Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 07h33
 

Société

Service des urgences

19 ambulances opérationnelles à Tanà

mardi 16 décembre 2008 | Franck Raj

On ne dénombre qu’exactement dix-neuf ambulances en tout et pour tout à Antananarivo, dont la moitié appartient à la polyclinique d’Ilafy. Maigre effectif eu égard à la superficie de la ville et les éventuels besoins de ses milliers d’habitants en matière d’évacuation d’urgence. Or justement, les fêtes approchent et l’on s’attend à ce que le nombre des blessés et des malades montent en flèche. Aussi, nous sommes tombé de haut à propos de ces chiffres en apprenant par exemple que l’HJRA ne dispose que de 3 ambulances dont une seulement fonctionnelle, c’est-à-dire dotée de l’équipement de secours complet nécessaire de soins et de secours.

Démunie

Quant à l’hôpital Mpitsabo Mikambana de Tsiadana, deux véhicules y sont en service dont un réservé pour Antsirabe. Même déception du côté de la clinique d’Ankadifotsy qui n’est dotée que d’un service d’ambulance interne. La Croix-rouge de Tsaralalàna, quant a elle, utilise 3 ambulances dont une destinée pour les régions. Pour la clinique Saint-Paul d’Ambatoroka, elle recourt aux véhicules de Mpitsabo Mikambana. L’ambassade de France compte une ambulance mais le public doit consulter le CMS France (centre médico-social) pour obtenir son service. Contrairement aux idées reçues, la gendarmerie en est complètement démunie. En revanche, on peut compter sur les sapeurs-pompiers avec 3 véhicules opérationnels

Tarifs variés

Le responsable principal de l’HJRA précise que le tarif de l’ambulance de son établissement est le plus dérisoire d’entre tous. Par ailleurs, son homologue de Mpitsabo Mikambana, Eléonore R. raconte que les tarifs varient selon l’éloignement des localités et la durée du service. Aussi, il y a un minimum de 30 000 Ar et un maximum de 150 000 Ar. Pour cela, le véhicule est équipé de boîte à pharmacie, d’infirmier, voire d’un médecin dont la présence à bord dépend des exigences. Selon toujours Eléonore R., les malades ou blessés de Moramanga ou de Toamasina pourront être transportés à condition qu’ils aient un accompagnateur.

Rayon de 10 km

L’exception qui confirme la règle, la polyclinique d’Ilafy compte, comme mentionné plus haut, une dizaine de véhicules pour malades. Un haut responsable de ce centre confie que « le service est assuré 24h/24 ». Pour les interventions, l’ambulance est souvent dite « médicalisée » avec de l’oxygène, etc. Et il n’existe pratiquement pas de limite. Les zones excentrées peuvent bénéficier de son service dans un rayon de plus de 10 km autour de cet hôpital situé dans l’Avaradrano.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS