Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 28 avril 2024
Antananarivo | 09h31
 

Politique

Véhicules 4x4

35 députés lésés

mardi 15 janvier 2008 |  2320 visites  | Eugène R.

35 députés dont 15 TIM et 20 indépendants se sentent lésés car ils n’ont pas encore jusqu’à maintenant leur 4x4 contrairement aux 92 autres.

Le ton monte à Tsimbazaza. 35 députés n’ont pas jusqu’à présent leur 4x4. 15 députés sur ces 35 ont été élus sous les couleurs du TIM tandis que les 20 autres sont tous des indépendants ou de l’opposition. Les 92 députés qui ont déjà leur 4x4 ( de marque Nissan et de type Pick-Up double cabine) sont tous des députés du parti au pouvoir. On a promis à ces 35 députés qu’ils auront les leurs le 4 janvier (le 4 janvier dernier), mais rien n’a été fait. La date du 4 janvier étant passée, une autre promesse leur a été faite : ils auront leur 4x4 au début du mois de février. La Présidence de la République, par l’intermédiaire du président de l’Assemblée nationale Jacques Sylla, tiendra-t-elle sa promesse ? Certains de ces 35 députés qui se sentent lésés ne croient pas en ce nouveau « calendrier de livraison ». « Pour le moment, on attend. », s’est contenté de repondre un député TIM. Un député de l’opposition nous a imploré de ne pas médiatiser ce problème. « Médiatiser ce problème, c’est indirectement faire pression sur la Présidence. Nous risquerons ainsi d’être privés de nos 4x4 durant notre mandat », s’est-il expliqué.

Quels critères ?

En attendant le mois de février, le ton monte actuellement à l’Assemblée nationale. Des députés s’interrogent sur les critères d’octroi de ces véhicules 4x4. Quels critères ces 92 députés qui ont déjà leur 4x4 ont-ils remplis ? L’on se pose cette question car les 12 députés de la Capitale ont déjà tous leur voiture 4x4 tandis que parmi ces 35 députés qui se sentent lésés figurent ceux qui ont été élus dans des districts les plus réculés de l’île. Déjà, il y a quelques chose qui n’est pas logique. Pourquoi n’a-t-on pas priorisé ces derniers qui ont tant besoin de moyens leur permettant de sillonner leur circonscription durant l’inter-session, si on n’a pas pu satisfaire tous les députés lors de la première livraison ?

Ensuite, l’on se pose une autre question : n’est-il pas plus logique de prioriser les tous nouveaux députés qui n’ont pas encore des véhicules 4x4 ? Plus d’un se posent la question car des députés redoublants déjà doté sous l’ancien mandat ont déjà leur nouveau 4x4. C’est donc leur deuxième 4x4.
Enfin, force est de constater qu’aucun des députés élus sous les couleurs des indépendants n’a eu son nouveau 4x4. Quant aux 15 députés TIM qui se trouvent également privés de leur 4x4, il suffit de voir la liste pour savoir qui sont-ils. Erreur de gestion ou clientélisme politique ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS