Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 29 février 2024
Antananarivo | 21h25
 

Divers

OTIV Zone littorale de Toamasina

150.000 dollars pour les caisses féminines

samedi 12 janvier 2008 | Gilbert R.

L’un des premiers bénéficiaires du Fonds d’Appui Institutionnel (FAI), à hauteur de 150 000 dollars US, le réseau OTIV Toamasina, zone littorale, l’a utilisé pour financer la mise en place de « caisses féminines » entre autres. Son « Programme Caisse Féminine », lancé depuis 1998, intéresse aujourd’hui 830 femmes regroupées dans 38 caisses féminines implantées le long du littoral centre oriental, de Maroantsetra à Mahanoro. C’est-à-dire sur la zone d’implantation du réseau OTIV, zone littorale, où l’on compte maintenant 35 caisses (7 en milieu urbain et 22 en milieu rural) et près de 45 000 adhérents.

L’octroi de crédit est accompagné d’un programme d’éducation à visée sociale et économique gratuitement dispensé aux bénéficiaires. La première promotion des bénéficiaires de cette formation, et donc du crédit FAI, est officiellement sortie le mercredi 9 janvier 2008. La cérémonie a eu pour cadre la grande salle du Sharon Hôtel.

Nous avons appris à cette occasion que ce fonds permettra au réseau OTIV littoraal de créer 329 caisses féminines et « caisses mixtes » supplémentaires d’ici à 2010. Ces extensions regrouperont un total de 6 330 nouveaux adhérents dont les besoins de crédits exprimés seront de 2 656 529 000 Ariary. Ces extensions intéresseront surtout la région Atsinanana au niveau de cinq zones : Toamasina I et II, Brickaville, Ilaka Est, Vatomandry et Mahanoro.

Notons que le Programme Caisse Féminine, comme som l’indique, concerne depuis le début les seules clientes femmes appuyées dans leur projet de création d’AGR (Activité Génératrice de Revenu). Mais depuis 2006, le réseau a enregistré une forte pression de candidatures masculines pour bénéficier des mêmes crédits dans les mêmes conditions. D’où l’émergence des « caisses mixtes » dont il est question plus haut.

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS