Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 28 avril 2024
Antananarivo | 09h31
 

Société

Région DIANA - Tribunal

1624 dossiers traités

vendredi 18 janvier 2008 |  496 visites 

Sur les 2834 dossiers en souffrance, le Tribunal d’Antsiranana a fait un grand pas, en réussissant à boucler 1624. De même, la Gendarmerie et la Police nationale, en collaboration avec la Cour d’Appel, continuent leur lutte contre la corruption. Entre autres un autocontrôle et un suivi des voitures de transport (taxibe et transport national) habitués aux surcharges. 110 femmes ont reçu une formation en matière d’état civil et 12.941 copies d’état civil ont été distribuées, tant pour les adultes que pour les enfants à scolariser.

Mise en place des infrastructures

Durant la présentation de vœux au niveau de la Région, le chef de région a précisé que les acquis sont énormes, à la population de veiller à leur respect. Ainsi, 615 km de routes ont été réhabilités, dont le tronçon menant à Ramena, par l’entremise du FER (Fonds d’entretien routier) et une portion de route à Nosy-Be, sous l’égide du PIC (Pôle intégré de croissance). Par ailleurs, le port d’Antsiranana est en cours de réhabilitation, cette année.
Hormis 7 toits qui bénéficient actuellement de l’énergie éolienne, 300 puits ont été assainis pour permettre une salubrité effective à la population.

Forte croissance

La commune de Betsiaka (Ambilobe) déclare 24 kg d’or, contre les 9 kg prévus. Une recette fiscale inattendue. Par ailleurs, si la compagnie aérienne CorsairFly enregistre 250 à 300 personnes par jour sur le trajet Paris-Nosy-be, depuis à peu près trois mois, les autorités annoncent 81.000 touristes enregistrés en 2007.

La région entre de plain-pied dans la politique de la révolution verte. 9500 Ha de terre et rizières, des matériels et équipements sur place, 14 techniciens agricoles viennent s’ajouter aux 710 titres fonciers déjà aux mains des agriculteurs de Mahavanona. En effet, un guichet unique foncier est mis en place dans la zone la plus agricole de la région.

La santé n’est pas en reste. A travers le RRI (Rapid results initiative), 17.302 personnes ont été dépistées du Vih-Sida, dont 23 séropositives, prises en charges entièrement par l’Etat. Bref, « des acquis qui dépassent les prévisions », selon le chef de Région.

Recueilli par Volana R.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS