Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 16 avril 2024
Antananarivo | 10h14
 

Politique

Conjoncture politique

4 militaires hauts gradés arrêtés

mercredi 29 novembre 2023 | Mandimbisoa R.

Il n’y aurait pas seulement deux, mais quatre hauts gradés qui auraient été arrêtés sur l’ordre de l’exécutif dans les affaires des militaires récalcitrants à Madagascar, selon le quotidien du continent Africain, Africa Intelligence, dans son numéro d’hier. Ce quotidien révèle que le limogeage du général de division Andrianavoany Ratsisetrainarivo Razafy, commandant de la zone de défense (ZDS) Ikopa-Analamanga, a un rapport avec la répression du mouvement du collectif des candidats en début du mois.

Il aurait refusé d’envoyer un contingent supplémentaire sur la place du 13 mai pour le week-end des 4 et 5 novembre. Puis, il a été mis à pied, limogé et remplacé par le général Dera Zafindravalomananarivelo, avant d’être auditionné par la brigade criminelle de Fiadanana, le 16 novembre dernier. Ce média africain indique qu’« il serait toujours placé en résidence surveillée ».

Les noms des trois autres hauts gradés qui seraient également placés en résidence surveillée ont également été révélés par Africa Intelligence : le général Ottman Itibar second adjoint du commandant de la gendarmerie nationale, le colonel Michaël Randrianirina ex-commandant du bataillon d’infanterie de Toliara et le colonel Rampanarivo et ex-commandant de bataillon Recamp. L’on ne sait pas encore si ces deux derniers sont les officiers supérieurs placés en détention préventive à la maison de force de Tsiafahy cette semaine pour tentative de coup d’Etat.

Les autorités restent prudents et n’ont pas encore communiqué officiellement sur le sujet. A quelques jours de la proclamation officielle des résultats de la présidentielle par la HCC, la contexte politique reste tendu.

-----

67 commentaires

Vos commentaires

  • 29 novembre 2023 à 10:33 | Saint-Jo (#8511)

    À madagougou , une des conséquences directes de ces élections pièges à cons
    est la remise sine diae du rétablissement de l’autorité du savoir !

    2009 et 2011 , deux années au cours desquelles la diplomatie de Sarko a plongé deux pays dans le malheur : Madagascar d’abord , la Libye ensuite .
    Nous voyons toujours aujourd’hui , le malheur dans lequel vivent les peuples de ces deux pays , conséquences directes et à moyen et à long(?) termes des actes diplomatiques de Sarko pendant le temps où il était le locataire du palais de l’Elysée.

    (i) En 2007 , fraîchement élu Président de la République Française , Sarko avait été humilié par le Président Poutine lors d’une réunion entre les deux hommes . Tout le monde se souvient de l’état physique dans lequel Sarko se trouvait à sa sortie de cette réunion , juste avant de se présenter devant la presse internationale !
    N’oublions pas qu’avant d’être élu locataire de l’Elysée , Sarko avait fait entendre qu’il n’oublie pas les attaques qu’on lui fait subir !
    Alors en mars 2009 , Sarko avait annoncé le retour de la France dans l’OTAN. Le petit Sarko avait annulé ainsi la décision du grand Charles en 1966 de quitter l’OTAN.
    Sarko avait-il pris cette décision en réaction à l’humiliation que Poutine lui avait fait subir deux ans auparavant ?
    Je n’en sais rien !
    Mais tout le monde se souvient qu’avant d’être locataire de l’Elysée , Sarko avait fait entendre qu’il n’oublie pas les attaques qu’on lui fait !
    Toujours est-il qu’en 2011 , juste un an avant les Présidentielles françaises au cours desquelles Sarko allait demander aux électeurs Français de renouveler son mandat à l’Elysée , les forces de l’OTAN avaient bombardé la Libye de Kadhafi . Sarko avait beaucoup utilisé de son influence de son pouvoir pour que le commandement de l’OTAN décide de bombarder ce pays .
    Conséquences directes :
    . guerre civile en Libye ,
    . mort de Kadhafi ,
    . intervention de forces étrangères sur le sol lybien , jusqu’à l’heure actuelle ,
    . les plages lybiennes devenues lieux d’embarquement d’incessants flots de migrants à destination de l’Europe Occidentale,
    . sarko ne fut pas ré-élu et doit rendre des comptes à la justice française pour , entre autres , de sombres histoires d’argent [actuellement Sarko fait face à une cour d’appel pour tenter de faire annuler un verdict d’un an de prison ferme qu’il avait eu en première instance !]

    • 29 novembre 2023 à 10:38 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      (ii) Nous savons tous qu’en 2009 c’est Sarko qui avait poussé le très catholique DJ bac-3 Cédric à prendre la place du laitier Ra8 .
      Ce dernier avait humilié Sarko en personne en humiliant l’ambassadeur français qu’il avait nommé pour la capitale malgache .
      Je me demande si
      . ou bien Sarko avait choisi Cédric aux dépens d’autres personnes ,
      . ou bien Sarko avait pris Cédric , faute d’autres personnes susceptibles de faire son affaire .
      Compte tenu du caractère plutôt irréfléchi de Sarko , je dirais qu’il n’avait personne d’autre , et il avait pris ce qu’il avait sous la main sans prendre le temps de réflexion .
      [Je dis ’’irréfléchi’’ plutôt qu’ ’’impulsif" , car n’oublions pas le destructeur l’Homme africain n’est pas suffisamment entré dans l’Histoire qu’il a prononcé superbement dans un discours sur le continent noir , devant un parterre de nombreux très honorables Africains].
      Je me demande si Cédric , cet authentique vrai français betsileo de Sahamadio rejeton attardé du colonialisme , ne serait pas un peu autiste .
      En 2009 les services français se seraient aperçu de cet éventuel autisme s’ils avaient la possibilité d’examiner Cédric .
      Je me pose cette question d’éventuel autisme depuis que j’ai visionné une vidéo tournée à Mavoloha lorsqu’une dame représentante de FAO à Tana faisait un speech où elle décrivait avec précision ce que vivent ses voisins de quartier pour se procurer de l’eau potable , entre autres.
      Cédric était présent .
      Mais à sa tête on devine fort bien « que son esprit était imperméable » !
      D’ailleurs cet éventuel autisme expliquerait fort bien pourquoi un fils d’un officier sup’ de l’armée , qui a passé son enfance dans la résidence des cadres de l’ACMIL , était incapable de faire des études au-delà du bac-3 !

    • 29 novembre 2023 à 10:45 | Gérard (#5118) répond à Saint-Jo

      Totalement hors sujet. Sarko n’a rien du tout à voir avec Madagascar.
      Mais en ce quiconcerne les fomenteurs de coup d’état, les pauvres ils se sont cerainement fait grassement payer par le club des dix pour renverser le régime actuel. Mais ce n’est qu’une hypothèse parmi d’autres car avec de l’argent il est possible de soudoyer même le diable.
      Donc les inculpés vont patiemment purger leur peine puis vivre royalement de leur pactole.

    • 29 novembre 2023 à 10:45 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Madagascar a montré déjà qu’elle pouvait se ruiner toute seule.
      L’espoir apporté par le Collectif N’aura été qu’une amère illusion.Pas de relève

    • 29 novembre 2023 à 10:58 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Le tsy-mahafotsy-vary bodegany "cobaye Ricard’’ Ravalomanana
      a nommé
      Zafindravalomananarivelo commandant de la zone de défense (ZDS) Ikopa-Analamanga !

      Je me demande si
      même les non-gasyphones qui visitent ce forum se demandent si
      communauté d’intérêts il y a
      entre les deux individus
      dont les patronymes ci-dessus
      sont cités dans cet article de MT !

      De plus , question identité ou racines identiques de patronymes , n’y aurait-il pas un troisième larron dans ce cas-ci !

    • 29 novembre 2023 à 11:02 | kunto (#7668) répond à Saint-Jo

      Ici nous parlons de Madagascar .... SVP Merci

    • 29 novembre 2023 à 11:03 | WOLF (#11573) répond à Saint-Jo

      A force de monter les malgaches contre les français ou vice versa on arrivera bien a une détestation entre les deux peuples.
      Dommage que des idiots ne s’en rendent pas compte.
      Que vient faire Sarko dans le dossier « croissance économique » ??????
      Je sais, nous français on y comprend rien...pourtant quand on voit le fossé qui s’est creusé entre nos deux peuples jusqu’ici ami il y aurait pourtant tant à y gagner des deux côtés, mais pour cela il faudrait faire ablation de la génération actuelle des « intellectuels malgaches » qui se retranchent toujours derrière les erreurs du passé.
      Il faut vivre avec son temps et voir l’avenir plutôt que de ressasser les mêmes peines et chagrins.

    • 29 novembre 2023 à 12:22 | Lucile (#11487) répond à Saint-Jo

      A Saint Jo - 10h38
      « Je me demande si Cédric , cet authentique vrai français betsileo de Sahamadio rejeton attardé du colonialisme , ne serait pas un peu autiste . »


      L’autisme , mmm...faudrait l’avis de spécialistes 😂.
      Ce qui est sûr et vérifié par les réalisations qu’il a commandées (SON colisee version tropicale dans l’enceinte sacrée du Rova) c’est UNE INCULTURE ET UNE IGNORANCE CRASSE mais il s’est bien entouré avec sa ministre de la culture d’alors.

    • 29 novembre 2023 à 14:29 | momo (#11570) répond à Saint-Jo

      Sans compter le bordel qu’il a foutu à Mayotte !!

    • 1er décembre 2023 à 10:34 | Ibalitakely (#9342) répond à Saint-Jo

      Tsy misy idiran’i Sarikaozy mihintsy ry zareo an :
      1)- Ity Sarikaozy ity t@ vao nipoaka ny raharaha 2009 teto Madagasikara dia niteny izy aloha hoe « ce qui se passe à Madagascar est un coup d’Etat./. » Avy eo amin’izay izy nandefa foana olona frantsafrikanina na tany Maputo na Addis Ababa na na Mahé na Sandtone na Prétoria nanao izay nijanonan’ilay boaikely dimy taona nitazona ny tAtezamihitatra.
      2)- Ity Sarikaozy ity ihany koa no filou nasainy tamin’ny nandraisany ny fitondrana taty aoriana./.
      3)- ity Sarikaozy ity ihany koa no nasain’Andry tgv naka raopilana teto Madagasikara mba ampandosirana ilay PDG an’ny Nissan-Renault nigadra tany Japon.

  • 29 novembre 2023 à 10:39 | Lemisaina (#11578)

    Je réitère ce que j’ai mentionné ultérieurement : comment se fait-il que les militaires (toutes armes confondues) ne réagissent point devant une telle dérive dictatoriale venant d’un gendarme « bombe » retraité ?! Est-ce que vous n’avez pas assez de c...... pour le faire ? Mba manàna hambo-po ry zareo fa tsy olona tahaka ireny no hibaiko anareo a ! Betsaka aminareo no manana ny maha-izy anareo fa aza dia manaiky hangeren’ny vorona ohatr’zao fotsiny e ! Teny atsipy amin’ny manam-panahy.

    • 29 novembre 2023 à 10:55 | vatolahy (#11348) répond à Lemisaina

      JOJo__Parmi tous les défauts et tous les crimes perpétrés par le divin Betsileo double national(comme Vous) il y en a un qui est tragique pour nos populations : Il ne fait pas tomber la pluie .La ville a soif

    • 29 novembre 2023 à 11:57 | Isandra (#7070) répond à Lemisaina

      Lemisaina,

      Parce que les militaires ne sont pas comme vous, qui réfléchissez avec le coup de l’émotion, mais, ils réagissent rationnellement avec la raison,...ils maîtrisent leur sentiment.

      Il n’y a pas d’état d’âme dans l’exécution de leur fonction.

  • 29 novembre 2023 à 11:09 | Saint-Jo (#8511)

    Au bodegany « cobaye » tsy-mahafotsy-vary Ricard Ra8 Baomba !
    Et à tous les bodegany de Madagougou !

    (https://youtu.be/totf835UIn8?si=227K2fSbkcCiulgt)

  • 29 novembre 2023 à 11:25 | WOLF (#11573)

    Il faut quand même voir que dans ce genre de pratique, à savoir jeter en prison quiconque vous gêne est dans l’A.D.N. des africains et des malgaches jusque dans la population (outre les états totalitaires bien sûr).

    Tenez lisez bien entre les lignes de tous les posts sur MT, combien de malgaches utiliseraient la moindre once de pouvoir qu’ils pourraient avoir pour « embastiller » ou « bouter » hors du territoire les empêcheurs de tourner en rond. Vous aurez tout de suite la réponse. C’est leur démocratie à eux.

    J’ai lu sur un forum (je ne sais plus lequel mais je crois bien que c’est ici) il y a quelques mois une passe d’armes entre quelques intervenants et un opposant français. On en est arrivé au fait que (soit disant) l’un de ces intervenant malgache est allé voir les forces de l’ordre pour déposer plainte contre cet opposant français pour pédophilie. Il ne le connait pas et il ne l’a jamais vu mais bon...Selon ses dires ce ressortissant français allait être arrêté et jeter dans les geôles malgaches dès lors qu’il poserait un pied à Ivato. C’est du moins ce qu’il affirmait.
    - Ce fait n’est il pas révélateur d’une triste mentalité africaine et malgache.
    - Ce « délateur » malgache n’est il pas un Rajoelina en herbe qui aujourd’hui réprouve ces arrestations mais qui demain pourrait les appliquer ?
    - Parmi tous les lecteurs malgaches de ce forum qui ont lu cette passe d’armes combien y en a t’il qui se sont offusqués de cette manoeuvre digne d’une dictature ? ZERO. Pourtant il ne s’agissait que d’un simple citoyen... Comme on dit qui ne désavoue pas approuve...
    - Quelle conclusion doit on en tirer ?

    • 29 novembre 2023 à 13:43 | Lucile (#11487) répond à WOLF

      A Wolff - 29/11/23 -11h25
      « Il faut quand même voir que dans ce genre de pratique, à savoir jeter en prison quiconque vous gêne est dans l’A.D.N. des africains et des malgaches jusque dans la population (outre les états totalitaires bien sûr). » ... dîtes-vous ?


      Votre théorie sur « l’ADN présumé des africains et des malgaches » rejoint celle d’Hitler avec sa théorie des « races inférieures » . On a vu le résultat que celà a donné en Europe .
      Aussi pour en revenir à une discussion plus sérieuse et étayée, je dirais :
      - 1)l’ADN , qui est du domaine des généticiens qui ont fait des années et des années d’étude pour en arriver là où ils sont : c’est à dire des savants , ...l’ADN n’a aucune corrélation avec un prétendu penchant ou pratique qui relève du CHOIX psychologique, et/ou politique, et/ou sociologique des individus (ex : mettre des gens en prison des personnes qui vous gênent),
      - 2) par ailleurs faut-ils rappeler les sanglantes successions aux différents trônes européens des siècles précédents où l’embastillement était de mise pour raison politique essentiellement ?
      La privation des libertés fondamentales d’un peuple relève de la décision politique des dirigeants et non de leur ADN .

    • 29 novembre 2023 à 14:00 | bekily (#9403) répond à WOLF

      On passe à la rubrique des chiens écrasés avec Wolf...

    • 29 novembre 2023 à 17:01 | WOLF (#11573) répond à WOLF

      Non bekily mais on parle de ce qui gêne beaucoup de gens ici...mais faut pas en parler. Alors pour dire « pas touche à mes potes » on ressort Hitler et SON histoire.

  • 29 novembre 2023 à 11:39 | Saint-Jo (#8511)

    Le logiciel traducteur gasy-francais de mon robot num’ qui date des années 1960 ne fonctionne pas en ce moment !
    Voici le résultat !

    (i) 29 novembre à 10:45 , Gérard (5118) répond à Saint-Jo

    Totalement hors sujet. Sarko n’a rien du tout à voir avec Madagascar.

    Comments :
    Mbola vao mpifamofo fotsiny ny ray sy renin’ity « J’ai rare- ment » ’ty tamin’ny sivy sy roa zrivo , hany ka tratra aoriana loatra fahatongavany teto antany !

    (ii) 29 novembre à 11:03 , WOLF (11573) répond à Saint-Jo

    A force de monter les malgaches contre les français ou vice versa on arrivera bien a une détestation entre les deux peuples.
    Dommage que des idiots ne s’en rendent pas compte.
    Je sais, nous français on y comprend rien...

    Comments :
    Heverin’ity mitomany ho atao hoe tsotsoka ity angaha fa
    zaza navelan’ny fananiham-bohitra
    sy ny fanjanahana
    ary ny firembena harena antanin’olona
    daholo ny Vazaha rehetra
     !
    Heverin’ilery fa mitovy hevitra aminy daholo ny Français !

    PS : "ils’’ n’ont qu’à apprendre à lire le gasy s’ ’’ils’’ veulent contredire ce que le Merina de partout et de nulle part que je suis contredit !

    • 29 novembre 2023 à 12:05 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Correctif , pour plus de rigueur dans la logique :

      PS : "ils’’ n’ont qu’à apprendre à lire le gasy , s’ ’’ils’’ veulent contredire LE BIEN FONDÉ DE LA CONTRADICTION QUE JE PUBLIE POUR M’OPPOSER À UNE IDÉE !

    • 29 novembre 2023 à 17:03 | WOLF (#11573) répond à Saint-Jo

      Apprendre le gasy ? jamais de la vie...pour lire toutes vos bêtises le français approximatif suffit.

    • 29 novembre 2023 à 17:17 | Lucile (#11487) répond à Saint-Jo

      A Wolff 29/11/23 - 17h03


      Ahhhh....la révélation !
      Si vous vous intéressez (soi-disant) à notre pays , vous en apprendriez la langue, les us , les coutumes . Ce qui vous permettrait de nous respecter et de vous faire un tant soit peu respecter .
      Mais il semblerait que vous êtes imperméable au minimum de ce que signifie : « vivre et s’intégrer dans une société ».
      Je vous encourage vivement à lire le livre d’Antoine GLASER intitulé :« Arrogant comme un français en Afrique »
      Enfin je termine en disant : ce sont des gens comme vous qui attisez le feu entre les malagasy et les français , or que ces 2 populations n’ont pas plus de griefs l’une contre l’autre et que le sujet du débat qui nous anime tous (normalement...sauf ceux qui n’ont pas compris la lecture de texte...) est la responsabilités politiques dans la gravité de la situation qui nous occupe .
      Si ce que je viens de vous dire ne vous parle pas et que vous vous sentez si mal dans notre pays : qu’y faites-vous ? Rentrez en France , vous y aurez certainement une plus belle vie ...

  • 29 novembre 2023 à 11:40 | kartell (#8302)

    Apparemment, la fraction minoritaire de cette armée qui prônerait une certaine modération, dans son utilisation, comme instrument répressif de ce régime vient d’être lourdement sanctionnée avec beaucoup de zèle !..
    Faire un exemple et ne vouloir, voir qu’une seule tête, démontre que le « cowboy » se fait plus royaliste que son roi en confirmant le choix « judicieux »de sa nomination à son poste, hautement stratégique et répressif !..
    Mais, en jouant ainsi au gendarme, politique, au sein de la grande muette, ce régime devrait prendre garde de ne pas favoriser une scission, interne, entre collabos, inconditionnels et francs-tireurs qui entrevoient dans ce début de purge, idéologique, les prémices d’un nivellement d’une armée, transformée en milice paramilitaire au service d’un seul commanditaire !..
    Cette première fissure, « officielle », au sein de cette armée de généraux n’est que la partie visible d’une réalité qui a toujours été dissimulée, celle d’un malaise de certains hauts responsables militaires à devoir se conduire comme une force répressive face à une population, dont ses propres hommes sont issus !..
    Utiliser l’armée à des fins, autres, que celles pour lesquelles elles, elle doit son existence, première, la fait entrer dans une autre dimension, celle de devenir une police, politique, au service d’un individu et de ses petits intérêts personnels..
    Mais, c’est surtout donner à une société démembrée, l’impression que cette armée faillit à son rôle premier : celui de la défense, face à un envahisseur de ses frontières..
    En tous cas, ce premier avertissement, sans frais, de cette tentative, montée en mayonnaise, comme sait, si bien le faire, ce régime, marque le tout début d’une instabilité croissante faisant suite à une élection, bâclée !..
    Nous sommes, à des années lumières du long fleuve, tranquille, psalmodié, et promis par notre visionnaire de tribune !..

  • 29 novembre 2023 à 11:40 | Isandra (#7070)

    La procureure de la république a confirmé que deux officiers sont présentés auprès du tribunal.

    Explication officielle :

    https://www.facebook.com/DepecheInformativeTaratra.mg/videos/730371965110974

  • 29 novembre 2023 à 11:45 | lé kopé (#10607)

    Avant de passer devant les tribunaux civils , un Officier de l’Armée en activité , doit rendre des comptes à sa hiérarchie militaire , et subir « l’arrêt de rigueur », ou une cours ...Martiale en temps de Guerre .Mais chez nous , on fait tout et son contraire , et ce n’est pas la première, ni la dernière fois que les lois sont bafouées , et restent au service des prédateurs de La République . Bien sûr , toutes les issues sont bien muselées , mais aucun pouvoir dans ce bas Monde n’a pu contrecarrer la colère d’un peuple affamé . Car ventre affamé n’a point d’oreilles . Si des Officiers sont envoyés dans les geôles sans respecter les procédures et les Lois de La République , d’autres « têtes brûlées » vont les remplacer , mais tant que nous ne sommes pas solidaires , la lutte sera toujours en faveur de ces fous du Roi. Izay mitambatra Vato , izay misaraka fasika . Nous exhortons donc tout un chacun à relever les manches , et à ne pas courber l’échine . Les anciens digitaires traditionnels se sont levés , et ont donné le ton , à nous de suivre leurs démarches . Masina ny Tany Ndrazana .

  • 29 novembre 2023 à 11:46 | Isandra (#7070)

    Les Malagasy ont tendance à croire plus les médias étrangers, pourtant souvent tendancieux que les médias locaux :

    Extrait midi

    "La période pré-électorale qui a précédé le scrutin présidentiel du 16 novembre dernier a été aussi marquée par des turbulences au sein de l’armée. Des actes de rébellion militaire et de déstabilisation ont été observés.

    Deux colonels de l’armée ont été appréhendés dans le cadre de ces troubles et ont été traduits devant la justice. Les charges qui pèsent sur eux incluent l’atteinte à l’ordre public, la tentative de rébellion militaire et la déstabilisation. Selon les déclarations de la procureure de la République du tribunal de première instance d’Antananarivo, Narindra Rakotoniaina, les deux suspects ont initialement reconnu les faits qui leur sont reprochés, mais ont choisi de les nier devant les juges d’instruction."

    • 29 novembre 2023 à 11:59 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Le drame de ce pouvoir depuis 2009 , est de croire que les lois Universelles sont comme les breuvages du CVO plus . En effet , même votre Calife a provoqué le rire des journalistes Etrangers , lors de son Interview sur RFI et France 24 , lorsqu’il a imposé sa vision sur l’Etat actuel du Pays , alors que tous les chiffres officiels ont démontré que l’on est actuellement le Pays le plus pauvre du Monde . Et vous en êtes fiers , alors qu’on rase les murs de La Pénitence .C’est la première fois , depuis 63 ans , que les Média du Monde entier , sont unanimes sur la déliquescence de notre Pays.
      Mais vous faites l’autruche , en vous enfonçant la tête dans le sable .Beurk !!!

    • 29 novembre 2023 à 12:18 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Ce n’est pas depuis seulement ce régime que Madagascar est parmi les pays pauvres du monde, mais, avant, pour ne pas dire que Madagascar n’a jamais été pays riche.

      La preuve, c’est sur le fait que notre pays est classé pays pauvre et plus endetté que l’effacement de dettes a été accordé en 2005, dans le cadre de IPPTE.

  • 29 novembre 2023 à 12:00 | Lucile (#11487)

    Samia isika mihaino tsara hoe inona izany hoe :
    - manam-panahy,
    - manan-tsaina,
    - tia TanindradRazana,
    - manam-pahaizana izany...
    Misaotra an’ity RAY AMAN-DRENY ITY manoro koa ny lalana tokony hizorantsika


    https://www.facebook.com/share/v/zJhRxLaFvrsMQFwh/

    • 29 novembre 2023 à 12:10 | Isandra (#7070) répond à Lucile

      Lucile,

      Izay marihina fa tarihin’ny Riribe.

      Mila manadihady isika hoe iza moa Riribe.

    • 29 novembre 2023 à 15:42 | lé kopé (#10607) répond à Lucile

      Isandra ,
      Pour votre gouverne , du temps de Ravalo , Madagascar était classé au 122ème rang Mondial sur 188, alors que d’après le classement de La Banque Mondiale hier , nous sommes bon...dernier . Cherchez l’erreur . Vous êtes vraiment durs à comprendre (car vous êtes un consortium) , et je ne me lasse pas de vous répéter que durant le règne du Laitier (encore lui), les routes étaient belles sur toute l’étendue du territoire , les Taxi Brousses pouvaient circuler librement et les propriétaires pouvaient gagner largement leurs vies, au point de finir les paiements des voitures neuves en cinq années . La sécurité facilitait ces déplacements , et le commerçants faisaient leurs chiffres d’affaires . Les élèves avec le Kit et la cantine scolaires pouvaient bénéficier des instructions ...gratuites . Les CSB II , que vous essayez de remettre en route (sans médicaments), permettaient aux plus démunis de se soigner .Alors qu’actuellement , des files interminables se forment autour des quartiers Généraux du TGV , sur toute l’ile ,pour obtenir d’hypothétiques aides matériels et pécuniaires . Les cartes en QR code ont été les appâts pour rameuter les pauvres hères qui étaient persuadées de bénéficier de ces prébendes . Les causes de cet attroupement sont le manque d’Education provoqué l’Etat lui même , pour les rendre vulnérables, et surtout leurs ...précarités . Le Président de « l’initiative pour l’Emergence de Madagascar » Raboana Holijaona , a dans un premier temps , nié toute forme de corruption , mais s’est défendu qu’il y avait une incompréhension . Mais c’est bizarre que des milliers de personnes aient compris la même chose... argent ? Bref il , il s’est lui même contredit dans la même émission (Dondresaka) en déclarant que La Banque Mondiale a débloqué ...450M de dollars pour le filet de Sécurité . Mais est ce que cette somme est spécialement réservée aux détenteurs de cartes avec QR Code , mais pas à tous les démunis du Pays ???

  • 29 novembre 2023 à 12:08 | Isandra (#7070)

    Des plaintes contre Africaintelligent :

    - Africa 24 annonce une “plainte multiple en diffamation” contre Africa intelligence.

    - https://www.financialafrik.com/2023/03/18/africa-24-annonce-une-plainte-multiple-en-diffamation-contre-africa-intelligence/

    - Le média Jeune Afrique a attaqué devant le tribunal de commerce de Paris le groupe de presse Indigo Publications pour « dénigrement » et « concurrence déloyale ». Un contournement du droit de la presse inquiétant.

    https://www.humanite.fr/medias/censure/liberte-de-la-presse-jeune-afrique-attaque-la-lettre-a-799650

    Maitre Pierre-Emmanuel Blard, un des avocats du président ivoirien, estime que l’essentiel est acquis :
    " Une réaction de satisfaction parce que le tribunal a reconnu explicitement le caractère diffamatoire des propos que l’on poursuivait. C’est-à-dire que le tribunal a estimé noir sur blanc qu’il avait été imputé au président de la République de Côte d’Ivoire d’utiliser à des fins personnelles des fonds publics. On était en présence d’une infraction de détournements de fonds publics. Le tribunal a donc estimé que le président avait bien fait de poursuivre la Lettre du continent parce qu’il y avait une atteinte à son honneur et à sa considération. »
    https://www.rfi.fr/fr/afrique/20210107-la-justice-fran%C3%A7aise-relaxe-la-lettre-du-continent-poursuivie-en-diffamation-par-alassane-ouattara

  • 29 novembre 2023 à 12:28 | Saint-Jo (#8511)

    Jusqu’où iront
    . le « cobaye » bodegany tsy-mahafotsy-vary Ricard Ra8 Baomba
    . le très catholique authentique vrai français betsileo de Sahamadio Cédric bac-3
    . leurs bestiales forces de répression [bodegany , gatry , marasily , mpitsara ivelantsihy , mpiambina gadra]
    pour mater les dizaines de millions de madagougouesques déjà miséreux à l’extrême pour que ces malheureux continuent de se laisser opprimer docilement ad vitam aeternam ???

    • 29 novembre 2023 à 12:44 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Molotov,

      Qui sait si jusqu’à chasser les co-squatteurs des rats à Paris ?

    • 29 novembre 2023 à 13:14 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      29 novembre à 12:44 , Isandra (7070) répond à Saint-Jo
      Molotov,
      Qui sait si jusqu’à chasser les co-squatteurs des rats à Paris
       ?

      Comments :
      Ah ! Oui ! C’est vrai !

      À Paris , MA ville ,
      1. le très catholique authentique vrai français betsileo de Sahamadio , Cédric DJ bac-3 oppresseur de plus de 25 millions d’êtres humains compte de nombreux q-lèche , presque autant le président de la république islamique d’Iran .
      2. le bodegany ’’cobaye’’ tsy-mahafotsy-vary Ricard Ra8 Baomba est plus populaire que ne l’était Vidoq en son temps !

  • 29 novembre 2023 à 12:45 | Isandra (#7070)

    Pendant la vie économique continue : La preuve d’inexistence de la crise :

    "GRANDE DISTRIBUTION - L’enseigne Carrefour s’installe à Antananarivo et Jumbo Score Ankorondrano se met aux couleurs de la marque
    Antananarivo, 29 Novembre, 12h04 - Encore plus de choix et de diversité dans la grande distribution à Madagascar. Jumbo Score change d’enseigne et devient officiellement Carrefour, alors que la marque française s’installe à Madagascar. Le magasin Jumbo Score d’Ankorondrano implanté dans la zone Zital devient officiellement Carrefour Ankorondrano.
    ⭕Dans sa transition vers sa nouvelle enseigne, l’aménagement et la disposition des rayons dans le magasin d’Ankorondrano ont été réaménagés pour suivre le standard et les normes de la marque dans le monde. Il en est de même pour les produits qui vont laisser plus de place aux produits “Carrefour” avec des milliers de références qui vont s’installer dans les rayons.
    ⭕La transition va aussi se faire côté prix avec l’enseigne qui va adopter la politique tarifaire de Carrefour. “La politique de Carrefour est d’offrir des produits moins cher”, explique Harimino Radaniela, responsable Marketing auprès de Jumbo Score. “On va proposer plus de promotions et plus de 5000 articles vont voir leur prix baisser”, ajoute-t-elle. “Dans le monde, Carrefour est réputé pour être ouvert à tout le monde” .
    ⭕Après la transition de Carrefour Ankorondrano, on peut s’attendre à ce que les autres magasins de l’enseigne à Madagascar suivent le mouvement notamment le Jumbo Score digue et de Tanjombato mais aussi ceux en province et pourquoi pas des Supermaki qui font aussi partie du groupe. “On va d’abord lancer Ankorondrano et on va aussi voir pour les autres”, indique la responsable. Il en est de même pour Carrefour Market Haute Matsiatra installé en 2021 qui se trouve à Fianarantsoa.
    ⭕L’enseigne Jumbo Score présent dans plusieurs pays du Sud est de l’Océan Indien fait partie de l’entreprise Vindémia, propriété du Groupe Casino. Vindémia a été racheté en 2019 par le groupe français Bernard Haynot, franchisé à la Réunion du groupe Carrefour."

    • 29 novembre 2023 à 12:46 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Le tourisme n’est pas en reste :

      TOURISME - Le paquebot Jacques Cartier accoste à Mahajanga avec 134 touristes à son bord
      Antananarivo, 29 Novembre, 11h01 - La saison de croisière 2023-2024 bat son plein à Mahajanga. La ville a accueilli mardi son troisième paquebot de la saison avec la réception du navire de croisière Jacques Cartier. Le paquebot de luxe avait à son bord 134 touristes qui ont pu découvrir la Cité des fleurs et ses nombreuses attractions touristiques notamment le cirque rouge.
      ⭕Après son premier passage mardi, le Jacques Cartier passera à nouveau à Mahajanga vers la fin du mois de décembre. Le paquebot est attendu pour un second passage le 27 décembre prochain.
      ⭕Avant le Jacques Cartier, deux autres paquebots ont déjà touché terre à Mahajanga cette saison. Le premier à avoir accosté est le SH Diana. Il est arrivé à Mahajanga le 09 novembre 2023 avec 112 passagers à son bord. Le second paquebot, le Champlain, avait débarqué à Mahajanga le 24 novembre avec 149 touristes à son bord. Un quatrième bateau, le Ps Hebridean Sky est attendu ce dimanche 3 décembre."

    • 29 novembre 2023 à 13:06 | Lucile (#11487) répond à Isandra

      On verra si tout ça fera grimper Madagascar qui est le 5ÈME PAYS LE PLUS PAUVRE DU MONDE et si tous les miséreux qui ont dû porter un t-shirt de mauvais goût en échange de quelques piécettes, ainsi que les personnes de petite taille (nains pour les ignorants irrespectueux) utilisés pour divertir le public (quelle honte...)
      on verra si tous ces gens y trouveront leur compte .
      En attendant : quid du respect des libertés publiques et individuelles qui sont le VRAI FONDEMENT D’UNE VRAIE DEMOCRATIE ?


      Emprisonnements arbitraires pour délit d’opinion par ex.
      https://fb.watch/oC7TfEu7fz/

    • 29 novembre 2023 à 13:09 | kartell (#8302) répond à Isandra

      Ici, on applaudit, ailleurs, ceux qui savent disent non !.
      Et tout ça pour 134 malheureux touristes, lorsque le dérisoire s’invite dans le sauve que peut !…

      …. « Même stationnés au port, ils continuent de polluer car ils ne coupent pas leurs moteurs pour assurer le fonctionnement des équipements de loisirs. Certains riverains de zones portuaires sont frappés par la pollution de l’air qui en découle, contenant 20 fois plus de particules fines au voisinage d’un paquebot. Ils tentent d’obtenir des décisions restrictives pour garantir leur santé respiratoire. 
Les expertises dressent un constat alarmant. Un bateau de croisière expulse la même quantité de soufre que l’équivalent d’un million de voitures par jour. En mer, les teneurs en soufre admises pour les paquebots sont jusqu’à 1500 fois plus élevées que celles autorisées pour les voitures, c’est-à-dire 1,5 % contre 0,001 % pour les véhicules. Un navire de croisière arrêté à quai pendant une heure émet autant de pollution qu’environ 30 000 véhicules roulant à 30 km/h. Le fioul lourd utilisé par les paquebots contient 3000 fois plus de souffre que le diesel automobile. En 2018 en Europe, 94 paquebots émettaient dix fois plus de dioxyde de souffre que 260 millions de voitures…. »
      M. BILHAC Christian, sénateur(Hérault - RDSE)

    • 29 novembre 2023 à 13:10 | bekily (#9403) répond à Isandra

      BOLOKY VAVY
      même pas de discernement
      mais carrément :
      méconnaissance des règles et méthodes économiques

      1) Carrefour ou jumbo ne sont que des circuitsde grands distributeurs ,,, ILS NE PRODUISENT RIEN...
      Le pire est qu’ ils IMPORTENT et revendent (beaucoup de produits d’agroalimentaire FRANCAIS A ECOULER !!!) ...comme El CAMPO en Espagne ou Auchan en Russie
      « LE PRODUIT MOINS CHER » ???? a la saint GlinGlin...
      même en France Carrefour n’est pas compétitif !

      2) les paquebots de CROISIERE NE SONT QUE DE PASSAGE ,
      le gros de leur chiffre d’affaire se réalise « ALL INCLUSIVE » !!!
      A tout casser ...les touristes « peuvent » acheter des pacotilles sur place , pour PEANUTS
      ni frais de bouche , ni frais d’hotellerie à dépenser localement !!!

      BOLOKY BEMOLOTRA toujours INCOMPETENTE DANS LE DOMAINE ECONOMIQUE
      WA WA WA ridicule !!!!!

    • 29 novembre 2023 à 13:28 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Le top du top de l’extension des sociétés commerciales à madagougou !

      Les sommes d’argent ,
      300 000 arirary par tête des électeurs de Cédric recensés par le parti TGV ,
      financé par la Banque Mondiale ,
      vont faire tourner
      et surtout développer rapidos
      ces sociétés mercantiles
      listées les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra ,
      ces q-lèche du très catholique authentique vrai français betsileo de Sahamadio DJ bac-3 Cédric !
      Avant la prestation de serment du 6e d’âne de cas raté taré , il n’y aura plus de miséreux à madagougou !
      Croyez en la prière de son pote Pedro !

      Un grand miracle va survenir à madagougou !

    • 29 novembre 2023 à 13:56 | Lucile (#11487) répond à Isandra

      Pauvre côte Nord de notre pays...victime de la beauté de son environnement...et proie de toutes les avidités...

    • 29 novembre 2023 à 14:27 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Bekily,

      C’est confirmé votre manque de discernement. Vous ne voyez plus loin que le bout de votre orona petaka.

      Une grande distribution d’envergure internationale comme carrefour est un canal important pour les échanges commerciales internationales, dans la mesure où elle est représentée presque partout dans le monde, nos produits locaux pourront y circuler facilement, d’autant plus, ils ont déjà mis en place des rayons dédiés dans ce sens, et des artisans locaux collaborent avec eux.

      https://www.carrefour.com/fr/implantations-du-groupe-carrefour

    • 29 novembre 2023 à 14:55 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Bekily,

      On ne parle pas encore des investissements étrangers que ce groupe a injecté et des emplois créés, etc dans l’économie Malagasy.

    • 29 novembre 2023 à 17:10 | WOLF (#11573) répond à Isandra

      Beaucoup se plaignent de l’extrême pauvreté de Madagascar mais s’oppose à tout développement de ce pays ...allez comprendre quelque chose.

  • 29 novembre 2023 à 12:57 | Isambilo (#4541)

    Tout ceci est bien embêtant.
    L’armée va-t-elle éclater ? Et en combien de parties ? Ce n’est pas le président par intérim qui va apaiser la situation, ça risque de lui sauter à la figure.
    Cette pétition .... de principe ?
    Sady sadaikatra no sanganehana.
    Ilay kary dia faly mahita ny trano fivarotana tonga : hita izany aiza no tokony handehanana raha misy rotaka kely. Misaotra azy isika.

    • 29 novembre 2023 à 13:12 | bekily (#9403) répond à Isambilo

      tsy lasa intsony izany petition zany !
      Faut passer a la vitesse au dessus

  • 29 novembre 2023 à 13:45 | Isambilo (#4541)

    Bekily,
    Cette pétition illustre le décalage entre la réalité et les illusions.
    Une pétition à adresser à qui ? La « communauté internationale », c’est à dire l’Europe occidentale et les USA, s’en fout complètement.
    Rajoelina et ses financiers sont sur une autre planète.
    Bref, c’est la cata.
    Rendez-vous chez Carrefour et Jumbo en suivant l’autoroute vers Miami Beach.

  • 29 novembre 2023 à 14:48 | Isandra (#7070)

    ELECTION – Les forces armées dénoncent des « pressions sur la HCC », indiquent leur refus de « toute forme de déstabilisation » et font part de leur allégeance au président prochainement proclamé élu
    Antananarivo, 29 novembre, 14h35 – Les forces armées resserrent les rangs la veille de la proclamation des résultats de la présidentielle. « Nous réitérons notre refus, à l’intérieur du territoire de la République de Madagascar, de toute forme de déstabilisation, quelle qu’en soit la forme, qu’elle soit directe ou indirecte, qu’elle provienne de l’intérieur ou de l’extérieur, pour gêner le processus de développement initié par le nouveau président élu », tonne le général William Michel Andriamasimanana, mercredi au Toby Ratsimandrava, centre de commandement de la gendarmerie.
    ⭕Le général William Michel Andriamasimanana, aux côtés du général Ravoavy et du contrôleur général Ndiaye, directeur général de la police, font passer quelques messages à Andrefan’Ambohijanahary. « Nous déclarons notre refus de déstabilisation dont certains pourraient forcer la survenue », réitère-t-il. « Nous attendons les résultats proclamés par la Haute Cour constitutionnelle (HCC) (…) Ce sont les idées qui s’affrontent mais les Malgaches ne connaissent qu’un seul président élu : celui proclamé par la HCC, accepté par les forces armées », enchaîne-t-il.
    ⭕Les hauts responsables de l’Emmo-Nat évoquent « beaucoup de bruits [qui] circulent aujourd’hui sur les pressions subies par la HCC », ainsi que le souligne le sous-chef d’état-major en charge des opérations auprès de l’état-major de l’Armée. « Cela vient de toutes les tendances : des organisations de la société civile, des hommes politiques, des responsables des forces de l’ordre à la retraite ou qui sont même encore en activité, [qui] osent exercer ces pressions », ajoute-t-il.
    ⭕L’Emmo/nat adresse une directive « ferme » aux différents responsables des forces de l’ordre. « Seule une autorisation émanant du commandant de la Gendarmerie nationale, du chef d’Etat-major de l’Armée, et du directeur général de la police nationale permet à tous les responsables opérant dans le maintien de l’ordre de prendre la parole », souligne le général William Michel Andriamasimanana. « Evidemment, cela doit avoir obtenu l’aval des ministres responsables de chaque entité », précise-t-il.
    ⭕Selon la HCC, la proclamation des résultats de la présidentielle du 16 novembre est fixée au 1er décembre. Les tendances des résultats provisoires publiées par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) créditent le candidat Andry Rajoelina de 58,95%, le candidat Siteny Randrianasoloniaina de 14,40% et du candidat Marc Ravalomanana de 12,10% des suffrages exprimés. Le taux de participation est de 46,36%.
    ⭕Le Collectif des candidats, qui a boycotté le scrutin, martèle sa non-reconnaissance des résultats de la présidentielle du 16 novembre et poursuit son lobbying en ce sens. La Plateforme de dialogue de médiation, lancée par Christine Razanamahasoa, présidente de l’Assemblée nationale, et le Conseil chrétien des Eglises (FFKM), poursuit également son initiative pour une « introspection et de réflexion sur le sens de l’élection ».2424.mg

    • 29 novembre 2023 à 14:49 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Version vidéo en Malagasy :

      https://www.facebook.com/DepecheInformativeTaratra.mg/videos/873981507729416

      Les armées sont toujours du coté de légalistes.

    • 29 novembre 2023 à 15:53 | RATOVO (#10503) répond à Isandra

      INANDRA BOLOKY VAVY DIA INONA KOA NY MANARAKA !

    • 29 novembre 2023 à 15:54 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Rira bien qui rira le dernier !
      Souvenez vous d’Ali Bongo qui vient de gagner les élections , et dont la femme et le Fils sont actuellement en prison ? Et savez vous que Romy Voos plaide non coupable ,contrairement aux déclarations de Africa Inteligency, qu’elle est disposée à dénoncer tous ses complices , et traînera en justice dans son sillage tous ceux qui sont mêlés de près ou de loin à cette Histoire ? Vous ignorez que vous traînez encore des casseroles , et qu’il ne faut pas insulter le crocodile, avant d’avoir traversé la rivière !!! A bon entendeur , Salut Lé Kopé .

    • 29 novembre 2023 à 15:57 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Le Flibustier avait tous les leviers du pouvoir en sa possession, mais cela ne l’a pas empêché d’être destitué comme un ...malpropre avec ses couches ... de vernis .

  • 29 novembre 2023 à 15:12 | le kiki de tout les kiki (#11351)

    • 29 novembre 2023 à 16:44 | Isandra (#7070) répond à le kiki de tout les kiki

      - Plaide « not guilty ». C’est encore l’AI qui avait publié qu’elle a plaidé COUPABLE.

      - La chance de la relaxation de Romy est 50%, car elle et ses avocats feront tout pour prouver son innocence dans cette affaire.

      - L’implication de Andry Rajoelina reste un fantasme des détracteurs, dont Dora,...dont l’exil en terre française sera prolongé avec cette réélection de celui-là.

      Et pendant ce temps, Ravalo kakerin’ny nenina de l’avoir écouté, boycotter cette élection.

    • 30 novembre 2023 à 07:51 | le kiki de tout les kiki (#11351) répond à le kiki de tout les kiki

      50 % de possibilité de relaxe pour Voos ?
      elle a été prise la main dans le sac par des personnes dignes de foi.. quand meme !!!

      laissons la Justice du UK régler le problème en toute impartialité...

  • 29 novembre 2023 à 15:58 | pisokely (#9950)

    nous ne pouvons qu encourager ceux qui se rendent compte de la derive du pays et qui n acceptent pas l autoritarisme pathologique actuel. Vous avez une grande partie de la population avec vous.. Nous aimerions bien vous aider mais on n a pas de fusils, arme.. A mon avis, il n est plus question de negocier avec rajoel.. je ne sais ce qu en pense les autres, mais personnellement, s il y a un appel a combattre rajoel, j y serais.. pas pour moi, mais pour mes enfants.. quel pays laisserons nous a nos enfants ? c est la question qu il faut poser. donc si les hauts grades arrivent a reunir des gens autour d eux, j en ferais parti

  • 29 novembre 2023 à 16:13 | MALIBUC (#9345)

    Le pouvoir tremble, la preuve ils s’arrêtent et se mettent en prison entre eux !
    Sale temps pour les Foza !

  • 29 novembre 2023 à 16:22 | walesa (#5863)

    La vrai dictature d’un traitre vrai français est presque achevé, et est en train d’être installer avec les annonces menaçantes la population, venant de responsables de forces du désordre.
    Bay bay démocratie et bonjour autocratie d’un Nul et même Moins que Zéro !

    • 29 novembre 2023 à 16:46 | Isandra (#7070) répond à walesa

      Walesa,

      Plutôt, bye bye, l’anarchie, la fin de la récréation est sonnée.

  • 29 novembre 2023 à 16:35 | Isandra (#7070)

    LA CRISE 2002, DONT L’AUTEUR EST CERTAIN MARC, EN S’AUTOPROCLAMANT ELU. RAPPEL : LAQUELLE A PROVOQUE LA RECESSION DE L’ECONOMIE DE 13% :

    • 29 novembre 2023 à 18:25 | dupenard (#11227) répond à Isandra

      et combien pour le putchiste , en 2009 du Français André Rajoel ?

  • 29 novembre 2023 à 16:52 | pisokely (#9950)

    quelle recreation ? vous vous croyez ou ? nous ne sommes pas de traitres.. ni porc facilement avide d argent.. pour une dizaine d euros !!!! y a ceux qui tuent leur propre mere..

    il n y aura pas de tranquilite pour rajoel..

  • 29 novembre 2023 à 17:06 | le kiki de tout les kiki (#11351)

    en fait si elle plaide coupable ou non les 2 scenarii seront

    non coupable
    elle va tout ramasser avec un max, mais comme le gouvernement Mada ne fera pas d’action judiciaire, il demandera de renvoyer Voos en prison à Mada..
    comme pas d’action de l"etat, elle sera emprisonnée en liberté sur tout le territoire...
    quel deal serait passé alors que pour sauver sa peau elle devrait logiquement donner des renseignements..?
    le monde n’est pas fait de coincidences trop nombreuses, or, BDR.. alors que penser ?
    attendons la suite, mais les dés semblent jetés pour avoir l’immunité présidentielle et un changement de nb de mandats feront l’affaire..
    mais tous n’auront pas l’immunité celà va tourner à un viage de sac..
    UK a déjà refusé sa remise en liberté par manque de confiance, peut etre qu’elle restera très longtemps dans les géoles...et craquera forcément.. une femme habituée au luxe, argent et pouvoir NE POURRA JAMAIS SUPPORTER et ses copines de cabanon ne la verront pas d’un bon oeil

  • 29 novembre 2023 à 18:24 | pisokely (#9950)

    si rajoel veut etre tranquille, il faut qu il emprisonne au moins les 60% des electeurs ? voire les 80%.. ou bien, il fait comme hitler.. il tue les 80% des 10 000 000 d electeurs.. ce qui fait au moins 6 a 8 millions ??

  • 29 novembre 2023 à 18:29 | Isandra (#7070)

    L’élection la plus propre ?

    On a appris que 15 requêtes seulement ont été déposées auprès de la HCC par les candidats.

    Cela prouve t il que cette élection a connu le moins d’irrégularité dans l’histoire des élections présidentielles dans ce pays ?

    Rappel : au deuxième tour 2018, le total des requêtes déposées des deux finalistes Rajoelina et Ravalo s’élève 305 requêtes.

    • 29 novembre 2023 à 18:35 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Tu peux te marrer derrière ton écran la foza, jamais le peuple ne laissera le Roi vahaza s’assoir sur le Trône !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS