Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 12h59
 

Société

Salon de recrutement

17 800 demandes pour 697 offres d’emploi

lundi 28 janvier 2008 | Felana

20 000 C.V déposés et 400 postes à pourvoir. Mais finalement après comptage des dossiers 17800 demandes et 697 offres d’emploi réels se sont rencontrées à l’Alliance française à Andavamamba. Tel est le bilan du salon de recrutement à l’Alliance Française de Tananarive depuis jeudi jusqu’à hier. Une probabilité de 2% pour les postulants de décrocher un emploi immédiat.
Depuis 7 heures du matin, les longues files d’attente à l’Alliance Française de Tananarive, durant ces quatre jours montrent la détermination de ces nombreux jeunes à trouver un emploi. Leurs parcours, leur personnalité et même leurs habits s’ajoutent à cette motivation d’attendre pendant de longues heures. Majoritairement, ils viennent de finir leurs études supérieures. Ils sont des techniciens supérieurs ou en possession d’un brevet. En revanche, certains postulants sont en cours de finir leurs études. Une autre frange de personnes a déjà acquis une expérience professionnelle si une minorité n’a pas achevé des études jusqu’au baccalauréat, mais convaincu de pouvoir s’adapter à un milieu professionnel. Quoi qu’il en soit, ils sont tous venus tenter leur chance « En général, les jeunes qui vont décrocher leur premier emploi ont grossi les rangs jeudi et vendredi tandis pour samedi et dimanche, ce sont les gens qui ont déjà acquis une expérience mais qui sont en quête d’une condition meilleure qui sont venus postuler ». C’est en ces termes que Fetra Andrianasolo, consultant en recrutement du cabinet Ressources a décrit les personnes qui sont venus chercher de l’emploi dans leur stand.

Tendance

Les postes disponibles ayant été fixés à 400 ont dû être révisés pour atteindre les 697. Et en général, les entreprises participantes recrutent les étudiants du secteur tertiaire. Certains recruteurs qualifient d’ailleurs ces emplois de tendance grâce à la mondialisation. Les compétents en Gestion, en Informatique, en Tic (Technologie, Information et Communication) et en Commerce sont les plus recherchés. Conscients de cette réalité, plusieurs jeunes se sont spécialisés dans ces domaines et comme dans un concours, seuls les meilleurs gagnent. Meilleur, non seulement au niveau des cv mais également durant les entretiens. Les chances ont été plus élevées dans les autres entreprises qui fournissent des emplois temporaires. La chance d’être reçu avoisine les 70%, comme cela a été le cas au sein de « Déclic » où les ciblés sont formés des jeunes en cours d’études. Les 30% restants permettent tout de même de sélectionner les plus motivés, selon l’animateur du stand de « Déclic ».

Décidément, les jeunes sont prêts à tout pour trouver un job, allant jusqu’à migrer dans les autres régions loin de la capitale ou envoyer leur candidature pour étoffer la base des données de l’entreprise pour pouvoir par la suite trouver un emploi. A noter également qu’un stand sur les treize, le stand de la Jeune Chambre Internationale ne fournit pas un emploi mais une formation en leadership. « Pour un changement positif de la communauté », selon l’animateur.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS