Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 18h55
 

Politique

Chefs Fokontany

3 mois sans indemnité

jeudi 25 septembre 2008 |  704 visites  | Eugène R.

Des chefs de Fokontany se plaignent. Ils n’ont pas encore touché leur indemnité prise en charge par le Président de la République depuis trois mois. Le montant de cette indemnité est de Ar 40 000 pour les chefs de Fokontany et de Ar 20 000 pour leurs adjoints. Selon un chef de Fokontany adjoint dans le VIe Arrondissement de la Capitale, on leur a promis de régler en une seule fois cette indemnité de trois mois impayée.

Les 192 chefs de Fokontany d’Antananarivo-Renivohitra se plaignent également de leur situation vis-à-vis de la commune urbaine d’Antananarivo. Ils ne sont plus payés par la CUA depuis le mois de décembre 2007 pour la seule raison que leur nomination ne relève pas de la compétence du maire. Cependant, ce n’est pas le « non » catégorique du côté de la CUA. Cette dernière impose une contrepartie : que les Fokontany versent chaque mois leurs recettes dans la caisse de la commune.

« Faute professionnelle »

A entendre le Préfet de Police d’Antananarivo-Renivohitra, le remplacement des chefs de Fokontany qui sont là n’est pas systématique. « Ce ne sont pas des politiciens, mais des représentants de l’Etat au niveau du Fokontany. Ils ne peuvent être remplacé qu’en cas de faute professionnelle. », explique le Préfet de Police Edmond Rakotomavo. Une manière pour ce dernier de laisser entendre que le changement à la tête des 192 Fokontany que compte Antananarivo-Renivohitra n’est pas urgent.

En tout cas, force est d’indiquer que le maire Andry Rajoelina n’a pas évoqué devant le président de la République à Ambohitsorohitra le problème de nomination de ces chefs de Fokontany. Il ne s’est battu que pour le retour de la SAMVA et de la gare routière d’Ampasampito sous la tutelle de la CUA. La nomination des chefs de Fokontany, pour le cas d’Antananarivo-Renivohitra, n’est pas l’unique affaire du maire.

Ce dernier concourt avec les chefs de districts à l’établissement des listes qui seront soumises au Préfet de Police qui décide en dernier lieu.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS