Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 06h38
 

Divers

Bôlô et consorts

2 ans et 6 mois fermes

mardi 7 octobre 2008 | Franck Raj, Manjaka Hery
Bôlô purgera 30 mois en prison.

Atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat. Tel est l’autre chef d’accusation pour l’ex-directeur de la police Emmanuel Razafindraka dit Bôlô. Il n’épargne pas non plus les 11 autres prévenus et co-accusés de Bôlô. Hier, le verdict du tribunal correctionnel est tombé : 30 mois d’emprisonnement ferme (2 ans et demi) pour tous les concernés sans exception. Normalement, le verdict aurait dû être prononcé à 8h45 hier. Mais il s’est fait 15 minutes plus tôt, prenant vraiment de court les retardataires à l’audience.

La justice s’est basée sur l’article 91 et alinéa 3 du code pénal pour les poursuivre. Les 12 prévenus sont déjà placés sous mandat de dépôt pour l’affaire de vol d’armes dont la justice les poursuit principalement. Aussi, après la condamnation à perpétuité pour vol d’armes, les charges contre ces derniers semblent n’avoir aucun répit. La nouvelle condamnation de Bôlô et consorts, hier, n’a aucun lien avec le dossier de caractère criminel.

Face à cette décision de la justice, il est connu que la défense va interjeter appel contre le jugement de première instance. En attendant, les prévenus restent à l’ombre.

===========================
- Maître Ôlala : « Les juges ont été influencés »

Les prévisions de maître Willy Razafinjatovo se sont réalisées, selon son affirmation à son bureau hier. Après l’annonce du verdict hier matin, trente mois de prison ferme pour les 12 personnes concernées dans l’affaire Bôlo, l’avocat de la défense précise ses inquiétudes. « Les juges n’ont pas pu délibérer en toute liberté », selon l’avocat. Ce dernier accuse toujours le point de presse organisé par la brigade de recherche jeudi dernier à Fiadanana. S’il n’y avait pas eu ce point de presse, le général Emmanuel Razafindrazaka, dit Bôlo, et consorts auraient pu être relaxé faute de preuve suffisante, selon la conviction de l’avocat de la défense.

L’avocat Willy Razafinjatovo, alias Maître Olala, est même allé jusqu’à mettre en doute l’indépendance de la justice. « Nous pouvons maintenant demander au public si la justice est indépendante à Madagascar après ce verdict », a-t-il martelé. Ce dernier qualifie aussi ce verdict de « démocratique ». 30 mois de prison ferme pour les 12 prévenus. « Il aurait dû y avoir une application de l’échelle des peines », dixit maître Olala. Mais tout le monde a été mis dans un même panier selon cet avocat de la défense.

- Gag d’audience
L’avocat de la défense, dans l’affaire de Bôlo et consort, a raté la proclamation faite par les juges du verdict sur l’affaire de ses clients. Les juges n’ont pas emprunté le parcours habituel pour rejoindre la salle d’audience. Ainsi, l’avocat de la défense ne les a pas vu venir. Lorsque l’avocat de la défense a été encore interviewé par la presse, le juge a prononcé les 30 mois encourus par les 12 prévenus. Une fois retourné dans la salle d’audience, l’avocat de la défense n’y a pas cru lorsque ses confrères lui ont annoncé le verdict prononcé par le juge à l’endroit de ses clients.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS