Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 25 juin 2022
Antananarivo | 10h33
 

Economie

Ventes et Services

15% du chiffre d’affaires en fin d’année

vendredi 26 décembre 2008 | Rianalazo

Toutes activités de ventes et services connaissent une amélioration de chiffres d’affaires en cette saison de fêtes. En effet, d’après nos récents articles concernant les préparations des fêtes, en moyenne, au moins 15% de leurs recettes annuelles sont réalisées en cette période. De vendeurs de jouets aux bouchers, en passant par les salons de coiffure ou les agences de voyages, en terminant par les gardiens de parking, les fêtes sont une période faste pour eux car les clients dépensent beaucoup plus par rapport au reste de l’année.

Ventes

Outre les boutiques spécialisées, vêtements, chaussures et autres accessoires comme les sacs, les boutiques de vêtements, certaines familles s’investissent aussi dans la vente des jouets tous les ans pendant la période des fêtes : Pâques, fête Nationale et surtout les fêtes de Noël, mais elles changent d’activités après. Cette courte mais fluctuante période leur est alors bénéfique. Moment privilégié aussi pour les magasins d’électroménagers, car les ménages s’approvisionnent en principe à cause du treizième mois ou des primes de fin d’année en articles d’ustensiles de cuisine ou en électroménagers. Les grandes surfaces ne sont pas non plus en reste car ils sont ouverts 7jours sur 7 et sont les derniers recours des ménages quand ils ne peuvent plus aller au marché.

Services

Agences de voyages, hôtels, guides et tout ce qui s’active autour du secteur tourisme ont été surbookés. En effet, la saison haute bat son plein de mi-octobre à la mi-janvier et le secteur recrute en ces moments-là des extras. Ouverts tôt et fermés tard spécialement la veille, voire les jours des fêtes , les salons de coiffure et de beauté connaissent une affluence telle que les recettes ne sont pas non plus négligeables.

Pour les services traiteurs, par exemple. Outre les banquets et les réceptions officielles réalisés tout au long de l’année, ils s’investissent aussi dans la préparation des repas, cocktails ou déjeuners des particuliers ou/et des sociétés quand viennent les jours de fêtes avec des préparations spécifiques car le coût d’un plat dépend des menus proposés. De même pour les artistes qui animent des soirées, leur cachet est sûrement plus conséquent que les spectacles en temps ordinaires.

Ambiance

Presque réservées pour les fêtes comme le mariage, réceptions annuelles des entreprises, pendant la soirée de la St Sylvestre, les salles de réception accueillent les fêtes avec des tarifs dépendant des animations et menus offerts. Même les activités informelles s’y sentent aussi en cette ambiance de fin d’année, comme les mains d’œuvre qui réalisent l’emballage de cadeaux, car qui dit fêtes dit shopping et cadeaux. Le nombre croissant des voitures dans les parkings profite aussi aux gardiens qui perçoivent le droit de stationnement.

Bref, tout le monde y trouve son compte, d’un côté, les clients qui sont satisfaits de leurs nouvelles acquisitions ou/et des services octroyés et de l’autre, les entreprises qui voient leurs chiffres d’affaires triplés voire plus.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS