Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 29 février 2024
Antananarivo | 21h13
 

Société

Toamasina • Rotary International

13ème Assemblée et la 12ème Conférence du District 9220

vendredi 23 mai 2008 | Gilbert R.
Les dirigeants de cette conférence.

La 13ème Assemblée et la 12ème Conférence du District 9220 se sont déroulées conjointement à Tamatave du 7 au 10 Mai 2008. Pour notre district multi pays, c’est une occasion unique durant l’année rotarienne de pouvoir rassembler les rotariens des sept pays de notre zone Sud Ouest de l’Océan indien (Comores, Djibouti, Madagascar, Réunion, Maurice, Mayotte, Seychelles). Des infrastructures limitées ont toutefois permis de rassembler 350 participants au cours de ces journées. Après une cérémonie d’ouverture orientée vers la Jeunesse, les rotariens ont pu apprécier les talents des chorales et des danseurs de la Grande île. Un spectacle présenté en exclusivité a permis durant les douze ballets de montrer les scènes de la vie traditionnelle à Madagascar.

De nouveaux objectifs

L’Assemblée dirigée par le Gouverneur Elu Jean Claude Hoareau, soutenu par les Officiers 2008/2009 a présenté les nouveaux objectifs du Rotary International et de la Fondation Rotary, auprès des cinquante clubs présents sur les cinquante-trois clubs du district. Le thème « Nourrir leurs rêves » est tout à fait en phase avec la réalité de la jeunesse de notre district 9220.

Au cours de la Conférence, de nombreux intervenants Rotariens ont développé les meilleurs programmes développés au cours de l’année 2007/2008 en matière de « Interact »,
« Rotaract », « Ryla »,
« UDC », « Polio Plus », Ethique, Alphabétisation, "WASRAG", Image du Rotary, les rencontres des deux EGE des districts 9220 et 5160 et le développement du Rotary dans notre zone I OA. Par ailleurs, plusieurs présentations extérieures sur la Francophonie, l’Environnement et le projet minier Sherritt ont retenu l’attention de tous les participants.

Des conjoints émerveillés par les charmes de la lagune des Pangalanes ou par la découverte de la richesse de la flore et de la faune du parc de l’lvoloina, des moments de convivialité intense se sont également développés au cours des soirées à thèmes.

Matching Grant

Des actions rotariennes importantes ont également été initiées avec le lancement du « Matching Grant » N°64257, pour un montant de USD 107 000 pour l’assainissement des quartiers populaires de Tamatave, la remise de 5 000 euros aux « Enfants du Soleil », la remise de 10 000 euros aux sinistrés du cyclone « Ivan », la distribution de livres aux enfants du village Datsara....

Le Président du Rotary International, Wilfrid Wilkinson, a délégué comme représentant personnel à cette Conférence Francisco Créo. Il était accompagné de son épouse Lupita, Gouverneur du District 4100, Mexique.... Tous deux ont su au cours de ces journées développer cette magie rotarienne et ont partagé d’extraordinaires moments d’amitié avec tous les Rotariens du District 9220.

Au cours de la Soirée du Gouverneur qui s’est tenu le samedi 10 mai à l’Espace SOAVITA, en présence de 400 rotariens et invités, le Gouverneur du District 2007-2008, Christian Fuard, Madagascar, a passé le Collier au Couverneur-Elu Jean Claude Hoareau, de l’lle Maurice, qui sera le Gouverneur de District 2008-2009.
Gilbert Rajoelisolo

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS