Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 9 août 2022
Antananarivo | 01h21
 

Politique

Décentralisation

18 Centres d’appui aux communes

jeudi 8 novembre 2007

La commune comme élément moteur de développement local. Cependant, dans la pratique, on recense des lacunes en terme de compétence et de capacité pour faire face aux objectifs qui sont de mobiliser la population dans un élément participatif, solidaire et citoyen. C’est dans ce cadre que la mise en place des Centres d’Appui aux Communes (CAC) a été décidée.

Le maire et les assistants administratifs reçoivent, par leur entremise, un appui dans le cadre d’une plus grande maîtrise de ressources et des décisions. Ils renforcent le rôle des communes et des intercommunalités dans les choix et la gestion de leur développement. Trois Conseillers Animateurs, sélectionnés pour répondre aux exigences des résultats issus du bilan-diagnostic des communes de leur zone d’intervention travaillent au sein d’un CAC. Ils assurent le rôle d’intermédiaire entre, d’une part, les communes qui expriment leurs besoins, et d’autre part, les services disponibles à savoir les services déconcentrés, les régions et permettent ainsi aux communes d’accéder aux formations et fonds d’investissements du futur FDL (Fonds de dévelopement local) et des autres bailleurs de fonds. Actuellement, dix huit (18) CAC sont opérationnels.
Un atelier de deux jours a servi à capitaliser les acquis depuis l’instauration de ces CAC. A l’issue duquel des outils de pérennisation ont été optés et validés par le ministère auprès de la Présidence, chargé de la Décentralisation.

Recueilli par R. Volana A.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS