Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 20h31
 

Société

Ministère de la Justice

144 nouveaux magistrats et greffiers

samedi 9 février 2008 | Alphonse M.
Les nouveaux magistrats seront bientôt opérationnels.

Le département de la Justice ne cesse d’étoffer son effectif.144 nouveaux magistrats et greffiers vont grossir le rang du personnel de la Maison rouge de Faravohitra. Ils ont suivi une formation de deux ans pour les magistrats et un an pour les greffiers. La cérémonie de sortie et de remise de diplômes s’est déroulée hier à l’Espace Salohy, sous la houlette du ministre de la Justice, Bakolalao Ramanandraibe et le directeur général de l’ENMG (Ecole Nationale de la Magistrature et des Greffes), Lala Ratsiharovala. Il s’agit de la neuvième promotion pour la filière judiciaire, et la cinquième pour des magistrats de la filière administrative et financière.

Pour les greffiers, on est actuellement à la neuvième promotion. Bien que les dispositions du concours d’entrée aux élèves greffiers exigent le diplôme de baccalauréat, bon nombre des nouveaux greffiers ont leur maîtrise en droit ou du moins leur licence. Ces nouveaux greffiers pourraient concourir dans les prochaines années au poste de magistrat.

Les intervenants d’hier sont unanimes pour redorer le blason de ce département afin de regagner la confiance des justiciables. Une nouvelle image de la justice malgache devant les critiques acerbes de certains justiciables.

Outre l’humanisation de détention dans les prisons, le ministère de la Justice lance le défi d’accélerer le traitement des dossiers. Pour l’instant, l’équipe de Mme Bakolalao Ramanandraibe projette de réduire le nombre des individus en détention préventive afin de faire baisser celui de la population carcérale.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS