Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 6 avril 2020
Antananarivo | 09h19
 

Economie

« Projet Pôles Intégrés de Croissance » : Appui aux petites et moyennes entreprises

40 entreprises bénéficiaires des prêts bancaires à Tolagnaro

mardi 29 mai 2007 | Lanto

L’appui aux petites et moyennes entreprises constitue un des volets d’activité du Projet PIC (Pôles Intégrés de Croissance) dans ses principales zones d’Intervention. En collaboration avec la Société Financière Internationale (SFI), le PIC a mis en place le garanti partiel de portefeuille au niveau des banques BNI-CA et BFV-SG, d’un montant de 12,5 millions de dollars, qui vise à faciliter l’accès des PME aux services bancaires. 50% des pertes sont prises en charge par ce garanti. Depuis sa mise en place, il y a huit mois environ, dix millions de dollars de prêt ont été alloués dans ce cadre, 400 entreprises en sont bénéficiaires. 40 d’entre elles sont installées à Tolagnaro. Des études sur l’application de ce procédé au niveau des institutions de micro finance sont actuellement en cours a souligné le secrétaire national du PIC, Eric Rakoto-Andriantsilavo. L’instauration d’une antenne de l’Economic Developement Board of Madagascar pour focaliser la création d’emploi est envisagée.

Toujours à Tolagnaro, outre l’appui aux PME, le projet PIC a financé la rénovation des locaux de la mairie, et de l’hôpital qui a complètement changé l’apparence de la localité. Par ailleurs, les travaux de réhabilitation de la voie reliant le Centre-Ville et la Libanona devront être achevés dans les deux prochains mois. Quant à la restauration du Motel « Libanona », elle fera l’objet d’un appel d’offres aux investisseurs.

Le PIC contribue aussi à la construction du port d’Ehoala, et de la Route interprovinciale 118 reliant Soanierana-Ranomafana de 78 kilomètres pour le désenclavement des zones agricoles.

Il finance aussi un projet de l’amélioration de l’accès en eau potable à hauteur de 6 millions de dollars : soit de 2 millions pour le PIC et 4 millions pour le QMM.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS