Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 14 août 2020
Antananarivo | 06h11
 

Société

Crise sanitaire

213 malgaches rapatriés au pays

mardi 7 juillet | Mandimbisoa R.

Alors que l’Etat prend son temps pour rapatrier les ressortissants malgaches bloqués dans les pays étrangers, lundi, 213 malgaches sont rentrés au pays par un vol d’Ethiopian Airlines. Cette compagnie aérienne a diffusé une vidéo en direct sur les réseaux sociaux leur arrivée. Ils arrivent des Etats-Unis, du Royaume Uni, du Brésil et d’Egypte. Ce sont pour la plupart des militaires, des marins et des membres d’une communauté religieuse.

Le coordonnateur du Centre de commandement opérationnel Covid-19, le général Elack Andrianjaka, a précisé que ce vol de rapatriement n’était pas pris en charge par l’Etat malgache. Le déplacement des membres de la communauté religieuse a été par exemple assuré par leur communauté.

Comme les mesures sanitaires exigent que les nouveaux arrivants soient placés en quarantaine, chaque entité prendra en charge le confinement obligatoire de ses membres. Les militaires qui sont au nombre de 15 seront mis en quarantaine à l’hôpital militaire à Ampahibe. Concernant les marins qui sont au nombre de 37 et les autres passagers de ce vol, le coordonnateur du CCO Covid-19 précise qu’ils seront hébergés du côté d’Ambatomirahavavy durant leur quarantaine.

Ce rapatriement est le troisième pour Madagascar après notamment celui des 176 travailleurs malgaches venant du Koweït, organisé par le ministère des Affaires étrangères et celui des 130 malgaches bloqués à l’île Maurice. En France, des centaines de ressortissants malgaches souhaitent rentrer au pays, mais l’ambassade de Madagascar à Paris attend encore la décision des autorités.

De son côté, la France ne cesse de multiplier les vols de rapatriement de ses ressortissants bloqués à Madagascar. Ce 10 juillet, un vol au départ de Mahajanga et de Nosy Be, à destination de La Réunion sera organisé par l’ambassade de France en coopération avec la compagnie aérienne nationale, Air Madagascar. A La Réunion, les passagers qui devraient se rendre en France devraient prendre un vol sur Air Austral ou Corsair, selon une information de l’ambassade de France.

2 commentaires

Vos commentaires

  • 7 juillet à 11:33 | ASSISE (#10453)

    Misaotra Jeneraly nanazava fa tsy ny Fanjakana Mahefa no miantoka an’ireo mody an-tanindrazana ireo.

    Ny lany rehetra izany, ankoatra ireo miaramila dia toa mianto-tena avokoa ireo mpandeha ireo.

    Ny avy any Koweit dia ny OIM sy OIT no namatsy ny lany tamin’izy ireo.

    Ny avy any Maurice dia samy nianto-tena ihany koa, raha ny tsilian-tsofina dia nanao fitiliana maimaika izy ireto saingy tsy nampihibohona rehefa tonga an-tanindrazana.

    VOAFEHINY : fandraisan’anjara amin’ny kely indrindra no nataon’ny Fanjakana, miampy ny resadresaka be.

    Mankasitraka ihany anefa na dia ilay resadresaka be fotsiny aza.

  • 7 juillet à 14:08 | dominique (#9242)

    Surtout pas rapatriés par le gouvernement malgache non ! non ! non ! ; Air Madagascar et le président druide magixx quand il s’agit de payer les rapatriements sont toujours aux abonnés absents !! et pour tout d’ailleurs , ON ATTEND LES AIDES !! pourtant indépendants mais jamais dans ces cas là ! les rois des mendiants indépendants patentés !!...voila la réalité .

Annonces

Filazana manjo

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS