Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 15h10
 

Politique

Conseillers de Ravalomanana

3 étrangers et un Malgache

mardi 16 septembre 2008 | Eugène R.

Le collège des conseillers du président de la République Marc Ravalomanana ne compte actuellement que trois étrangers. Il s’agit de Dean Williams (Américain) qui enseigne à la fois au NLIM (National Leadership Institute of Madagascar), de Peper Langseth (Norvégien) qui travaille étroitement avec le chef de l’Etat sur la réalisation du MAP et de Kuno Bose (Allemand), conseiller en sécurité. Le locataire d’Ambohitsorohitra n’a dans son entourage qu’un conseiller malgache, en la personne de Olivier Randrianarisoa qui se trouve être parmi ses rares hommes de confiance. Olivier Randrianarisoa, un conseiller qui maîtrise bien l’anglais, fait toujours partie de la délégation présidentielle à chaque fois que le président Marc Ravalomanana effectue des voyages à l’extérieur. Moxe Ramandimbilahatra (conseiller politique) et le pasteur Rabenorolahy Benjamin (conseiller technique), qui ont été nommés sénateurs, ne sont pas jusqu’à présent remplacés.

Conseillers « sans bureau »

Ces quatre conseillers du président de la République travaillent sous l’égide du directeur de cabinet, Joelson Ratsiriarison. Ils ont leur bureau à Ambohitsorohitra en tant que conseillers permanents. Par ailleurs, d’anciens ministres portent le titre de conseiller à la Présidence sans qu’ils aient leur bureau à Ambohitsorohitra, et encore moins à Iavoloha.

C’est le cas par exemple de l’ancien ministre de l’Education nationale, Radavidson Andriamparany ou de l’ancien ministre des Sports, Patrick Ramiaramanana. Leur cas rappelle celui de Manandafy Rakotonirina et de Norbert Lala Ratsirahonana quand ils étaient respectivement conseiller spécial à la Présidence et ambassadeur itinérant du président de la République.

Le nom de l’ancien vice-ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Harifidy Ramilison figurerait également dans la liste des conseillers « non permanents » ou des « émissaires » du président Marc Ravalomanana. On leur confie des missions sans que leur nomination comme toute nomination aux hauts emplois de l’Etat soit officialisée par décret.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS