Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 29 juin 2022
Antananarivo | 01h22
 

Economie

Société Soavoanio

2OO ha de replantation pour cette année

mardi 3 juillet 2007 | Adrien R.

Pour surmonter le manque à gagner dû au déracinement de cocotiers et aux chutes de noix provoqués par les cyclones « Indlala » et « Jaya », la société Soavoanio de Sambava projette de replanter environ 2OOha de superficie, cette année 2OO7. Actuellement, 11.000 jeunes plants prêts à planter sur une étendue de 68 ha sont déjà disponibles, et 47.000 noix de semence correspondant à 257 ha, à mettre en terre en août 2OO7, viennent d’être mis en germoir à Bemanevika. Dans le cadre du programme de replantation, Soavoanio a déjà mis en place un germoir et une pépinière à Bemanevika depuis l’année 2006, et le renouvellement de plantation se poursuivra dans cette zone située au nord de Sambava. Malgré l’existence de la pépinière, 8750 plants pouvant couvrir 54ha et 52OO noix mises en germoir pour couvrir 22ha, sont également disponibles à la pépinière de Mahatsara à Antohomaro, au sud de Sambava.

Jatropha comme culture associée

Après les 50ha de replantation de mars dernier, il reste encore 150 ha à programmer avant la fin de cette année. Toujours dans ce cadre, la société Soavoanio prévoit de développer des cultures intercalaires saisonnières car les interlignes de jeunes cocotiers sont restées inoccupées durant les 2 premières années. Après un essai réussi sur le maïs et le haricot, avec une production respectivement de deux tonnes et d’une tonne par hectare, la société a programmé de planter du maïs et du haricot sur 50ha, en tant que cultures associées de la superficie nouvellement replantéecette année 2007 à Bemanevika. Une autre culture associée pérenne qu’est le Jatropha a été mise en place aussi à Antongopahitra à plus de 20.000 plants issus de pépinière.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS