Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 15 avril 2024
Antananarivo | 00h20
 

Economie

Filière pêche

3,6 milliards d’ariary de redevances attendues

lundi 10 juillet 2023 | Mandimbisoa R.

66 bateaux de pêche devraient renouveler leur licence a déclaré récemment le ministère de la Pêche et de l’Economie bleue.

Ce renouvellement coïncide avec l’application des redevances de pêche qui est en hausse. Cette démarche devrait permettre d’encaisser jusqu’à 3,6 milliards d’ariary de redevances de pêche cette année. Pour le ministère de la Pêche et de l’Economie bleue, une hausse de cinq à sept fois des redevances de pêche est notamment attendue.

L’optimisme de ce département ministériel dépasse l’estimation du gouvernement qui prévoit 1,8 milliard d’ariary de redevances grâce notamment au renouvellement de licence des bateaux de pêche industrielle.

Il reste néanmoins un grand défi à surmonter pour le ministère de la pêche à savoir la délimitation des zones de pêches pour les exploitants industriels et les pêcheurs artisanaux. Les pêcheurs traditionnels ont une zone de pêche spécifique tandis que les bateaux de pêche crevettière effectuent leur capture au-delà de 2 000 nautiques, et les bateaux de pêche thonière à plus de 8 000 nautiques. L’application des textes reste toutefois difficile dans la réalité.

Peu de temps après l’entrée en fonction de Paul Mahatante en tant que ministre de la pêche et de l’économie bleue, Madagascar a rejoint la FiTI (Fisheries Transparency Initiative), une initiative mondiale pour la transparence des pêches, suscitant les éloges des ONG de protection de l’environnement. Le premier rapport de FitI Madagascar couvrant l’année civile 2022 est ainsi attendu au mois décembre prochain. Le gouvernement devra ainsi rendre ses accords de pêche accessibles au public, une démarche réclamée de longue date par les groupes de la société civile, qui ont critiqué l’opacité du secteur.

-----

49 commentaires

Vos commentaires

  • 10 juillet 2023 à 11:34 | Besorongola (#10635)

    LES GROS POISSONS CHERCHENT DÉJÀ ’ L’ISSUE DE SECOURS MAIS LES LÈCHE-CULS VONT GOÛTER TSIAFAHY OU ANTANIMORA !

    Ces derniers temps, les scandales impliquant nos dirigeants ne cessent d’être dévoilés au grand jour, les poussant à préparer leur fuite hors du pays. Il est question de scandales liés à des affaires frauduleuses, mais également de scandales liés tout simplement à l’incompétence des personnes qui nous gouvernent.

    En plus des trafics de ressources naturelles, des favoritismes dans le secteur de la vanille et de l’incapacité de nos dirigeants à tenir leurs promesses en matière de redressement du pays, le scandale le plus flagrant et sans doute le plus grave est la naturalisation française du président Andry Rajoelina, ce qui entraîne automatiquement la perte de sa nationalité malgache. En résumé, aux yeux de la loi, il n’est plus malgache.

    Face à tous ces scandales, nos dirigeants se préparent à fuir le pays. Étant donné qu’Andry Rajoelina est un citoyen français, il est évident qu’il va rentrer dans son pays. En revanche, la fuite de ses subordonnés est plus compliquée. Nous savons de source sûre que Lalatiana Rakotondrazafy prépare ses dossiers pour se rendre en Europe.

    Même s’il n’occupe pas officiellement un poste politique, cette même source nous indique que Mamy Ravatomanga se prépare également à fuir. Étant interdit de séjour en Europe et en Chine, il envisagerait de se rendre à Dubaï. Pour l’instant, nous savons qu’il séjourne régulièrement aux Seychelles et qu’il ne passe plus ses nuits à Madagascar.

    Dans le contexte actuel de frustration de la population envers le régime en place, Mamy Ravatomanga figure parmi les premières cibles d’un éventuel soulèvement social. Il en est conscient et prend les devants en préparant sa fuite.

    Plusieurs membres du gouvernement actuel et des députés préparent également leur fuite. Certains sont aperçus en train de faire des allers-retours dans des ambassades en vue d’obtenir un visa, tandis que d’autres préparent leurs passeports.

    Lâches et incompétents, nos dirigeants préfèrent fuir plutôt que d’affronter les conséquences de leur propre incompétence.

    • 10 juillet 2023 à 11:38 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Source LGI.

    • 10 juillet 2023 à 18:02 | DadatoaDany (#10284) répond à Besorongola

      De ces infos qui font plaisirs ; merci Beso.

      Nous (ce n’est pas « je ») savons de source sûre que Lalatiana Rakotondrazafy prépare ses dossiers pour se rendre en Europe. ... Mamy Ravatomanga figure parmi les premières cibles d’un éventuel soulèvement social ...

      Il faudrait qu’ils soient poursuivis où qu’ils soient, et qu’ils recrachent. Sinon, ce serait trop facile.

    • 10 juillet 2023 à 19:06 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Bien sur, les adversaires font tout pour faire douter et faire peur les partisans de Rajoelina.

      Mais, le morale de troupes est encore au beau fixe, déterminé à reconquérir le deuxième mandat.

      https://www.facebook.com/Tvplusmadagascarofisialy/videos/777044077454988

  • 10 juillet 2023 à 11:58 | pisokely (#9950)

    besorongola

    on ne va pas aller jusqu à la vindicte populaire, mais.... barbecue sur la plage, on ne sait jamais ?

    la photo ci dessus, bien sur que ce n est qu une photo. Mais on parle 3,5 milliards.. ils sobt où ces milliards ? un bateau de fort tonnage, qui va alimenter les pays riches.. et en face, sur la plage, des pauvres pecheurs qui n ont plus rien à attraper et à manger.. ils vont vivre avec quoi ? idem pour QMM. Oui, il y a ristoune mais pour qui ? et encore en face, ils n ont plus rien à manger, eau polluée, sol pollué, et les bateau qui drague les fonds marin aux larges.. et on s etonne que le peuple malagasy s appauvrit davantage ?

    • 10 juillet 2023 à 12:38 | DOLLOP (#11463) répond à pisokely

      pisokely, vous voulez vous donner un air plus sérieux pourtant les écrits restes..

      10 juillet à 10:55 | pisokely (#9950) répond à Saint-Jo ^

      un épouse ????

      10 juillet à 10:56 | pisokely (#9950)

      dunlop a uUN epouse.

      # 10 juillet à 11:48 | pisokely (#9950)

      un épouse ? et il est cocu ???. il ne sait pas si le batard est de lui ??

      atao resakin ny mpanasa lamba e.. fosa re sao.

      Et vous osez dire cela d’un enfant sans être vous même certain de ne pas être un « bâtard ».
      A votre place j’irais me cacher mais comme on dit le ridicule ne tue pas.
      En tout cas je suis sûr que ce n’est pas vos idées qui ramèneront Madagascar sur la bonne voie.

    • 10 juillet 2023 à 13:28 | MALIBUC (#9345) répond à pisokely

      Pisokely,
      Vous voyez bien que cet abruti de Dunlop vaut bien son pseudo de pneu crevé.
      S’il y a une saloperie sur ce forum c’est bien ce fumier, non content d’être un raciste invétéré il en remet une couche en s’attaquant à plus faible bien sur.
      Il faut s’occuper de cette ordure père d’un batard et mari d’une Gasy Bé gras double....
      C’est à mon avis un vieux cochon qui viens violer les petites jeunes Gasy à Nosy Bé une ou deux fois par an. A part ça il n’a pas de relation particulière avec Dago.

    • 10 juillet 2023 à 14:58 | DOLLOP (#11463) répond à pisokely

      C’est vrai que je ne veux pas d’autres relations avec Mada. Quant je vois vos insultes et votre racisme cela me donne envie de vomir.
      Quand à « sauter » des gamines ce n’est pas parce que vous avez l’habitude de la chose que vous devez accuser les autres de vos maux.

      Un reportage d’une ONG montrait dernièrement que ce sont les adultes malgaches les premiers consommateurs de gamines de 15 ans. Et je ne vous dis pas ce qu’ils exigent.
      Maintenant on peut toujours accuser les autres sans preuves mais les ONG sont fiables.

  • 10 juillet 2023 à 12:58 | luczanatan (#321)

    Pauvres stupides gouvernants qui au lieu de prendre des parts dans les sociétés qui ont le droit d’exploiter la ressource encaissent rapido des redevances qui ne représentent même pas 5% du profit final.
    C’est ça la facilité.
    Mais prendre des parts signifie bosser comprendre réfléchir : voir long terme.
    C’est trop demander à ces gagne petits qui dilapident la ressource naturelle.
    Et qui contrôle les prises réelles de la ressource ?
    Je l’ai déjà dit : la solution c’est l’entreprise conjointe.
    Veloma

  • 10 juillet 2023 à 13:16 | ckark (#11233)

    Ça fait 784 000 euros.
    Pour combien de kilos péchés.
    Quels sont les contrôles sur les prises des bateaux ???

    • 10 juillet 2023 à 13:38 | Jipo (#4988) répond à ckark

      Ils n’ ont pas les moyens de mettre la benzina dans les vedettes, elle est siphonnée par les propriétaires de 4#4 et ceux qui ont les postes à responsabilité, une lutte contre la corruption devrait etre également une priorité, hélas il faudrait emprisonner la moitié de la population si ce n’ est 70 % !

  • 10 juillet 2023 à 13:34 | Jipo (#4988)

    Bonjour , entièrement d’ accord avec le post ci dessus, ils ne voient que les profits, comme les rats attirés par tout ce qui brille, les dirigeants gasy ont cette même pathologie, l’ avidité et l’ appart du gain, vient ensuite la frime le reste est au dessus de leur cognitif !
    Qui contrôle les prises de ces concessions ?
    ça me rappelle ratsyraka et les permis octroyés aux formosans, qui pillaient littéralement les fonds s’ étant gardé personnellement la langouste ...
    Ce qui est désespérant, c’est que tout ce petit monde de l’ illettré à celui qui a eu la chance d’ être instructionné, c ‘est la meme mentalité, le vola et la frime , je le redis une énième fois, tant que la Malgache prendra comme exemple : le cowboy qui est sur les paquets de Marlboro, ( levi’s strauss & rayban doublé de l’ accoutrement du colon sur le terrain de tennis à savoir équipé : d’ Adidas & jogging blanc , que cela continuera d’ épater la volaille des bals poussière, vous continuerez à reculer !
    Une politique d’ EDUCATION dans les domaines primaires est capitale, à savoir le civisme, le respect, la discipline, la culture devrait être en priorité de tous les programmes des prétendants à la magistrature, et nous ne pouvons que constater qu’ aucun se préoccupe de cela, mais bien de s’ enrichir, avec comme excuse puérile que n’ importe qui à ma place ferait de même, alors autant en profiter et après moi le déluge ?
    Une maturité tant intellectuelle que politique est capitale ! En un mot EDUCATION , responsabilisation, et maturité , fini le moramora, la solution de facilité & le mangataka vita kabary, ampy izai !
    Que vous faut-il !!! un Mao tsé tong, ou un kim sun II ???

    • 10 juillet 2023 à 13:35 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      D’ accord avec luczanatan ci dessus .

  • 10 juillet 2023 à 13:55 | pisokely (#9950)

    bjr Malibuc.

    je ne fais que parcourir, et j ai vu UN epouse.. et en gros je vous aime !!!!! il pleure ??
    donc il est P..d..? car c est écrit au masculin ? mais ce que je ne comprend pas, il est à priori cocu carl il ne sait pas de qui est son enfant..
    Et il envahit notre MT.. et il y va, malgré les railleries de saint jo

    • 10 juillet 2023 à 15:06 | DOLLOP (#11463) répond à pisokely

      Et toi tu ne serais pas un peu PD sur les bords. Vous lancez des choses sans même savoir. Juste pour faire miroiter votre ânerie et cela vous y arrivez bien. Quelle bande de ploucs. J’aurais honte d’être à votre place.
      Et toi sais tu si tu n’es pas « bâtard ». Tu ne peux affirmer que ta mère ne s’est pas faite « enfiler » pour une poignée de riz.

      Non, je ne pleure pas au contraire je me réjouis de voir étalé ici toute votre haine.

    • 10 juillet 2023 à 16:45 | MALIBUC (#9345) répond à pisokely

      Ohhhhh. Il serait PD le Dunlop ?
      Ah oui Dunlop la salope...hihihihi 🤣🤣🤣

  • 10 juillet 2023 à 14:37 | Gérard (#5118)

    Erreur dans l’article se ne sont pas 2000 nautiques mais 2 miles nautiques car 2000 nautiques iraient bien au-delà de l’île de la Réunion alors que 2 miles nautiques valent exactement 3,704 Km. Pareil pour les 8000 nautiques qui équivaudraient à une distance de 13 632 Km soit une distance qui dépasserait largement les côtes de Madagascar à l’Australie.
    Un peu de sérieux ne nuirait pas dans la rédaction de certains articles.

  • 10 juillet 2023 à 17:34 | Jipo (#4988)

    @ 🤪 le nouveau cerbère de MT qui manquait « ne correspond pas aux standards de la communauté » quinze jours de mise à pied pour commencer .
    le gendarme dont MT a toujours rêvé, est arrivé , tandremo mis vazaha masoala eto 👹
    https://www.collinsdictionary.com/dictionary/english/dollop

    • 10 juillet 2023 à 17:37 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      vazaha masiaka eto

  • 10 juillet 2023 à 17:42 | pisokely (#9950)

    dollop ?? 🤣🤣🤣
    où c est qu il a trouvé un pseudo pareil ?? dunlop peut etre ? non ?

    un P..neu D ..unlop ?

    • 10 juillet 2023 à 18:36 | DOLLOP (#11463) répond à pisokely

      Piso, MALIBUC, ARSONIST,

      Vous vous cachez derrière vos pseudos pour déverser tout votre racisme, votre haine et votre homophobie. Vous n’auriez pas le courage d’écrire tout cela si on connaissait votre vrai identité.
      Derrière un paravent on peut tout dire, tout écrire, on ne risque rien. Mais allez y faites vous plaisir. Viendra le temps où les choses changerons. Mais croyez moi je serais toujours là pour répondre à vos saloperies.

      Par contre pour l’idiot de service (piso) qui se demande si dollop = dunlop je lui suggère de regarder sur le net la traduction puisqu’il est trop bête pour le faire lui-même.

    • 10 juillet 2023 à 18:48 | MALIBUC (#9345) répond à pisokely

      Dunlop...
      Les saloperies c’est toi qui les a écrites quand tu te cachais derrière le pseudo d’Antasito et maintenant tu nous reproches de nous planquer derrière un pseudo... mais que fais tu à part usurper un pseudo comme Dunlop la salope.
      D’ailleurs ça te va bien un pseudo de pédé qui baise les jeunes à Nosy Bé.
      Père d’un batard et mari d’une gras double....hihihihi 🤣🤣🤣

  • 10 juillet 2023 à 17:49 | Jipo (#4988)

  • 10 juillet 2023 à 18:51 | MALIBUC (#9345)

    DUNLOP TIRE....hihihihi
    Oui mais Tire qui ou Tire quoi ?
    Ce sont les salopes qui tirent et devinez qui elles tirent ? Hihihihi 🤣🤣🤣

  • 10 juillet 2023 à 19:15 | Saint-Jo (#8511)

    Le grand malade masturbateur « DOLLOP » reproche à ceux qui ne l’apprécient pas ce que lui-même fait et écrit à l’encontre des autres !

    C’est le type même de l’individu qui crache sur les autres !
    Mais qui ne supporte pas , mais alors pas du tout , que les autres crachent sur lui en retour !

    Quant à son niveau d’instruction ,
    on a vu passer sur ce forum d’authentiques Français , eux , dont le niveau d’instruction est très loin au-dessus de celui de ce grand malade masturbateur qu’est ce « DOLLOP » !

    C’est un irrécupérable raciste vil colonialiste attardé !
    Qui sait ? Si ça se trouve , un bebe koa peut-être...

    • 10 juillet 2023 à 19:30 | MALIBUC (#9345) répond à Saint-Jo

      Oui St Jo un BBQ avec un pneu Dunlop Tire hihihihi 🤣🤣🤣

  • 10 juillet 2023 à 20:13 | ANTICASTE 2 (#11437)

    le crépu,
    Un soi-disant adulte ,soit disant éduqué et qui travaillerait dans un des temples du savoir mondial à l’IHP Paris ,qui se comporte comme un gamin de 10 ans
    Honnêtement les dialogues que tiens sur MT devraient être publiés a la Sorbonne et à l’IHP et je mettrais ta photo et ou tu travailles pour que tu sois la honte de tous les Malgaches de France et d’ailleurs !
    Hallucinant de honte ce sale personnage, mais celle-ci ne l’atteint même pas !
    Comment se sentir solidaire d’un tel abruti ?

  • 10 juillet 2023 à 20:40 | Saint-Jo (#8511)

    Ho - ho - ho - hooo !

    L’ andevolahy couillu « anticaste » non castré (pour l’instant) peut faire ce qu’il menace de faire !
    Cela ne changera rien de ce que je suis :
    un Merina de partout et de nulle part
    un Nègre à la peau noire comme l’ébène et aux cheveux très crépus
    un individu qui sait juste ric-rac lire et écrire
    un sans-papiers
    je vis dans MA ville , Paris , où je squatte
    je vis et je fais ce qui me plaît avec exclusivement ce que me donnent les services publics et des assoss’ privées
    je suis heureux , tranquille et peinard !

    • 10 juillet 2023 à 22:34 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Je sais juste ric-rac lire et écrire !
      Je répète :
      Je sais juste ric-rac lire et écrire !

  • 10 juillet 2023 à 21:11 | Jipo (#4988)

  • 10 juillet 2023 à 21:44 | Jipo (#4988)

  • 10 juillet 2023 à 22:44 | MALIBUC (#9345)

    St Jo,

    Le masturbateur Dunlop la salope commence à réfléchir et d’ici peu va disparaître avant de revenir avec un autre pseudo du genre Antadolop.
    Il ne sait faire que ça pour nous dénigrer.
    On le retrouvera bien sur et ce sera BBQ assuré.

  • 11 juillet 2023 à 02:32 | DOLLOP (#11463)

    Put...n depuis ce week-end il y a deux DOLLOP sur ce forum. Cà y est je deviens fou, mais qui je suis je ne sais plus. Ce sont encore ces enc...s de malgaches abâtardis depuis la colonisation qui ont fait çà. Je ne comprends plus rien. C’est sans doute leur mère qui s’est faite « tirer » dans les champs de riz pendant le repiquage. Mais non je vous aime les PD. Je ne voulais pas la guerre. Je ne sais plus que faire. Au secours, à l’aide, je me meurs, aidez moi. Tous ces connards qui se disent être des anges mais qui sont des racistes m’ont cloué au pilori. Maintenant que vais je devenir. Ils se masturbent l’esprit mais ils pensent que c’est pas vrai. Ils se tapent des gamines et pour ne pas que cela se voit ils disent que c’est moi. Pourtant combien j’en ai vu avec des gamines à genoux et eux leur caressant la tête. Si, si je vous assure. J’en ai vu prendre des petites filles à leur parents soit disant pour les aider par ce que la famille n’arrivaient pas à les nourrir. J’ai jamais fait çà je vous le jure mais je l’ai vu. Les français c’est vrai on est tous des cons mais tous les malgaches voudraient venir chez nous. A Madagascar il y en a qui écrivent : « comment » en anglais mais il comprennent même pas le français. Mon Dieu que vais je devenir ?
    Qui a fait çà ? S’il vous plait libérez moi de ce carcan. Mon gamin est un bâtard, mais eux c’est des enc...lés. Je voudrais juste voir leurs enfants le bel avenir qui leur est réservé après avoir eu le CEPE.
    Et si j’étais le vrai DOLLOP on m’accuserait de prononcer des injures. Mais je ne sais pas qui je suis alors je peux dire ce que je veux. Quelle chance.

    • 11 juillet 2023 à 07:14 | vatolahy (#11348) répond à DOLLOP

      Dollop bis__ ce qu’il a vécu dans sa triste vie ,il a besoin de l’étaler devant un public .Est ce une thérapie ? Mieux vaudrait consulter un psychiatre .C’est un conseil amical.Sauvez ce qui peut etre encore sauvé..

    • 11 juillet 2023 à 07:38 | MALIBUC (#9345) répond à DOLLOP

      C’est pas Dollop bis, c’est le vrai #11463, alors oui il est fou il ne sait même plus quel faux ou vrai pseudo employeur. Mdr

    • 11 juillet 2023 à 08:19 | Saint-Jo (#8511) répond à DOLLOP

      Oh ! Ça n’a pas l’air de s’arranger pour le grand malade masturbateur "DOLLOP’’ !

      Mes potes et moi n’avons pourtant pas cessé de lui dire de faire attention à ce qu’il écrit !
      Mais il n’ avait pas tenu compte de ces avertissements !
      Et voilà !

    • 11 juillet 2023 à 08:42 | MALIBUC (#9345) répond à DOLLOP

      St Jo,
      Il va se barrer pour mieux renaître dans quelques temps, le temps de digérer l’addition que Madagascar Airlines refuse de lui rembourser.....3000€ dans le fion !
      hihihihihihihi 🤣🤣🤣

    • 11 juillet 2023 à 08:56 | DOLLOP (#11463) répond à DOLLOP

      MALIBUC concernant les billets d’avion tu fais erreur. Mais tu n’es pas à une erreur près. Je ne suis pas concerné par ce problème. Je l’ai vu, je l’ai lu aussi. Il doit y avoir du brouillard dans ton esprit.
      Encore la moquette fumée hier soir ?

  • 11 juillet 2023 à 08:54 | DOLLOP (#11463)

    Et voilà en plein dans le mille. Depuis ce week-end CES TROIS mêmes énergumènes se vantent d’avoir crée un faux DOLLOP.
    Ce matin à la première heure ils sont là à vite venir voir ce qui les attends. Qui répond ?
    Vato, MALIBUC, Saint Jo (manque encore pisokely mais va pas tarder à braire lui aussi pour avoir du son).

    Et après l’autre grand idiot (qui se masturbe intellectuellement) de Saint Jo va écrire tout goguenard : certains parmi les plus talentueux ont quitté ce forum. Essayez de trouver un post constructif de cet individu. Comme dit l’autre houuuuuuuuuuu...çà fait longtemps que j’ai pas vu.
    Voyez leurs posts racistes, homophones et haineux et là c’est des dizaines par jour.

    Pour les deux ou trois autres c’est comme çà aussi. Ils ont l’habitude de suivre la meute. C’est comme les chiens du voisin. Un aboie, les autres aboient.

    • 11 juillet 2023 à 09:36 | vatolahy (#11348) répond à DOLLOP

      Dollop - Vous avez réussi une belle entourloupette-Réussir à paraitre aussi déxaxé qu’eux.Chez eux c’est inné ,chez vous c’est théatral.
      Racisme ,haine ,homophobie,stupidité est leur quotidien mais ils ne sont pas dangereux.Ils sont ’trouduc’ et c’est tout.faisons Hi hi avec eux..pour rire

    • 11 juillet 2023 à 09:46 | MALIBUC (#9345) répond à DOLLOP

      Etre aussi désaxé qu’eux ?
      Mais ce DUNLOP ANTASITO est plus que désaxé, il est débile profond, raciste, vil colonialiste, pédé et en plus il a un rejeton batard, né d’une grosse Fo.za bé gras double !
      Il a tout pour plaire sauf des amis sur M.T., car ils ne sont pas nombreux à l’accompagner dans sa connerie.
      Le seul qui ose est encore plus débile que lui ce qui explique cela !

  • 11 juillet 2023 à 09:40 | MALIBUC (#9345)

    Le DUNLOP est bien l’ANTASITO qui ne faisait que répéter inlassablement : « masturbation intellectuelle » la preuve :
    20 AVRIL 17H59 ANTASITO
    Déjà tu te masturbes intellectuellement...tu es en bonne voie..

    8 JUILLET 15H41 DOLLOP
    Le reste n’est que « masturbation intellectuelle ».
    Ah le salaud d’imposteur, supprimons le, BBQ sur la plage avec un pneu DUNLOP...hihihihihihi 😂😂

  • 11 juillet 2023 à 09:53 | DOLLOP (#11482)

    Put...n depuis ce week-end il y a deux DOLLOP sur ce forum. Cà y est je deviens fou, mais qui je suis je ne sais plus. Ce sont encore ces enculés de Français frustrés depuis la colonisation qui ont fait çà.
    Je ne comprends plus rien.
    C’est sans doute ma mère qui s’est faite « tirer » dans les champs de riz pendant le repiquage et qui a accouchée de ce batard de frère.
    Mais non je vous aime les PD. Je ne voulais pas la guerre. Je ne sais plus que faire. Au secours, à l’aide, je me meurs, aidez moi. Tous ces connards qui se disent être des anges mais qui sont des racistes m’ont cloué au pilori. Maintenant que vais je devenir. Ils se masturbent l’esprit mais ils pensent que c’est pas vrai. Ils se tapent des gamines et pour ne pas que cela se voit ils disent que c’est moi. (en fait j’y participe mais ils ne le savent pas)
    Pourtant combien j’en ai vu avec des gamines à genoux et eux leur caressant la tête, j’y ai participé aussi bien sur si, si je vous assure.
    J’en ai vu prendre des petites filles à leur parents soit disant pour les aider par ce que la famille n’arrivaient pas à les nourrir et j’en ai pris aussi.
    Les français c’est vrai on est tous des cons mais tous les malgaches voudraient venir chez nous. A Madagascar il y en a qui écrivent : « comment » en anglais mais il comprennent même pas le français. Mon Dieu que vais je devenir ?
    Qui a fait çà ? S’il vous plait libérez moi de ce carcan. Mon gamin est un bâtard, mais eux c’est des enculés. Je voudrais juste voir leurs enfants le bel avenir qui leur est réservé en France après avoir eu le BAC.
    Et si j’étais le vrai DOLLOP on m’accuserait de prononcer des injures. Mais je ne sais pas qui je suis alors je peux dire ce que je veux. Quelle chance.

    • 11 juillet 2023 à 10:12 | vatolahy (#11348) répond à DOLLOP

      bien trouvé __le saint jo illuminé battu sur son terrain.Il doit se surpasser s’il veut garder sa prééminence de clown
      Vlin ,vlan ,tire lire ! Ah !ce qu’on nous allons rire

  • 11 juillet 2023 à 10:12 | Saint-Jo (#8511)

    Ho - ho - ho - hooo !

    Ça continue à disjoncter grave , hein ! Grand malade masturbateur « DOLLOP » !

    Généralement qu’est-ce que ce raciste vil colonialiste attardé autoproclamé ’’fransé’’ qui prétend être diplômé bac A littéraire connaît de Mada, notre pays, et de ses habitants ?
    Parle-t-il notre langue ?
    Connaît-il notre Histoire ? Notre culture ? Nos us et coutumes ?

    Déjà moi , qui sais juste ric-rac lire et écrire , je trouve que ce grand malade masturbateur « DOLLOP » , autoproclamé ’’fransé’’ , a des lacunes abyssales en langue , culture et Histoire de France ,
    alors ,
    sur les mêmes sujets en ce qui concerne Mada , notre pays , qui n’est pas celui qu’il revendique être le sien , il est tout à fait logique qu’il ne sait absolument rien !

    [Attention ! Je sais juste ric-rac lire et écrire , comme je sais juste taper dans un ballon de football . Mais cela ne m’empêche pas de dire que le quidam qui joue au foot tous les dimanches en banlieue est un mauvais footballeur comparé à M’bappe !]

    Et même, que connaît ce grand malade masturbateur « DOLLOP » en ce qui concerne ce forum ,
    .son histoire et ses habitués anciens [ceux qui ne viennent plus et ceux qui restent] ?
    .son évolution au cours du temps qui passe ?

    Il est difficile de nous bluffer , nous , les Gasy et les Zanatany !
    Hein ! grand malade masturbateur « DOLLOP » !

    • 11 juillet 2023 à 10:17 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      rien de nouveau dans les dires du JoJo !__Ric Rac il faudrait penser à renouveler votre répertoire

    • 11 juillet 2023 à 11:26 | DOLLOP (#11463) répond à Saint-Jo

      Je pense qu’il n’y a que toi et tes amis pour croire à tes paroles. Mais j’adore vos réponses pleines de haine, de racisme, d’homophobie et de stupidités.
      A chaque fois que vous publiez un post vous étalez votre vrai visage haineux et tout le monde peut le voir.
      Mais surtout vous êtes les champions, on ne peut pas vous l’enlevez, d’affirmer des choses qui s’appliquent à vous. Quand vous parlez de bâtard pour mon fils êtes vous certain de ne pas en être vous des bâtards. La grosse et grasse gasy, j’aimerais savoir combien de vos femmes (si vous en avez une) feraient aussi belle impression que la mienne. Mais la jalousie vous ronge, çà vous fait chier. La jalousie de vivre dans un pays en pleine décrépitude, avec pour tout avenir la faim, un petit peu de travail de temps en temps, des gens qui meurent fautes de soins, des maisons qui ressemblent plus à des taudis, des maladies endémiques, des rues sales, de la corruption à tous les niveaux, des égouts à ciel ouvert, de l’électricité de temps en temps, de l’eau qu’il faut aller chercher avec un bidon, la prostitution partout pour pouvoir manger.
      Laissez moi rire. Vous pouvez toujours vous en prendre à un français mais vous ne pourrez jamais égaler son train de vie sauf à venir vous cacher parmi eux en faisant des larges sourires quand vous vous présentez aux guichets des oeuvres sociales et en crachant sur la France aussitôt après.
      Je préfère cent fois ma situation à la vôtre. Ne changer rien restez dans votre merdier.

      Nous quand çà va pas on se fout sur la gueule et cela passe. Vous quand çà va pas vous en reprenez pour un tour en élisant le même ou en choisissant pire que lui. Continuez vous êtes sur la bonne voie.

  • 12 juillet 2023 à 15:11 | Albatros (#234)

    Petit post (sans avoir lu ceux des intervenants. Donc risque de doublon !).

    « Il reste néanmoins un grand défi à surmonter pour le ministère de la pêche »

    Quels sont les moyens techniques (bateaux, services de douane maritime..... !), pour contrôler ses accréditations et la pêche sauvage ?!.

    @+

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS