Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 27 avril 2024
Antananarivo | 10h52
 

Divers

Jirama

2 000 nouveaux branchements électriques à effectuer

samedi 7 juin 2008 |  2303 visites  | Herimanda R.

Des nouveaux ménages à Antananarivo auront la lumière La Jirama (Compagnie nationale d’électricité) peut maintenant effectuer des nouveaux branchements électriques. Une telle opération a été suspendue pendant un certain moment pour des raisons techniques. La production a été insuffisante non seulement à Antananarivo mais dans tout Madagascar.

Actuellement, le problème est résolu. 2 000 branchements seront à effectuer. « Nous venons d’acquérir une nouvelle centrale thermique de 40 Mw à Mandroseza. La capacité de production augmente. De ce fait, il est maintenant possible de fournir l’électricité à des ménages qui en font la demande » a expliqué Clémence Ranjalahy, chef de Département de la Communication au sein de la Jirama,

De 2004 jusqu’au 31 décembre 2006, cette Société d’eau et d’électricité a reçu
6 000 demandes de branchement. Sur ces 6 000 demandes, 2 000 seulement pourront être satisfaites. Les 4 000 qui restent attendent le démarrage de la nouvelle Unité de production de la Jirama à Sahanivotry.

Face à cette situation, ce haut responsable de la Jirama a apporté plus d’éclaircissement. « Il y a les 40 Mw produite par la nouvelle centrale thermique à Mandroseza. Toutes ces quantités d’énergie ne sont pas utilisées pour alimenter les ménages. Nous devons prévoir la période d’étiage. C’est la saison où la pluie tombe rarement. Le niveau d’eau de la rivière est très bas. Comme vous le savez, c’est le cours d’eau qui fait tourner les turbines hydrauliques à Andekaleka et à Mandraka, La machine tourne au ralenti si le niveau d’eau est assez bas. Cela a des conséquences sur la production d’énergie ». La Jirama peut ne pas recevoir les nouvelles demandes de branchement. « En fait, cela dépend de nos agences à Antananarivo. Chacune à ses propres dispositions. Les nouveaux clients peuvent déposer leurs dossiers. On leur attribue un numéro d’enregistrement. L’exécution des travaux ne sera pas dans l’immédiat. Je viens de dire qu’il y a encore 4 000 demandes en instance à la Jirama », a encore expliqué Clémence Ranjalahy.

L’essentiel, c’est que la Jirama commence à reprendre les travaux de branchement. Que les nouveaux clients patientent. « Rome ne s’est pas fait en un jour » dit-on souvent.

- Compteur prépayé : La Jirama l’importe toujours

« Actuellement, nous n’avons pas de compteurs prépayés. Les stocks sont épuisés. Dans son programme, la Jirama continue à importer ces matériels ». Clémence Ranjalahy, chef de Département de la Communication au sein de la Jirama l’a bien affirmé lors d’une interview que ce dernier nous a accordé hier dans son bureau à Andohalo.

Voilà maintenant quelques années, la Jirama a introduit ces compteurs prépayés. Des ménages, des administrations publiques, des sociétés privées le sont choisis. Et ce, pour maîtriser leur consommation en matière d’énergie.

Dernièrement, les utilisateurs de ce type de compteurs ont fait face à des problèmes. Ils n’ont pas pu acheter des crédit auprès de la Jirama pour recharger leur compte électrique. En conséquence, ils sont exposés au risque de coupure d’électricité. Les machines qui assurent le bon fonctionnement de ces appareils sont tombées en panne. Clémence Ranjalahy s’explique. « Il y a deux types de compteurs prépayés. Le compteur « Gardy », le compteur « Cash Power ». Seulement le premier compteur, plus précisément, la machine qui pilote ce compteur qui a connu une défaillance technique. Cela n’a pas duré. Nous avons fais venir la Société sud africaine Econlog, fournisseur des matériels. Elle a travaillé avec nos informaticiens. La situation a été déjà rétablie ».Pour éviter ce genre de problème, les ménages qui utilisent ces compteurs devraient être en possession permanente d’une recharge. L’alimentation du compte prépayé est toujours possible bien que la machine soit défaillante. Vu leur faible pouvoir d’achat, beaucoup n’ont pas des moyens financiers pour acheter en un seul coup des crédits.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS