Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 30 avril 2024
Antananarivo | 03h07
 

Politique

Conseil d’Etat

3 nouveaux maires disqualifiés

jeudi 29 mai 2008 |  2043 visites  | Eugène R.
L’indépendant Randriatahiry Christian Landry, une victime.

Coup de tonnerre pour le maire indépendant de la communes rurale de Pont Sofia (district de Mandritsara), le maire TIM de la commune rurale de Fenoevo Etita (district de Fort-Dauphin) et le maire TIM de la commune rurale d’Andoharina (district d’Andramasina). Le Conseil d’Etat a cassé hier les jugements des tribunaux administratifs qui les ont déclaré vainqueurs des communales du 12 décembre 2007. Le même Conseil d’Etat a proclamé que désormais, M. Romain (indépendant), Lambo Longo ( liste « Fampandrosoana Maharitra ») et Ranaivoson Philibert (AME) seront respectivement maires de la commune rurale de Pont Sofia, de Fenoevo Etita et d’Andoharina.

Quant à l’association « Tsara Voatra » qui s’est pourvue en cassation contre le jugement du tribunal administratif de Fianarantsoa sur les communales d’Alakamisy Ambohimaha, elle a obtenu gain de cause auprès du Conseil d’Etat de la Cour Suprême. Elle a désormais deux conseillers communaux contre un auparavant, selon ce jugement du tribunal administratif de Fianarantsoa.

Annulation non motivée et manipulation des résultats

En général, le Conseil d’Etat a cassé les jugements des tribunaux administratifs ayant statué sur les communales organisées dans ces trois communes rurales pour annulation non motivée des suffrages et manipulation des résultats. A l’allure où vont les choses, d’autres maires déclarés vainqueurs par les tribunaux administratifs à l’issus du scrutin du 12 décembre 2007 seront encore disqualifiés. Les verdicts du Conseil d’Etat sont attendus de pieds fermes sur le cas de la commune rurale d’Ampefy (district d’Arivonimamo) et de la commune rurale d’Ambohimandroso (district d’Antanifotsy). Deux communes rurales où la population était descendue dans la rue pour contester les résultats proclamés par le tribunal administratif d’Antananarivo. En dehors de l’ex-province d’Antananarivo, le cas de la commune rurale de Ranopiso attire également l’attention des observateurs. Dans cette commune rurale du district de Fort-Dauphin, le candidat indépendant Randriatahiry Christian Landry a obtenu 954 voix contre 494 pour Monja Bruno du TIM. C’est ce résultat que le chef de district a communiqué par message radio au ministère de l’Intérieur qui affichait les résultats officieux des élections. Le tribunal administratif de Toliara a complètement renversé ce résultat en déclarant vainqueur le candidat du parti au pouvoir.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS