Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 15 mai 2024
Antananarivo | 11h26
 

Société

Travail des enfants

280 mineurs « retirés » de la carrière d’Ambatomaro

samedi 8 mars 2008 |  852 visites  | Nivo T. A.

Halte aux pires formes du travail des enfants ! Si auparavant, plus d’une centaine d’enfants ont travaillé à Ambatomaro pour aider leurs parents dans la casse de pierres, ce n’est plus le cas actuellement, car on n’en trouve plus à l’exception de ceux qui y viennent pour déjeuner avec leurs parents.
Dans le cadre du programme d’action contre le Travail des Enfants du BIT/IPEC, un projet pour la prévention et le retrait des enfants travailleurs dans la carrière d’Ambatomaro a été lancé, le mois de mai 2007 pour une durée de 20 mois. Et ce, en partenariat avec l’ONG « Fivoarana ». En effet, 280 enfants sont touchés par ce projet dont 134 filles.

Les objectifs du programme consistent en la prévention du travail précoce pour 200 enfants scolarisés de 6 à 18 ans, pour 75 enfants de 0 à 5 ans accompagnant leurs parents à la carrière : le retrait de 150 enfants de 6 à 14 ans de la carrière et leur insertion ou réinsertion dans les établissements publics et enfin le retrait de 30 enfants travailleurs de 15 à 18 ans et leur insertion dans des centres de formation professionnelle.

Ainsi, 67 enfants de 3 à 5 ans sont actuellement inscrits dans un centre de jeux à Ambatomaro, 89 enfants de 6 à 14 ans scolarisés dans les EPP d’Ambatomaro, Ambohipo et Ikianja. Par ailleurs, 13 filles de 15 à 18 ans ont été inscrites dans le centre de formation en coupe et couture des Sœurs du Bon Sauveur d’Ambohipo et 101 enfants bénéficient d’un soutien scolaire dans des EPP et CEG ainsi que dans des écoles privées environnantes. Les mères de famille, quant à elles, sont appuyées par le BIT/IPEC dans des activités génératrices de revenus afin d’améliorer leur niveau de vie et leur revenu.

Razanadravao Florence, mère de famille, âgée de 21 ans, fait partie des parents qui bénéficient l’appui du BIT/IPEC. « J’ai deux enfants dont le premier, âgé de 3 ans et demi est pris en charge par le centre de l’ONG Fivoarana pour éviter de prendre le risque de venir ici, compte tenu des conditions de travail plutôt déconseillées pour les enfants ».

Fanomezantsoa Rolland, un enfant de 10 ans, travaillant à la carrière auparavant se trouve actuellement en classe de CP1 à l’EPP d’Ambatomaro, grâce à l’initiative du projet de BIT/IPEC. Ces enfants travailleurs dans la carrière auparavant sont 55 à bénéficier de l’assistance de l’ONG « Fivoarana » financée par le BIT/IPEC.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS