Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 03h57
 

Politique

Ravalomanana Marc

13 voyages en deux mois

mardi 23 septembre 2008 | Manjaka Hery
Le chef de l’Etat arborant un souvenir de l’un de ses périples à l’extérieur.

Le président de la République, Marc Ravalomanana, vient d’établir un nouveau record. Le locataire d’Ambohitsorohitra totalise, après un décompte de ses déplacements figurant sur le site web de la présidence, 13 voyages en deux, aussi bien à l’étranger qu’à l’intérieur du pays. Le compteur démarre à partir de son dernier voyage en terre africaine, en date du 28 au 30 juillet dernier. Et le plus récent remonte à vendredi dernier, pour assister à la 63e Session ordinaire de l’Assemblée Générale des Nations Unies, qui se déroule du 22 au 27 septembre 2008 à New York, aux Etats-Unis. En somme, sans tenir compte du dernier voyage à New York, le président de la République a fait 6 voyages à l’intérieur du territoire national, et 6 voyages à l’étranger. Après avoir fait le tour du Gabon, de la Libye, et de la Tunisie, du 28 au 30 juillet, le président de la République est parti pour Beijing, en Chine, où il a décroché un troisième Honoris Causa, tout en assistant aux Jeux Olympiques. Puis, le chef de l’Etat a assisté à la réunion de la SADC à Johannesburg, Afrique du Sud. Sans faire escale à Madagascar, le Président de la République est parti pour Stockholm, en Suède, afin d’assister à un séminaire international sur l’eau. Il a aussi assisté aux funérailles du président zambien Levy Mwanawasa. Et le 7 septembre dernier, le locataire d’Ambohitsorohitra a assisté à la fête nationale du Swaziland.

Evènements religieux

Pour les voyages sur le territoire national, le chef de l’Etat et vice-président de la FJKM, aime assister à des évènements religieux. Il a fait le pèlerinage à Ankaramalaza le 2 août, l’inauguration d’une église catholique à Imerikasina le 3 août. Le chef de l’Etat était aussi présent au XVIème grand synode de la Fjkm à Mahajanga. Il a ensuite pris part à l’inauguration du temple de la FJKM Andrainarivo Fahasoavana, le 31 août. Le dernier événement religieux honoré par le président Ravalomananana a été un bref passage au synode de l’Eglise Luthérienne, à Morondava, le 7 septembre. La dernière sortie présidentielle sur le sol national en dehors de ses deux palais date du 15 septembre. Ce jour-là, il s’est rendu dans la commune rurale de Sambaina, située dans le district de Manjakandriana. Sambaina étant le premier village bénéficiaire du projet « Village du Millénaire » des Nations Unies à Madagascar.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS