Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 28 novembre 2021
Antananarivo | 20h02
 

Société

Trafic

22,5 kg d’or saisie aux Seychelles, 28 775 euros saisies à Ivato

samedi 23 octobre | Mandimbisoa R.

Les trafics de tout genre se multiplient ces derniers temps au niveau des portes de sorties des frontières malgaches. Pas plus tard qu’hier, la douane a annoncé la saisie aux Seychelles de 22,5 kg d’or en provenance de Madagascar. Les métaux ont été découverts dans un navire qui a quitté Nosy Be le 12 octobre dernier. Il s’agissait pourtant d’un bateau contrôlé par les éléments de l’Agence portuaire maritime et fluviale (APMF) ainsi que les éléments de la Police aux frontières ainsi que la gendarmerie t de la douane.

Pour la douane, il s’agit d’un transbordement qui s’est effectué en plein mer, une pratique bien connue des trafiquants. Comme à l’accoutumée pourtant, les trafiquants ne se faisaient coincer qu’ailleurs, au-delà des frontières nationales. Comme dans d’autres affaires de ce genre, à l’instar de 73 kilos d’or saisies en Afrique du Sud, les autorités malgaches sollicitent « les autorités seychelloises aux fins de contre-visite du navire » et de coopération.

Pas plus tard qu’avant-hier, la douane a également annoncé une tentative d’exportation illicite de fonds, en saisissant 28 775 euros dans un bagage à main d’un passager enregistré pour le vol AF 935 à destination de Paris. Par rapport à cette saisie, la douane rappelle que « toute personne se rendant à l’étranger a le droit d’emporter des billets de banque en devises échanges auprès des bureaux des changes ou intermédiaires agrées jusqu’à concurrence de 10 000 euros ou son équivalent en d’autres devises ».

Cette semaine, une tentative de trafic de ressources minières du pays, notamment des pierres précieuses, a également été déjouée par les services de la douane et des forces de l’ordre à l’aéroport international d’Ivato.

64 commentaires

Vos commentaires

  • 23 octobre à 09:54 | Turping (#1235)

    Il faut combattre la corruption et les détournements pour donner plus de moyens aux contrôles stricts en utilisant les appareils les plus sophistiqués .Pour le moment cette proposition n’est qu’un rêve utopique dans un pays où la population crève la dalle .Les pauvres s’appauvrissent et les riches s’enrichissent .
    - Certes ,on ne peut pas comparer Madagascar à d’autres pays qui sont développés et ont les moyens de gérer leurs frontières .Prenons l’exemple de la Douane en australienne l’une des plus sophistiquées et la plus surveillée au monde .Aucun produit suspect n’entre dans leur territoire aéroportuaire car les fouilles sont très minutieuses .Ils ont tous les appareils (scans ,etc....) pour détecter les produits interdits (drogues ,nourritures ,ou autres ) et même les chiens renifleurs de produits stupéfiants ont leur rôle à jouer .La même chose pour les produits qui sortent de leurs territoires .Donc ,en amont et en aval il y a des contrôles stricts pour surveiller les flux d’entrée et de sortie .
    Conclusion : La règle d’intransigeance et la lutte pour combattre la corruption ,la pauvreté ainsi que la mentalité sont les critères d’avancement en commençant par traquer les voyous et ceux qui gravitent le pouvoir par le biais de l’opportunité au détriment de l’intérêt national .
    - A Madagascar ,il faut imposer les règles strictes car les richesses minières ne profitent pas au développement inclusif ,ce qui explique le classement de notre cher pays à la queue du classement mondial au niveau du PIB/PPA .Les biodiversités (faunes et flores ) ne sont pas exploitées correctement hormis la région du Sud qui connait la famine pourtant très riche dans son sous sol .
    - Dans un pays qui vit sous la perfusion de l’aide ,il faudrait qu’il y ait de règles d ’équitabilité car les exploitations minières ne provoquent que des désastres écologiques et d’appauvrissement latent jusqu’à ce qu’il ne reste plus que de terre latéritique .Rien n’est éternel .A méditer !
    - Tantely afa-drakotra ny tena harena misy .

    • 26 octobre à 17:10 | bekily (#9403) répond à Turping

      Turping
      tant qu’un gouvernement corrompu n’a d’autre souci que de faire de l’argent FACILE DE SUITE : l’exploitation des minerais , mais surtout leur EXPORTITION A L’ETAT BRUT n’enrichira jamais le pays ...(les COMMISSIONS OCCULTES OU les DESSOUS DE TABLE font bon train)
      Une fois le minerai tari : le pays restera bras ballant, pauvre comme Job !
      Les cahiers de charge sont fait à la va vite comme si on vendait des coquillages ...
      IL N’Y A AUCUNE PLUS VALUE
      Certains pays ont bien compris que pour qu’il y ait PLUS VALUE : il faut exiger des opérateurs de construire a minima des usines de transformations sur place , n’autorisant alors que l’EXPORTATION DE PRODUITS SEMI FINIS..........jamais du brut !
      Le pays aurait le temps d’élaborer d’autres plans économiques d’investissements pour la suite..
      Les ARABES comprennent qu’il faut organiser l’économie de l ’ APRES PETROLE !

  • 23 octobre à 09:57 | Turping (#1235)

    Rectif ; la douane australienne .....

  • 23 octobre à 10:17 | vatomena (#8391)

    Est ce que les sociétés étrangères sont obligés d’investir à Madagascar et à piller nos richesses minières .Le monde est grand .Ils peuvent aller voir ailleurs .Gardons nos richesses endormies jusqu’au jour où nous serons capables de les utiliser à bon escient. Nous sommes coupables de nous laisser voler .Que laisserons nous à notre descendance ?

    • 23 octobre à 12:53 | angel35 (#11212) répond à vatomena

      A votre avis, qui donne les autorisations ( depuis des décennies) et pourquoi ?

    • 26 octobre à 16:49 | betsi501 (#11263) répond à vatomena

      Bonjour, le vrai problème ce n’est pas tant ces étrangers qui pillent nos richesses c’est plutôt les dirigeants Malgaches qui leur donnent l’autorisation et qui sont complices ( qui se gavent avec de l’argent du peuple). La descendance, malheureusement, elle ne s’intéresse plus a son pays car ne vit plus au pays et/ou on n’a pas les facultés pour le faire faute d’éducation( manque d’infrastructures+ la faim qui empêche l’apprentissage+ les programmes scolaires concoctés par des imbéciles+ troubles politiques à répétition).

      Comment de tels sommes et or ont pu sortir du pays ?

      C’est juste une honte sans nom !

      Je suis d’accord avec certains, même si on va me considérer comme quelqu’un qui hatise la haine, les Merina au pouvoir depuis des décennies ont ruiné et continuent de ruiner ce pays. Les coups d’État sources d’instabilité sont inutiles car remettent en place les même personnes, hova pour la plupart. Il faut que les peuples des côtes ouvrent les yeux et s’unissent pour ne plus se laisser berner !

  • 23 octobre à 10:39 | Jipo (#4988)

    Bonjour, ils sont forts les douaniers et de demander d’ inspecter le voilier avec accord de coopération et collaboration PTDR 🤣...
    Tout ce que découvrent les douaniers est ce qui leur a été vendu, rapporté ou balancé, si non , le premier prix de passoire devrait etre décerné à Madagascar, je pense hélas qu’ ils sont plus corrompus et corruptibles que ailleurs, question de conscience et éthique si elle existe encore, vestiges de l’ empire colonial, coutumes importées à rejeter incompatibles avec les fomba vita gasy .

  • 23 octobre à 11:03 | Turping (#1235)

    Vatomena
    Est ce que les sociétés étrangères sont obligés d’investir à Madagascar et à piller nos richesses minières .Le monde est grand .Ils peuvent aller voir ailleurs.

    - Non ,ils ne sont pas obligés d’investir à Madagascar si le but c’est de piller nos richesses minières qui se présentent sous forme d’aide et d’endettement ne profitant qu’aux voyous du pouvoir et ceux qui le gravitent .C’est pour dire ,les opportunistes qui veulent s’enrichir rapidement sans travailler ni développer le pays au profit du collectif sont très nombreux depuis la décadence datant de 46 ans maintenant .

    Gardons nos richesses endormies jusqu’au jour où nous serons capables de les utiliser à bon escient.
    - Oui ,car dans un pays où l’instabilité politique est toujours de rigueur sous forme de pillage dont les malagasy même dans une partie sont l’auteur au premier rang ,c’est catastrophique .C’est pour vous dire que la colonisation n’a pas tout emporté .Les colons ,les peu qui existent du genre De Haulme essaient de résister avec son exploitation de 6000 Hectares répartis en parc naturel pour les lémuriens et la culture de sisals .Rappel : le sisal fait partie des espèces endémiques dans la catégorie des flores ,donc l’exploitant ne peut pas aller ailleurs .Pareil ,si la guerre dans la région du Sahel n’est qu’un divertissement géopolitique sans intérêt c’est rigolo ,pareil si l’exploitation de l’uranium n’est pas l’enjeu pour l’utiliser dans le domaine civil de l’électricité (l’uranium enrichi dans le central nucléaire ).Pour ce faire ,il fallait créer la guerre .
    Tant qu’il y a de l’ingérence étrangère qui nourrit cette instabilité d’une part le pays ne se développe pas .D’autre part ,les politiciens et les affairistes malagasy ont aussi leur responsabilité dans le pillage .Il faut être juste.
    - Laisser les richesses s’endormir ne laissent que des plus values quand les Hommes et femmes honnêtes qui sont vraiment capables de gérer le pays seront arrivés au pouvoir un jour .C’est encore un rêve utopique avec la destruction massive de la mentalité dans un pays qui n’a pas connu la guerre mais plutôt dans l’hypocrisie endémique .Regardez le Rwanda ,un contre exemple : le pays a connu le génocide le plus meurtrier du 20 ème siècle en Afrique en 1994 pourtant un pays qui renait de son centre ,avance et se développe . Kagame ,sachez le tient la tête à la France et la politique de la françafrique pourrie sous Giscard et Mitterrand .

    • 23 octobre à 11:29 | Turping (#1235) répond à Turping

      Un pays qui renait de son cendre .....au lieu de centre . I am sorry !

  • 23 octobre à 11:10 | Turping (#1235)

    Vatomena
    Je rajoute : les chinois ,les plus gros pilleurs sont en train de coloniser l’Afrique ,...
    A la différence ,ils ne s’immiscent pas dans l’ingérence politique mais profitent à la corruption .C’est fifty bourrico à la fin car les pillages restent toujours les mêmes .

  • 23 octobre à 11:14 | ANTICASTE (#10704)

    Vatomena ,
    Ils n’y aurait aucun problème a exploiter les richesses minérales Malagasy ,si le partage des bénéfices serait équitable entre les entreprises ,l’état et le peuple !
    Malheureusement les exemples d’Ambatove et de Qmm Fort Dauphin démontre le contraire !
    Ces deux mines sont exploitées pour l’état central et ceux qui le dirigent ,c’est a dire les Mérina riche en priorité ! Même les employés de ces deux mines sont issus majoritairement de l’ethnie mrn dominantes !
    Les gens du sud le savent parfaitement et c’est ainsi qu’ils ont stoppés l’exploitation de Toliara sands pour ces raisons !
    la réponse viendrait de la réforme du code minier mais les privilégiés de Tana se voient déjà milliardaires et ne veulent rien lâcher !
    le peuple du sud a raison de ne rien lâcher d’où la solution de partition de ce pays !
    L’armée et la gendarmerie Malagasy ,face à l’augmentation exponentielle de la population n’a plus les moyens de contrôler ce pays !
    Des événements déclenchés simultanément dans différentes régions du pays et cette armée démontrerait instantanément son extrême fragilité !
    Ce scénario conduirait rapidement a l’émergence de chefs de guerres locaux et donc a la situation générale post coloniale ou chacun reprendrait ces portions de territoires !
    Ne vous y trompez pas certains ,notamment dans le sud attendent ce moment avec impatience !

  • 23 octobre à 11:19 | Turping (#1235)

    Vatomena
    Je rajoute : les chinois ,les plus gros pilleurs sont en train de coloniser l’Afrique ,...
    A la différence ,ils ne s’immiscent pas dans l’ingérence politique d’un pays hôte mais profitent plutôt à la corruption .C’est fifty bourrico à la fin car les pillages restent toujours les mêmes .
    Le but de mes messages : les intérêts collectifs profitant au développement inclusif et que Madagascar malgré sa potentialité , normalement si ce pays a été vraiment dirigé par les Hommes et Femmes intègres honnêtes pour relever le challenge et défendre réellement les intérêts collectifs pour décrocher la palme ,néanmoins on peut parler de l’émergence ,l’avancement réel ...

  • 23 octobre à 11:23 | Turping (#1235)

    Avec les chinois ,on peut parler d’affaires à condition de pouvoir s’y prendre avec eux.....
    Solution : éradiquer la corruption .
    Sachez : qu’en 2050 la Chine deviendra la première puissance économique mondiale en détrônant les USA . Une prévision faite par les économistes de tout bord.
    - La Chine joue actuellement un grand rôle majeur .Cela ne veut pas dire qu’il faudrait rester en autarcie avec les reste du monde .....

    • 23 octobre à 11:35 | Turping (#1235) répond à Turping

      Les échanges avec le reste du monde n’est pas à proscrire à condition de bien s’y prendre et défendre ses intérêts que de se rejeter toujours les fautes sur les autres sans être responsables de ses propres turpitudes .... Il faut se battre comme des adultes .

  • 23 octobre à 11:45 | Vohitra (#7654)

    Miarahaba Tompoko,

    Misesy tsy ankiato ity ny loza sy ny atambo manjo ny Firenena, miasa mafy ny tontakely sy ny tsy valahara tsy vanona mandroba sy mamotika ary mijirika tombontsoa manokana…

    Iza indray no mbola sahy hilaza ankehitriny fa tsy manana harena miavosa sy soa iombonana marobe i Madagasikara tanin’i Zanahary ?

    Ireo vazaha manao fanahin-jiolahy sy sakaizan’ny mpijirika iraisampirenena mihevitra ny hanjanaka an’i Madagasikara nefa dia tsy mitsahatra ny maneso milaza fa tany foana sy tany osa ary marefo ity lova nomen’i Zanahary ny Malagasy ity, lazaina mihintsy aza moa fa Nosy mena tsy misy afatsy vatolampy sy harambato…kanefa aty izy ireo no misisika sy mihevitra ny hamory harena, ary tsy mitsahatra ny mamboly korontana sy miantso disadisa mba hisian’ny fifankahalana eo amin’ny samy Malagasy…

    Tsy mitsahatra misosoka mivoaka ny harena iombonana eto ankehitriny, ny antony dia, efa mananontanona sy manakaiky indray ny vanimpotoana hisian’ny fifidianana hamitahana ny vahoaka amin’ny fampandihizana fitombenana etsy sy eroa ; efa akaiky indray ny famahanandalitra mba hanaovana fifidianana hosoka ka hametrahana izay ho lehiben’ny Faritra alohan’ny hirosoana any amin’ny fametrahana amimpitaka sy soloky ny mpanjaka mpisavika ny taona 2023…

    • 23 octobre à 11:47 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Aleo dia ho mazava ny resaka eto : tsy vahaolana mihintsy, ary tsy hitondra vokatsoa ho an’ny Firenena ny fifidianana raha mbola ny tontakely sy ny jiolahy ihany no hanomana sy hikarakara izany ao anaty amehana sy soloky.

      Ny hery vahiny sy ny tompon’ny renivola vahiny dia ao andamosin’ireo jioahy ireo, satria ireo tontakely ireo no mpiaraka misalahy amin’izy ireo mba hanolotra ny Tanin’i Zanahary ho lasa fananan’ny mpijirika iraisampirenena…

      Tsy manitikitika miantso ny fieritreretan’ny Malagasy rehetra ve ny zavamisy ankehitriny, nahoana tokoa no tsy misy manjary, tsy misy vanona, tsy misy tontosa izay rehetra ataon’ity mpanjaka mpisavika ity ? Eny fa na dia ny fanatanjahantena aza dia levona…na ilay mba nanankinana ny kolontsaina aza ity efa latsa-damba sy vaky henatra…miseho lany ny fahadalana sy asan-jiolahy…tsy miafina intsony ny lonilony eo amin’ireo samy mpankato ny mpanjaka mpisavika…

      Vao omaly no henontsika tamin’ny alalan’i Gaelle Borgia teo amin’ny « France 24 » ny fisolokiana sy asa ratsy natao teo anivon’ny sampan’ny fadintseranana Malagasy ka nahitana fa nisy vola mitentina ho 450.000 euros votsotra tsy nampidiriny tao amin’ny kitapombola Malagasy amin’ny alalan’ny fanafarana fampidirana entana tsy mandoa haba sy hetra…nef vao tsy ela isika no naheno fa hoe misy sambo 20 hitondra entana avy any ampita ho avy eto…

      Efa atolotry ny Razana sy i Zanahary miandalana ho eo ampelantanan’ny Malagasy ireto andian-jiolay sy tontakely ireto ankehitriny, manomboka miseho miharihary tsy takona afenina anaty lainga sy fitaka intsony ny famotehana sy fandrobana ataon’izy ireo…

      Ary ity no tadidio sy ataovy ao antsaina lalandava : ny fivavahana kristianina no mametraka hoe « mamelà ny helony, aza mamaly ny ratsy… », fa i Zanahary kosa dia miantso ny Malagasy ankehitriny mba hamongotra ny ratsy, mba hanafay ny tsy vanona, mba haningotra ny tsy valahara, mba hamotika ireo tsy maty manota…

      Miseho lany, mipoitra ny ratsy rehetra, efa nasesi-Janahary izao rehetra izao, tsy azo iolahana intsony, efa mazava ny andrasan’i Zanahary amin’ny Malagasy ankehitriny !

      Hoy ny hirampirenena Malagasy : Tahionao ry Zanahary, ity Nosindrazanay ity…

      Mankasitraka Tompoko

  • 23 octobre à 14:26 | Kobbe (#11248)

    DOTEZ MADASCAR LA SURVEILLANCE TECHNOLOGIE, OU HYPOTEQUEZ-LE !

    Assez de mesaventures, un choix reste tangible et clair : doter la Grande Île la technologie de surveillance qu’elle a tant bésoin pour la surveillance de ses ressources, ou hypothéquer le pays, sans en avoir honte (car d’autres nations l’ont fait auparavant). Assez de caresses, ceci est du franc-parler. Du vrai face-à-face, yeux dans les yeux entre malgaches : les malgaches s’avérent incapables de protéger le Madagascar. Si vous ne pouvez pas ni savez comment sécuriser ni controler un pays, à quoi bon en avoir ? Ainsi un seul choix reste clair pour le peuple Malagasy : sauvegardez le Madagascar ou cédez-le à un tiers pays (notamment la France tant adorée par les malgaches ; et Paris est fin prêt pour le Madagascar...)

    Par contre, si nous aspirons à garder cette terre leguée par les ancêtres, ce serait le meuilleur choix, une option brave par des braves. Alors, Madagascar et l’Afrique doivent consacrer des efforts enormes et acquérir la science du contrôle aérien et maritime afin d’empêcher le trafic illicite, et sauvegarder la sécurité nationale/territoriale. De nos jours, la surveillance des biens et des personnes est plus digitale que manuelle, moderne que traditionnelle. Malheureusement, la plupart des notions connexes sont en anglais...Plus français que le Madagascar tu meurs ! (...)

    Oui, gouverner et contrôler la population ou les gens n’est pas une tâche facile, mais vous ne pouvez pas vous soustraire à cette responsabilité. Et enfin et surtout, la sauvegarde d’un pays entraîne des coûts énormes... Vous possédez et voulez un pays, alors vous devez faire face aux coûts et sacrifices qui l’accompagne. Dotez donc Madagascar des capacités technologiques de pointe pour la sauvergade de ses ressources materielles & humaines.

    • 23 octobre à 15:50 | ANTICASTE (#10704) répond à Kobbe

      Kobbe,
      Cela fait des dizaines de fois que j’écris qu’il est indécent que la quatrième plus grande ile du monde ,n’est pas de Marine ,ni d’aviation militaire !
      Si ce pays était exploité correctement ,vous auriez les moyens de vous payez tout cela !
      Autant crachez en l’air ,personne ne répond jamais a ce genre de post ,mieux vaut s’abrutir avec des sujets inodores et convenus !
      Ou serait l’intelligence de ce peuple Mérina ????????????

    • 23 octobre à 16:20 | arsonist (#10169) répond à Kobbe

      An’ilehity l’ Anticaste efa mitorin-doha tanteraka ity
      sady fanahy-anaty-vodin’omby-vavy ity angaha
      izay itiavanay hatao ny Nosinay ?

      Tsy vanon-ko olona fa na dia ny reniny niteraka azy sy ilay iamboany fa renin-janany aza dia lazainy fa samy makorely daholo !

      L’ Anticaste efa mitorin-doha tanteraka
      sady tsy misy haja intsony
      no efa maty hasina tanteraka !

      Tsy olona intsony fa biby !
      Barbecue eee !

  • 23 octobre à 18:32 | ANTICASTE (#10704)

    pédale binationale mondialisée ,
    Si je t’attrape en France ,tu le regrettera amèrement tes propos et cela vaut pour chacun !
    Tu restes chez toi en ton pays et tu peut raconter n’importe quoi !
    T’est qu’une fiotte qui jappes de loin ;l’incendiaire ,on crois rêver devant tant de puérilité !
    Comme a un gosse faut te montrer tes limites ,reste en ce pays et nous nous occuperons de ton éducation !
    Le jour de gloire est presque arrivé ,cela va pleurer dans les cases !

    • 23 octobre à 19:29 | arsonist (#10169) répond à ANTICASTE

      (i) Tena gaona tanteraka tsy misy na inona na inona mihitsy ho’aho
      ny aty karan-dohan’ity
      l’Anticaste efa mitorin-doha
      no sady fanahy-anaty-vodin’omby-vavy ity e !

      Ny toy ity ihany angaha no mety ho azony https://www.youtube.com/watch?v=ppIX9rsyYYw
      Na koa ny toy itony https://www.youtube.com/watch?v=5Yhq3pS4BuY

      (ii) Impiry averina amin’izy ity ary ny hoe :

      a.Tsy misy olona matahotra an’ilery akory eo !
      Izay l’Anticaste sahy milaza fa
      makorelina ny reny nahitàny masoandro
      sy ny renin’ireo izay iamboany fa zanak’izy tenany ihany
      ve dia mbola hisy hajany foana
      sy mbola tsy efa maty hasina tanteraka koa e ???
      Hééé - hi !!!

      b.Sy ny hoe :
      Izaho arsonist anie dia toy izao e :
      1.MERINA avy any rehetra any sady tsy-avy-aiza-tsy-avy-aiza koa aho
      2.NEGRE tena mainty ngizina be mihitsy sady tena ngita volo f’rehitra mihitsy aho
      3.MOHAMED no anarako
      4.zara fa mahay mamaky teny sy manoratra aho
      5. SANS PAPIERS monina eto Paris aho
      6.izay omen’ny sampam-panjakana sy ny fikambanana tsy miankina eto antoerana ahy no igalabonako hanaovako izay rehetra tiako atao eto Frantsa !

      (iii) Dia nosoratan’ilery koa fa hoe :
      "Nanao soirée tany amin’ny Collège de France omaly hono izaho sy ireo Frantsay akamako !"

      Ho - ho - ho - ho - ho !!!!
      Heverin’ity l’Anticaste matin-kambo ho Frantsay ity angaha fa
      kianja fanaovana barbecue ny Collège de France ?

      Tsy mbola hazava amin’ilery foana izao ireo rehetra ireo !
      Barbecue ho atao any Atsimo ary ve ???
      Asa kosa !

  • 23 octobre à 19:51 | arsonist (#10169)

    Tsy ahagaga mihitsy
    raha ireo akaman’i l’Anticaste efa mitorin-doha tanteraka
    [akamany izay nasainy hihaza ahy omaly tany amin’ny Colllège de France, kanefa tsy tonga]
    ireto olon-dratsy nahasahy nanao ratonnade teto Paris ireto !

    https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/rou%C3%A9-de-coups-en-plein-paris-sale-n%C3%A9gro-tu-ne-devrais-pas-draguer-une-fille-blanche/ar-AAPQ66G?ocid=msedgdhp&pc=U531

    • 23 octobre à 20:04 | ANTICASTE (#10704) répond à arsonist

      Tu vois la pédale ,ça commence et ce n’est que le début !

    • 23 octobre à 20:07 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Dia tena matahotra be mihitsy aho k’le !

    • 23 octobre à 20:38 | ANTICASTE (#10704) répond à arsonist

      Il parait que banania va ressortir sa cèlèbre pub !
      Tu vois en Europe ca va jusque en Allemagne ,ca va, et encore sur les territoire de l’ex Allemagne de l’Est cela commence a se rafraichir pour les crépus !
      Je te parles pas de la Tchéquie,de la Pologne de l’Ukraine ,de la Serbie et de tes copains les russes !
      Les gars la bas rasent les murs et la nuit ,pas en plein jour !
      Demandent aux anciens qui ont fait leurs études a Moscou ,ils sortaient pas de leurs quartiers d’étudiants !
      Et ne parlons pas de vos amis les Chinois ,c’est encore pire que cela !
      Et oui ,va falloir s’y refaire ,bon certains comme toi l’on bien cherchés !

    • 23 octobre à 21:33 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Rehefa manomboka ary ny ady
      izay tadiavin-dry Zemmour
      sy ry l’ Anticaste efa mitorin-doha tanteraka sady fanahy-anaty-vodin’omby-vavy no koa mpilela-dyvo an’i Zemmour,
      hatao,
      dia iza no handresy ?
      ary iza no ho resy ?

      Firenena toy inona amin’izao andro izao no hidiran’ny mpiavy [efa tsy hita isa sahady] avy any amin’ny kaontinanta hafa ?

      Taloha, ny fahatongavan’ny Ostrogoths tany Eoropa Andrefana dia satria nandositra ny tosikin’ny Huns avy any Antsinanana ry zareo !
      Taorian’izay tokoa dia tonga nananika an’i Eoropa Andrefana ny Huns notarihin’i Attila !

      Torak’izay koa ny amin’izao andro izao !
      Ny fahatongavan’ireny mpiavy ireny any Eoropa Andrefana dia fialohavan’ny fahatongavan’ny andiana mpanani-bohitra miisa amana lavitrisa [tsy tapitrisa hoy aho, fa lavitrisa] !!!

      Mangovita ry l’ Anticaste efa mitorin-doha tanteraka ôôô !!!

    • 23 octobre à 21:50 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ka toy izao ny fitantaran’ny mpahay azy https://www.youtube.com/watch?v=rS9RlRfTdjM

  • 24 octobre à 08:46 | ANTICASTE (#10704)

    grosse pédale de gauche en France ,salope esclavagiste dans ton pays !
    La guerre ,tu veux faire la guerre ?
    Et avec quoi et qui ,tes copains et toi allez faire cela ?
    Les flux migratoires zemmour va les couper et si tu crois que tu vas faire alliance avec les arabes tu te trompes ,ils ne roulent que pour eux !
    Non pas de soucis ,sortez du bois on va s’occupez de vous à la 12,7 !
    L’incendiaire o o o o o o o o o o ,quel rigolade !
    Des millions d’immigrants qui vont venir nous envahir ,o o o oo oo o o o o quel rigolade !
    Et vous parlez de cela tous les jours dans ton ong ?
    Vaudrait que tu leur parlent de sécurité ,parce qu’en France la votre bande ,les salopes mondialisées dans ton genre ,cela va être difficile de vous protéger !
    Tu suis pas les élections et les sondages ?
    Et tu sais comment cela va finir vos absurdités et ben on va vous recoloniser ,parce que la guerre tu va l’avoir mais dans ton pays et sans nous ! Et après faudra reconstruire et qui va reconstruire ,ben les vazaha ducon ,puisque vous êtes incapable de la faire seuls !
    Je prend les paris !

    • 24 octobre à 11:03 | arsonist (#10169) répond à ANTICASTE

      Manoratsora-poana ho’aho ity l’Anticaste efa mitorin-doha ’ty eee !!!

      Ko aiza moa no mba hisiam-pahazavana ao antsain’izy ’ty : ny fanahiny aza lazainy fa anaty-vodin’omby-vavy e !

      Mamerimberina eto ’ty l’Anticaste tsy dia marani-tsaina ’ty fa
      ilay Jiosy sefarade Zemmour hono no mba tompoin’ilery.
      Hanky va re !!!

      Zemmour, Jiosy mpiavy avy any Alzeria !
      Zemmour tsy tia Silamo, tsy tia Maghrebiana, tsy tia Afrikana avy any Atsimon’i Sahara, tsy tia olona avy any Moyen-Orient, tsy tia Aziatika !

      Dia soratan’ity l’Anticaste izay tsy mahazo tsara izay soratany akory ’ty fa hoe :
      tsy hisy ady antrano izany hono any amin’ny tany foiben’ny fanjanahana fahizay !
      [Fa any amin’ny tany voazanaka taloha hono no hisian’ny ady !!!]

      Tsy mahazo tsara izay lazaina amin’ny teny frantsay angamba ’ty l’Anticaste maizin-tsaina ’ty !

      Hoy mantsy i Zemmour, ilay andriamanitra kelin’i l’Anticaste hoe : https://www.bfmtv.com/politique/elle-est-deja-la-zemmour-persiste-et-signe-sur-l-idee-d-une-guerre-civile-en-france_AV-202110180471.html

      Ka disoin’i l’Anticaste efa mitorin-doha tanteraka ary ve ity Zemmour Jiosy sefarade izay andriamanitra keliny ’ty ???

    • 24 octobre à 11:08 | arsonist (#10169) répond à ANTICASTE

      Mba hihomehezana, dia toy izao ny dikan-teny nataon’ny Trad’ Automat’ :

      Ecrivez-moi pour rien, ce prédicateur de l’Antiquité est eee !!!
      Où est la lumière dans son esprit : on dit que son âme est dans le cul d’une vache !

      Moins intelligent l’Ancien des Jours répète ici que
      on dit que la séfarade juive Zemmour est vénérée.
      Hanky ​​va re !!!

      Zemmour, un immigré juif d’Algérie !
      Zemmour n’aime pas les musulmans, n’aime pas les maghrébins, n’aime pas les africains subsahariens, n’aime pas les gens du Moyen-Orient, n’aime pas les asiatiques !

      L’Anticaste, qui ne comprend pas bien ce qu’il écrit, écrit :
      il n’y aura pas de guerre civile dans l’ancienne capitale coloniale !
      [Mais la guerre aura lieu dans les anciennes colonies !!!]

      Peut-être que « Dark Antiquity » ne comprend pas ce qui se dit en français !

      Zemmour, le petit dieu de l’Ancien des Jours, a dit : https://www.bfmtv.com/politique/elle-est-deja-la-zemmour-persiste-et-signe-sur-l-idee-d-une -guerre-civile-en-france_AV-202110180471.html

      Alors l’Anticaste prêche déjà complètement et cette séfarade juive Zemmour est-elle son petit dieu ???

  • 24 octobre à 11:52 | ANTICASTE (#10704)

    Ce n’est pas Zemmour qui compte mais les idées qu’il promeut !
    Elu ou pas ,je me fout de Zemmour en tant qu’homme !
    Tute la droite aujourd’hui est obligée de s’aligner sur lui et c’est ce qui compte !
    J’aime bien Marion Maréchal ,elle ferait un bon président aussi !
    L’incendiaire puérils pourra rentrer chez lui pour y faire la guerre contre les pauvres du sud Malgache !

    • 24 octobre à 12:01 | arsonist (#10169) répond à ANTICASTE

      Io fa efa mamisavisa ny handà an’i Zemmour sahady izany i l’ Anticaste efa mitorin-doha tanteraka eee !

      Jodasy indray ve i l’ Anticaste eee ???

    • 24 octobre à 16:42 | bekily (#9403) répond à ANTICASTE

      Arsonist ,
      en fait il n’aime pas tous ceux qui ressemblent tant physiquement....
      ce Zeze doit être en souffrance en se rasant tous les matins !

    • 24 octobre à 16:43 | bekily (#9403) répond à ANTICASTE

      ses "IDEES" ????
      rien de nouveau : du Jean Marie Le Pen RECHAUFFE !
      n’est pas théoriciren qui veut ....

  • 24 octobre à 12:09 | vatomena (#8391)

    Le petit juif sépharade Zemmour est un français parfaitement assimilé C’est un français à l’ancienne et qui met la patrie française au dessus de tout .Il aura trop lu Charles Peguy..

    • 24 octobre à 16:45 | bekily (#9403) répond à vatomena

      quand à Marion ?
      son "ECOLE" crée à Lyon fait complètement FLOP !!!

    • 24 octobre à 17:15 | vatomena (#8391) répond à vatomena

      Bekily__ Marion ? connais pas !

  • 24 octobre à 12:19 | ANTICASTE (#10704)

    L’armée malagasy est un véritable château de cartes !
    Destinée depuis des dizaines d’années à contrôler les populations civiles pour protéger les pouvoirs Mérina en place ,elle ne peu plus exécuter aujourd’hui les taches qui lui sont dévolues !
    L’augmentation exponentielle de la population est une des raisons principale de cette nouvelle donne !
    https://www.madagascar-tribune.com/Une-pluie-de-promotion-dans-l-armee.html

    Ses forces armées calculées a l’époque pour une population de 15 à 20 millions d’habitants ,nous comprenons ses difficultés à contrôler une population actuelle de 28 millions d’habitants !
    Population qui va augmenter ,de plus, d’un million d’individus chaque année !
    Dans 10 ans ,il y aura au minimum 10 million d’habitants de plus à Madagascar !
    Manque d’effectifs, mais aussi manque de matériels modernes ,pratiquement seules des Kalachnikovs et quelques camions sont disponibles pour équiper les troupes !
    Problèmes d’effectifs ,mais aussi problèmes d’équipements mais aussi problèmes ethniques !
    Rappelons que dans les guerres coloniales les Français à Madagascar utilisait les Tirailleurs sénégalais et autres troupes coloniales et ailleurs l’inverse !
    Des soldats côtiers accepteraient-ils de tirer sur leurs propres ferres et sœur ?
    Toutes conditions sont donc remplies aujourd’hui pour qu’une simple manifestation ne débouche sur une partition, au moins locale, des forces armées !

    • 24 octobre à 12:55 | arsonist (#10169) répond à ANTICASTE

      Ny fanampian’ny tafika Rosiana sy ny fitaovana ara-tafika rosiana
      mbamin’ny fanampian’ny Shinoa sy ny fitaovana avy amin-dry zareo koa
      no nahatoherana ny mpanani-bohitra
      nanomboka tany Korea aloha
      dia tany Indochine koa
      dia Alzeria indray avy eo
      dia tany Vietnam koa

      Izay izy io !
      "Ka tano ny azo, fa sarotra ny mila !" hoy ny Razanay Merina .

    • 24 octobre à 12:56 | arsonist (#10169) répond à ANTICASTE

      Ny fanampian’ny tafika Rosiana sy ny fitaovana ara-tafika rosiana
      mbamin’ny fanampian’ny Shinoa sy ny fitaovana avy amin-dry zareo koa
      no nahatoherana ny mpanani-bohitra
      nanomboka tany Korea aloha
      dia tany Indochine koa
      dia Alzeria indray avy eo
      dia tany Vietnam koa

      Izay izy io !
      "Ka tano ny azo, fa sarotra ny mila !" hoy ny Razanay Merina .

    • 24 octobre à 15:33 | vatomena (#8391) répond à ANTICASTE

      De l’armée malgache qui a reçu apres l’armée coloniale la mission de protéger la population de l’ennemi ,du brigandage ,du dahalo.
      Rappel :"""
      En 1947,les tribus gagnées par la rébellion étaient sous l’emprise des sorciers qui leur donnaient des talismans ,leur distribuaient des drogues hallucinogènes avant les combats et leur assuraient que les balles tirées contre elles se transformeraient en gouttes d’eau et leur feraient aucun mal.La force de persuasion des sorciers était telle que rien n’arretait le fanatisme des combattants rebelles et les rescapés se jetaient à l’arme blanche contre les soldats français . dans des corps à corps furieux.C’est alors qu’un fonctionnaire de la sureté eut l’idée de capturer quelques sorciers ,de les amener par avion au dessus d’un village et de les balancer dans le vide pour donner la preuve que le sorcier lui meme n’était pas invulnérable .Force fut donné ainsi aux villageois qui découvrirent les corps disloqués des sorciers d’admettre que ceux ci ’avaient pas de pouvoir magique surhumain.""
      Pourquoi ce Rappel ? Pour souligner que si les années ont passé il reste dans l’esprit malgache des rémanences ,des superstitions anciennes .On a pris et emprisonné Toukanono dans le sud comme sorcière et faiseuse d’ody et autres talismans pour la sauvegarde des rebelles . Mais etes vous surs que nos soldats qui vont au contact des dahalo ne se protègent pas eux ausi avec ody et autres talismans ?

    • 24 octobre à 16:36 | Mahitsy (#11156) répond à ANTICASTE

      Mpandainga mihitsy ity pierroyzzy ity an ! fanahy iniana natsipy ambony fiaramanidina ny olona mba ho fantatry ny olona hoe" IZAHAY FRANTSAY ANIE KA BIBY ary izahay dia naka lesona tamin’ny NAZI ka ho potehinay ianareo raha mianakendry eo. "PAYS DES DROITS DE L’HOMME e ! "Tena hita fa ao anatin’ny vodin’omby tokoa ny fanahiny. Firenena mitovy amin’ny NAZI ihany ; ny nazi AZA TSY NANAO NY NATAONAREO TETO madagasikara. misy farany ny zavadrehetra e ! tadidio izay ry taranaboanjo fotoboanemba a ! Efa mazava izao ny tontolo erantany

    • 24 octobre à 16:48 | Mahitsy (#11156) répond à ANTICASTE

      Ary ny fitifirana ny tao anaty "wagon" ? tsy adino ireny an ! mpamosavy daholo angaha ny tao ? ny fampijaliana ny tao ambohitsirohitra ny "sureté" teo amin ny banky foibe amin’izao sy ny sisa maro tsy voatanisa ? Rehefa tsy vanona ny ray amandreny dia tsy vanona koa ny zanaka ampara toy izany mihitsy ity taranaboanjo ity.

  • 24 octobre à 17:13 | vatomena (#8391)

    Mahitsy Vous connaissez la chanson : Celui qui dit la Vérité doit etre exécuté..
    Le témoignage que j’ai rapporté ici est celui d’un médecin malgache qui a vécu l’époque et qui aujourd"hui vit ses derniers jours Andafy (Lire :la voix du métal).
    Vous meme ,avez vous vécu cette époque ?
    Pour vous exciter un peu plus je vous rapporterai autre chose :Il a été dit que c’est le père de Ratsiraka ,au service de l’administration coloniale ; qui avait suggéré cette intimidation par balancement de sorciers du haut du ciel . Ceci étant une accusation blanche faite sans preuve à l’appui. je vous l’accorde.Tsaho tsaho !

    • 24 octobre à 18:15 | bekily (#9403) répond à vatomena

      sacré vatomena
      "raconteur" d’histoire ! passant de 1947 à Tokanono avec tous les raccourcis à sa sauce !

    • 24 octobre à 20:44 | Mahitsy (#11156) répond à vatomena

      Izaho aloha dia tsy mino izany, e izany izy hoe olona efa ambavahoana. Izy dia sahy hilaza ny marina any amin’ilay firenena hiainany farany koa raha tapahanareo eo ny fihinanany (ianareo angah ho menatra amin’izany moa ?) iza moa ny olona afaka misotro ronono any aminareo antitra be tsy ireo izay "collabo" ve ? Izaho tsy niaina tamin’izany fa izahay dia namoy olona telo ary tsy hitapopoka ny nanaovanareo ny razana . Ny iray naiditra tao ambohitsirohotra dia tsy hita (tao amin’ny "sureté" ) , ny roa mpivady dia tsy hita tany alaotra mangoro tany. Maty ihany ireo ray amandreny fa tsy nisy nahatana ny teniny dia ny hoe hamerina ny razana ao amin’ny efa nandao.
      Izahay aty aoriana dia nampahafantarina ny tantara ary ampitainay amin’ny taranakay izany.Andrasanay ny fivoahan’ny arsiva malalaka any aminareo , ny mahatalanjona dia samy tsy misy sahy mitaky izany ny fanjakana malagasy izay mijoro asa matahotra inona angaha raha mivaoka eo ny anaran’ny sasany ao koa ny zavatra nataonareo izay tsy nisy nahalala tamin’izany ; ary i frantsa koa zarany tsy misokatra ny arsiva mba hiarovany ireo niray tsikombakomba taminy

  • 24 octobre à 17:35 | vatomena (#8391)

    Mahitsy - La fusillade das les wagons est bien connue. Elle est communément tenue comme un acte de vengeance apres le massacre de tirailleurs sénégalais endormis dans leur dortoir au camp de Moramanga .Les représailles sont le fait des soldats qui se sentent agressés par des civils . En 1945, le parti communiste se présentait comme le parti des fusillés par les allemands : 75 .000 fusillés

    • 24 octobre à 18:08 | bekily (#9403) répond à vatomena

      tsatsao beeeeeeee andro fahiny sy taona fahagoly !!!

    • 24 octobre à 21:01 | Mahitsy (#11156) répond à vatomena

      Acte de vengeance sa "représailles" e ! hay ve ka fantatrao ihany ny resaka "wagon moramanga"e !.Izany hoe nahazo lesona tamin’ny Nazi ianareo dia nanao habibiana be koa an.
      Nalahelo mafy ianareo tamin’ny nanaovan’ny SS an’i Oradora amboni’i glanina , tsy nisy namboarinareo ilay tanana ataonareo porofo ho hitan’izao tontolo izao fa ny taty aminay dia nokosehinareo daholo ny porofon’ny habibianareo ? Nandresy indray ianareo e ? Ie resy ny ray amandreninay. Faly be ianareo fa mbola nahafaty malagasy aman’aliny maro hiarovana ny "empire". Nareo izany nahafahana ( tsy afaka irery izany ianareo fa nahafahana ,tsy nandresy irery izany ianareo) fa ny firenenkafa nandevozinareo ataonareo fakana harena tsy tokony ho afaka ? Frantsay marina ianareo ,samy manana ny toetsainy ny olona.
      averiko ihany efa afa izao isaorana ny amerikana amin’ny hay raha entiny ka ahafantarana izao tontolo izao. Afaka mampitaha ,
      I afrika sy madagasikara no mba atikambozanareo fa misy farany ny zavadrehetra e ! Tadidio izay

  • 24 octobre à 19:29 | vatomena (#8391)

    le passé est garant du présent, .Bekily. Comme en 47 on se met sous la protection des ody et des amulettes .Magagascar revit son passé.Avez vous une autre protection à conseiller ?
    .

    • 24 octobre à 19:52 | bekily (#9403) répond à vatomena

      Vatomena
      "conteur" ???
      plutôt piètre RACONTEUR" ou plutôt "RACONTARD " très heureux de ses fadaises avec une vue à PRISME DEFORMANT prisme déformant sur le présent !!! : ....
      il est vrai que ce site sert de lieu où "asinus-" (Vatomena) a besoin de "fricat asinum" (Anticaste)
      mahaiza mifampihiana lalitra eo ihanareo mitsama eeeee :
      mazoto eeeeeee , fa tsy rarahany ny be sy ny maro ny taim-bava tsy misy fontony , mifangaro ety sy eroha...mifangaro be ny tatara aminy tsy napa , vary amin’anana be fontsiny !
      retourne à ton apprentissage Fram auprès de Anticaste ....

    • 24 octobre à 21:21 | Mahitsy (#11156) répond à vatomena

      ny hitodiana ny lasa dia ny hanomanana ny ho avy.
      manaraka izany dia tena betsaka mihitsy (tsy olona ambony io na olona ambany fa ny karazan’olona rehetra)no maka fiarovana na "manasina" an ! Izaho dia mahafantatra praiministra (izay efa maty , farmasiana ny asany taloha) fa dia tena ... ...ety akaikin’ny tranon-dry rossy sy ry mompera ralibera ety ambony ety (ambanin’ambohimitsimbina) ,mbola betsaka ny manasina an ! Ary izao koa ry pierrouzy a samy manana ny finoany io.
      Tsy fantatrao akory ny dikan’ny hoe "ody" (ny ody izany tsy miaro) f’aza miteniteny foana, fa raha mba nahay ody aho dia ianao io no petahako voalohany indrindra noho io "mentalité-nao" io.

    • 24 octobre à 22:05 | vatomena (#8391) répond à vatomena

      Mahitsy — Que racontez vous là .Avez vous toute votre tete ou jouez vous à la Bekily ?

    • 24 octobre à 22:16 | bekily (#9403) répond à vatomena

      Mahitsy
      c’est un état d’esprit , plus qu’une prédisposition ...
      Même dans les pays dits "développés" le recours aux concepts irrationnels prend place pour certains esprits en recherche d’absolu ou ayant simplement en perte de repère logique...
      Comme le recours aux rebouteux au lieu d’un kinésithérapeute ou d’un osthéopathe
      Comme le recours aux messes druidiques ou messes noires parfois dans certaines régions ...
      Aux USA : constatez la prolifération de sectes de toute sorte....surtout dans les campagnes profondes ou dans les couches sociales à niveau d’éducation souvent peu élevé ( ex : TOM CRUISE ???) ...
      L’Irrationnel en cas de crise de société , ou en absence de structure sociale élaborée , trouve parfois un bon public....

  • 24 octobre à 19:59 | bekily (#9403)

    he vatomena -Fram
    le passé n’a jamais été "GARANT" du présent !
    la belle blague...apprise de l’école FRAM ????
    Confusion avec l’instinct mémoriel de survie des animaux ?????
    Concernant les humains : on tire des leçons du passé ....

    • 24 octobre à 21:57 | vatomena (#8391) répond à bekily

      Bekily Il semblerait que l"enseignement Fram vous a marqué . Avez vous enseigné dans cette structure ou y avez vous été enseigné ?

    • 24 octobre à 22:02 | bekily (#9403) répond à bekily

      vous,
      vous avez Anticaste !

  • 24 octobre à 22:10 | vatomena (#8391)

    Bekily L’Anticaste ,gardez le pour vous s’il vous obséde .Bonne nuit

    • 24 octobre à 22:18 | bekily (#9403) répond à vatomena

      asinus fricat asinum !

  • 24 octobre à 22:32 | vatomena (#8391)

    Bekily __ Si je comprends bien vous parlez de vous meme Bonne compagnie !

  • 25 octobre à 00:27 | Rainingory (#11012)

    Jipo,
    Un peu plus et on dirait un de vos posts ahaha,

    Nouvel ordre mondial - Francs maçons - Illuminati - Fin de l’humanité

    https://m.facebook.com/groups/1498026843794081/permalink/3012161229047294/

  • 25 octobre à 00:56 | Rainingory (#11012)

    Tsara ary tokony ho vakiana,
    https://www.facebook.com/163294
    CRISE A MADAGASCAR – UN PEUPLE AFFAIBLI ET MUET : VIOLATION FLAGRANTE ET RÉPÉTÉE DES DROITS DE L’HOMME PAR LES DIRIGEANTS ACTUELS ! LES DÉFENSEURS DES DROITS DE L’HOMME ET AUTRES LANCEURS D’ALERTE SONT MENACES !

  • 25 octobre à 05:26 | umberto (#10893)

    Transbordement en mer d’accord mais l’or venait de Mada quoi même donc il est sorti quelque part de Mada !!

  • 25 octobre à 10:11 | rawera (#10329)

    Bonjour à tous,
    "Trafic par ci trafic par là". Tous les jours que Dieu fait, on ne parle que du trafic en tous genres !
    Ce cas ci ! Le bâteau sur lequel le "colis" a été découvert ? Il a été contrôlé par l’APMF, la ZN, la PAF. les Douanes et quoi encore ? Laissez moi rigoler. Surement tout ce beau monde a tout vu sur le bateau sauf ...l’essentiel. Et dites moi, le bateau ou le navire a -t-il été mis sous scellage ? Attention : traitement inéquitable.
    Ici à Madagascar, la pratique de mise est de faire un tam tam pour un rien ! "Wait and see" (qui vivra verra, en français) cette affaire va se calmer (être mise en veilleuse) dans 02 (deux) jours.
    Eh ! les pauvres s’appauvrissent et les riches s’enrichissent ! Palice ne dira pas mieux !
    Mba mandini-tena ry zareo a fa tena sady marary no mahamenatra toy ny ay ankandrina. Madagascar !!! C’est un moulin !!!!
    Mba mivoaka sy mijery fahita lavitra ihany fa tsy mety maka tahaka satria sao very fihinanana ! Sa diso aho ? (
    A bon entendeur salut

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS