Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 28 avril 2024
Antananarivo | 09h31
 

Société

Prisons de Madagascar

27 zébus aux prisonniers

vendredi 11 janvier 2008 |  525 visites 

5 000 prisonniers ont pu festoyer comme tout le monde grâce à MEDICAP (Médicalisation et aide aux prisonniers) qui constitue un des piliers d’humanisation des conditions de détention des prisonniers des dix maisons centrales de Madagascar, c’est-à-dire les prisons de Mananjary, Manakara, Farafangana, Fort-Dauphin, Toamasina, Moramanga, Vatomandry, Ambatondrazaka, Ambatolampy et Ihosy.

Une humanisation… totale

Deux médecins assurent, sur une base régulière d’une semaine par établissement, les consultations médicales, les extractions dentaires et la délivrance des traitements. Le suivi au quotidien de la distribution des médicaments est effectué sous la responsabilité des congrégations religieuses présentes dans les prisons à qui Médicap confie les stocks de médicaments. Hormis les séances d’alphabétisation, l’association finance également des ateliers de menuiserie et de forge, de broderie et de vannerie. Depuis 2007, ces activités sont prises en charge par les comités de soutien aidés financièrement par Médicap. Par ailleurs, les maisons de Mananjary, Manakara et Farafangana ont bénéficié de la création de douches, de toilettes avec fosses septiques. Outre le traitement des problèmes relatifs au respect des droits de l’homme, d’intendance et d’aide aux prisonniers, ces comités sont en charge de mettre en évidence les problèmes juridiques, notamment ceux des détenus réputés innocents tant qu’ils ne sont pas jugés, dont le dossier a été égaré, oublié ou perdu. Un des meilleurs moyens dans l’humanisation des conditions carcérales.

Recueilli par Volana R.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS