Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 23 septembre 2021
Antananarivo | 00h54
 

Environnement

Trafics de tortues protégées

196 pièces découvertes avant embarquement à l’aéroport d’Ivato

mardi 26 juillet 2011 | Bill

Quelle audace ! Au moment où tous les yeux et les oreilles, toute l’attention des autorités sont braqués sur tout mouvement de bois de rose, des individus malintentionnés se permettent en sus de tenter des exportations illégales d’espèces protégées de tortues. 196 pièces de tortues, protégées car en voie de disparition, ont été réparties dans trois valises et quelques cartons. Elles allaient prendre le vol de Kenya Airways de ce lundi matin du 25 juillet à destination de Naïrobi où elles devaient transiter pour continuer sur Dubaï et atterrir dans les plats ou dans les officines en Malaisie, destination finale. Il s’agit de trois espèces de petites tortues communément connues sous les termes de tortues radiées, d’angonoka et la troisième moins connue appelée tsakafy, de son nom scientifique, Pixys arachnides.

Les auteurs de ce trafic découvert sont des ressortissants indiens et malgaches. Ils viennent de Mahajanga. Ils ont apparemment réussi à déjouer dans un premier temps la vigilance et évité le passage au scanner mais se sont en quelque sorte heurtés à la prudence de la Police, car c’était au moment de leur embarquement que ces valises avaient été saisies. Le général Herilanto Raveloarison, ministre de l’Environnement et des forêts, s’est rendu sur les lieux en fin de matinée pour constater les faits et a déploré le trafic ; il n’a pas manqué d’encourager les agents du ministère de l’Environnement et ceux de la sécurité et les forces de l’ordre dans leurs efforts pour protéger la faune et la flore du pays.

Selon les commentaires recueillis sur place, il ne pourrait s’agir que de trafics de haut vol pour qu’on ose le mettre en œuvre en cette période d’effervescence autour de nos richesses naturelles ; pour dire qu’il y aurait anguille sous roche ou plus simplement que ce serait encore tout un réseau qui bénéficierait ou qui prétendrait bénéficier du parapluie de gros bonnets. Quoi qu’il en soit, selon les responsables au sein du ministère de l’Environnement, l’enquête est en cours et en attendant les résultats, les tortues saisies seraient vraisemblablement prises en charge par le ministère avant peut-être qu’elles ne soient restituées dans leur milieu de vie.

28 commentaires

Vos commentaires

  • 26 juillet 2011 à 09:59 | Jipo (#4988)

    Bonjour , comme nous le disions la semaine dernière , " traffiquants de toutes les corporations unissez-vous " dans un but commun d’utilité publique , bien sur , au regard des ’écoles et hopitaux à construire , que si nous devions compter que sur le bois saisis , et avec en prime les défilés de manifestation des représentant légaux , pour ces requisitions si gentiment proposées ,et diificilement refusables, qu’il faut bien trouver des capitaux ailleurs ,( de plus on voit mal les traffiquants " illégaux " manifester dans la rue pour continuer leur commerce...)
    Sans parler des nombreux appels d’offre pour les vendre et particulièrement la multitude des propositions faites , le bruit de la bousculade ,en est assourdissant .De plus avec la volatilité de l’argent en ce moment , le bois est encore un placement plus " lourd " et moins exposé à l’evaporation...
    A l’attention de l’auteur : Mr Bill .
    on comprend qu’en période de disette , voir de secheresse ou famine ( comme particulièrement entre Iosy - beraquetty et fort-dauphin ) que les gens mangent des tortues de terre , mais de preciser que :
    Celles de mer sont beaucoup plus tristement connues et réputées, et que je doute fort que ces milliardairs du katar ou Dubai fassent venir des tortues pour les faire en curry , pour la bonne raison qu’il font dans le Kacher et que je les vois mal saigner une tortue pour la griller ou roussir .
    Mais bien pour leurs collections personnelles ou Zoo privés , ce qui est plis " IN " chez ces pauvres gens , et donc de participer à leurs manière à la sauvegarde de l’espèce , qui a plus de chance de se perreniser ,helas qu’ à Madagscar en cette mauvaise saison ...
    En effet de les remettre dans la nature n’est que les ré-exposer à soit se faire re- ceuillir , soit terminer en romazava ou ravitoto .
    Et de terminer par la constatation que les douanes trouvent plus facilement les petites prises , que les poutres " roses " qui ne demandent qu ’ à flotter ...à croire que l’air des hauts plateaux est plus revigorant que celui de la cote , à moins que ce soit le soleil ?

    • 26 juillet 2011 à 10:09 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      jipo,

      "Ne vous précipitez pas sur des sujets sérieux qui concernent Madagascar".

      M.T.com ne m’appartient pas,mais il est écoeurant/décevant de vous "LIRE" toujours en premier ou en dernier ,sur des sujets "Malgaches" que vous ne comprenez ou ne maîtrisez ,même pas.

      Dégagez,S.V.P.,JIPO.

      Circulez,vous n’avez rien à voir sur Madagascar....

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 juillet 2011 à 10:40 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      rosehefarisoa , vomissez une fois pour toute ou cessez de lire jipo . /
      Quant aux précipitations parlez pour vous , quand on voit vos ripostes à tous les post , c’est à se demander qui se précipite ? mr : ci-haut / 6 - bas .

    • 26 juillet 2011 à 10:48 | Internaute (#5647) répond à Jipo

      Pooovre Jipo
      Tu es complétement tombé sur la tete !!
      Il devient urgent que tu te fasses soigner, mon gars, sinon tu vas finir complétement parano et hystérique..
      Si ce n’est déja pas trop tard, malheureusement, car il regne dans ton esprit une grande confusion, pour ’’risquer’’ de tels amalgames sans queue ni tete !
      Le fait que tu vives détaché des réalités de la grande Ile n’explique pas le grand désordre et l’anarchie qui semble affecter tes capacités cognitives

      Tu sais, avant 2009, Mada n’était pas le pays des bisounours !!!

    • 26 juillet 2011 à 11:30 | da fily (#2745) répond à Internaute

      C’est super intéressant votre post-là, on sent bien que la contrebande des éspèces endémiques vous concerne au plus haut point. On sent que ça provoque une colère plus qu’hystérique chez vous car vous sifflez systématiquement, faut vous calmer mon vieux, seriez-vous le fils spirituel de Babazy ?

      Et les fameuses capacités cognitives dont vous faites étalage depuis, ont de sérieuses carences chez vous, c’est à se demander si vous savez vraiment de quoi vous parlez. Allez un peu d’imagination que diable !

      Pas grave, il faut de tout, sinon comment on étalonnerait ?

    • 26 juillet 2011 à 11:59 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à da fily

      da fily,

      en réponse à votre post,j’ai une seule réponse,d’une façon générale :

      "que les étrangers ne se mêlent pas des affaires Malgaches,s’ils manquent un peu de respect envers ces derniers.Point barre !!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 juillet 2011 à 12:29 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à da fily

      Et Da fily....... fait encore les siens dans la delectation....

      L’expert en poesie s’en prend à INTERNAUTE qui vient d’interpeller la schizofrenie de la JIPOette.....

      Decidement ...le Dafily est passé maitre dans la defense de l’INDEFENDABLE , defendre RAVALO et ses mercenaires blancs aux JUPOES deboutonnées....avec comme seule Arme : la pathetique semantique

    • 26 juillet 2011 à 12:47 | Internaute (#5647) répond à da fily

      Cher da Fily
      Te concernant, en tout cas, il semble bien qu’au moins 3 de tes capacités cognitives essentielles soient gravement affectées :
      La perception visuelle
      (traduction de ce que l’œil lit en une représentation qui fait sens)
      L’attention partagée
      (capacité de traiter simultanément deux ou plusieurs catégories d’informations pertinentes. De cette capacité dépendent le raisonnement et l’aptitude à analyser un texte)
      La conscience cognitive
      (aptitude à appréhender son propre fonctionnement cognitif)

      Bonne journée !!

    • 26 juillet 2011 à 12:51 | bema (#828) répond à Jipo

      Je pense que ce n’est pas dans l’intérêt des Malgaches de tout politiser surtout à partir des faits divers. Malheureusement, il y avait, il y a et il y aura toujours des trafiquants de tout genre à Madagascar mais personnellement, parler "d’utilité publique" est complètement déplacé et insultant pour les Malgaches. On a le droit de ne pas être d’accord avec le pouvoir mais vos insinuations n’apportent rien.Misaotra Tompoko.

    • 26 juillet 2011 à 13:17 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à bema

      bema,

      je n’ai pas réagi ce matin en lisant cette histoire de 196... ;

      Ma première remarque,il voir les étrangers qui sont mêlés à toutes ces trafics.Personnellement,je suis pour l’instauration des contrôles "stricts" des étrangers installés ou de passage à Madagascar.

      Je ne cherche pas à couvrir nos compatriotes impliqués dans diverses exportations illicites,il faut se pencher aux destinataires.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 juillet 2011 à 13:42 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à da fily

      Poovre Da fily..!
      La complexité des conditions autour d’une perspective ....d’un Retour sans condition ...qui s’eloigne et s’eloigne ...a du jeter notre Dafily national dans une telle depression...

    • 26 juillet 2011 à 17:08 | Jipo (#4988) répond à bema

      Mr Bema :
      Le terme ; " d’utilité publique " à été insinué , en réponse à un de mes postes , avec ironie et humour , si quelques individus , par manque d’imagination , ( particulièrement xenophobe , + facile ) ne savent quel prexte utiliser pour deverser leur animosité au lieu de débattre sur le sujet , et m’accuser d’insulter quiconque , je ne peux rien pour eux , et les laisse à leur bassesse , sachant si vous aviez lu ces postes , qui en était l’auteur qui je peux vous gara ntir , n’est pas " vazah " , boone continuation .

    • 26 juillet 2011 à 17:35 | Jipo (#4988) répond à Internaute

      internaute , nous avions : MOI-MOI MOI , à présent nous voilà doté du concurrent , TU-TU_TU dans l’attente du chapeau pointu, pour la trilogie socio-economico-patrologique de service , manque plus que le 4 ème " mousquetaire : raz-bit pour completer cette belle brochette de penseurs émérites , qui sans elle MT serait d’une monotonie mortelle , merci à vous pour votre constructive participation , et bravo pour votre courage et loyauté à s’en prendre , toujours à l’un ou à l’autre pour le plaisir de dire quelquechose , et d’exister .

    • 26 juillet 2011 à 17:57 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Est - ce marquer du respect de parler au nom du peuple Malgache en disant : " Faisons confiance à CVital ", alors que vous etes bien une minorité à bien vouloir le penser ! tout comme vivre en france avec l’argent que vous avez " détourné " à vos compatriotes !, en minorité également faut- il vous le rappeller ! vous avez une conception du respect bien singulière et personnelle , mais en aucun cas celle du peuple Malgache que vous bafouez , pour ne pas parler d’insultes ...
      Je me passerai de commentaire sur les votres concernant la politique de la poubelle qui vous heberge .Faites ce que je dis pas ce que je fais ..., je vous ai déjà répondu à ce sujet : commencez par montrer l’exemple ! . /

    • 26 juillet 2011 à 18:06 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      jipo,

      vous vous sentez être protégé par l’anonymat pour diffamer :"Avec l’argent que vous avez détourné...§

      Jipo,je vous demande de faire attention sur toutes vos supputations et suppositions..gratuites et non fondées.

      - J’ai tous les moyens pour vous localiser,alors cessez de faire des supputations ou accusations gratuites,votre pseudo ne pourra pas vous protéger,sans limite.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 juillet 2011 à 18:10 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      rectification :

      il faut voir....

    • 26 juillet 2011 à 18:30 | DIPLOMAT (#846) répond à Jipo

      Jipo

      Excellent !!

      Tu tu ... qui jamais ne réagit au thème politique et à l’édito, mais qui , de par sa "pensée émérite" s’avertue ici et là à apporter des consultations psychanalitiques à distance et gratuitement svp.
      "Tu tu" particulièrement toujours à l’affut du moindre écart.
      Il ne cherche pas le dialogue mais décrète une sentence .
      Sentence de fonctionnaire patentée pour vous envoyer, d’une manière irrévocable qu’ untel ou untel ne sait jamais de quoi il parle !

      En tout cas voici un bon post de Jipo qui prête volontier à éclater de rire ! Merci Jipo

    • 26 juillet 2011 à 21:56 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      argent détourné , vous qui courrez apres les preuves , qu’attendez - vous pour les demander à votre ami ratsiraka , puisque votre cecité vous en empèche et votre mauvaise foi également , vos menaces trahissent bien votre état d’esprit, et " haute bassesse " .

    • 27 juillet 2011 à 00:55 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      jipo ;

      dîtes-vous :"l’argent que vous avez détourné....".

      Mon avertissement est sérieux :"Etranger,vous avez une telle facilité de raconter n’importe QUOI sur Madagascar",jusqu’ à diffamer...

      Oui à la liberté d’expression,non à la diffamation

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 26 juillet 2011 à 10:06 | Turping (#1235)

    Chers compatriotes,
    Au moins une bonne nouvelle, du fait que les conjonctures actuelles du pays profitent beaucoup des trafiquants de tout genre.
    Là au moins ,les autorités malgaches ont bien réagi .
    Il faut respecter les lois d’un pays souverain.
    Même si dans l’ensemble ,il reste beaucoup à faire pour les luttes contre les corruptions ,sortir Madagascar de la pauvreté ,lutter contre les insécurités etc....
    Et que l’élection présidentielle en suivant la feuille de route sera la meilleur solution pour sortir de l’impasse.
    Misaotra Tompoko

  • 26 juillet 2011 à 12:41 | bema (#828)

    Bravo au service des douanes.Que toutes les administrations travaillent et zappent cette cacophonie politicienne. Que chaque citoyen soit responsable et travaille à son échelle pour le bien de TOUS. Cela fait plusieurs mois que la Belgique n’a plus de gouvernement mais la vie continue. Il faut nous prendre en charge maintenant car la crise a trop duré. Misaotra Tompoko.

    • 26 juillet 2011 à 13:24 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à bema

      Faisons confiance en ce "Gouvernement de Transition de l’union Nationale" du Général Camille Vital(même si elle n’est pas parfaite) pour mener à terme notre transition en finalisant les élections des "DEPUTES DE MADAGASCAR",dans le plus bref délai.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.rammahefarisoa@gmail.com

  • 26 juillet 2011 à 12:44 | nandrianina1 (#1939)

    Mpitoriteny 10:16 >>Lozanao ty tany raha ZAZA no hanapaka anao<<

    • 26 juillet 2011 à 14:16 | hrrys (#5836) répond à nandrianina1

      votre attitude de zazatilisation ne me plait pas du tout .Il est jeune c’est vrai et il n’est ni messie ni l’enfant prodige.C’est lui et lui seul(avec les français ou non) a sauvé ce pays d’un dictateur despotique fantaisiste "SAOLY"

    • 26 juillet 2011 à 21:37 | ROAD (#5617) répond à nandrianina1

      nandrianina1> teny ao amy baiboly no entinao eto dia ao iany koa no amaliako anao ; kristy dia teo amy 30-33taona no tena nanao ny asa nanirahan’ny ray azy, tao anatin’ny fahatanorana tanteraka nefa fantatrao tsara angamba ny toerana notanany teo amin’izany asan’andriamanitra izany sy ny vahoakany. teo ihany koa i davida izay inoako fa hainao tsara koa ny tantarany. mino aho fa hainao tsara koa ilay teny ao amin’ny baiboly izay milaza hoe ny mpitondra rehetra dia avy amin’Andriamanitra.
      aza tery saina amin’ny fankahalana olona fotsiny ka lasa mandika vilana ny tenin’Andriamanitra.tsy haiko aloha hoe iza no tianao ambara amin’ilay teny hoe "zaza"

  • 26 juillet 2011 à 19:49 | Tanindrazana (#3224)

    Quelle honte ! ...encore des exploitations illicites par des Karana et Malagasy. Bien sur, ils se sentaient proteger quelque part en haut pour oser agir de la sorte.

    Qu’est ce qu’on n’a pas vu avec ce pouvoir !.......

    Vous savez qu’est ce qui va se passer tres bientot ? Rajoelina va declarer que pour le bien de la nation, l’etat va recuperer les tortues et vont les vendre. Les benefices reviendront bien sur a la population Malagasy.... Ah ! Ah ! Quelle ironie !... en attendant une autre exploitation illicite....

    • 27 juillet 2011 à 01:03 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Tanindrazana

      Tanindrazana,

      ce n’est pas juste quand vous dîtes :"Bien sûr,ils se sentaient protéger quelque part en haut pour oser agir ainsi..."

      Un peu de respect entre malagasy ,S.V.P ; même si "vous" usez de l’anonymat/pseudo

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 27 juillet 2011 à 11:12 | Mandinika (#2986)

    1. FRAUDE DOUANIERE
    2. CORRUPTION
    3. TRAFIC D’ESPECES PROTEGEES

    Que ces deux personnes et tous les complices aillent en prison et y passeront leur vie le plus long possible !

    Sinon, on va se retourner contre les enquêteurs, parquets et tribunaux.

    Masina ny tanindrazana !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS