Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 23h22
 

Environnement

Miandrivazo

15 nouvelles Aires Protégées en vue

jeudi 20 décembre 2007 | Ax’s

15 nouvelles Aires protégées (AP) seront bientôt créées dans le district de Miandrivazo, ce afin d’atteindre l’objectif de triplement des Aires Protégées déclaré par le président Marc Ravalomanana au sommet mondial des AP à Durban (IUCN) en 2003. Le programme Territoire de Développement et Conservation (TDC) veut classifier ces quinzes nouvelles AP jusqu’en 2010. Malheureusement, des projets industriels et miniers (gisement d’uranium et de pétrole) empiètent sur le projet environnemental qu’est la création de ces AP dans le district et de ses environs.

Pour apprendre le processus de classement et pour gagner un peu d’expérience, l’on veut prioriser d’abord les 3 AP potentiels dans le district, entre autres, Angodogondona avec une surface de 85 ha, Soatanimbary avec 1114 ha tous deux dans la commune de Manambina et Mahajanato-londo sur une surface de 422 ha commune Ambatolahy. Ces projets de création d’AP arrivent à point nommé étant donné que le district est en proie à une véritable dégradation de l’écotourisme. Auparavant 50 lacs ont été enregistrés, actuellement il n’en reste plus que trente à cause des phénomènes d’ensablement. L’idée de classement en AP est d’avoir un label pour l’écotourisme. L’écotourisme qui est une valorisation des ressources naturelles n’est pas encore bien développé dans le district de Miandrivazo. Pour ces trois sites, un transfert de gestion a déja été éffectué.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS