Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 29 avril 2024
Antananarivo | 01h47
 

Société

Accidents de travail

350 cas par mois

mardi 9 septembre 2008 |  713 visites  | Nivo T. A.

Rien que pour le secteur privé, le nombre des accidents de travail se chiffre en moyenne à 4190 annuellement, soit environ 350 cas par mois. C’est ce qu’on a appris auprès du
Service Accidents de travail et maladie professionnelle relevant de la CNaPS (Caisse Nationale de Prévoyance Sociale), à Ampefiloha.

Selon notre source, 70% des déclarations d’accidents de travail enregistrés par la CNAPS ont lieu à Antananarivo. En 2007, 3.518 sur les 4.777 cas reçus se sont produits dans l’ex-province d’Antananarivo contre 2.851 sur 4.245 cas l’année précédente, soit une baisse de 18% due, paraît-il, à la campagne de sensibilisation au niveau des entreprises et autres sociétés professionnelles. Pour cette année 2008, une certaine tendance à la baisse se dessine au cours des cinq premiers mois à Antananarivo et ses environs, soit 1.158 cas d’accidents enregistrés depuis janvier jusqu’au mois de mai, c’est-à-dire une moyenne de 230 cas par mois.

L’on a appris que ce sont surtout dans les zones franches que l’on rencontre des accidents de travail dûs à la machinerie ou encore sur la voie publique alors que les employés vont ou viennent du lieu de leurs lieux de travail. L’AVC (Accident vasculaire cérébrale) figure également parmi les accidents de travail qui attaquent assez souvent les employés.

Prise en charge …

La CNAPS prend en charge les frais occasionnés par un accident de travail au cas où ce dernier s’est produit en plein travail, ou durant le trajet entre le lieu de travail et le domicile de l’employé ou encore lorsque l’accident a lieu au cours d’une mission justifiée par un ordre y afférent. Selon Mme Sylvie Razanamamonjy, responsable du service Accidents de travail et maladie professionnelle de la CNAPS, l’employeur est tenu de faire une déclaration 48 heures au plus tard après l’accident. Pour sa part, le service compétent de la Caisse procède à une enquête relative à l’origine exacte de l’accident et sa gravité en fonction de l’état de l’intéressé. « Ce ne sont pas tous les accidents de travail qui sont pris en charge par la CNAPS. Loin s’en faut. Il faudrait savoir s’il s’agit d’un accident dû à une faute intentionnelle ou inexcusable de la part de l’employeur ou du travailleur », souligne Mme Sylvie.
Les prestations de la CNAPS en faveur de ses affiliés concernent essentiellement les indemnités journalières, frais médicaux, frais de déplacement, frais de prothèse, frais des funérailles en cas de décès et la rente pour les victimes ayant subi des séquelles permanentes ayant causé une incapacité de travail.

Quid des rentes ?

A part les frais médicaux et autres dépenses occasionnés par l’accident de travail, la CNAPS assure aussi le règlement des rentes en cas de décès ou d’incapacité permanente partielle de la victime. Selon toujours Mme Sylvie Razanamamonjy, les rentes sont payables par trimestre si l’IPP atteint 10% mais elles sont réglées mensuellement si l’incapacité permanente oscille entre 75 à 100%. Les rentes varient selon le salaire et l’âge de l’accidenté. Toutefois, il y a un barème appliqué par la CNAPS afin d’éviter tout éventuel abus dans un objectif avéré de bénéficier plus qu’on devrait recevoir convenablement.

Le traitement de dossier relatif à une déclaration d’accident de travail ne peut dépasser en principe deux semaines si les pièces nécessaires sont complètes pour pouvoir rembourser les frais afférents au dit accident.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS