Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 20h17
 

Culturel

Olombelo Ricky

30 ans de multiples succès sur scène !

jeudi 11 février 2010 | Arena R.

Son parcours a été long, et ses réalisations ont été multiples. En 30 ans de scène, Olombelo Ricky, Ricky Randimbiarison de son vrai nom, peut être considéré comme l’un des fers de lance de la musique malgache. Comme toutes les légendes de la culture malgache, il a largement contribué au développement de la culture nationale à travers le monde. Et jusqu’ici, il n’a pas ménagé ses efforts pour rehausser la valeur et l’identité culturelle Malgache.

Ayant dévoilé sa face cachée d’artiste talentueux en 1979, en dehors du cercle familial, il n’a cessé de multiplier rencontre et partage depuis. La vertu de la musique et de la beauté artistique qui coule dans ses veines l’a entraîné à travailler, entre autres, avec Tselonina, Solo Razafindrakoto, Tsilavina Ralaindimby, Tôty, Dama, Panà, Richard Razafindrakoto, Airto Moreira, Changuito, Spiritual Healers, Gilberto Gill, Pedexulu et bien d’autres.

Voyage à travers le monde

Sa quête du beau, son éternel combat dans la mise en valeur de la culture malgache, et son insatiable besoin de partager l’ont déjà conduit à travers le monde : En Allemagne où il a approfondi la musicothérapie et les percussions, à La Réunion où il a côtoyé le théâtre Talipot, à Kemptown où il a partagé avec Dalaï Lama les notions de l’humanité, de la terre et de l’environnement, en Hollande où il a développé la musique organique, dans l’Hexagone où il a parlé davantage de Voajanahari…

A travers ses multiples rencontres et ses longs périples sont également nés des projets intéressants, donnant naissance à des albums inédits qui ne sont malheureusement pas sorti au pays. Ce sont, entre autres, « Olombelo Ricky », un album éponyme avec Airto Moreira, « Fruit du voyage » avec Solo Razafindrakoto, « Voyage imaginaire » avec By Spiel Project en 2005…

Manala Azy : un rite

Mais ce qui a surtout occupé les 30 ans de scène d’Olombelo Ricky c’est « Manala Azy ». Une formule qui a existé pendant au moins 17 ans. Et si au début, celle ci n’était qu’un simple spectacle de défoulement après les examens du baccalauréat, elle est devenue avec le temps, un rite de passage, de purification, un moment de recueillement propageant un souffle de vie accompagnant les jeunes dans les prochaines étapes de leur nouvelle vie d’adulte, et qui accompagne aussi les adultes dans leur perpétuel renouvellement de la jeunesse.

Manala Azy est aussi un tremplin pour les jeunes talents et pour tous les artistes malgaches dignes de ce nom : Balita, Jaojoby, Sareraka, Fanaiky, et bien d’autres encore.

Le reste de ses 30 ans de scène, Olombelo Ricky s’est investi à la recherche sur la culture malgache, la spiritualité, au partage et à la promotion des autres artistes.. Pour l’artiste, « la création musicale et artistique traditionnelle à Madagascar ne se sépare pas de la spiritualité, des valeurs, des mœurs et coutumes ». Ainsi, il puise au sein de cette culture toute sa sagesse et sa richesse musicale.

Deux albums et deux concerts !

En 30 ans, sept albums ont été produits et distribués au pays et ont connu chacun des succès énorme sur le marché musical national. Ce sont entre autres, « Ikalangita », « Tonga ihany », « Mpaka fo », « Zaza mitomany », « Vazimba », « Izy indrindra », « Ody aina ». Et pour continuer la célébration de cette commémoration cette année, il envisage de sortir un best of, et le huitième « Zara hasina ».

Et pour le grand plaisir de ses fans, le légendaire Olombelo Ricky prévoit également deux concerts l’un en salle et l’autre en plein air dans la capitale cette année, à partir du mois de juin et un autre spectacle en France, avant tout cela, toujours au mois de juin.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS