Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 29 avril 2024
Antananarivo | 10h33
 

Société

L’armée au service du développement rural

300 ha de terrain mis en valeur à Bemanta-Manandriana

vendredi 21 décembre 2007 |  666 visites  | Nivo T. A.
L’armée de développement en pleine action.

Inculte depuis des années, un terrain de 300 ha a été mis en valeur par 60 jeunes volontaires dans le chantier de Bemanta-Manandriana. L’inauguration de ce chantier agricole, qui s’inscrit dans le cadre du Service Militaire d’Action au Développement (SMAD), a eu lieu, mardi dernier, en présence du ministre de la Défense Nationale, Cécile Manorohanta.

Ces jeunes militaires ont suivi une formation militaire de base et formation initiale en agriculture et élevage au camp du 202è Compagnie des Forces de développement de l’armée à Ambatofinandrahana avant de joindre le site-école de Bemanta. Depuis mi-juillet, ces jeunes volontaires ont été encadrés par un détachement de militaires et de spécialistes en agriculture pour qu’ils soient autonomes en novembre 2008, date de leur retour à la vie civile. Ainsi, pour atteindre l’objectif, des travaux ont été effectués dont les travaux de réfection et d’ouverture des pistes longues de 9km, travaux de construction de 6 bâtiments, travaux de construction de deux barrages pour la maîtrise d’eau.

Le développement et la sécurité sont indissociables au niveau des forces armées pour faire face au défi de la mondialisation pour que Madagascar devienne une nation prospère à forte croissance économique et sécurisée.

Notons que ce projet SMAD a été initié en collaboration avec les FAZSOI (Forces Armées de la Zone Sud de l’Océan Indien). Le ministre Manorohanta n’a pas oublié de souligner cette contribution de la France représentée à cette occasion par le Chargé d’Affaires auprès de l’Ambassade de France et du Commandant des FAZSOI pour la concrétisation du projet SMAD. « Le ministère de la Défense nationale reste toujours ouvert à toutes les propositions pour que le développement dans la sécurité ne soit pas de vains mots ».

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS