Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 30 novembre 2021
Antananarivo | 23h03
 

Sport

Football : Corps Arbitral

16 malgaches dans la crème mondiale !

mercredi 27 février 2008 | Rata
Les arbitres malgaches primés lors de la « fête du football ».

Des arbitres malgaches figurent dans le giron international. Pour le compte de l’année en cours, ils sont 16 à pouvoir arborer sur leur tenue le macaron et les pins marquants leur appartenance à la crème mondiale.

Après avoir passé avec succès le test annuel, au mois de décembre de l’année dernière, les 12 arbitres Hommes et 4 Dames peuvent officier dans les compétitions organisées par la FIFA et la CAF, du moins pour cette saison.
Bien qu’aucun officiel malgache n’ait été sélectionné lors de la dernière phase finale de la Can au Ghana, les services du corps arbitral local sont tout de même sollicités dans les autres épreuves à un échelon plus bas.

A preuve, deux des rencontres-aller au tour préliminaire des compétitions interclub africaines, ligue des champions et Coupe de la Caf, ont été confiées aux arbitres malgaches. Actuellement « une femme en noir » de la Grande île se trouve en Namibie pour diriger un match comptant pour les J.O. 2008 et une autre au Portugal en vue d’une présélection à la phase finale du mondial 2009 de la catégorie féminine. « A l’instar des joueurs, les arbitres ambitionnent également de participer à une phase finale de la Coupe d’Afrique ou du Mondial », avoue un officiel malgache. « Ces sorties internationales nous permettent d’acquérir plus d’expérience afin d’atteindre l’objectif qui est une sorte de consécration », déclare notre interlocuteur qui persiste que l’absence des arbitres malgaches au Ghana sort du cadre de sa compétence. Selon lui, l’explication pourrait venir d’un manque de soutien au niveau du comité exécutif de la Caf. « Le corps arbitral malgache a sa place au niveau continental. Sur deux éditions consécutives du Cosafa Cup, les organisateurs ont choisi Floriant Raolimanana comme officiel en finale », témoigne le Président de la Fédération Nationale.

Reconnaisant envers les arbitres, le comité exécutif de la Fmf a tenu à récompenser, les meilleurs officiels de l’année 2007, lors de la « fête du football » tenue en marge de l’assemblée générale de ce samedi à Antsirabe.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives

décembre 2021 :

Rien pour ce mois

novembre 2021 | janvier 2022