétés

Durant ces 45 années, l’AMIT n’a cessé d’évoluer et d’étendre ses activités afin de prendre en charge la santé des milliers d’employés de la capitale. Si 10 sociétés seulement étaient membres de cette association en 1945, actuellement, elle compte 700 sociétés et près de 30.000 employés. Outre la médecine générale, l’AMIT dispose aussi d’une chirurgie, d’une échographie, de dentisterie et on en passe. En effet, 148 personnes dont 28 médecins et 4 spécialistes assurent le fonctionnement des 4 dispensaires (Behoririka, Antanimena, Talatamaty et Ankadimbahoaka) ainsi que des 9 CSB. Cette association médicale dispose également des agents de service à base communautaire au nombre de 41, de 141 secouristes, de 20 éducateurs pairs pour la sensibilisation sur le SIDA et de 20 animateurs en matière de prévention des maladies.

Depuis sa création, l’AMIT a enregistré 276.681 consultations. Les maladies respiratoires, les maladies dentaires, le paludisme, la tension artérielle et la diarrhée attaquent le plus souvent le plus grand nombre des travailleurs et leurs familles cotisants à l’AMIT.

Journées « portes ouvertes »

Le président de l’AMIT a signalé, par ailleurs, que plusieurs manifestations sont prévues pour la célébration du 45è Anniversaire, dont entre autres, un reboisement à Imerintsiatosika, la participation à la Journée Mondiale de la Santé, des rencontres sportives et culturelles. Des activités sociales comme le don de sang, le dépistage volontaire ou l’amélioration de la nutrition seront également au programme. L’inauguration de la plaque commémorative du 45 e anniversaire est prévue pour le 16 février 2008. Aussi, pour faire connaître au public l’AMIT et ses activités, une journée « porte ouverte » sera organisée au mois de mai prochain.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS